compression : c'est la cata
- sherlock
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Re: compression : c'est la cata
Oui, une façon de continuer à rouler en attendant de refaire le tien à neuf. A ce prix là, ce n'est pas un mauvais achat !
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Re: compression : c'est la cata
Quand il sera par terre ce sera facile de tirer le carter inférieur et la culasse.
Avec un peu de chance il pourra repartir avec un bon coup de fouet pour pas cher (segments et coussinets neufs), coussinets tri-metal serieusement rodés par contre,
Perso je ferais ça à vide au ralenti accéléré 2 ou 3 heures pour qu'ils épousent en douceur le villebrequin...et au passage un contrôle-rodage de soupapes.
Ça peut tenir 30 ou 40000 dans de bonnes conditions c'est-à-dire des années si c'est bien fait.
Ça se pratiquait beaucoup dans le temps.
Avec un peu de chance il pourra repartir avec un bon coup de fouet pour pas cher (segments et coussinets neufs), coussinets tri-metal serieusement rodés par contre,
Perso je ferais ça à vide au ralenti accéléré 2 ou 3 heures pour qu'ils épousent en douceur le villebrequin...et au passage un contrôle-rodage de soupapes.
Ça peut tenir 30 ou 40000 dans de bonnes conditions c'est-à-dire des années si c'est bien fait.
Ça se pratiquait beaucoup dans le temps.
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Re: compression : c'est la cata
Mais attention, si ta MG est bien de 71, les supports moteurs ne seront pas les bon, et il va donc falloir les changer....sauf que l'on ne peut pas monter tes anciens supports sur la plaque avant de ce moteur là, il faut récupérer ta plaque avant, la démonter et la monter sur le nouveau bloc.... et pour ce faire, il te faut donc démonter le carter de distribution, la poulie, la chaine, le pignon d'arbre à came et le pignon de vilebrequin, démonter la plaque et remonter tout ça (avec des joints neufs a tant qu'a faire). Je trouve que pour un moteur "en attendant", c'est beaucoup, autant en trouver un du bon modèle.
Je l'ai fait sur le mien car je n'avais pas fait gaffe à ce "détail" (moteur acheté en Angleterre sur Ebay UK refait à neuf par un ancien mécano):
Ce sujet là en parle:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 18#p433218
Je l'ai fait sur le mien car je n'avais pas fait gaffe à ce "détail" (moteur acheté en Angleterre sur Ebay UK refait à neuf par un ancien mécano):
Ce sujet là en parle:
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Re: compression : c'est la cata
Ouah, merci beaucoup pour l'info vroum.
Effectivement, ça aurait été une mauvaise surprise. Par contre, comment sais-tu que ce moteur ne s'adapte pas (il n'y a pas son année sur l'annonce) ? y-t-a-il une page quelque part qui donne les références des moteurs en fonction des années (histoire de savoir ce que je dois rechercher) ?
Effectivement, ça aurait été une mauvaise surprise. Par contre, comment sais-tu que ce moteur ne s'adapte pas (il n'y a pas son année sur l'annonce) ? y-t-a-il une page quelque part qui donne les références des moteurs en fonction des années (histoire de savoir ce que je dois rechercher) ?
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Re: compression : c'est la cata
C'est précisé support moteur Rubber bumper. Donc il faut en effet changer la plaque avant. En gros, une fois les deux moteurs sous la main, moins de deux heures de boulot. Personnellement, je ne m'arrête pas à ça.
- sherlock
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Re: compression : c'est la cata
Oui, même chose, elles sont interchangeables facilement ! C'est ce qui est bien avec la B, c'est qu'en connaissant un peu, on arrive toujours à se débrouiller et les pièces se trouvent facilement !anneauxdin a écrit :C'est précisé support moteur Rubber bumper. Donc il faut en effet changer la plaque avant. En gros, une fois les deux moteurs sous la main, moins de deux heures de boulot. Personnellement, je ne m'arrête pas à ça.
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Re: compression : c'est la cata
Oui, c'est cette précision (support moteur rubber bumper) qui permet de savoir que ce n'est pas adapté. Le numéro moteur peut être trompeur, puisque dans l'annonce il est bien précisé que c'est un moteur 18V-582, et que d'après cette liste: http://www.autochart.com/MGB_Head.htm
(c'est une liste piquée ici sur les numéros de culasse) j'en déduis que c'est un moteur de 1971! donc probablement déjà adapté dans l'autre sens (de chrome bumper vers rubber bumper):
A mon avis pour quelqu'un qui se lance pour la première fois dans un échange moteur, qui a peu de temps ( ça semble être le cas de Grosbob et c'est aussi le mien ), acheter et monter un moteur "en attendant" devrait aller au plus simple: pas de réfaction ni d'adaptation.
(c'est une liste piquée ici sur les numéros de culasse) j'en déduis que c'est un moteur de 1971! donc probablement déjà adapté dans l'autre sens (de chrome bumper vers rubber bumper):
Moui! enfin, pour un quelqu'un qui a l'habitude, peut-être, mais c'est sans compter sur les problèmes annexes, écrou de vilo très difficile à desserrer sans clè à choc, restes de joint papier carbonisés avec une sorte de pate à joint dure comme du béton, interrogations diverses et attente des réponses du forum....anneauxdin a écrit : En gros, une fois les deux moteurs sous la main, moins de deux heures de boulot.
A mon avis pour quelqu'un qui se lance pour la première fois dans un échange moteur, qui a peu de temps ( ça semble être le cas de Grosbob et c'est aussi le mien ), acheter et monter un moteur "en attendant" devrait aller au plus simple: pas de réfaction ni d'adaptation.
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Re: compression : c'est la cata
C'est le meilleur moyen d'apprendre. Mais en revanche, il ne faut pas choisir une ancienne comme daily, si on ne peut pas avoir de temps pour la réparer. Ou alors en avoir une autre à côté.
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Re: compression : c'est la cata
Je suis d'accord que c'est comme ça qu'on apprend. Mais je me sens assez proche de Vroum sur ce coup là.
J'avais bien conscience en prenant cette mg que je m'engageais dans une aventure mécanique (ce qui me plaît aussi): il n'empêche que mon temps n'est pas extensible et bien qu'elle ne soit pas une "daily", je souhaiterais quand même rouler avec, et ma fille aussi
Bref, l'idée est de travailler et apprendre sur l'ancien moteur une fois sorti tout en roulant en parallèle; donc de limiter le boulot sur le moteur destiné à boucher le trou en attendant.
Vroum est un peu mon Gemini Cricket : quand je vous lis, vous les mgistes expériméntés, je suis tout pétulant et je me dis "allez go ! c'est faisable, en avant Guingamp !" et puis vient la petite voix de Vroum et je me dis "ah ouais... Quand même...bon... On va voir...".
Conclusion: il est bien ce forum
J'avais bien conscience en prenant cette mg que je m'engageais dans une aventure mécanique (ce qui me plaît aussi): il n'empêche que mon temps n'est pas extensible et bien qu'elle ne soit pas une "daily", je souhaiterais quand même rouler avec, et ma fille aussi

Bref, l'idée est de travailler et apprendre sur l'ancien moteur une fois sorti tout en roulant en parallèle; donc de limiter le boulot sur le moteur destiné à boucher le trou en attendant.
Vroum est un peu mon Gemini Cricket : quand je vous lis, vous les mgistes expériméntés, je suis tout pétulant et je me dis "allez go ! c'est faisable, en avant Guingamp !" et puis vient la petite voix de Vroum et je me dis "ah ouais... Quand même...bon... On va voir...".
Conclusion: il est bien ce forum

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Re: compression : c'est la cata
Nos messages se croisent. Voilà ce que je m'apprêtais à écrire:
Je crois que le problème était clairement posé: monter un moteur d'occasion en attendant pour à la fois profiter de l'auto et pouvoir refaire son moteur d'origine tranquillement, donc sur une longue période puisque peu de temps disponible. Si il faut refaire le moteur prévu pour "en attendant", ça ne vaut plus le coup.
Alors acheter un moteur avec une pression d'huile trop faible et devoir en plus lui changer la plaque moteur ne me parait pas correspondre au cahier des charges.
On trouve plein de moteurs de MGB dans tout les états et à tous les prix en Angleterre. Hormis le site d'Andrew Jennings, il y a Ebay.
Quelques exemples:
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-1800ENGIN ... 4191d48c07
(à 630km de la région parisienne, ça peut être un motif d'un WE à Londres s'il y a une Madame ou une Mademoiselle Grosbob).
Je crois que le problème était clairement posé: monter un moteur d'occasion en attendant pour à la fois profiter de l'auto et pouvoir refaire son moteur d'origine tranquillement, donc sur une longue période puisque peu de temps disponible. Si il faut refaire le moteur prévu pour "en attendant", ça ne vaut plus le coup.
Alors acheter un moteur avec une pression d'huile trop faible et devoir en plus lui changer la plaque moteur ne me parait pas correspondre au cahier des charges.
On trouve plein de moteurs de MGB dans tout les états et à tous les prix en Angleterre. Hormis le site d'Andrew Jennings, il y a Ebay.
Quelques exemples:
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-1800ENGIN ... 4191d48c07
(à 630km de la région parisienne, ça peut être un motif d'un WE à Londres s'il y a une Madame ou une Mademoiselle Grosbob).
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Re: compression : c'est la cata
Oui j'ai vu celui-là, qui paraît bien effectivement. Maitenant ça fait un prix de revient pour le moteur assez important pour le rappatrier, ce qui pose aussi problème dans mon optique "moteur d'appoint".
Bref, je vous embête pour rien là: faut que je continue à chercher et je reviens quand j'aurais avancé sur le sujet.
Ou sinon, solution alternative (et altruiste): l'un de vous démonte son moteur et me le livre. Je paie l'apéro au donneur. Finalement, qu'est-ce qu'un moteur face au sentiment intensément gratifiant d'avoir rendu service ?
A vot' bon coeur..
Bref, je vous embête pour rien là: faut que je continue à chercher et je reviens quand j'aurais avancé sur le sujet.
Ou sinon, solution alternative (et altruiste): l'un de vous démonte son moteur et me le livre. Je paie l'apéro au donneur. Finalement, qu'est-ce qu'un moteur face au sentiment intensément gratifiant d'avoir rendu service ?
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Re: compression : c'est la cata
Ce serait intéressant de connaître la suite de l'aventure 

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Re: compression : c'est la cata
Salut !phil76 a écrit :Ce serait intéressant de connaître la suite de l'aventure
Et bien, j'avoue que m'étant lancé dans un autre projet perso en même temps (qui n'avait rien à voir), j'ai dû mettre sur pose la Mg...
Je me réatelle au sujet depuis cet été puisque c'est redevenu "prioritaire" (hourraaa !).
Donc, bilan des courses : il se trouve que j'ai dans ma rue un mécanicien spécialisé en moteur ancienne. Je lui amène la voiture début septembre (en la poussant), on la met sur le pont, on regarde dessous et dans tous les coins pour voir si c'est pas trop corrodé. Si c'est pas trop mal (et donc que ca vaut le coup de continuer à engager de gros frais sur la voiture, rapport à l'argumentaire que je dois fournir à ma moitié), il sort le moteur et le refait au poil.
Si c'est trop pourri, on remet une soupape neuve et en avant Guingand..
Objectif affiché : la voiture roule en octobre.
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Re: compression : c'est la cata
Super.
Moi j'ai pas de voisin mécano mais je connais un site où on peut poser à peu près toutes les questions
et après "en avant Gingamp".
Allez à plus pour la suite de l'aventure.
Moi j'ai pas de voisin mécano mais je connais un site où on peut poser à peu près toutes les questions

Allez à plus pour la suite de l'aventure.
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