compression : c'est la cata
- Crapouillot
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Re: compression : c'est la cata
Au point ou t'en est autant refaire une segmentation (le jeu vaut bien 45€), apres avoir verifier les chemises, y a pas besoin de sortir le moteur, en virant le carter, tu sors les pistons par le haut, bon faut une cles a segment, et environ 4h, pendant que tu y seras, tu pourras jetter un coup d'œil aux coussinets de bielles et au vilo
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Re: compression : c'est la cata
A mon avis t'es loin de la réalité, tu seras plus près du double.grosbob a écrit :
- Je fais un échange standard. Prix : autour de 1500 euros.
C'est ce qu'on appelait "coup de fouet".Crapouillot a écrit : Au point ou t'en est autant refaire une segmentation (le jeu vaut bien 45€), apres avoir verifier les chemises, y a pas besoin de sortir le moteur, en virant le carter, tu sors les pistons par le haut, bon faut une cles a segment, et environ 4h, pendant que tu y seras, tu pourras jetter un coup d'œil aux coussinets de bielles et au vilo
C'est du "petit bonheur la chance" à condition d'être sûr du bas moteur, en espérant que les coussinets soient en état d'être remontés au même endroit.
Parce que mettre des neufs sur un vilo d'occase conduit bien souvent à la destruction de l'embiellage.
Re: compression : c'est la cata
moi j'ai choisi la solution simple ... changement du moteur ... et comme j'avais la tire-lire... stage 2 en déplaise à quelques uns.
et faut bien compter 3000 Euros comme le dit Oldtimer.
pour faire le boulot soit même ... faut douiller aussi ...
car on est vite tenté ... tant qu'à faire ... ... allez un nouvel arbre à came
des pistons ? des bielles ? culbuteur ? nouveaux carbus ...
et faut bien compter 3000 Euros comme le dit Oldtimer.
pour faire le boulot soit même ... faut douiller aussi ...
car on est vite tenté ... tant qu'à faire ... ... allez un nouvel arbre à came
des pistons ? des bielles ? culbuteur ? nouveaux carbus ...
Re: compression : c'est la cata
peut être interessant a (re)lire
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=11679
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=11679
Re: compression : c'est la cata
Je me permets de donner mon avis en plus, car j'étais un peu près dans la même situation que toi il y a quelques semaines.
Perso, j'ai procédé comme ça :
1) Trouvé un(e) ami/connaissance qui est capable de remonter ton moteur, car si tu n'est pas outiller et habilité pour, c'est dangereux.
2) Vu l'état de ta culasse, le minimum c'est de changer les soupapes et faire un planage de la culasse. Je ne connais pas les prix des pièces pour une B, mais avec le net tu sais trouver ça en quelques secondes sur le site de Moss par exemple (pour ma TD, soupapes 20€/pièce ; planage 100€ ; pochette de joints moteur 100€ = 360€ et ma culasse est comme neuve)
3) Le travail étant à moitié fait, on a décidé d'ouvrir le moteur, ça à permis de voir que le bloc avait déjà été réalésé et que donc il n'était plus d'origine. Dans ton cas, je te conseille de l'ouvrir et de sortir les pistons, ainsi tu vois s'il y a nécessité de réalésé.
3A) Oui, il faut : réalésage 200€ + Set de pistons 250€ + Tous les coussinets 50€ soit un total de 500€
3B) Non, pas besoin : mettre des nouveaux segments tant qu'on y est (75€)
4) Dans les 2 cas, tu redémarre avec un moteur neuf et ça t'a couté entre 435 et 860€
5) Si dans un cas de malchance ou de volonté de refaire encore mieux les choses tu décide de changé d'autre pièces (ex: poussoirs 40€, AAC origine 150€, chaine de distribution 10€, ...)
Dans tous les cas, tu n'arrivera jamais à attendre le coût d'un échange standard...
SAUF si tu veux "préparer" me moteur (AAC sport, carbus, volant moteur) ou que malheureusement tu ne trouve personne pour te donner un coup de main.
Et trouver une personne compétente n'est pas si difficile que ça, il suffit de parler autour de toi et tu t'apercevra qu'il y a beaucoup de gens qui bricole les bagnoles, après il faut faire le tri entre ceux qui bricole et ceux qui répare... Et prévoir quelques euros en plus en guise de remerciement pour l'aide qu'il ta fourni (un bel outil "technique" leur fait généralement plus plaisir que quelques billets)
Maintenant c'est toi qui décide, à plus
Perso, j'ai procédé comme ça :
1) Trouvé un(e) ami/connaissance qui est capable de remonter ton moteur, car si tu n'est pas outiller et habilité pour, c'est dangereux.
2) Vu l'état de ta culasse, le minimum c'est de changer les soupapes et faire un planage de la culasse. Je ne connais pas les prix des pièces pour une B, mais avec le net tu sais trouver ça en quelques secondes sur le site de Moss par exemple (pour ma TD, soupapes 20€/pièce ; planage 100€ ; pochette de joints moteur 100€ = 360€ et ma culasse est comme neuve)
3) Le travail étant à moitié fait, on a décidé d'ouvrir le moteur, ça à permis de voir que le bloc avait déjà été réalésé et que donc il n'était plus d'origine. Dans ton cas, je te conseille de l'ouvrir et de sortir les pistons, ainsi tu vois s'il y a nécessité de réalésé.
3A) Oui, il faut : réalésage 200€ + Set de pistons 250€ + Tous les coussinets 50€ soit un total de 500€
3B) Non, pas besoin : mettre des nouveaux segments tant qu'on y est (75€)
4) Dans les 2 cas, tu redémarre avec un moteur neuf et ça t'a couté entre 435 et 860€
5) Si dans un cas de malchance ou de volonté de refaire encore mieux les choses tu décide de changé d'autre pièces (ex: poussoirs 40€, AAC origine 150€, chaine de distribution 10€, ...)
Dans tous les cas, tu n'arrivera jamais à attendre le coût d'un échange standard...
SAUF si tu veux "préparer" me moteur (AAC sport, carbus, volant moteur) ou que malheureusement tu ne trouve personne pour te donner un coup de main.
Et trouver une personne compétente n'est pas si difficile que ça, il suffit de parler autour de toi et tu t'apercevra qu'il y a beaucoup de gens qui bricole les bagnoles, après il faut faire le tri entre ceux qui bricole et ceux qui répare... Et prévoir quelques euros en plus en guise de remerciement pour l'aide qu'il ta fourni (un bel outil "technique" leur fait généralement plus plaisir que quelques billets)
Maintenant c'est toi qui décide, à plus
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Re: compression : c'est la cata
merci beaucoup pour toutes ces infos.
C'est sûr que 3000 euros c'est pas une paille... Et là , l'ES paraît moins glamour d'un coup.
Le hic pour la solution du do-It-yourself de mymini c'est que j'ai beau être motivé, j'ai jamais ouvert de moteur.
Je vais me renseigner pour voir si je trouve quelqu'un qui puisse eventuellement m'aider si je décide de me lancer dans l'aventure.
c'est vrai que je serais fier de le faire moi même
Mais bon...
C'est sûr que 3000 euros c'est pas une paille... Et là , l'ES paraît moins glamour d'un coup.
Le hic pour la solution du do-It-yourself de mymini c'est que j'ai beau être motivé, j'ai jamais ouvert de moteur.
Je vais me renseigner pour voir si je trouve quelqu'un qui puisse eventuellement m'aider si je décide de me lancer dans l'aventure.
c'est vrai que je serais fier de le faire moi même

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Re: compression : c'est la cata
Je peux me tromper, mais voilà comme je procèderais.
Vérifier en premier lieu la présence ou non d' une arête sur le haut des cylindres.
Si elle est absente, espérer repartir sur une segmentation neuve avec remplacement minimale segments/coussinets/soupapes/guide + inspection pompe à huiles. Au cas inverse, faire estimer une reconstruction avec soupapes/guides, rectification plan de joint/cylindres, réaligner les bielles, remplacement segments/pistons/coussinets revisiter la pompe à huile contrôle vilebrequin/arbre à cames/poussoirs/culbuterie/chaîne de distribution.
A partir de ces éléments là, choisir entre ES et reconstruction.
Pour info, MGB29950 reconstruit son moteur, comparer les coûts avec lui si besoin.
En cas d' échange, comparer les offres des grands fournisseurs même UK.
exemple de moteurs préparés MGOC:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B_762.html
Aujourd'hui 1000€ valent 784 Livres anglaises.
Vérifier en premier lieu la présence ou non d' une arête sur le haut des cylindres.
Si elle est absente, espérer repartir sur une segmentation neuve avec remplacement minimale segments/coussinets/soupapes/guide + inspection pompe à huiles. Au cas inverse, faire estimer une reconstruction avec soupapes/guides, rectification plan de joint/cylindres, réaligner les bielles, remplacement segments/pistons/coussinets revisiter la pompe à huile contrôle vilebrequin/arbre à cames/poussoirs/culbuterie/chaîne de distribution.
A partir de ces éléments là, choisir entre ES et reconstruction.
Pour info, MGB29950 reconstruit son moteur, comparer les coûts avec lui si besoin.
En cas d' échange, comparer les offres des grands fournisseurs même UK.
exemple de moteurs préparés MGOC:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B_762.html
Aujourd'hui 1000€ valent 784 Livres anglaises.
Re: compression : c'est la cata
je vais peut être casser l'optimisme mais bon.
1)ne pas se lancer sans certitude:c'est la meilleure façon d'être dégouté
2)être sur de la compétence du "copain qui sait bricoler les moteurs" et de sa disponibilité (j'en ai fait les frais en tolerie
)
sinon ben, faut bien démarrer un jour hein
1)ne pas se lancer sans certitude:c'est la meilleure façon d'être dégouté

2)être sur de la compétence du "copain qui sait bricoler les moteurs" et de sa disponibilité (j'en ai fait les frais en tolerie

sinon ben, faut bien démarrer un jour hein

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Re: compression : c'est la cata
Autre option plus économique: le moteur d'occasion. On en trouve à tous les prix bien sûr, mais il est surtout intéressant de les acheter en Angleterre. Beaucoup sont disponibles sur Ebay (taper ebay.co.uk), mais c'est un peu la loterie, tandis que chez Andy Jenning par exemple (http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/mgb-engine.htm) qui est un pro reconnu pour son sérieux, on les trouve entre 150 et 350 Pounds (180 à 420€) pour un moteur "good condition"(bon état) (viser les plus cher) et 125 pounds pour un moteur "condition unknown" (état inconnu, c'est à dire démonté tel quel d'une auto arrivée non tournante). Il en "rentre" un certain nombre et n'a pas intérêt à arnaquer le client au risque de ternir sa réputation.
En cas de budget serré ce peut être une solution.
En cas de budget serré ce peut être une solution.
Re: compression : c'est la cata
n'oublions pas qu'il n'est pas DANS le moteur ... et que même le meilleur peut faire une erreur de jugement.Il en "rentre" un certain nombre et n'a pas intérêt à arnaquer le client au risque de ternir sa réputation.
En cas de budget serré ce peut être une solution
mais je suis d'accord avec toi Vroum, c'est une bonne solution ... surement le meilleur rapport qualité/prix
Re: compression : c'est la cata
"en Angleterre"
il ya aussi des moteurs de mg d'occasion en france
http://www.lerelaisdesanglaises.fr/pieces?page=1
il ya aussi des moteurs de mg d'occasion en france
http://www.lerelaisdesanglaises.fr/pieces?page=1
Re: compression : c'est la cata
Pour répondre à la 1, on ne sais jamais être sûr avant d'ouvrir, et ouvrir un moteur c'est ce qu'il y a de plus facile et de moins cher. C'est remonté le plus technique, je dis bien technique car difficile ça ne l'est pas, il faut des outils et des connaissance.alan a écrit :je vais peut être casser l'optimisme mais bon.
1)ne pas se lancer sans certitude:c'est la meilleure façon d'être dégouté![]()
2)être sur de la compétence du "copain qui sait bricoler les moteurs" et de sa disponibilité (j'en ai fait les frais en tolerie)
sinon ben, faut bien démarrer un jour hein
et 2, entièrement d'accord sur le fait de choisir la bonne personne et pas le premier Samaritain qui passe. Concernant la disponibilité, il faut parfois faire des concession aussi. C'est certain que refaire un moteur prend plus de temps qu'un ES, es si on tiens compte du fait que l'on paye la MO moins cher, il est logique de ne pas attendre des délais de PRO...
En gros, tout rejoint la même base : trouver le bon gars ;-)
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Re: compression : c'est la cata
En effet, ce pourrait être la solution. Un moteur d'occas me donnerait le temps de remettre à neuf le mien, à mon rythme et pour mon plaisir, tout en roulant avec la mg.Vroum a écrit :Autre option plus économique: le moteur d'occasion.
En cas de budget serré ce peut être une solution.
Je vais voir de ce côté là.
Quelqu'un a-t-il déjà acheté ce genre de moteur ? Si oui, je suis preneur du retour d'expérience.
Et Bonnneeeeeee Annnéeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!
Re: compression : c'est la cata
En effet, ce pourrait être la solution. Un moteur d'occas me donnerait le temps de remettre à neuf le mien, à mon rythme et pour mon plaisir, tout en roulant avec la mg.
Je vais voir de ce côté là.
J'ai aussi cette idée qui me trotte dans la tête
Ca permet de prendre son temps et ...........d'étaler les dépenses...c'est pas négligeable.
Je vais voir de ce côté là.
J'ai aussi cette idée qui me trotte dans la tête
Ca permet de prendre son temps et ...........d'étaler les dépenses...c'est pas négligeable.
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Re: compression : c'est la cata
Amis du jour bonjour,
Je reviens vers vous car je commence à préparer (dans ma tête) la dépose de mon moteur. Du coup, ayant un peu parcouru le forum, j'ai vu qu'il y avait deux écoles : dépose avec ou sans la boîte.
Sachant que je suis tout seul, j'aurais plutôt tendance à me diriger vers une dépose du moteur seul (un peu comme celle décrite sur le blog de Sherlock que je remercie au passage pour ce partage).
Bref, si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce sujet, qu'il se fasse entendre ou se taise à jamais qu'on on dit
Je reviens vers vous car je commence à préparer (dans ma tête) la dépose de mon moteur. Du coup, ayant un peu parcouru le forum, j'ai vu qu'il y avait deux écoles : dépose avec ou sans la boîte.
Sachant que je suis tout seul, j'aurais plutôt tendance à me diriger vers une dépose du moteur seul (un peu comme celle décrite sur le blog de Sherlock que je remercie au passage pour ce partage).
Bref, si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce sujet, qu'il se fasse entendre ou se taise à jamais qu'on on dit

Re: compression : c'est la cata
il en est des questions qui reviennent régulièrement
OD ou pas,
CGC ou pas?
Dépose avec boite ou pas?
Etc
La visserie pour désacoupler la boite c'est comment dire ? du sport
"rentrer" le bourrin boite en place c'est aussi quelque fois folklo..
sortir l'ensemble permet d'avoir l'occasion de ,entr'autre, refaire une propreté a l'ensemble
mais bien sur ce n'est que mon avis
sur que ça va (encore) faire débat..
OD ou pas,
CGC ou pas?
Dépose avec boite ou pas?
Etc
La visserie pour désacoupler la boite c'est comment dire ? du sport
"rentrer" le bourrin boite en place c'est aussi quelque fois folklo..

sortir l'ensemble permet d'avoir l'occasion de ,entr'autre, refaire une propreté a l'ensemble

mais bien sur ce n'est que mon avis
sur que ça va (encore) faire débat..

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Re: compression : c'est la cata
Donc tu votes pour une sortie avec boîte ? (je rappelle que je suis en solo sur ce coup là).
- sherlock
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Re: compression : c'est la cata
D'habitude, je sors le moteur et la boîte, j'y arrive seul, mais c'est comme l'amour, à deux c'est mieuxgrosbob a écrit :Donc tu votes pour une sortie avec boîte ? (je rappelle que je suis en solo sur ce coup là).

Les photos sur mon site ont été prises à l'occasion d'une sortie moteur seul par l'ami DanyB et son fiston, et là je pense qu'il vaut mieux être deux pour ré-accoupler le bouzin. Pour le sortir, ça doit pouvoir se faire seul.
Qu'en pense l'intéressé ?
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Re: compression : c'est la cata
Moteur boîte tout seul avec la bonne grue, cela se fait très bien.
Un cric rouleur à l'arrière de la boîte pour qu'elle ne bascule pas par terre le temps de lever suffisamment l'ensemble.
Un cric rouleur à l'arrière de la boîte pour qu'elle ne bascule pas par terre le temps de lever suffisamment l'ensemble.
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Re: compression : c'est la cata
Moteur sans la boite pour moi, seul, en prenant son temps.
Album MG
Pas de grosse difficulté, la première tentative de présentation n'a pas été jusqu'au bout (manque les deux derniers cm)
Album MG
puis après recul du moteur et légère rotation du vilo, emboitement complet.
Album MG
On ressort tout sale mais bien content!
Pas de grosse difficulté, la première tentative de présentation n'a pas été jusqu'au bout (manque les deux derniers cm)
puis après recul du moteur et légère rotation du vilo, emboitement complet.
On ressort tout sale mais bien content!
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Re: compression : c'est la cata
@vroum : c'était ta première fois ?
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Re: compression : c'est la cata
Sur ma MG oui. J'avais déjà changé le moteur sur des 4L et une 2CV quand j'étais étudiant.
- sherlock
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Re: compression : c'est la cata
Intéressant, ça. Tu avais mis quoi sous la boîte pour varier sa hauteur selon besoin ? un cric ?Vroum a écrit : Pas de grosse difficulté, la première tentative de présentation n'a pas été jusqu'au bout (manque les deux derniers cm)
(...)
puis après recul du moteur et légère rotation du vilo, emboitement complet.
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Re: compression : c'est la cata
Oui, cric et planchette en bois. Mis au début pour aider à sortir l'ancien moteur, et pour tenir la boite en place, puis laissé là le temps du nettoyage du compartiment moteur (bien nécessaire n'est ce pas?). On le voit sur cette photo prise juste après la sortie de l'ancien.
Album MG
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Re: compression : c'est la cata
Les clés à molettes...
Pas de protection des ailes?
J'aurai laissé la vanne d'eau de chauffage sur la culasse...
S'il n'y a pas nécessité de sortir la boite, c'est la meilleure solution !

Pas de protection des ailes?
J'aurai laissé la vanne d'eau de chauffage sur la culasse...
S'il n'y a pas nécessité de sortir la boite, c'est la meilleure solution !
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