[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
jean-marie
.
.

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas

Message par jean-marie »

Dany, c'est pour cela que j'ai installé un alternateur sur chacune de mes autos...avec 20 ou 30 ampères au ralenti, on peut déjà voir venir...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

BLUESY MINDS a écrit :J'avoue ne pas avoir essayé ni les phares, ni le klaxon en actionnant en même temps le démarreur.
Oui, Alan, tu as bonne mémoire. J'ai investi dans un superbe multimètre !!! Dont je ne sais toujours pas me servir.... (je suis un boulet...).
Il y a un sélecteur de tension dessus, et je ne sais pas où le mettre pour vérifier des tensions en 220v, en 12v, en Ohms, ou en je sais pas quoi... :?
Tant qu'on ne m'aura pas montré de visu.
mets une photo de ton multi et on t'expliquera :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Modifié en dernier par dany B le 18 janv. 2013, 18:40, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Dany, c'est pour cela que j'ai installé un alternateur sur chacune de mes autos...avec 20 ou 30 ampères au ralenti, on peut déjà voir venir...
A condition tout de même que le boulanger ne se trouve pas à 100m de chez toi! ;) car l'alternateur n'auras pas le temps de remédier à la décharge de la batterie avec juste un aller retour! ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

Doublon! :dodo:
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Voilà mon mutli
http://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-nu ... 69&sr=8-20

Merci pour la vidéo Dany. J'avais même pas pensé à chercher un tuto sur gogol Ier.
daniel06
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Tu dis que tes essuies_glace ne s'arrêtent plus au bon endroit, il se peut que l'arrêt automatique reste en contact et te décharge la batterie. Cela m'est arrivé il y a une paire d'année sur une voiture.
Regarde de ce côté là!
dany B
.
.

Message par dany B »

daniel06 a écrit :Tu dis que tes essuies_glace ne s'arrêtent plus au bon endroit, il se peut que l'arrêt automatique reste en contact et te décharge la batterie. Cela m'est arrivé il y a une paire d'année sur une voiture.
Regarde de ce côté là!
Contact coupé, le moteur des essuies glaces n'est plus alimenté. (en tous cas sur les derniers modèles)
BLUESY MINDS
.
.

daniel06 a écrit :Tu dis que tes essuies_glace ne s'arrêtent plus au bon endroit, il se peut que l'arrêt automatique reste en contact et te décharge la batterie. Cela m'est arrivé il y a une paire d'année sur une voiture.
Regarde de ce côté là!
ça se pourraît.... Déjà la positions essuie-glace/lave glace (commodo à impulsion vers le bas) ne fonctionne pas.
BLUESY MINDS
.
.

Bon alors !!!! Que je vous explique.
Hier soir, je suis rentré trop tard du boulot pour y retourner à 06h00 ce matin, donc pas eu le temps de m'en occuper hier.
Bref cet aprèm, je devais absolument emmener mon fils au hand et ai donc pris le problème à bras le corps. Direction la batterie.
Je me décide à enlever la batterie neuve (achetée chez mon garagiste...) pour remettre l'ancienne qui avait été un peu rechargée. Bingo.
La voiture semble vouloir redémarrer.
Mais il a fallu au moins 20mn d'essai avant que le moteur ne puisse se lancer. Elle s'ébrouait, mais jamais le moteur ne démarrait. Bref elle démarre enfin, juste à temps pour aller affronter St Cyr...
Bien évidemment dès la sortie du garage, il se met à pleuvoir une espèce de glace, je vous dis pas. On fait 12/15 bornes pour arriver au gymnase où, je laisse ma voiture sur le parking.
En sortant de la voiture, je remarque par terre (là où je suis passé), des flaques auréolées (essence ? LDR ?). Bref, je vais voir le match....
En ressortant 1h 1/2 après et après une éclatante victoire de St avertin sur St Cyr (le fameux derby), et un match énoooorme du N°6 :woo: qui porte le même nom que moi... :D ...
On retourne sur le parking. On enlève la glace qui s'était accumulée sur les essuie-glace, et on démarre. Nickel !!!
On fait quelques km, et je remarque que la jauge d'essence a fortement diminué alors que le plein a été fait vendredi dernier et que je n'ai roulé depuis que 80/100km.
On arrive à la maison, je drope mon fils et.... je retourne bosser. Avec la voiture puisqu'il pleut (la pluie gelée en vélo c'est pas le top).
Je fais 1km, quand tout à coup..... plus de son, plus d'image. Plus rien !!! :voyons: :mad: :angry:
Bon, je reste zen, mais c'est dur... :hippy: :fume:
Impossible de redémarrer. La jauge diminuait à vue d'oeil vers le empty, mais ce qui m'étonne (quoi que on ne s'étonne plus de rien avec une MG), c'est que je n'ai plus de phares, plus de contact. Bref il fait nuit dans cette rue sombre ou je suis arrêté en plein milieu.
Donc je sors, sous la pluie verglassante et je pousse 50 m pour trouver une place où me garer.
Je la trouve. Je me gare. je ferme la voiture à clef, et je vais bosser à pied non sans lui avoir mis au préalable un bon coup de pied dans le pare choc du genre Ushiro Geri. Petite vengeance personnelle qui a fait plus de mal à son auteur qu'à son destinataire. C'est solide finalement les RB.
Bref, pour la peine, elle va dormir dehors pour la 1ère fois dans ces conditions météo. Bien fait pour elle.
Je reviendrai la chercher demain en fin de matinée. Ca tombe bien, mon fils voulait inviter 5 potes à dormir à la maison, je saurais comment les occuper après leur petit déj.
Merci de m'avoir lu.
dany B
.
.

