MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
encore ce doigt qui bégaye.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
La Pacer V8... 5 Litres de cylindrée, 18 litres/cent (sur la pub...) mais dans la vraie vie, c'est largement au-dessus de 20...
http://www.amc-club.ch/fichiers/Retro_Magazin.pdf
http://www.amc-club.ch/fichiers/Retro_Magazin.pdf
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
J'insiste sur la Bond même hors budget, BLuesy, tu auras l'impression de vivre le RMCH depuis ton salon (fut- il en cuir...)
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Si tu veux me l'offrir, je n'y vois aucun inconvénient, et j'accepte donc ton insistance... 
J'aime bien le cuir...
(non, pas celui là) 

J'aime bien le cuir...


- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Même offerte.....en plus avec de la mécanique Triumph !
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Mea culpa! Effectivement ! Donc ça doit passer mais on en voit pas vraiment.pas sûr que bernard ait consulté la liste avant de te répondre.
Et les réflexions sur le confort sont bien pertinentes; j'ai fait le Monte avec la B puis avec la MG 1100: grosse différence de fatigue à l'arrivée!
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Bonjour,
La Mini a couru comme 850 avant que sa grande soeur prénommée Cooper ne la remplace.
La Mini a couru comme 850 avant que sa grande soeur prénommée Cooper ne la remplace.
Modifié en dernier par jeanpierre le 10 janv. 2014, 23:40, modifié 1 fois.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Une autre alternative pourrait-être une VW-Porsche 914 ?
Cela freine bien, motrice bien et plus confortable qu'une MG B pour le même prix.
Cela freine bien, motrice bien et plus confortable qu'une MG B pour le même prix.
- alb25
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Avec, peut être, plus de difficultés à trouver des pièces à prix correct ?
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
@ Midget Rally
Prix comparable en 4 cylindres 1.7 l en 80 cv, la 914
mais en 2 litres 4 cylindres avec injection en soucis,
puis le 6 cylindres 2 litres Porsche de 110 cv seulement,
c'est plus onèreux, sans penser à la préparation un peu
obligatoire.
Mon
première ce fut une Midget en 1275 avec un moteur
de Cooper bien préparé mais j'avais les jambes trop longues!
Prix comparable en 4 cylindres 1.7 l en 80 cv, la 914
mais en 2 litres 4 cylindres avec injection en soucis,
puis le 6 cylindres 2 litres Porsche de 110 cv seulement,
c'est plus onèreux, sans penser à la préparation un peu
obligatoire.
Mon

de Cooper bien préparé mais j'avais les jambes trop longues!
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Bonjour,
vaste debat que le choix d'une auto pour le monte carlo. les criteres de choix sont multiples mais doivent considerer; le confort, la fiabilité, le prix, les compétences du pilote,etc.
je vais m'autoriser quelques remarques issues de 7 participations.
Le confort: ne pas trop durcir le chassis: c'est inutile, fatiguant voire néfaste sur le glissant
le prix et la fiabilté: je suis navé d'avoir à les coupler mais quel que soit le prix d'achat, il faudra dépenser beaucoup pour prévenir les pannes: à mon humble avis, trouver une auto deja préparée est une bonne option: le vendeur ne vous en fera pas cadeau mais croyez moi: vous avez toutes les chances qu'elle vous coute moins cher que si vous l'aviez préparée vous même....(j'en suis à 3 autos préparées et je ne les ai jamais vendues plus cher que ce qu'elles m'avaient couté....)
En revanche, les bords des routes du MCH sont jonchés de voitures engagées "à l'economie" et dont les propriétaires trouvent finalement la facture globale élevée pour ne même pas finir la concentration....
Le pilote: si vous n'etes pas trés competents sur la glace, privilegiez une traction à une propulsion et une petite voiture légére: pour ma part et mes compétences de pilote, la mini reste une auto fabuleuse et pas si inconfortable que cela (sauf sur l'autoroute pour aller à la ville depart....). reste le prix d'une mini fiable....
alors, hors MG (bien sur) je vous suggère, mini, golf, lancia beta coupé, A112 par exemple...
vaste debat que le choix d'une auto pour le monte carlo. les criteres de choix sont multiples mais doivent considerer; le confort, la fiabilité, le prix, les compétences du pilote,etc.
je vais m'autoriser quelques remarques issues de 7 participations.
Le confort: ne pas trop durcir le chassis: c'est inutile, fatiguant voire néfaste sur le glissant
le prix et la fiabilté: je suis navé d'avoir à les coupler mais quel que soit le prix d'achat, il faudra dépenser beaucoup pour prévenir les pannes: à mon humble avis, trouver une auto deja préparée est une bonne option: le vendeur ne vous en fera pas cadeau mais croyez moi: vous avez toutes les chances qu'elle vous coute moins cher que si vous l'aviez préparée vous même....(j'en suis à 3 autos préparées et je ne les ai jamais vendues plus cher que ce qu'elles m'avaient couté....)
