embrayage neuf qui patine. MGB GT

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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :Sans les bougies, ça monte en moins de cinq secondes. Avec les bougies, ça monte pas. Je pense que le démarreur n'entraîne pas suffisamment vite le moteur, donc la pompe, pour qu'une véritable pression s'établisse. Enfin sur mon moteur.
Cela permet sans doute, d'amener l'huile plus rapidement qu'un démarrage franc.
Maintenant, si l'auto roule régulièrement, les huiles modernes ont une bonne tenue du film d'huile.
Idem... avec bougie = rien ! mais je n'insiste pas trop... (même moteur chaud)
Et pourtant, moteur tournant (Basse Pression), j'ai une très bonne pression d'huile ... 4,8 kg/cm2 à froid et 3,0 à chaud au ralenti...
Donc, ce n'est pas dû à la pompe ni à l'état du moteur... à l'huile? (20W50)
Mais je n 'ai qu'un démarreur standard... (pas survitaminé)
Quand je démarre, la pression s'établit en moins d'une seconde...

En fait j'avais un doute sur l'efficacité de l'amorçage à "blanc"... mais si le mano bouge... c'est donc bien réel.
Un petit schéma pour situer le mano sur le circuit :
(le radiateur d'huile est en option)
ImageAlbum MG
Il faut ajouter le graissage de l'entrainement de l'allumeur.
Modifié en dernier par JMAU le 09 août 2015, 09:02, modifié 1 fois.
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alan
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par alan »

bonjour
la question de JMAU m'a intrigué parce que j'avoue ne jamais avoir bien observé le mano dans ces conditions
bref je viens de le faire :)
moteur basse compression et huile 20/50
a 2 sec le mano décolle et a -/+ 5 sec la pression est a 20 ensuite moteur en marche la pression monte instantanément
En fait si je donne un coup de démarreur "a sec" c'est surtout pour amorcer la pompe a huile.
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dany B
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

Bonjour

Essai ce matin, voiture qui n'a pas été mise en route depuis Vendredi. (il pleut toujours....)

10 secondes, l'aiguille décolle, bougies en place, démarreur récent, moteur en rodage...Huile 15W40 (rodage)

C'est comme l'histoire de l'embrayage et de l'OD, ce n'est pas impératif, ni dans les manuels c'est une précaution personnel... lorsque le moteur n'a pas tourné depuis un bon moment... :)
En fait ce n'est pas le mano qu'il faut surveiller mais l'huile arrivant au graissage des culbuteurs pour une remise en route d'un moteur refait! Là c'est plus important...

N'allez pas "crasher" votre démarreur pour voir si l'aiguille monte.... :mdr:
Modifié en dernier par dany B le 09 août 2015, 09:01, modifié 2 fois.
anneauxdin
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par anneauxdin »

Je ne me pose pas la question. Lors de la reconstruction, j'ai amorce la pompe au démarreur. Ça a du bien tourner 15 bonne seconde avant que l'aiguille ne monte à 50.
Depuis, lors de chaque démarrage, je tourne 3/4 seconde sans chercher à la mettre en route (je n'utilise jamais le starter). L'aiguille ne monte pas.
En revanche, des que le moteur démarre, l'aiguille monte instantanément à 75.
Pour apporter une précision, j'ai une pompe modifiée. La particularité de cette pompe, est que le trou de captation est sous le rotor, sur une standard il est au dessus, ce qui fait que l'huile ne s'échappe pas du corps de la pompe une fois le moteur arrêté. Je suis aussi avec une huile semi synthetique en 10w40.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par JMAU »

pour une remise en route d'un moteur refait!
Ben oui...
Quand tout le circuit est vide...
Ils préconisent de remplir le circuit amont de la pompe par la durite d'huile extérieure (celle qui va au radiateur), de remplir le radiateur... et de bien graisser la pompe (vaseline) .
(sans oublier de huiler généreusement tous les paliers au remontage...°
N'allez pas cracher votre démarreur pour voir si l'aiguille monte....
Oui, en même temps, un démarreur c'est fait pour démarrer... je préfère qu'il crashe dans mon garage (j'ai son petit frère qui attend...sur l'étagère) plutôt qu'en rase campagne...
Enfin, je ne vais pas au-delà de 10 s... non plus :)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : En fait j'avais un doute sur l'efficacité de l'amorçage à "blanc"... mais si le mano bouge... c'est donc bien réel.
Avec la tare congénitale des moteurs de Spits 1500 à embiellage fragile je peux te garantir la réelle efficacité mesurable de la combine:

- la différence s'entend à l'oeil nu :D

Si t'as le malheur d'avoir une auto qui démarre au 1/4 de tour t'as 2 ou 3 petits clacs-clacs de bienvenue légers mais bien symptômatiques.
Avant d'avoir fini de poser ma question les compétents m'avaient déjà répondu:
- toutes ! :fury:

En pratiquant l'amorçage t'entends même les mouches à l'arrêt.

Alors n'écoutant que mon courage à 2 mains, pour surveiller ça de près j'ai installé le mano et le radiateur qui ne sont pas d'origine et m'ont permis de me rassurer sur la bonne santé de cette machine à coudre parfaitement dans les clous du constructeur.

Mon mano est neuf de l'an passé, il arrive à monter en insistant au démarreur, mais y'a probablement une inertie au départ pour le décoller.

