Bonjour à tous.
Je partage mon expérience d'acheteur passé par un revendeur "spécialiste" des voitures anglaises importées des Etats-Unis : Paul's Classic Cars.
Tout d'abord, sur la genèse de notre projet :
- acheter un petit roadster en bon, voire très bon état, pour nous faire plaisir de temps en temps sur les routes de France et d'ailleurs.
Lorsqu'on est ni mécano, ni bricolo, ni super-mega-tera-fan d'une marque dont on connaît les véhicules jusqu'au moindre boulon, le passage par un spécialiste est de nature à rassurer l'acheteur. D'où le recours à un garage spécialisé plutôt qu'à l'épluchage des petites annonces du Bon Coin pour trouver la perle rare qui peut, en définitive, s'avérer être un nid à problème. Avec un garagiste, il y a une garantie, plus ou moins longue, qui rassure.
Sur le prix du véhicule :
On trouve des MG à tous les prix. Du modèle le moins cher, à rénover en totalité, jusqu'à la MG hors de prix dont on se demande même si le vendeur n'a pas fait une faute de frappe. J'en ai vu une à 39 000 € récemment sur un site de petites annonces consacrées aux anciennes...
Chez PCC, il y a de la MG en long, en large et en travers. Comprenez qu'il y en a pour toutes... Les bourses
.
Lorsque nous avons adopté Marie-Georges, tout a été parfaitement clair :
- prise de rendez-vous obligatoire pour voir la bête,
- auscultation sous toutes les coutures (j'ai vu ses dessous
),
- réponses précises à toutes les questions, y compris sur la durée de garantie un peu "faible" (*),
- essai de la voiture sur quelques kilomètres au milieu de la campagne normande,
- marge de négociation réelle mais restreinte,
- prise en charge de toutes les formalité administratives,
- remise d'un dossier récapitulant les changements de pièces et l'entretien effectué avant la vente,
- remise d'un dossier dressé par un expert indépendant sur l'état et le prix du véhicule, bien pratique pour l'assurance en cas de vol, d'accident ou de dégradation volontaire.
- dernier élément : si jamais nous devions nous lasser de Marie-Georges, PCC nous la reprendrait au minimum au prix de vente si son état général ne s'est pas dégradé.
PCC est très clair sur le prix des véhicules qu'il vend :
- une très belle MG, bien restaurée, belle peinture, bon moteur sera toujours plus chère et moins négociable qu'une MG à restaurer. Tout est clair dès le départ.
Les roadsters sont très, très demandés. Leur prix augmente de 1 000 € par an.
Si un véhicule affiché à 25 000 € vous tente alors que vous n'avez que 20 000 €, PCC vous réorientera vers un véhicule à 20 ou 22 000 €, histoire de laisser place à une petite négociation. A ce prix, il faudra ajouter les frais de préparation et de mise en circulation évalués à un peu moins de 500 €.
Pour ma part, j'ai obtenu un rabais qui a déclenché l'achat de notre véhicule.
Alors, certes, j'ai connu quelques soucis l'année dernière. Mais des problèmes, nous en connaissons tous avec nos véhicules, qu'ils soient anciens ou modernes. Tiens ! Un FAP colmaté sur un C4 de 2011 : 700 € pour le changer. Deux injecteurs fatigués qu'il faudra remplacer : 1 200 €. Un embrayage changé à 200 000 km : 2 000 €. Etc, etc. Si nos voitures ne nous coûtaient rien, cela se saurait. Soit on est mécano, passionné et on peut tout faire. Soit on préfère aller à la pêche et confier l'entretien de son véhicule aux "doctes sachants, etc".
Je ne fais ni publicité, ni prosélytisme pour PCC. je raconte seulement l'expérience d'achat, tranquille, paisible et, à vrai dire, plutôt réussie de notre MG B.
(*) : sauf erreur de ma part, PCC ne veut pas porter la garantie à un an. Cette position est justifiée par le fait qu'il ne peut être tenu pour responsable de la panne, par exemple, d'un alternateur au bout d'un an de fonctionnement.
La garantie est néanmoins appliquée sur toutes les pièces, y compris le moteur avec, s'il le faut, le remplacement complet du bloc en cas de casse ou de dysfonctionnement trop important pour envisager une réparation.