En revanche, les bords des routes du MCH sont jonchés de voitures engagées "à l'economie" et dont les propriétaires trouvent finalement la facture globale élevée pour ne même pas finir la concentration....
Le pilote: si vous n'etes pas trés competents sur la glace, privilegiez une traction à une propulsion et une petite voiture légére: pour ma part et mes compétences de pilote, la mini reste une auto fabuleuse et pas si inconfortable que cela (sauf sur l'autoroute pour aller à la ville depart....). reste le prix d'une mini fiable....
alors, hors MG (bien sur) je vous suggère, mini, golf, lancia beta coupé, A112 par exemple...
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Des fois quand cela ne veux pas rire, l'histoire de la Mini extremement préparé dans l'Isére, l'an passé au Monte, nous prouve que cela n'est pas une régle absolue.
Mon premier avec moteur neuf, tous les périphériques neufs, laché par le "distributor" plaque porte-vis dessertie. Il était neuf. Ressoudé au MIG, c'est la tete de l'allumeur qui se fend durand la dernière nuit, dépanné par un spectateur en Mini. Ma pièce de rechange était dans le fourgon à Monaco et le chauffeur dormait à l'Hotel de Paris.
Le plaisir de préparer une auto fait partie du Rallye et élargit les connaissances.
Reste la location.
Mon premier avec moteur neuf, tous les périphériques neufs, laché par le "distributor" plaque porte-vis dessertie. Il était neuf. Ressoudé au MIG, c'est la tete de l'allumeur qui se fend durand la dernière nuit, dépanné par un spectateur en Mini. Ma pièce de rechange était dans le fourgon à Monaco et le chauffeur dormait à l'Hotel de Paris.
Le plaisir de préparer une auto fait partie du Rallye et élargit les connaissances.
Reste la location.
Modifié en dernier par jeanpierre le 10 janv. 2014, 23:43, modifié 1 fois.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Une auto qui roule régulièrement est facile à fiabiliser. Et les MG répondent bien à ces critèresla fiabilité,

- Philippe38
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Fiabiliser, c'est le bon terme. Plus que le terme "préparer".
Enfin tout dépend de ce qu'on veut faire de sa voiture aprés.
Juste 3 conseils :
- toujours tester sa voiture bien avant dans des conditions de temps et de conduite un peu poussés pour bien vérifier qu'elle en a assez dans le ventre pour cette aventure (pas pour la puissance, mais pour la fiabilité justement !)
- ne jamais rien changer dans les quelques semaines qui précèdent ....
- bien connaître sa voiture et en avoir une absolue confiance (avec un soupçon d'inconscience ... mais ne dit-on pas : qui ne tente rien n'a rien !)
En 2011, je n'ai vraiment rien fait de spécial sur la mienne. Juste une bobine de rechange (bon c'est vrai, j'aurais dû doubler le câble d'accélérateur ... !) et des bons clous. Tout le reste de la mécanique a été laissé tel quel (même l'allumeur à l'époque n'était pas encore l'électronique), aprés que je l'ai quand même un peu poussée dans des retranchements un peu reculés, pendant l'été et l'automne qui ont précédé, en l'inscrivant à quelques rallyes de régularité.
Et elle est arrivée au bout ! (grâce aussi à une assistance tip top, il faut le dire !!!)
Enfin tout dépend de ce qu'on veut faire de sa voiture aprés.
Juste 3 conseils :
- toujours tester sa voiture bien avant dans des conditions de temps et de conduite un peu poussés pour bien vérifier qu'elle en a assez dans le ventre pour cette aventure (pas pour la puissance, mais pour la fiabilité justement !)
- ne jamais rien changer dans les quelques semaines qui précèdent ....
- bien connaître sa voiture et en avoir une absolue confiance (avec un soupçon d'inconscience ... mais ne dit-on pas : qui ne tente rien n'a rien !)
En 2011, je n'ai vraiment rien fait de spécial sur la mienne. Juste une bobine de rechange (bon c'est vrai, j'aurais dû doubler le câble d'accélérateur ... !) et des bons clous. Tout le reste de la mécanique a été laissé tel quel (même l'allumeur à l'époque n'était pas encore l'électronique), aprés que je l'ai quand même un peu poussée dans des retranchements un peu reculés, pendant l'été et l'automne qui ont précédé, en l'inscrivant à quelques rallyes de régularité.
Et elle est arrivée au bout ! (grâce aussi à une assistance tip top, il faut le dire !!!)