Donc oui...efficacité probante de la manoeuvre. :)
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dany B
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

"Oui, en même temps, un démarreur c'est fait pour démarrer... je préfère qu'il crashe dans mon garage (j'ai son petit frère qui attend...sur l'étagère) plutôt qu'en rase campagne..."




Le mien avait eu cette bonne idée! Cela dit , il avait l'age de la voiture.

Les MG font dans l'élégance... :)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par MG O1->B69 »

- la différence s'entend à l'oeil nu :D

Si t'as le malheur d'avoir une auto qui démarre au 1/4 de tour t'as 2 ou 3 petits clacs-clacs de bienvenue légers mais bien symptômatiques.
Je pense qu' à ces instants précis du départ à froid, une huile plus fluide ferait la différence.
Sûr que ces petits clac-clac à froid sont le signe d'un autre plus important à terme.
Sur Miata par exemple, la montée en pression d'huile est immédiate dès l' entraînement du démarreur et avant le départ du moteur.
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dany B
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :
Pour apporter une précision, j'ai une pompe modifiée. La particularité de cette pompe, est que le trou de captation est sous le rotor, sur une standard il est au dessus, ce qui fait que l'huile ne s'échappe pas du corps de la pompe une fois le moteur arrêté. Je suis aussi avec une huile semi synthetique en 10w40.
Même avec une pompe d'origine , l'huile ne s'échappe pas entièrement de la pompe, j'ai pu le constater lors du démontage de mon moteur.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par anneauxdin »

C'est ce que je dis. Avec une standard, l'huile reste dans la pompe. Pas avec une modifiée, l'huile retombe.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par JMAU »

Sur Miata par exemple, la montée en pression d'huile est immédiate dès l' entraînement du démarreur et avant le départ du moteur.
ça dépend aussi du point de piquage de la pression...
si c'est juste aprés la pompe... c'est plus immédiat..

Pour les MG, le fait qu'il y ait ou non un radiateur d'huile (et donc une zone "tampon"/ circuit plus long) , doit modifier le temps de réponse de la jauge...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par Oldtimer42 »

MG O1->B69 a écrit : Sur Miata par exemple, la montée en pression d'huile est immédiate dès l' entraînement du démarreur et avant le départ du moteur.
Ouais, sur la Laguna III aussi :mdrx:
Y'a même les vitres électriques ! :mdr:
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par sherlock »

Et y'a des jours où ça s'évapore...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit :Et y'a des jours où ça s'évapore...
Ouais, et c'est pas écrit dans le bottin des téléphones, ça faut l'savoir !
(Philibert)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par MG O1->B69 »

Ouais, sur la Laguna III aussi :mdrx:
idee

Sauf qu'il faut faire preuve d' audace pour comparer 2 modèles d' esprits aussi différents
D' ailleurs, on voit bientôt davantage de Miata circuler que de Laguna ...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par Oldtimer42 »

Ouiiiiiii mais c'est pas grave si ta pharmacie de garde est fermée le dimanche.
Tu peux toujours faire le 18. :accident:
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par alan »

salut les gens
je reviens sur cette pression d'huile :)
température basse ce matin +/- 15° :(
et démarrage de la vieille ...toujours huile 20/50 bien sur :dents:
coup de démarreur de 6/7 sec et là ben l'aiguille frémit mais ne monte pas, elle décolle pour la pression normale à froid une fois le moteur démarré.
Mais c'est normal ,vu la viscosité :)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

Moi elle décolle franchement... il faut avoir une batterie bien chargée et il y a de la 10W40 pour le rodage, ensuite elle repassera en 20W50...
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par anneauxdin »

Pourquoi tu ne reste pas en 10w40?

J'ai fait le contraire, rodée en 20w50 minérale et à 600 km j'ai vidangé et suis passé en 10w40 semi synthetique.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

Parce que je ne vois pas l'intérêt d'une semi synthétique et que ces moteurs se contentaient d'une 20w50 que l'on trouve encore facilement à moindre coût et qui convient aussi pour la boite/OD....
Tant qu'à changer, autant passer à la synthétique qui garde ses qualités plus longtemps que les minérales...mais comme je vidange tous les 5000km ou au moins une fois par an si le kilométrage n'est pas atteint....Quel sera l'intérêt réel?

Pour le rodage une huile synthétique n'est pas idéale, c'est pourquoi j'utilise de la minérale et en 10W40.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par JMAU »

l'aiguille frémit mais ne monte pas
Moi elle décolle franchement.
Sur la mienne, rien avant que le moteur n'allume...

Ayant sorti mon "Dual Gauge" il n'y a pas longtemps et ayant débrancher l'arrivée d'huile derrière le boitier pour mieux bricoler, je n'ai pas au remontage trop fait attention et il se peut que de l'air soit entré dans le mécanisme récepteur...?
ll n'est alors pas étonnant que la pression (au démarreur) soit insuffisante pour faire bouger l'aiguille (la bulle d'air faisant amortisseur) Une fois le moteur lancé, ça va mieux....

A chacun sa bulle ? (ou pas...)
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par dany B »

Bulle d'air? je ne sais pas , en revanche tout dépend probablement du temps d'action du démarreur, et de l'état du moteur.
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Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par alan »

et
de la temp extérieure :)
de la viscosité
de la vitesse du démarreur
et peut être aussi
de la fraicheur de l'huile et du filtre.
mais ce ne sont que suppositions ...quoique ,la pression est meilleure avec de l'huile neuve et filtre neuf
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