Réfection de l'over drive d'une MGB
-
- .
- année : 1973
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Pieces arrivees. Le livreur s' est excusé, m'est d'avis qu'il a pris une remontée de cales...
En fait il a livré chez nos nouveau voisins qui ont refusé le colis sans chercher plus loin, trois maisons dans la rue, no comment...
Bref, ce soir calage distribution, demain culasse et pompe à huile.
En fait il a livré chez nos nouveau voisins qui ont refusé le colis sans chercher plus loin, trois maisons dans la rue, no comment...
Bref, ce soir calage distribution, demain culasse et pompe à huile.
super, les pièces à l'approche du WE ! on attend le récit des travaux.
moi, avis de passage de la poste ce jour (ma douille 1"5/16 je pense), j'adore, l'autre jour je disais du mal.., adresse d'un site pour se connecter avant minuit et choisir un retrait en bureau ou un autre passage. Je saisis mon n° de colis, à 20h00, "désolé cette option n'est plus disponible pour votre colis".. donc c'est mort pour ce we !!
moi, avis de passage de la poste ce jour (ma douille 1"5/16 je pense), j'adore, l'autre jour je disais du mal.., adresse d'un site pour se connecter avant minuit et choisir un retrait en bureau ou un autre passage. Je saisis mon n° de colis, à 20h00, "désolé cette option n'est plus disponible pour votre colis".. donc c'est mort pour ce we !!
-
- .
Bon , j'ai calé la distribution ce soir. Pas satisfait du résultat malgré mes multiples mesures.
En gros, pose de la clavette 7° fraichement recue et essai dans la foulée d'une 3° que j'avais en stock.
résultats:
-0° calage à 113°
-3° calage à 108°
-7° calage à 103°
On peut voir qu'entre la 3 et 7, ou il devrait y avoir 4°, en fait je mesure 5.
Deux choix. Un, je monte la 7° avec un calage initial à 103, voir 104° et prend en compte le jeu que la double chaine indienne va inévitablement prendre.
Deux, je commande une 5° que je peux avoir pour la fin de semaine prochaine.
Weekend de reflexion pour aviser.
Demain je mesure les chambre et remonte les éléments de la culasse.
En gros, pose de la clavette 7° fraichement recue et essai dans la foulée d'une 3° que j'avais en stock.
résultats:
-0° calage à 113°
-3° calage à 108°
-7° calage à 103°
On peut voir qu'entre la 3 et 7, ou il devrait y avoir 4°, en fait je mesure 5.
Deux choix. Un, je monte la 7° avec un calage initial à 103, voir 104° et prend en compte le jeu que la double chaine indienne va inévitablement prendre.
Deux, je commande une 5° que je peux avoir pour la fin de semaine prochaine.
Weekend de reflexion pour aviser.
Demain je mesure les chambre et remonte les éléments de la culasse.
hum, une mesure de reproductibilité serait instructive à réaliser. repasse à la clavette 3 ou 0° et remesure le calage. si la manip est disperssive, une 5° n'arrangera rien.
peut être tester alors dans ce cas le rattrapage de jeu pour le PMH qui avait été évoqué dans les pinailleries.., dépasser franchement l'angle puis revenir dans l'autre sens pour mesurer en s'affranchissant des jeux.
peut être tester alors dans ce cas le rattrapage de jeu pour le PMH qui avait été évoqué dans les pinailleries.., dépasser franchement l'angle puis revenir dans l'autre sens pour mesurer en s'affranchissant des jeux.
-
- .
Je t'ai écouté nono, j'ai reposé la 0, la 3 et en dernier la 7. A chaque clavette j'ai repris aussi le PMH avec 9 mesures successives et j'ai retrouvé les mesures du weekend précédent.
Je suis donc bon avec la 7°, tel que je l'avais prévu la semaine dernière. Soit sur neuf mesures, huit sont à 105° et une à 106°. Le montage étant considéré bon à +/- 1°.
Donc c'est tout bon, je continue le remontage.
Je suis donc bon avec la 7°, tel que je l'avais prévu la semaine dernière. Soit sur neuf mesures, huit sont à 105° et une à 106°. Le montage étant considéré bon à +/- 1°.
Donc c'est tout bon, je continue le remontage.

cool, c'est que la première mesure à 103° avait un souci.
vaut mieux vérifier et perdre qq heures que douter par la suite.
-
- .
Bon, un samedi bien productif.
Calage définitif et verrouillage de l'écrou. Reste à bloquer le tendeur et l'obturateur du ressort.
Album MG
Alignement du carte pour le joint spi avec l'ancien pignon de distribution. Hyper pratique.
Album MG
Vérification du marquage du point mort haut sur le damper, j'ai moins d'un degré d'écart.
Album MG
Modification de la nouvelle pompe à huile
Album MG
Juste avant la finition
Album MG
Repose de la crépine
Album MG
Produit indispensable pour la reconstruction d'un moteur neuf. Ne pas lésiner sur la couche à mettre sur les cames et les poussoirs.
Album MG
Album MG
Remise en place des poussoir, et badigeon de cam lub sur les poussoirs avant mise en place
Album MG
Album MG
Remise en place du carter
Album MG
Fermeture des trappes de poussoirs.
Album MG
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai aussi mesuré le volume piston/haut bloc, je suis à 10,5cc.
Demain je mesure la culasse, si je suis bon, je la pose dans la journée.
Calage définitif et verrouillage de l'écrou. Reste à bloquer le tendeur et l'obturateur du ressort.

Alignement du carte pour le joint spi avec l'ancien pignon de distribution. Hyper pratique.

Vérification du marquage du point mort haut sur le damper, j'ai moins d'un degré d'écart.

Modification de la nouvelle pompe à huile

Juste avant la finition

Repose de la crépine

Produit indispensable pour la reconstruction d'un moteur neuf. Ne pas lésiner sur la couche à mettre sur les cames et les poussoirs.

Remise en place des poussoir, et badigeon de cam lub sur les poussoirs avant mise en place

Remise en place du carter

Fermeture des trappes de poussoirs.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai aussi mesuré le volume piston/haut bloc, je suis à 10,5cc.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... Si c' est dans la même lignée, Fabrice ... Ton " bourrin " est remonté demain soir

... Si c' est dans la même lignée, Fabrice ... Ton " bourrin " est remonté demain soir

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
.
Superbe boulot Fabrice, je suis subjugué !
Superbe boulot Fabrice, je suis subjugué !
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Yep, bien beau travail, je me régale à lire ça 

ça rend plutôt bien et c'est soigné, impec
cam lub c'est mieux que de l'huile moteur pour un remontage ?
quelle modif sur pompe à huile ?
quelle modif sur pompe à huile ?
ok, effectivement, page super détaillée.
une question cependant, je pensais qu'un pompe à huile débitait une forte pression sans modif particulière et que la valve de régulation de pression ajustait la pression à la valeur voulue, plus basse.
une question cependant, je pensais qu'un pompe à huile débitait une forte pression sans modif particulière et que la valve de régulation de pression ajustait la pression à la valeur voulue, plus basse.
-
- .
En fait, ce n'est pas tant la pression que l'on modifie en travaillant le corps de la pompe, mais la possibilité d'un débit plus important.
Petit retour des travaux de la matinée.
Volume des chambres sur deux mesures.
1) 40.5
2) 40.9
3) 40.7
4) 40.7
Le joint de culasse faisant environ 6,5
Volume total piston haut du bloc 10.5
Nous avons donc au moins bon 40.9+6.5+10.5= 57.9cc de volume mort
Je re démonte les soupapes, nettoie la culasse et remontage avec les nouveaux double ressorts.
Soit (458.33+57.9)/57.9 = 8.91:1 ce qui est dans l’ensemble bon pour ce moteur.
Je ferais des photos d'ici ce soir de l'ancienne et nouvelle pompe à huile dite "uprated".
J'ai eu un doute ce matin, j'ai rouvert le carter pour vérifier justement cette modification qui fait que, à mon avis, la pompe va se vider moteur à l'arrêt...
Petit retour des travaux de la matinée.
Volume des chambres sur deux mesures.
1) 40.5
2) 40.9
3) 40.7
4) 40.7
Le joint de culasse faisant environ 6,5
Volume total piston haut du bloc 10.5
Nous avons donc au moins bon 40.9+6.5+10.5= 57.9cc de volume mort
Je re démonte les soupapes, nettoie la culasse et remontage avec les nouveaux double ressorts.
Soit (458.33+57.9)/57.9 = 8.91:1 ce qui est dans l’ensemble bon pour ce moteur.
Je ferais des photos d'ici ce soir de l'ancienne et nouvelle pompe à huile dite "uprated".
J'ai eu un doute ce matin, j'ai rouvert le carter pour vérifier justement cette modification qui fait que, à mon avis, la pompe va se vider moteur à l'arrêt...
en réalité la pression est moins importante que le débitnono90 a écrit :ok, effectivement, page super détaillée.

- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
je decouvre ce post, bon boulot! 

-
- .
Le cam lub est fortement graphité et très épais. Il a l'avantage, contrairement à l'huile moteur, de rester sur les cames et donc, de garantir une lubrification durant les cinq premières minutes de la vie du moteur ou justement, la lubrification de l'arbre à came n'est pas encore effectuée. La lubrification de l'AC est faite par l'huile retombant de la culasse dans le bloc par les puits de tiges de culbuteurs.
Ce sera du bon boulot lorsqu'il tournera et je l'espère fiable. Mais merci
Le cam lub est fortement graphité et très épais. Il a l'avantage, contrairement à l'huile moteur, de rester sur les cames et donc, de garantir une lubrification durant les cinq premières minutes de la vie du moteur ou justement, la lubrification de l'arbre à came n'est pas encore effectuée. La lubrification de l'AC est faite par l'huile retombant de la culasse dans le bloc par les puits de tiges de culbuteurs.
Ce sera du bon boulot lorsqu'il tournera et je l'espère fiable. Mais merci

ok.
coté volumes de chambres, tu les regardes pour savoir ton taux de compression ou il y a quelques chose à s'assurer (volumes identiques?). et d'ailleurs ça se mesure commen un volume de chambre ??
désolé avec toutes mes questions, je m'instruis par l'occasion..
coté volumes de chambres, tu les regardes pour savoir ton taux de compression ou il y a quelques chose à s'assurer (volumes identiques?). et d'ailleurs ça se mesure commen un volume de chambre ??
désolé avec toutes mes questions, je m'instruis par l'occasion..
-
- .
La suite...
La différence entre la pompe standard (à gauche) et la "uprated" (à droite). On peut voir un fraisage permettant certainement à l'huile d'arriver par le bas du rotor, mais ce qui me surprend c'est que l'huile redescend aussi par là...
Album MG
Pour Nono, les volume se prennent de la manière suivant. Une plaque en plexi étanché avec un film de graisse, deux trous, dont un chanfreiné, et remplissage de la chambre avec une burette graduée. C'est en effet pour connaitre précisément le TC, mais aussi de voir si les volume sont identiques sur les quatre chambres.
Album MG
Double ressorts "uprated"
Album MG
Repose des goujons après chanfrein sur le bloc
Album MG
Nouveau joint payen, pas le mieux pour les gros taux de compression, mais il ne fuit pas. Je verrai s'il tient. Sinon je repasserai sur un tout cuivre.
Album MG
La culasse prête à être montée. Nettoyée et surtout les plans de joint parfaitement dégraissés.
Album MG
Ne pas oublier de reposer les feuillards, évitant à l'arbre de culbuteur de vibrer dans les paliers.
Album MG
Repose des goujons de rampe de culbuteurs.
Album MG
Culasse serrée au couple et jeux aux culbuteurs réglés. Entre parenthèse, le moteur comprime pas mal à tourner au cliquet.
Album MG
Pose des nouvelles pastilles de dessablage
Album MG
Un coup de peinture sur le moteur, demain soir deuxième couche.
Album MG
Album MG
Reste à le descendre de son support, remonter le volant moteur, accouple la boite et remettre tout ça dans l'auto.
Çà touche à sa fin, en tout cas pour ce qui est du remontage.
La différence entre la pompe standard (à gauche) et la "uprated" (à droite). On peut voir un fraisage permettant certainement à l'huile d'arriver par le bas du rotor, mais ce qui me surprend c'est que l'huile redescend aussi par là...

Pour Nono, les volume se prennent de la manière suivant. Une plaque en plexi étanché avec un film de graisse, deux trous, dont un chanfreiné, et remplissage de la chambre avec une burette graduée. C'est en effet pour connaitre précisément le TC, mais aussi de voir si les volume sont identiques sur les quatre chambres.

Double ressorts "uprated"

Repose des goujons après chanfrein sur le bloc

Nouveau joint payen, pas le mieux pour les gros taux de compression, mais il ne fuit pas. Je verrai s'il tient. Sinon je repasserai sur un tout cuivre.

La culasse prête à être montée. Nettoyée et surtout les plans de joint parfaitement dégraissés.

Ne pas oublier de reposer les feuillards, évitant à l'arbre de culbuteur de vibrer dans les paliers.

Repose des goujons de rampe de culbuteurs.

Culasse serrée au couple et jeux aux culbuteurs réglés. Entre parenthèse, le moteur comprime pas mal à tourner au cliquet.

Pose des nouvelles pastilles de dessablage

Un coup de peinture sur le moteur, demain soir deuxième couche.

Reste à le descendre de son support, remonter le volant moteur, accouple la boite et remettre tout ça dans l'auto.
Çà touche à sa fin, en tout cas pour ce qui est du remontage.
et pi petite ( ...) émotion au moment de tourner la clef 

-
- .
Je dirais plus un gros stress au moment de tourner la clé, d'abord amorcer la pompe à huile, et ensuite mettre en route...
Mais je n'en suis pas encore là. Il y a encore pas mal de boulot à faire. Mais je deviens impatient.
Mais je n'en suis pas encore là. Il y a encore pas mal de boulot à faire. Mais je deviens impatient.
c'est pour ça que j'ai mis les (...)
Impatient? ben comme je te comprend.......
A chaque ouverture on s'est toujours démandé si ça fonctionnerait

Impatient? ben comme je te comprend.......
A chaque ouverture on s'est toujours démandé si ça fonctionnerait

-
- .
C'est ce que je me demande, savoir si j'ai rien loupé ou oublié.
Pour preuve, j'ai redémonté le carter ce matin pour vérifier pourquoi, lors du remplissage de la pompe à huile, l'huile coulait par la crépine. J'ai la raison.
Pour preuve, j'ai redémonté le carter ce matin pour vérifier pourquoi, lors du remplissage de la pompe à huile, l'huile coulait par la crépine. J'ai la raison.
hello, alors ce moteur, a t il retrouvé sa place ?? tout fonctionne bien ?
-
- .
Pas encore, demain matin j'ai un copain (jl56) qui vient me filer un coup de main pour le remettre dans la voiture. La boite et le moteur sont assemblés et deja sur la grue.
Si tout va bien une remise en route demain ou dimanche au plus tard.
Si tout va bien une remise en route demain ou dimanche au plus tard.