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réfaction du moteur 1275 de ma midget 73

Posté : 23 févr. 2007, 20:09
par cdmidg
Quelqu'un peut me conseiller pour la réfection du moteur de ma Midget 73?Il consomme de l'huile, mais vu qu'il fonctionne sans soucis, je ne sais que faire! C'est une 1275 avec arches de roues rondes. Je suis dans la Somme. Merci d'avance!

Re: Restauration de Midget...le feuilleton

Posté : 23 févr. 2007, 20:24
par cdmidg
MG Midget Laurent a écrit :Bonsoir à tous,

aujourd'hui grand moment, après quelques mois de restauration première mise en route de ma Midget sans problème si ce n'est que mon carburateur Weber (dont j'ai changé tout les joints mais pas touché les réglages ) laisse s'écouler de l'essnce par les cornets...

J'ai vérifié que les flotteurs ne soit pas perçés et à la bonne hauteur ( 5 mm ? ) tout est ok de ce côté.
Le gicleur coupe bien l'arrivée d'essence lors de mes différents test carbu démonté mais dès que je démarre la voiture carbu monté et bien c'est toujours la même chose cela coule abondamment par les cornets.

Avez vous déjà eu ce cas et si oui avez vous des points à vérifier que j'aurai ommis ou une astuce ... ;)

Je profite de ce post pour vous demander également si l'un d'entre vous possède un Hard-top sur sa Midget et quelles sont les attaches les plus adaptées pour le fixer à la voiture car mes attaches ressemblent fort à des ressorts dans lesquels je n'ai une confiance que sommaire...
Voici une photo ancienne de ma voiture avec son hard-top
ImageAlbum MG
accompagnée d'une photo récente de la restauration
ImageAlbum MG

Merci d'avance :hippy:

Mon hard top tient avec des pattes rigides fixées sur les équerres de la caisse.

Posté : 24 févr. 2007, 11:24
par MG Midget Laurent
Bonjour Cdmg,

Aurez tu des photos de la fixation de ton hard-top pour voir à quoi est ce que cela ressemble ?

Merci

Posté : 27 févr. 2007, 21:05
par cdmidg
je fais des photos dès que je récupère un app numérique. Tu es de oû?

Posté : 28 févr. 2007, 10:10
par MG Midget Laurent
de Cahors dans le lot et toi ?

Posté : 01 mars 2007, 22:10
par MG Midget Laurent
bonsoir à tous,
je me pose une question concernant un filtre à air pour mon Weber 45 DCOE.
Je souhaite poser un K&N mais je me demande quelle profondeur choisir ? je pense que la plus faible profondeur serait la meilleure car la place n'est pas énorme près du carbu.
Je me dis également que peut être la profondeur sera insuffisante pour laisser respirer le moteur...

J'ai trouvé cela sur ebay qui me semble pas mal mais peut être un peu trop haut:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Sinon j'en ai trouvé sur ce site de différente taille et neufs qu'en pensez vous ?
http://www.minispeed.co.uk/classic/inde ... %20Filters

Auparavant je n'avais pas de filtres, il me semble plus prudent d'en mettre un.
J'ai aussi vu qu'il y avait des filtres à poser sur les trompettes. Quelle est la meilleure solution ?

Merci :coucou:

Posté : 01 mars 2007, 23:47
par ducasse
Le K&N de soixante millimètres c'est trés bien, il faut que tu garde les cornets (ram air) à l'intérieur. A mon humble avis les filtres en mousse sont moins bien que les K&N.

Posté : 01 mars 2007, 23:53
par MG Midget Laurent
Merci Ducasse, malheureusemnt le filtre à air d'ebay m'a glissé entre le mains au dernier moment de l'enchère... je vais me relancer à la recherche d'un autre.
Mes cornets ne sont pas en excellent état. Les attaches des côtés ont cassé donc les cornets ne tiennent pas bien. Je dois les changer.
Il faudrait que je vérifie une fois que mon moteur sera remonté mais je pense que 60 mm c'est peut être un peu long pour passer à l'aise devant le carbu.
Qu'est ce que la profondeur du filtre à air détermine ?

