Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
dans les kits de remise en état il y a, souvent, toutes les pièces pour des modèles légèrement différent.
si le modèle concerné a été remonté avec toute les pièces qui conviennent, ces pièces là sont en plus
si le modèle concerné a été remonté avec toute les pièces qui conviennent, ces pièces là sont en plus
- Mgbgt73
- Messages : 673
- Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour Saby
oui mais le problème est qu'elles ne sont pas neuves
oui mais le problème est qu'elles ne sont pas neuves
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour
Je voulais aller voir du coté de mes freins arrières en suivant ce tuto...
mais, sur ma MGB de 68, ça ne se présente pas tout à fait de la même façon:
Album MG
et le tambour ne bouge pas d'un poil (frein à main desserré) . Une astuce?
Je reviens sur ce post :Mgbgt73 a écrit :
Je voulais aller voir du coté de mes freins arrières en suivant ce tuto...
mais, sur ma MGB de 68, ça ne se présente pas tout à fait de la même façon:
Album MG
et le tambour ne bouge pas d'un poil (frein à main desserré) . Une astuce?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Il doit simplement etre coller. En tapotant tout le tour il devrait se decoller. Hormis les vis tete fraisees, rien d autre ne le retient, sauf peut etre l'usure du tambour. As tu desseré la came de reglage?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Les vis têtes fraisées?
Je n'ai rien dévissé aucune came .
Je n'ai rien dévissé aucune came .
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bonjour,
Desserrer le réglage des machoires au max et au besoin, débrancher le câble de frein à main .
Taper avec un maillet sur le pourtour du tambour. ça devrait venir.
Il se peut que le tambour soit marqué (usure) et que les garnitures accrochent...
Desserrer le réglage des machoires au max et au besoin, débrancher le câble de frein à main .
Taper avec un maillet sur le pourtour du tambour. ça devrait venir.
Il se peut que le tambour soit marqué (usure) et que les garnitures accrochent...
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
OK merci, je vais essayer en desserrant les machoires.
Mais, ce qui m'inquiète effectivement, c'est qu'il n'y a pas de vis tête fraisées là où elle devraient être(voir photo)???
Mais, ce qui m'inquiète effectivement, c'est qu'il n'y a pas de vis tête fraisées là où elle devraient être(voir photo)???
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Si il n'y a pas de vis, ce n est pas grave. elles servent juste a maintenir le tambour en place lorsque l'on depose la roue, pour ne pas le prendre sur les pieds.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Merci du tuyau. Je suis rassuré.
Avec les 4 écrous serrés, pas de risque de prendre la roue (moyeu rudge) sur le pied!
Avec les 4 écrous serrés, pas de risque de prendre la roue (moyeu rudge) sur le pied!
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Les ecrous ont interet a etre serres, car si c'est de l'adaptable, ce sont eux qui tiennent le moyeu.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
anneauxdin a écrit :Les ecrous ont interet a etre serres, car si c'est de l'adaptable, ce sont eux qui tiennent le moyeu.
J'ai un gros écrou central + goupille (43mm?) qui tient le moyeu sur l'axe . Les 4 écroux périphériques tiennent le tambour.
Je vais donc desserrer les machoires et taper avec un maillet.
Merci.
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
HS: les bandages de protection des lames sont utiles si tu roules sur des routes énormément poussiéreuses/boueuses (présence de sable, chemins non bitumés) mais ont tendance à retenir l'humidité et faire pourrir prématurément les lames...surtout si elles ne sont plus graissées .
Si elles sont "nues" avant de les user, faut rouler tous les jours dans le sable.
Je dis ça ,je ne dis rien!
Si elles sont "nues" avant de les user, faut rouler tous les jours dans le sable.
Je dis ça ,je ne dis rien!
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
H.S.: Oui, je sais. C'est prévu...
-
- .
- Messages : 7688
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Il a l'oeil le Dany...
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Bon c'est ce que j'ai commencé à faire ce matin... enlever la bande sur les lames de ressort,
L'arrière sur chandelles....
j'enlève la roue gauche,je retire les bandes, faciles...
et comme je veux regarder les freins, j'enlève le tambour, c'est bon...
je veux le faire aussi sur la roue droite, mais impossible de défaire les écrous, le tambour tourne, même avec le frein à main... j'appelle ma femme pour appuyer sur le frein, mais comme je n'ai pas remis le tambour à gauche , le piston sort trop du cylindre et ça pisse dur...
Questions :
Est-ce rattrapable?
Enlever les machoires avec tous les ressorts, je pense que je peux le faire...
mais pour le remontage?
L'arrière sur chandelles....
j'enlève la roue gauche,je retire les bandes, faciles...
et comme je veux regarder les freins, j'enlève le tambour, c'est bon...
je veux le faire aussi sur la roue droite, mais impossible de défaire les écrous, le tambour tourne, même avec le frein à main... j'appelle ma femme pour appuyer sur le frein, mais comme je n'ai pas remis le tambour à gauche , le piston sort trop du cylindre et ça pisse dur...
Questions :
Est-ce rattrapable?
Enlever les machoires avec tous les ressorts, je pense que je peux le faire...
mais pour le remontage?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Trop tard..
j'ai tout mis par terre!
le piston a été remis en place, le cache poussière itou, apparemment, pas de fuite...
je remonte les mâchoires... c'est OK
Donc une bonne leçon :
Ne pas appuyer sur le frein si on a enlevé un tambour...[
des fois... je fais n'importe quoi...
j'ai tout mis par terre!
le piston a été remis en place, le cache poussière itou, apparemment, pas de fuite...
je remonte les mâchoires... c'est OK
Donc une bonne leçon :
Ne pas appuyer sur le frein si on a enlevé un tambour...[
des fois... je fais n'importe quoi...
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Disons juste que tu n'as pas lu le sujet depuis le début....JMAU a écrit :Trop tard..
j'ai tout mis par terre!
le piston a été remis en place, le cache poussière itou, apparemment, pas de fuite...
je remonte les mâchoires... c'est OK
Donc une bonne leçon :
Ne pas appuyer sur le frein si on a enlevé un tambour...[
des fois... je fais n'importe quoi...
Ce que je recommande à ceux qui veulent se lancer dans la réfection des freins de leur MG....
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Je viens de tout survoler... pas vu le conseil.. mais c'est si évident que j'aurais dû y pensé...
Autre bêtise (mais ça j'avais vu mais pas imprimé...) j'ai remonté les machoires symétriquement... alors qu'elles doivent être tête-bêche et dans le bons sens...
Bon entre-temps, j'ai pris le "coup" pour démonter/remonter les mâchoires... en 2 minutes...
Et j'en ai profité pour décaper et repeindre les tambours arrières :
Album MG
Autre bêtise (mais ça j'avais vu mais pas imprimé...) j'ai remonté les machoires symétriquement... alors qu'elles doivent être tête-bêche et dans le bons sens...
Bon entre-temps, j'ai pris le "coup" pour démonter/remonter les mâchoires... en 2 minutes...
Et j'en ai profité pour décaper et repeindre les tambours arrières :
Album MG
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
J'ai fait la même connerie il y a une dizaine d'années, lors d'un entretien de routine...JMAU a écrit : Autre bêtise (mais ça j'avais vu mais pas imprimé...) j'ai remonté les machoires symétriquement... alors qu'elles doivent être tête-bêche et dans le bons sens...
Voici le sens de montage
Re: Réfection des frein arrière MGB de 68
est ce que le tambour chauffe autant qu'un étrier AV, un peinture antirouille standard peut convenir ou il faut une HT ?Mgbgt73 a écrit :le tambour...Je voulais les peindre en noir ...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
L'antirouille standard suffit pour un usage route normal.
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
élémentaire.. antirouille noir donc !
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68
Pour la mienne, c'était de l'Hammerite noir, ça a tenu plus de 10 ans.
Mais au bout de 180.000 kms, les gravillons, etc ont fini par complètement "sabler" la peinture, c'est pourquoi, lors d'un prochain démontage du train arrière, pour corriger le jeu excessif qu'il y a dans le différentiel, le train aura droit à une nouvelle peinture complète :-)
Mais au bout de 180.000 kms, les gravillons, etc ont fini par complètement "sabler" la peinture, c'est pourquoi, lors d'un prochain démontage du train arrière, pour corriger le jeu excessif qu'il y a dans le différentiel, le train aura droit à une nouvelle peinture complète :-)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités