Et ouais, ça sert de leçon, c'est trop bête de ne pas utiliser ce qu'on sait.
Mes 3 exemples de ces jours ci:
- La Spit tournait suffisamment bien pour moi, démarrait bien, consommait étonnamment peu (OD), sauf que par moments à chaud elle avait tendance au cliquetis.
J'avais mis ça sur le compte de l'essence puis des waxstats à la con lors du voyage en Autriche et vu que je ne l'avais que depuis 15 jours j'avais pas voulu monter l'accuspark tout de suite.
Juste toutes les vidanges et basta et finalement elle a fait ses 3000 bornes sans soucis hors ces petites nouillasseries.
Essence ? ben non, j'ai essayé du + de 100 octane en Allemagne ou en Suisse, kif kif.
J'ai encore fait 1500 kms depuis, j'ai trituré plusieurs fois le delco mais walouh.
Ces jours ci j'ai monté l'Accuspark, commencé par le calage statique au PMH "dé-cacheculbuté" et règlage culbuteurs dont 2 étaient un peu serrés pas loin du bridage, puis au repère 10° d'avance à la lampe témoin, ensuite j'ai affiné au stroboscope et finalement une toute petite correction a suffi.
Etonnement: le repère poulie ne se balade pas du tout de part et d'autre du repère carter parfaitement aligné, bonne santé du delco ou efficacité de l'accuspark j'en sais rien, en tous cas c'est top.
Miracle, plus du tout de cliquetis, ralenti top (merci carbalancer

) et il me semble un peu plus de pêche mais c'est très subjectif. Le bruit me semble plus sympa mais faut dire que je viens de virer complètement le ventilo mécanique 12 pales avec ses bruits de soufflerie pour un électrique.
Vu le résultat probant je suis illico-presto passé sur la 4cv.
Un peu longue à démarrer le matin avec une batterie 6v mi figue mi raisin, pour le reste elle tournait apparemment bien, j'avais mis ça sur le compte du temps d'amorçage de l'essence à cause de mes souvenirs de gosse...
mon père actionnait tous les matins la pompette de la pompe à essence de sa 4cv Autobleue avant de démarrer.
Sauf que sur la mienne la pompe n'a pas de cliquet- pompette, alors j'en étais à échafauder un plan à la con pour insérer un clapet anti-retour.
En attendant, comme j'avais la lampe sous la main, même opération que sur la Spit, sauf carbu puisqu'il est neuf d'un mois, puis culbus, repère et coup de lampe...pfiou le décalage !
Petit tour de quartier, ouais ça tourne bien mais vue la cavalerie c'est pas une Gorde de toutes façons.
PAr contre ce matin pour aller acheter le pain, 1er tour de clé, 1ere compression VROOOOOOM, et la batterie me parait subitement en pleine forme (évidemment avec trop d'avance ça allait moins bien)
Bingo...et in petto "quel con je suis !"
Dans l'euphorie je passe à la Merco en prévision de la sortie Jura au cas où, et de toutes façons pour le "rétrocamping" dans 15 jours.
Elle je sais qu'elle en a grand besoin vu que je roule beaucoup avec elle et que ça fait 2 ans que j'y ai pas touché.
J'avais remarqué qu'elle devenait bruyante et désagréable à haut régime avec plutôt des vagissements que de la bonne volonté rauque du 6 en ligne, quelques petites pétouilles à la retenue, et surtout une avidité à gloutonner ses 20 L au lieu de 13/14.
Elle m'a d'ailleurs bouffé un plein de 80L sur à peine 400 kms y'a 15 jours lors de la traversée de Lyon.
Bougies nickel (6000 kms), rien à toucher, pas de remontées d'huile mais c'est normal elle en bouffe pas une goutte.
Mais alors, quand j'ai ouvert le delco, au secours.
- vis bouffées à la corde, pire: presque collées, j'ai juste réussi à passer une cale de 010...ben la panne était pas loin du tout dedieu dedieu !
Bizarrement elle ne cliquetait pas du tout alors que ces moteurs sont réputés pour ça si les règlages ne sont pas parfaits.
Vis neuves que j'avais en prévision, un coup de lampe et là le miracle:
- radicalement transformée, vraiment plus les mêmes vagissements, la sensation d'avoir 30 cv de plus ou qu'elle pèse 300 kgs de moins...comme quoi on s'adapte sans se rendre compte de ces lentes dégradations, elle commençait à plus en vouloir la pauvre. Pour la récompenser je vais vite lui offrir un 123 ignition puisque l'accuspark n'existe pas pour elle.
Si mon père était encore là il te m'aurait shooté un penalty et collé au piquet !
Malheureusement, tout seul avec 2 jambes j'arrive pas à me botter les fesses sans me foutre la gueule par terre..
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.