Posté : 02 mars 2007, 00:16
par ducasse
Il faut un certain espace env 30mm, entre le cornet et le fond du filtre à air pour laisser la place à l'air de s'infiltrer, tu peux mettre des cornets court à grand radius, je te chercherais de la doc la dessus.

Posté : 02 mars 2007, 00:19
par MG Midget Laurent
merci beaucoup ducasse c'est sympa.
Arthur m'avait déjà renseigné précedemment mais j'ai toujours du mal à voir de quel taille doivent être mes cornets et le filtre si je dois en poser un.
A bientôt

Posté : 02 mars 2007, 06:46
par Arthur
Bonjour, au niveau du filtre, avec deux flasques métalliques en KN : son volume intérieur d?air tranquille (et frais) le plus grand possible est le mieux ; attention qu?un moteur bouge.
Concernant les trompettes (sans grille et de fixation & bonne géométrie cfr infra) :
plus elles sont longues plus tu gagnes du couple à bas régime (up to 8 %);
plus elles sont courtes plus tu gagnes en haut régimes (up to 4%) ;
et de longueur intermédiaire, le moyen régime est privilégié (up to 4%).
Cela dit, les ram sont la dernière chose à mettre au point et cela dans un moteur très au point avant, sinon tu ne verras aucune différence.

Posté : 02 mars 2007, 09:43
par MG Midget Laurent
Bonjour Arthur, je vois que tu es très matinal ;)

Merci pour ces infos, j'y vois plus clair sur les trompettes.
Cependant, est ce que dans tous les filtres type K&N il est impératif de mettre des trompettes ou non ?
Pour la taille du filtre, je ne pense pas avoir énormément de place devant le carbu 5 ou 6 cm en comptant comme tu le dis que le moteur bouge, je ne pense pas pouvoir prendre un filtre très épais.
Alors est ce qu'il vaut mieux un carbu avec des trompettes libres que avec un filtre un peu petit ...

J'ai également vu des sortes de coudes pour déporter le filtre mais je ne suiis pas sur d'avoir beaucoup plus de place avec le filtre en haut et je ne sais pas ce que cela vaut.

J'ai trouvé cela ce matin qui n'a pas l'air mal pour le moment:
http://cgi.ebay.co.uk/Webber-Carb-K-N-A ... dZViewItem

Posté : 02 mars 2007, 10:15
par Arthur
Re, il existe des segments prévus pour rouler sans filtres.

Il y a quelques années j?ai rencontré un couple dans une MG MMM (la vénérable) dont le SU n?avait pas et jamais eu de filtre, ils venaient d?Écosse et allaient au rassemblement des MMM au Luxembourg et cela au pas de sénateur.
Ça fait réfléchir ?.

C?est clair que tout les vendeurs de filtres disent qu?ils faut ? des filtres et ils ont en partie raison (poussières, et :
ImageAlbum MG
C?est un ressort tendeur qui a sauté, a été avalé et s ?est retrouvé coincé dans la soupape d?admission ?. J?ai pesté et depuis je roule toujours avec filtre.

Avec un Weber de par nature mauvais (ou pas trop bon) à bas régime, les trompettes sont un plus; regarde aussi du côté de Ramflo
http://www.racetep.com/ramflolynx.html
La longueur et la courbe des pipes d'admission est aussi importante.
Dépendant de tes qualités, tu as aussi la possibilité de créer un bossage voire percer la tôle de la caraosserie.

Posté : 04 mars 2007, 11:25
par cdmidg
**SMS** Laurent je suis d'abbeville dans la somme. Loin!!!

Posté : 15 mars 2007, 17:14
par MG Midget Laurent
Salut,
Nouveau rebondisssement mes cylindres étaient ovales et il faut les réaléser ! Il faut donc que je passe de pistons de 72 mm à des pistons de 72,5 mm minimum. Avez vous une idée pour les trouver ? est usuel ou non ? Est ce qu'il y a un problème particulier à passer à cette taille ?

Merci ;)

Posté : 15 mars 2007, 20:15
par ducasse
Il faut que je vérifie, le réalésage "maxi" est .060" soit 72.13 mm. Tu dois en être là. Ensuite tu peux passer en "big bore" 73.5 mm, 1380cc, il te faut un excellent machiniste, c'est un réalésage off-set.
Ou alors il faut installer des liner, ce sont des "chemises" qui sont enfoncé à force, et là tu retombe aprés réalésage en cote d'origine et 1275cc. Pour les pistons tu vas sur le site de minispares, il y en a à profusion

Posté : 15 mars 2007, 20:24
par MG Midget Laurent
Merci Ducasse, y a t'il des avantages à passer en big bore ? je crois que j'étais déjà en 1 340 cc. Est ce que cela change d'autres choses périphériques de changer la cylindrée...

Posté : 15 mars 2007, 20:35
par ducasse
C'est homéopathique, un peu plus de chevaux, un peu plus de couple, peut-être un petit changement dans la carburation, rien n'est moins sûr

Posté : 15 mars 2007, 20:42
par MG Midget Laurent
Ok rien de méchant alors. Si tu peux me confirmer pour le réalésage en big bore que c'est bien 73,5 mm je suis preneur.
Merci

Posté : 15 mars 2007, 21:27
par Arthur
Bonjour, mesure et calcule ton CR avant; il est toujours possible de monter très haut en rapport volumétrique mais le soin et les matériaux apportés à la culasse et aux pistons doivent alors être à la hauteur.

Posté : 15 mars 2007, 21:33
par MG Midget Laurent
Bonsoir Arthur, qu'est ce que le CR ?
Quels sont les matériaux et soins particulier à apporter de plus que pour un réalésage classique d'après toi ?

Posté : 15 mars 2007, 21:40
par MG Midget Laurent
Pour le suivi du feuilleton, voici une photo du compartiment moteur fraîchement peint et une autre de la voiture camouflée dans l'atelier:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Posté : 15 mars 2007, 22:07
par MG Midget Laurent
Ducasse, j'ai trouvé cela sur Minispares :
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=38614
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37422

Est ce que c'est ce type de piston qu'il faudrait ? les formes semblent différentes, qu'est ce que cela change ?


Arthur,

pardonne moi pour le CR, je viens de regarder sur Wikipedia et j'y ai trouvé la réponse à ma question. j'ai trouvé la formule pour le calculer mais y a t'il une astuce pour le calculer ?

Merci

Posté : 15 mars 2007, 22:58
par Arthur
re
En page 3 de
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &&start=50
et aussi en recherche avec comme mot clef CR

En très bref, plus le CR monte, plus le rendement monte, moins la pollution est grande et ... plus la température est élevée; il faut alors faire un bon choix de pistons (...), de bougies, de corbe d?alluage et aussi un usinage très soft des chambres qui doivent devenir lisse comme une peau de bébé voire « coatée « à la céramique (mais là je pousse).
Quand tu as fait ton calcul, en dessous de 10 c?est du standard ; de 10 à 11 une grande attention et au dessus de 11 le casque loupe est de rigueur et en général il faut un « booster » d?octane sauf sur des moteurs exceptionnels.

Posté : 15 mars 2007, 23:26
par ducasse
CR c'est compression ratio, le tx de compression, la formule pour calculer le tx de compression est le swept volume (la capacité d'un cylindre, 1380/4=345cm3) + clearence volume (le volume entre le haut du piston et le haut du bloc (5cm3),le volume dans le creux du piston (9cm3), le volume de l'épaisseur du joint de culasse (4cm3), le volume de la chambre de combustion (?)) divisé par clearence volume.
Cela donne le tx de compression, la différence de volume dans le creux des pistons (dished piston) c'est pour faire varier le tx de compression.
Un tx de compression entre 9 et 10 est acceptable compte tenu du tx d'octane de l'essence, au plus le tx de compression est élevé au plus la puissance augmente , mais se présente des phénomènes de détonation.
Il faut que tu mesure le volume des chambres de combustion de ta culasse, pour savoir quel pistons choisir