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Merci tout le monde pour ces précieux conseils et retours d'expérience. 

- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Le premier, j'avais un pot d'échappement "revu et corrigé".
Il n'a pas tenu la distance, un peu réparé pour finir ???
La rencontre avec Gammons, lors du rallye où il était concurrent.
Il me fit comprendre que ses Big Bore à lui faisaient pour les RHD et les LHD.
(en rentrant j'ai passé commande de cet inox, 15 ans apres toujours "dessous")
chez MGOC, mon fournisseur, en inox uniquement pour les RHD
Deux bobines installès, le 2em cable d'accélérateur,( m'ennuie maintenant)
courroie
sous le capot, lanière capot avant, vérifier écrou serrure de coffre (Jura avec Bernard)
Constante évolution de la bête. Maintenant je partirais mieux avec ma GT boite 4 synchro, moins raide, plus de place, elle n'est plus acceptée.
Demandé à Antonia alias Toni, les bonheurs de la GT.
Il n'a pas tenu la distance, un peu réparé pour finir ???
La rencontre avec Gammons, lors du rallye où il était concurrent.
Il me fit comprendre que ses Big Bore à lui faisaient pour les RHD et les LHD.
(en rentrant j'ai passé commande de cet inox, 15 ans apres toujours "dessous")
chez MGOC, mon fournisseur, en inox uniquement pour les RHD
Deux bobines installès, le 2em cable d'accélérateur,( m'ennuie maintenant)
courroie
sous le capot, lanière capot avant, vérifier écrou serrure de coffre (Jura avec Bernard)
Constante évolution de la bête. Maintenant je partirais mieux avec ma GT boite 4 synchro, moins raide, plus de place, elle n'est plus acceptée.
Demandé à Antonia alias Toni, les bonheurs de la GT.
Modifié en dernier par jeanpierre le 10 janv. 2014, 23:44, modifié 2 fois.
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Perso difficilement je trouverai une berline 2 portes,
la Golf, la barre commence à être haute , 1600 boite 4, Injection 110 cv.
BMW 320/4, j'ai reussi à en louper 3.
Bonne Volvo cela devient rare et chére. A Eguisheim, d'accord le vendredi pour le lundi
le vendeur étant occupé le dimanche, samedi soir il m'informe vendue.
Des Triumph, je n'en veux pas.............
la Golf, la barre commence à être haute , 1600 boite 4, Injection 110 cv.
BMW 320/4, j'ai reussi à en louper 3.
Bonne Volvo cela devient rare et chére. A Eguisheim, d'accord le vendredi pour le lundi
le vendeur étant occupé le dimanche, samedi soir il m'informe vendue.
Des Triumph, je n'en veux pas.............
Modifié en dernier par jeanpierre le 10 janv. 2014, 23:45, modifié 2 fois.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Et puis faire le RMC en Golf !
Personnellement cela ne me fait pas rêver ...
Personnellement cela ne me fait pas rêver ...
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Bien d'accord!Et puis faire le RMC en Golf !
Personnellement cela ne me fait pas rêver
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Pour la Lancia Beta, d'après vous, laquelle est éligible.
Celle-ci en 1600 ou 2000
http://www.leboncoin.fr/voitures/598633249.htm?ca=7_s
ou celle-là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/505069010.htm?ca=7_s
Ou les 2
(Perso, je préfère la 1ère...)
Celle-ci en 1600 ou 2000
http://www.leboncoin.fr/voitures/598633249.htm?ca=7_s
ou celle-là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/505069010.htm?ca=7_s
Ou les 2
(Perso, je préfère la 1ère...)
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Pitiè pas la berline mais le coupé, en 2 litres si possible et moins kilomètré.
En novembre une belle mais un peu verte , sur Nice, pas retrouvé.
Regarder sur anciennes.net
Je pense tous les deux que vous n'avez jamais eu de Golf GTI.
Ma première Golf GTI 1600 boite 4 vitesses, je faisais les "Eveaux"
entre St Pierre et Grand Bornand, plus vite qu'avec la Berlinette A110
1600 135cv. Freiner du gauche, c'est assez plaisant.
J'aurais été un peu moins rape, j'aurais bien replongé.
A la sortie, c'était même des économies.
En novembre une belle mais un peu verte , sur Nice, pas retrouvé.
Regarder sur anciennes.net
Je pense tous les deux que vous n'avez jamais eu de Golf GTI.
Ma première Golf GTI 1600 boite 4 vitesses, je faisais les "Eveaux"
entre St Pierre et Grand Bornand, plus vite qu'avec la Berlinette A110
1600 135cv. Freiner du gauche, c'est assez plaisant.
J'aurais été un peu moins rape, j'aurais bien replongé.
A la sortie, c'était même des économies.
Modifié en dernier par jeanpierre le 10 janv. 2014, 14:31, modifié 1 fois.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Il y a 2 GTI à vendre sur LBC dans les alpes maritimes dont une un peu chère et l'autre à un prix raisonnable et qui sont prêtes pour le rallye... Bien d'accord avec l'analyse; la golf est une excellente auto en général et en particulier pour le MCH...jeanpierre a écrit :Pitiè pas la berline mais le coupé, en 2 litres si possible et moins kilomètré.
En novembre une belle mais un peu verte , sur Nice, pas retrouvé.
Regarder sur anciennes.net
Je pense tous les deux que vous n'avez jamais eu de Golf GTI.
Ma première Golf GTI 1600 boite 4 vitesses, je faisais les "Evaux"
entre St Pierre et Grand Bornand, plus vite qu'avec la Berlinette A110
1600 135cv. Freiner du gauche, c'est assez plaisant.
J'aurais été un peu moins rape, j'aurais bien replongé.
A la sortie, c'était même des économies.
Mais je comprend aussi les remarques: ll s'agit pour beaucoup d'une ancienne récente.
Cela dit, j'ai fait mes 2 premiers MCH en TR3A: auto que j'adore pour le rallye et qui continue à rouler en regul', mais il faut admettre que pour un MCH, il est difficile de faire moins adapté: c'est petit , inconfortable, bruyant et pas facile à mener sur la glace...
Mais quel charme!!!!!
Il faut peut être préciser que la façon dont on vit ce rallye change probablement au fil des participations: c'est, au début, une belle aventure en auto ancienne avec comme objectif de rejoindre Monaco, puis progressivement, le challenge de la regularité prend sa place et les performances(et praticité) de la voiture prennent le dessus sur le coté vintage de l'experience...
PS: la liste des autos suggérées est un appercu, il y en a bcp d'autres qui correspondent: lancia Fulvia par exemple.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Bonne remarque! Personnellement j'ai préféré en rester à la première façon car côté régul. il y a vraiment des pros et une inflation sur les appareils!Il faut peut être préciser que la façon dont on vit ce rallye change probablement au fil des participations: c'est, au début, une belle aventure en auto ancienne avec comme objectif de rejoindre Monaco, puis progressivement, le challenge de la regularité prend sa place et les performances(et praticité) de la voiture prennent le dessus sur le coté vintage de l'experience...
- jeanpierre
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Interviewé à Chambéry, la télévision en quête d'expressions guerrières, surprise par ma réponse :"Moi, je vais voir la mer!"
Je partais sans reconnaissance mais avec une lègére assistance.
J'ai toujours eu en mémoire ma discution à Chambéry, avec un dentiste suédois, au volant d'une Saab, qui prenait ses vacances pour faire le Monte Carlo et descendre vers la grande bleue. C'était, il y a bientot cinquante ans.
Je partais sans reconnaissance mais avec une lègére assistance.
J'ai toujours eu en mémoire ma discution à Chambéry, avec un dentiste suédois, au volant d'une Saab, qui prenait ses vacances pour faire le Monte Carlo et descendre vers la grande bleue. C'était, il y a bientot cinquante ans.
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Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2014
Il n'y a aucun pro et tout s'apprend...et apprendre la regularité est un jeu très amusant. Quant aux appareils, je me plais à rappeler que l'an dernier, le vainqueur roulait avec un VH trip et un cadenceur(même pas la solution....), alors que le favori a prit une valise de points après avoir "merdé" la programmation de son ordinateur blunik...guillau73 a écrit :Bonne remarque! Personnellement j'ai préféré en rester à la première façon car côté régul. il y a vraiment des pros et une inflation sur les appareils!Il faut peut être préciser que la façon dont on vit ce rallye change probablement au fil des participations: c'est, au début, une belle aventure en auto ancienne avec comme objectif de rejoindre Monaco, puis progressivement, le challenge de la regularité prend sa place et les performances(et praticité) de la voiture prennent le dessus sur le coté vintage de l'experience...
Ce n'est pas l'appareil qui fait la regularité mais la facon dont on s'en sert....Pour finir, il y a quelques années(4 ans), parmi les premiers, certains roulaient avec un chrono et des repères visuels tous les 100 à 200 m. Cela permet de s'affranchir des erreurs liées aux trajectoires et aux dérapages des roues. Le materiel a donc une trés faible influence
Au MCH, il faut surtout des bonnes reconnaissances avec un metré precis et .... Un pilote qui roule vite sur la glace, la nuit dans le brouillard en clou homologués...
Modifié en dernier par ludovic le 10 janv. 2014, 11:30, modifié 1 fois.
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