MG F ou MG TF?
Ok pour la nécessité au niveau du couple mais pour la vitesse de pointe supérieure avec une boite courte je ne suis pas du tout d'accord...tsi-tsou a écrit :PAs pour ne pas penaliser la vitesse de pointe, qui au contraire avec une boite plus courte irais plus vite, mais pour une raison de regime de couple max.
Bien sûr si la boite est trop longue la vitesse va être pénalisée car le moteur n'arrivera plus à monter en régime... Mais en régle générale la boite courte = + de démultiplication = étagement plus courts entre les rapports = montées en régime et accélérations plus franches MAIS vitesse de pointe qui plafonne plus vite (voire rupteur en 5ème si trop court)...
On va jamais s'en sortir...

Modifié en dernier par Rom le 25 août 2006, 14:38, modifié 1 fois.
Ton raisonement est 100% juste, mais le fait est que la boite du 120 lui permettrait d'aller a plus de 260, ce qui est inateignable avec une F d'origine.Rom a écrit :Ok pour la nécessité au niveau du couple mais pour la vitesse de pointe supérieure avec une boite courte je ne suis pas du tout d'accord...tsi-tsou a écrit :PAs pour ne pas penaliser la vitesse de pointe, qui au contraire avec une boite plus courte irais plus vite, mais pour une raison de regime de couple max.
boite courte = + de démultiplication = étagement plus courts entre les rapports = montées en régime et accélérations plus franches MAIS vitesse de pointe qui plafonne plus vite (voire rupteur en 5ème si trop court)...
On va jamais s'en sortir...
Donc en racourcissant la boite, la vitesse de pointe theorique (mais innateignable) baisserai mais le 5eme rapport etant plus court, il permettrait d'atteindre plus facilement la vitesse de pointe theorique, celle ci etant plus basse.
Apres, si le moteur permettait d'amener la boite a fond, ton raisonement serait 100% juste.
C'est ce que j'étais en train de rajouter dans mon post, car bien sûr si la boite est trop longue la vitesse va être pénalisée car le moteur n'arrivera plus à monter en régime...
Maintenant je pense que les constructeurs essayent d'obtenir le meilleur compromis souplesse d'utilisation/vitesse et... consommation. Sachant que les intermédiaires sont identiques sur F/TF, si tu mettais un "pont" de TF sur une F 1,8 MPI tu te retrouverais avec une voiture plus péchue mais avec probablement une vitesse de pointe légèrement réduite (puisque qu'une MGF 120 standard ne plafonne pas à 3000tr/mn en 5ème j'imagine...). C'est d'ailleurs ce qui intérresse notre ami en Rally pour qui la pointe au delà d'un certaine vitesse n'a pas d'intêret face à la capacité d'accélérer plus vite...
Maintenant je pense que les constructeurs essayent d'obtenir le meilleur compromis souplesse d'utilisation/vitesse et... consommation. Sachant que les intermédiaires sont identiques sur F/TF, si tu mettais un "pont" de TF sur une F 1,8 MPI tu te retrouverais avec une voiture plus péchue mais avec probablement une vitesse de pointe légèrement réduite (puisque qu'une MGF 120 standard ne plafonne pas à 3000tr/mn en 5ème j'imagine...). C'est d'ailleurs ce qui intérresse notre ami en Rally pour qui la pointe au delà d'un certaine vitesse n'a pas d'intêret face à la capacité d'accélérer plus vite...
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
je t'ai envoyé un mp ....badboyprod a écrit :Merci pour ton témoignage Anthony. Concernant la Trophy que j'ai citée plus haut, il semblerait qu'elle soit vendu. Mes recherches sont un peu en stand bye, car une autre recherche nettement plus importante est en cours : celle d'un Job! Tout ne s'est pas déroulé comme je l'avais prévu de ce côté là, donc me voilà à nouveau sur le marché du travail (A ce sujet si vous connaissez des personnes à la recherche d'un jeune diplômé d'un Master en Marketing et d'une maîtrise technico-commercial international, pour un emploi de commercial, ou de chef de produit junior, n'hésitaient pas!)
Une fois que j'aurais décroché ce taf, je me remets en piste pour mes recherches. Je vous tiens au courant.
Encore une fois je tenais à vous dire merci pour tous les conseils que vous donnez à l'ensemble des newbies comme moi!
@+
JE en pense pas, que la pointe soit reduite, je pense plutot a une hausse de la conso, mais sans avoir vraiment calculé/essayé, impossible de savoir vraiment.Rom a écrit :C'est ce que j'étais en train de rajouter dans mon post, car bien sûr si la boite est trop longue la vitesse va être pénalisée car le moteur n'arrivera plus à monter en régime...