Message par dany B »

Si elle repart avec un batterie bien chargée, c'est du côté de l'alternateur qu'il faut chercher.

Tu as une nouvelle fuite d'essence? ou plus assez de jus pour alimenter les instruments de bord?
BLUESY MINDS
.
.

dany B a écrit :Si elle repart avec un batterie bien chargée, c'est du côté de l'alternateur qu'il faut chercher.

Tu as une nouvelle fuite d'essence? ou plus assez de jus pour alimenter les instruments de bord?
Je pense que je n'ai plus assez de jus pour alimenter quoi que ce soit. Et peut être alimenter l'indicateur de niveau d'essence. même les warning ne fonctionnaient pas.
Mais les tâches tous les 2 m sur le parking du gymnase peuvent faire penser à une fuite d'essence.
En tout cas, je suis sûr que ce n'est pas une question de panne d'essence.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Je ne parle que du pb électrique.
Quand tu auras une nouvelle fois rechargé ta batterie, il faudra vérifier si ton alternateur charge ou non la batterie.
Pour cela, mets le contact et observe:
_ le voyant rouge est il allumé ?

Si non:
vérifie que le petit fil marron/jaune est bien connecté sur l'alternateur et non coupé.
Si c'est ok , débranche ce connecteur, mets un bout de fil de masse dans la cosse du petit fil (uniquement de celui là!). Mets le contact sans démarrer, le voyant rouge doit s'allumer.
Si il ne s'allume pas alors soit l'ampoule est hs, soit le fil est coupé plus loin...

Si voyant allumé, démarre.
Attends 1 minute et mesure la tension entre la masse et la borne du boitier du fusible où arrivent des gros fils marrons. Tu dois trouver de 13.8 à 14V si ton alternateur est ok.
Vérifie aussi la tension sur la batterie dans les mêmes conditions, tu dois trouver quasiment la même chose, sinon c'est un pb de connexion de la batterie, ou de sa mise à la masse. Voir aussi la tresse qui relie le bloc moteur à la carrosserie et la qualité de son raccordement.

Bon courage.
Si c'est beaucoup moins, vérifie la tension de la courroie. en appuyant avec le doigt elle doit s'enfoncer d'environ 1 cm max.
dany B
.
.

Message par dany B »

Probablement du LDR qui peut s'échapper si la voiture surchauffait, ce qui est possible car tu ne devais pas avoir assez de puissance électrique pour alimenter le ventilateur .
C'est sa mise en action qui a dû faire caler la voiture en pompant tous le courant.
BLUESY MINDS
.
.

@Philoupop : depuis quelque temps, mon voyant rouge ignition, s'allumait faiblement par intermittence. Est ce que ça pourrait avoir une incidence ?

J'avais vérifié hier la tension à la bobine et au ballast (avec mon multimètre et grâce au lien de Dany). Ça sortait à 14,3 V.
De même la tension sortant de la batterie affichait à peu près les même valeurs

Le fil de masse de ma batterie (Env. 10 gros fils tressés de 0.8 mm), possède 3 fils qui sont coupés.
Incidence ?

Je pense ramener ma voiture dans le garage, aujourd'hui ou demain.
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :@Philoupop : depuis quelque temps, mon voyant rouge ignition, s'allumait faiblement par intermittence. Est ce que ça pourrait avoir une incidence ?

J'avais vérifié hier la tension à la bobine et au ballast (avec mon multimètre et grâce au lien de Dany). Ça sortait à 14,3 V.
De même la tension sortant de la batterie affichait à peu près les même valeurs

Le fil de masse de ma batterie (Env. 10 gros fils tressés de 0.8 mm), possède 3 fils qui sont coupés.
Incidence ?

Je pense ramener ma voiture dans le garage, aujourd'hui ou demain.
Si le voyant s'allume par intermittence ,cela signifie que tu as un problème sur le circuit de charge (mauvais contact: batterie avec éléments en cours jus) ou que l'alternateur ne tardera pas à rendre l'âme!

Des valeurs que tu donnes il semble que le problème vienne de la batterie...
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Parce que le voyant n'est pas censé être allumé tout le temps ? ...
BLUESY MINDS
.
.

Ben non !!! seulement quand tu mets le contact...
BLUESY MINDS
.
.

bon.... suite de l'histoire :
Les voies des MG sont impénétrables !!!
Je pars à pied avec mon fils et 2 de ses copains. On arrive à la voiture, on déneige, j'ouvre la porte, je tourne le volant. Le neiman se coince. Normal.
J'insère la clef et la tourne pour le décoincer. J'informe les gaillards qu'ils se tiennent prêts à pousser.
Par acquis de conscience et apercevant un beau voyant bien rouge, je tire le starter et met un coup de clef......
Démarrage immédiat et sans problème !!!! :oui: :woo:
J'informe mes aides qu'ils peuvent rentrer tous à pied puisque je ne peux en prendre qu'un et faut pas faire de jaloux. Et je rentre à la maison, sans problème. La jauge d'essence s'est remise au 3/4 plein. Et je rentre la voiture dans son petit garage pour qu'elle se réchauffe de sa nuit de punition.
Allez comprendre ????!!!!! :voyons:
Je dois effectivement avoir un problème de charge.
saby
.
.

Message par saby »

"...allumé tout le temps ? ..."

le voyant rouge "ign" s'allume à la mise sous tension du circuit (contact), à ce moment la le voyant est alimenté par la batterie, lorsque le moteur est mis en marche et que la dynamo ou bien l'alternateur débite du courant le voyant est également alimenté par la dynamo ou bien l'alternateur, les deux courants s'annulent et le voyant s'éteint
si le voyant rouge "ign" reste allumé c'est que soit il est mal connecté, soit que la dynamo ou bien l'alternateur ne débite pas
lorsque le voyant rouge clignote c'est en général, dans le cas d'un alternateur, que la cellule redresseuse ou bien le pont de diodes commence à fléchir
avec une dynamo cela peut être les charbons ou bien le régulateur
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si ta voiture s'est arrêtée avec tous les auxiliaires électriques en rideau et qu'elle a redémarré comme une grande le lendemain, je verrais bien un problème de connectique au niveau de l'alimentation batterie, il faudrait vérifier la mise à la masse de la batterie, en mesurant la résistance entre le moins batterie et une belle masse identifiée, résistance qui doit être bien sûr proche de 0.
Et si c'est le cas, suivre le cheminement de l'alimentation principale de la batterie : le clignotement de la lampe de charge est aussi un indice qui va dans le sens de connexion défectueuse si la génératrice débite normalement.
BLUESY MINDS
.
.

@ Saby, mon voyant "ign" clignote, donc ça viendrait de l'alternateur qui commenc à faire des siennes selon vous.

@jean-marie : en rentrant du boulot ce soir, je vérifierai la mise à la masse de la batterie en mésurant la résistance. Maintenant que je sais me servir du multimètre. Juste une question... la resistance se mesure en ohms ??
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oui, Bluesy, en ohms, et si l’alternateur débite correctement, le clignotement pourrait venir d'un mauvais contact sur le circuit batterie ; de mon point de vue, ton alternateur n'est pas en cause puisque ta batterie était assez chargée pour redémarrer par le froid aujourd'ui.
BLUESY MINDS
.
.

ok merci messieurs.
Encore une question. Jean-Marie, quand tu parles d'une belle masse, c'est un endroit de la carrosserie sans peinture avec la tole à nu par exemple ?
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

saby a écrit :le voyant rouge "ign" s'allume à la mise sous tension du circuit
A propos, Saby, le voyant sert-il aussi à exciter l'alternateur ou sert-il seulement de témoin ?

Je pose la question, car j'ai cru comprendre que sur les alternateurs actuels, le rotor conserve une certaine aimantation qui fait que l'alternateur s'autoexcite.

P.S. Je suis sûr que les trolls vont se faire un plaisir de venir rigoler avec ce que je viens d'écrire :)
Répondre