juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par sherlock »

piano a écrit : Pour ma part un shooting brake est un coupé, donc deux portes, dont le pavillon court quasi horizontalement jusqu'à l'aplomb du pare-choc arrière.
Il ne devrait comporter que deux sièges et une plateforme de chargement plane à l'arrière à laquelle on accède par un hayon vertical ou presque en une ou deux parties.
Peut être, mais ici le shooting break en question est une Bentley d'avant guerre, et ta définition est sans doute trop restrictive pour être transposable aux bagnoles de cette période.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

Bonjour sherlock
bien sûr que je suis restrictif, je ne retiens que les interprétations les plus racées de ce type de véhicules .
( qui ont peuvent commun avec les shooting brakes originels et leurs réincarnations contemporaines qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes )
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par sherlock »

C'est vrai que les constructeurs actuels abusent de cette terminologie pour tenter de fourguer des breaks laids et sans grace...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Santalier, je constate que j'ai malheureusement raté vos tentatives tentatoires du printemps.

La 928 de Ferry Porsche était à Rétromobile il y a 2 ou 3 ans. Voiture intéressante et que je dédaignerais pas mais à laquelle je préférerais la 928 "break" 4 portes qui avait été produite pour l'offrir à l'un des pères de la marque mais je ne sais plus lequel.

ImageAlbum MG


La Morris 1300 Traveller j'en ai raté 2 il y a quelques années qui se sont vendues à peu de temps d'intervalle mais depuis c'est le désert dans ce registre à mon grand regret. Si vous en connaissez une à vendre je craquerai probablement même si ce n'est pas un break de chasse(et même pour une Austin 1100 ou 1300 Countryman qui est la petite sœur de la Morris Traveller)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Bdf! le 27 août 2019, 21:55, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

piano a écrit : Pour ma part un shooting brake est un coupé, donc deux portes, dont le pavillon court quasi horizontalement jusqu'à l'aplomb du pare-choc arrière.
Il ne devrait comporter que deux sièges et une plateforme de chargement plane à l'arrière à laquelle on accède par un hayon vertical ou presque en une ou deux parties
Bien sûr que je suis restrictif, je ne retiens que les interprétations les plus racées de ce type de véhicules
Ben tiens vl'a au't chose, Santalier au secoooooours!

Je t'en foutrai moi des interprétations racées. Et ça, c'est du mou de veau peut-être?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Ca, Môssieur Piano, c'est un break de chasse, un vrai, un authentique, pas une de ces merdes de Mercedes CLS et pourtant tu les vois les 4 portes et la banquette arrière ou elles sont trop bien intégrées pour que tu les repères?

ImageAlbum MG

Puisque tu es de Bruxelles je veux bien te la montrer un de ces jours pour te convertir à la bonne pensée et que tu puisses colporter la bonne parole autour de toi...

:dbelgique: :fume: :nananere:

Pour les belges, elle sera de sortie dimanche pour être exposée à Gand @luxuryleads_automobileclub concours. Bentley 4L1/4 1937 transformée en 1950 par Vincent of Reading
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Santalier »

@Bdf! (Bureau Design Fruarina)
"La Morris 1300 Traveller j'en ai raté 2 il y a quelques années qui se sont vendues à peu de temps d'intervalle mais depuis c'est le désert dans ce registre à mon grand regret. Si vous en connaissez une à vendre je craquerai probablement même si ce n'est pas un break de chasse(et même pour une Austin 1100 ou 1300 Countryman qui est la petite sœur de la Morris Traveller)"

...bon y a du taff, mais c'est sauvable. Une bonne remorque, un Range pour la tracter, un coup de trans-Manche, et hop, in ze pocket!

https://www.carandclassic.co.uk/car/C1141000

....en plus, olive sur la pizza, vous pourriez aller visiter le musée des blindés (particulièrement riche), à Bovington, vous recueillir sur la tombe de T.E. Lawrence, mort en moto en allant à la caserne de Bovinton justement. Et puis, en chemin, aller diner d'un canard au four au Welldiggers Arms serait plutôt adroit....

Serviteur!
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

@Santalier (c'est vous qui voyez)

Le canard au four est tentant plus que l'Austin qui est déjà trop cuite à mon goût. Je suis enfin presque sorti de la restauration de mon break Herald qui se sera étalée sur plus d'un an, la faute à une idiote qui ne connait pas la largeur de sa voiture. Je dois digérer ça avant de replonger dans un autre projet que ceux qui m'attendent dans le garage. Le suivant sera probablement mon break XJ12 qui a besoin de soins. Si vous en trouvez une autre plus fraîche de Morris Traveller/Austin Countryman n'hésitez pas à me faire mal en m'en informant.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Puisque ici c'est pour ainsi dire la page des breaks de bon goût, voilà quelques photos de mon break Herald prises au cours des 12 derniers mois.

Crac boum hue! Capot plié, portes touchées, calandre, pare-chocs et autres garnitures bousillées mais surtout les 2 bouts de longerons qui portent le pare-chocs pliés vu qu'ils sont là pour servir de fusible

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Longues discussions avec un expert mal luné, 6 mois de perdus mis à profit pour trouver des pièces qui sont moins simples à trouver que pour une MG, et pour décider de ne pas simplement réparer mais de faire une restauration complète de la carrosserie. La caisse est à priori propre et saine mais elle a connu de meilleurs jours, le châssis est propre aussi et la mécanique (moteur, périphériques, boite, trains roulants et freins) a déjà été refaite. Quand faut y aller, faut y aller!

A la recherche d'un capot je trouve celui-ci qui a été démonté il y a très longtemps et je trouve à ses côtés un hayon quasi neuf venant de la même voiture ainsi que tout un tas de pièces dont j'aurai besoin comme les phares, la calandre et les pare-chocs (qui seront ceux en alu d'une Vitesse). Le tout sera sablé avant d'aller plus loin.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

"Je t'en foutrai moi des interprétations racées. Et ça, c'est du mou de veau peut-être? "
...
ImageAlbum MG
Du mou de veau j'irais pas jusque là, par contre du plum pudding vanillé ça matche ;-)
L'erreur a probablement d'intégrer dans la catégorie des shooting brake les coupés spéciaux comme les DB 4 ou DB6, les Lynx Eventer, Volvo 1800 ES. .. L'appellation "bread van" d'une des Ferrari 250 GTO aurait été plus appropriée.
Pource qui a trait aux nouveaux shooting brakes, ils sont le fruit de l'imagination des publicistes perdus dans les méandres de la jungle urbaine, ils voient les automobilistes en mal de sensations fortes vivre l'aventure ultime; Un de ces quatre on vendra en accessoires, avec les sprays mud, des autocollants à placer sur la portière pour afficher le tableau de chasse du conducteur
Carpons diem
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Herald encore...

Jusque là c'était amusant mais la suite le sera moins. La caisse est moins saine que je ne le pensais et les outriggers du châssis cachés dans les bas de caisse démontables de la Herald sont morts. On passe donc aux solutions radicales: dépose du toit et séparation de la caisse du châssis. Je me serais bien passé de ça!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Bdf! le 28 août 2019, 11:04, modifié 2 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

piano a écrit : L'erreur a probablement d'intégrer dans la catégorie des shooting brake les coupés spéciaux comme les DB 4 ou DB6, les Lynx Eventer, Volvo 1800 ES. .. L'appellation "bread van" d'une des Ferrari 250 GTO aurait été plus appropriée.
L'erreur c'est vous qui la faite en imaginant à tort qu'un break de chasse ça doit n'avoir que 2 portes + un hayon et en parlant maintenant pour ceux là de coupés spéciaux. Un break de chasse c'est avant toute chose une voiture, coupé, cabriolet ou berline, transformée en utilitaire tendance de luxe (mais pas que). Le nombre de porte importe peu, c'est le processus de fabrication qui importe en premier.

piano a écrit : Un de ces quatre on vendra des autocollants à placer sur la portière pour afficher le tableau de chasse du conducteur
Sur les portes ou sur les ailes... Une croix par moteur explosé sur mon Eventer 41
ImageAlbum MG
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Triumph Herald, la suite...

Lentement, après que la rouille soit tombée et que de nouvelles feuilles d'acier aient poussé au printemps vint le temps des montage à blanc et des ajustages. Qui a dit qu'il n'y avait plus d'apprêt?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Bdf! le 28 août 2019, 08:12, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Puis vint le choix de la couleur. Elle sera bicolore comme celles-ci, mais elle sera verte parce que chez FIAT ils ont su réinventer la couleur.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et hop, avec son chapeau!
ImageAlbum MG

Dis, Piano, tu l'as vue la baie vitrée, et ça c'est aussi du plum pudding vanillé peut-être?!?

La suite plus tard quand le remontage en cours sera plus avancé...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par JPierre »

Chouette :love: :b:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Santalier »

@Bdf! (Bureau Design Fruarina)
"Si vous en trouvez une autre plus fraîche de Morris Traveller/Austin Countryman n'hésitez pas à me faire mal en m'en informant."

Désolé de vous meurtrir, mais par là...:

https://www.reezocar.com/voiture-occasi ... 56183.html

...coté gastronomie locale, je ne vais pas vous faire l'affront de lister les mets raffinés que l'Emilie-Romagne peut vous proposer...

Bon achat then!

(Belle restauration de l'Herald, y a des heures là derrière...Nonobstant, dans un moment de bonté, pourriez vous me dire quelles sont les dimensions des roues de l'Herald et, sans abuser de votre mansuétude, l'entraxe des goujons (si idem MGB))
Grazie mille


je reviens, c'est bon j'ai. ne vous dérangez pas.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

Bdf! a écrit : Dis, Piano, tu l'as vue la baie vitrée, et ça c'est aussi du plum pudding vanillé peut-être?!?
bon, un verre ça va, deux verres bonjours les dégâts :-)
après, si tu fais dans le verre veine, à l'heure du thé, ça peut passer
Beau travail j'avoue, effectué avec art, un bon morceau de l'art, à défaut du sein doux, de vahiné, si on en croit Gordon Ramsey, est le secret du véritable pudding

une question plus sérieuse, ton bel atelier c'est à Bruxelles ? pas loin de Woluwe ?
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

Santalier a écrit : Désolé de vous meurtrir, mais par là...:
Aïe, aïe, aïe. Je ne vous remercie pas Santalier même si je devrais peut-être le faire. Aaaaaaïe!
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Bdf! »

piano a écrit : une question plus sérieuse, ton bel atelier c'est à Bruxelles ? pas loin de Woluwe ?
Je suis dispersé dans Bruxelles. J'ai un atelier de mécanique pour anciennes à Haren, limite Evere près de l'OTAN, j'habite du côté opposé à Uccle et je suis occupé à aménager un nouvel atelier à Ittre, encore plus au sud, plus grand et plus confortable que celui de Haren. A termes j'espère déplacer toute mon activité vers le sud mais ce n'est pas pour demain.

On fait de la restauration complète, des rafraîchissements mécaniques et cosmétiques, des remises en route plus ou moins lourdes, de la "simple" maintenance et des réparations diverses, bref c'est un garage pluridisiplinaire principalement pour anglaises mais pas que. Ca dépend des clients et de leurs besoins donc on s'aventure parfois sur des américaines, plus souvent qu'on ne le voudrait sur des allemandes, de temps en temps sur des italiennes et le plus rarement possible sur des françaises. On est principalement actifs sur des voitures des années 50 à 90 mais là aussi ça dépend des clients et de leurs besoins et des rapports que j'ai avec eux. Notre patiente la plus âgée est une Silver Ghost de 1924 et les plus récentes sont des Aston et des Bentley de 2005-2006.

Ca fait un large éventail mais il y a un fil rouge qui définit ce sur quoi j'accepte qu'on travaille ou pas. On fait principalement de la mécanique et de l'électricité mais on fait aussi de la tôlerie et occasionnellement de la carrosserie si ça participe d'un projet global sur lequel on a une connaissance spécifique (principalement des XJS en break ou pas).

Pour les finitions intérieures je sous-traite la sellerie quand il faut couper et piquer mais on assume en interne toutes sortes de travaux de finition (reconnollysation des cuirs, pose de ciel de toit, de tapis et d'habillages intérieurs). Les capotes et tonneau covers sont toujours sous-traités mais j'aime bien m'occuper moi-même des Webasto avec l'aide de David Balkwil.

Je travaille avec plusieurs sous-traitants pour la carrosserie, finitions et peinture. La restauration de ma Herald est entièrement entre les mains de l'un de ceux-là parce qu'une partie du budget était payé par l'assurance (et qu'il est plus facile dans ce cas pour négocier avec un expert de ne pas être son propre fournisseur), parce que ça entre dans un échange de services rendus et de services donnés et parce que les Herald je ne les connais pas encore assez bien en termes de châssis et de carrosserie (mais là j'ai appris).

Le "bel atelier" des photos de la Herald c'est la Carrosserie du Prince d'Orange au Fort Jaco. L'atelier à venir à Ittre sera un bel atelier lui aussi mais mon atelier de Haren c'est un garage à l'ancienne qui n'est pas toujours très présentable quand on y fait de la mécanique lourde.

Si tu veux qu'on se fasse une Verveine un de ces jours tu m'envoies un MP...
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

"Le "bel atelier" des photos de la Herald c'est la Carrosserie du Prince d'Orange au Fort Jaco."
je vois avec au mur du bureau de superbes photos des garages hébergeant les Ford et Ferrari au Mans dans les années soixante septante ...
( au départ je pensais rue Vanderkinderen à Uccle ou peut-être Vanderveken à Woluwe )
A un de ces quatre, volontiers
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

Et un petit dernier, pour la route

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par Santalier »

@Bdf!

....juste par gourmandise et le plaisir (?)... des yeux .....

ImageAlbum MG


...bien sûr, je ne vous dirai pas où la trouver, je vous laisse en pleine transaction au pays de Dante pour la Morris Traveller....

Son temps viendra...

:D
simon35
Messages : 493
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par simon35 »

Un brake, ou break, est supposé avoir quatre roues. Là ce serait plutôt un un-sprung car, autrement dit une charette. C'est moins chic.

P.S. Je parle bien sûr du message de Piano, pas celui de Santalier arrivé le temps que j'écrive ceci.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2676
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par piano »

" Un brake, ou break, est supposé avoir quatre roues. Là ce serait plutôt un un-sprung car, autrement dit une charette. C'est moins chic."
bonjour simon
tu as raison
Ce que j'ai posté est une capture d'écran, les deux éléments côte à côte, d'un côté un publireportage Peugeot, de l'autre la photo qui illustre un sujet qui n'a rien à voir, dans le cas présent cela n'était pas mentionné. Une petite recherche a montré qu'il s'agissait de rêves d'enfants défavorisés organisés en escapade sur le littoral. Poids des mots, chordes photos j'ai juste fait le pari que ça matche
Avatar du membre
brooklands
Messages : 444
Enregistré le : 09 juin 2011, 03:30
Région : France - PACA
année : 1995
Serie speciale : RV8 Woodcote green

Re: juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Message par brooklands »

:mdrx:

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gillesmgb et 3 invités