Maintenant je pense que les constructeurs essayent d'obtenir le meilleur compromis souplesse d'utilisation/vitesse et... consommation. Sachant que les intermédiaires sont identiques sur F/TF, si tu mettais un "pont" de TF sur une F 1,8 MPI tu te retrouverais avec une voiture plus péchue mais avec probablement une vitesse de pointe légèrement réduite (puisque qu'une MGF 120 standard ne plafonne pas à 3000tr/mn en 5ème j'imagine...). C'est d'ailleurs ce qui intérresse notre ami en Rally pour qui la pointe au delà d'un certaine vitesse n'a pas d'intêret face à la capacité d'accélérer plus vite...
Merci JMarc
Je me rends compte que mon post déprécie un peu la MPi 120 CV. Ce n'était pas mon intention. Elle a beaucoup de qualités. Ma première MGF était une mpi 120 ch et je la trouvais mieux qu'une VVC: plus silencieuse sur autoroute, différence de performances à peine visible, et il m'a toujours semblé qu'elle avait plus de couple en bas que la VVC.
C'est juste, les boîtes sont les mêmes, c'est le rapport de pont qui est plus court sur la VVC (ou plus long sur la MPI).
Pour Didier MGFVVC:
Oui j'ai changé les deux en même tps et c'était, de nouveau, le jour et la nuit.
C'est effectivement la même boîte à air sur la Trophy et sur toutes les TF (y.c. la 115ch). En fait elle a changé sur toutes les MGF dès 2000, mais ils lui ont rajouté une ouverture supplémentaire à l'avant avec un tuyau dirigé vers l'ouïe latérale gauche.)
Tu peux sans autre acheter, soit en démolition, soit au MGF Centre en GB (c'est ce que j'ai fait) une boîte à air d'occasion de TF/Trophy. Attention de leur dire de livrer les tuyaux avec. Tu peux aussi la commander neuve, mais ce n'est pas donné (dans les 200 Euros il me semble)
Seul problème: les points de fixation ne sont pas les mêmes sur un modèle 95-99 que sur un modèle 2000- ou sur une TF.
Il y a cependant une astuce pour obtenir le même résultat sur une MGF de 95-99.
Sur ces modèles, le système comporte une "boîte de résonnance" placée avant la boîte à air, sorte de réservoir en plastique vide qui n'a d'autre fonction, semble-t-il, que de limiter le bruit. Le fait qu'ils l'aient laissée tomber dès 2000 démontre qu'elle ne sert en fait à rien.
L'astuce, c'est de "passer outre" la boîte de résonnance et de brancher un tuyau qui va directement de la boîte à air à l'ouïe latérale gauche.
On l'a fait ensemble sur celle d'un ami. J'ai utilisé le tuyau de mon ancienne boîte à air de MGF 2000. Mais on peut aussi utiliser du tuyau au mètre. Là aussi, mon pote m'a dit qu'il voyait une différence sensible dans les performances. Il faut dire qu'il avait aussi changé le papilon des gaz en passant du modèle plastique au modèle acier, mais tjrs en 48mm.
J'avais pris des photos, je vais essayer de les retrouver.
Je me rends compte que mon post déprécie un peu la MPi 120 CV. Ce n'était pas mon intention. Elle a beaucoup de qualités. Ma première MGF était une mpi 120 ch et je la trouvais mieux qu'une VVC: plus silencieuse sur autoroute, différence de performances à peine visible, et il m'a toujours semblé qu'elle avait plus de couple en bas que la VVC.
C'est juste, les boîtes sont les mêmes, c'est le rapport de pont qui est plus court sur la VVC (ou plus long sur la MPI).
Pour Didier MGFVVC:
Oui j'ai changé les deux en même tps et c'était, de nouveau, le jour et la nuit.
C'est effectivement la même boîte à air sur la Trophy et sur toutes les TF (y.c. la 115ch). En fait elle a changé sur toutes les MGF dès 2000, mais ils lui ont rajouté une ouverture supplémentaire à l'avant avec un tuyau dirigé vers l'ouïe latérale gauche.)
Tu peux sans autre acheter, soit en démolition, soit au MGF Centre en GB (c'est ce que j'ai fait) une boîte à air d'occasion de TF/Trophy. Attention de leur dire de livrer les tuyaux avec. Tu peux aussi la commander neuve, mais ce n'est pas donné (dans les 200 Euros il me semble)
Seul problème: les points de fixation ne sont pas les mêmes sur un modèle 95-99 que sur un modèle 2000- ou sur une TF.
Il y a cependant une astuce pour obtenir le même résultat sur une MGF de 95-99.
Sur ces modèles, le système comporte une "boîte de résonnance" placée avant la boîte à air, sorte de réservoir en plastique vide qui n'a d'autre fonction, semble-t-il, que de limiter le bruit. Le fait qu'ils l'aient laissée tomber dès 2000 démontre qu'elle ne sert en fait à rien.
L'astuce, c'est de "passer outre" la boîte de résonnance et de brancher un tuyau qui va directement de la boîte à air à l'ouïe latérale gauche.
On l'a fait ensemble sur celle d'un ami. J'ai utilisé le tuyau de mon ancienne boîte à air de MGF 2000. Mais on peut aussi utiliser du tuyau au mètre. Là aussi, mon pote m'a dit qu'il voyait une différence sensible dans les performances. Il faut dire qu'il avait aussi changé le papilon des gaz en passant du modèle plastique au modèle acier, mais tjrs en 48mm.
J'avais pris des photos, je vais essayer de les retrouver.
Badboyprod,
Je ne sais pas ou tu en es dans tes pérégrinations. Mais si ca t'intéresse je mets en vente cette semaine ma TF160 à un prix qui me semble très raisonnable. Etat superbe et très belles options. Je peux t'envoyer les photos cette semaine. Je me sépare de ma MG because achat d'une TVR la semaine dernière, bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas de loup derrière.
Mon email si tu veux rentrer en contact avec moi sroussel@jnjfr.jnj.com
A+
Je ne sais pas ou tu en es dans tes pérégrinations. Mais si ca t'intéresse je mets en vente cette semaine ma TF160 à un prix qui me semble très raisonnable. Etat superbe et très belles options. Je peux t'envoyer les photos cette semaine. Je me sépare de ma MG because achat d'une TVR la semaine dernière, bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas de loup derrière.
Mon email si tu veux rentrer en contact avec moi sroussel@jnjfr.jnj.com
A+
Cette amélioration pour MGF façon TF d?arrivée d?air avec un tuyau sur le filtre a air semble intéressante, même que j?aimerai bien voir a quoi ça ressemble en photo
Mais c?est un bidouillage a faire obligatoirement sois même, car bricolage d?adaptation non académique ou cela peut se faire faire par un concessionnaire MG avec un montage « a peut prêt réglementaire »et des pièces d?origines.

Mais c?est un bidouillage a faire obligatoirement sois même, car bricolage d?adaptation non académique ou cela peut se faire faire par un concessionnaire MG avec un montage « a peut prêt réglementaire »et des pièces d?origines.
-
- Messages : 84
- Enregistré le : 07 août 2006, 15:37
Salut Steph,Stef TF160 a écrit :Badboyprod,
Je ne sais pas ou tu en es dans tes pérégrinations. Mais si ca t'intéresse je mets en vente cette semaine ma TF160 à un prix qui me semble très raisonnable. Etat superbe et très belles options. Je peux t'envoyer les photos cette semaine. Je me sépare de ma MG because achat d'une TVR la semaine dernière, bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas de loup derrière.
Mon email si tu veux rentrer en contact avec moi sroussel@jnjfr.jnj.com
A+
Je suis toujours dans mes recherches, mais comme je disais plus haut, actuellement je recherche surtout un job. J'ai quelques pistes et peut être je risque de signer un truc d'ici deux semaines. Donc comme prévu mon achat se ferait début Octobre. Si ta voiture est toujours en vente à ce moment là, cela peut m'intéresser. Mais je doute qu'elle reste très longtemps en vente! Dans tous les cas je te souhaite bonne vente!
Je ne sais pas quel est l'état du marché actuel. La dernière fois que j'ai vendu une MG, c'était une F et c'était en 2003. Elle était partie en 2 mois. Donc à voir. Je vais poster les photos dès que je les aurai dans la section petites annonces et je vais également arroser la terre entière. Donc recontacte moi à l'occas' si tu es toujours intéressé.
-
- Messages : 84
- Enregistré le : 07 août 2006, 15:37
Aucun problem!Stef TF160 a écrit :Je ne sais pas quel est l'état du marché actuel. La dernière fois que j'ai vendu une MG, c'était une F et c'était en 2003. Elle était partie en 2 mois. Donc à voir. Je vais poster les photos dès que je les aurai dans la section petites annonces et je vais également arroser la terre entière. Donc recontacte moi à l'occas' si tu es toujours intéressé.
(sorry, c'est hors sujet, mais je ne vois pas l'utilité d'en commencer un nouveau)
Didier, ça dépend. Si on a une F d'après 2000, oui, on peut le faire avec des pièces d'origine. Et je défie quiconque d'y voir autre chose que du feu. Je pense d'ailleurs que la plupart des concessionnaires s'y laisseraient prendre.
Pour une 95-99, personnellement j'ai utilisé une pièce d'origine (le tuyau). Mais il y a peut-être moins de chances qu'un concessionnaire accepte de le faire. En revanche, un autre mécanicien compétent devrait y arriver en 30 min sans problème (je ne suis pas mécanicien, et j'ai trouvé que c'était facile).
Didier, ça dépend. Si on a une F d'après 2000, oui, on peut le faire avec des pièces d'origine. Et je défie quiconque d'y voir autre chose que du feu. Je pense d'ailleurs que la plupart des concessionnaires s'y laisseraient prendre.
Pour une 95-99, personnellement j'ai utilisé une pièce d'origine (le tuyau). Mais il y a peut-être moins de chances qu'un concessionnaire accepte de le faire. En revanche, un autre mécanicien compétent devrait y arriver en 30 min sans problème (je ne suis pas mécanicien, et j'ai trouvé que c'était facile).
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités