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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 19 févr. 2018, 20:08
par Patrick69
Comme Moss tarde à me livrer , me suis remis sur le moteur .

j'ai mesuré l'ovalisation des cylindres avec mon tout nouveau alésomètre :) bon je ne sais pas si j'ai bien pris les mesures mais je n'ai pas d'ovalisation sur les cylindres ,

Ensuite pour vérifier le diamètre, j'ai pris la mesure au pied à coulisse digital des 2 touches à vide de l'alésomètre et j'ai enlevé l'écart qui est indiqué par le cadran lorsque j'insère dans le cylindre et j'arrive pile poil à la cote nominal , j'en conclue que le moteur est en côte d'origine :)

L'état de surface du volant moteur n'est pas très joli, est ce qu'un tourneur peut me polir la surface d'appui où il faut passer par un rectifieur ?

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idem pour les poussoirs des tiges des culbuteurs ?

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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 20 févr. 2018, 13:46
par Patrick69
Question aux pros de la mécanique,

Je suis bloqué pour sortir l'arbre à came, que ce soit d'un coté où de l'autre que nenni,

Il me semble que ce soit au niveau du pignon qui entraîne la pompe à huile et je n'ai pas trouvé comment sortir ce fameux pignon.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci .

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 20 févr. 2018, 15:09
par JMAU
Patrick69 a écrit :Question aux pros de la mécanique,

Je suis bloqué pour sortir l'arbre à came, que ce soit d'un coté où de l'autre que nenni,

Il me semble que ce soit au niveau du pignon qui entraîne la pompe à huile et je n'ai pas trouvé comment sortir ce fameux pignon.

Quelqu'un peut m'aider ?


Merci .
Il faut déposer la pompe à huile.
Et le pignon d’entraînement du distributeur.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 20 févr. 2018, 15:18
par Patrick69
Merci JMAU, je me désespérais !!

Ils font tous la sieste depuis 2 jours ;

Je veux aller chez le rectifieur avec le bloc / Vilebrequin et culasse et j'étais bloqué à cause de çà.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 20 févr. 2018, 15:24
par JMAU
Pour le volant, je ne sais pas mais pour les poussoirs, je prendrais des neufs : il doit y avoir un traitement de surface.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 21 févr. 2018, 08:09
par saby
lorsque les poussoirs présentent de tels signe d’usure, pitting, il arrive que les lobes de l’arbre à cames soient également touché.
les poussoirs de la mgb sont identique aux poussoirs de l’Austin Mini. Il y a le choix.
http://www.minispares.com/shop/classic/ ... spx?100103

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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 21 févr. 2018, 11:27
par Patrick69
Merci Saby,

j'avais retenu que les poussoirs étaient identiques avec les minis , vu dans un post d'Anneauxdin :)

Mon AAC me paraît en meilleur état quand même ?

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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 25 févr. 2018, 18:36
par Patrick69
euh en attendant la commande Moss qui ne devrait pas tarder et le retour de la caisse du carrossier, j'ai mis en pièce le moteur et en le nettoyant , une chose m'a intriguée, on dirait des chemises rapportées dans le bloc, Bizarre non ?

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Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 25 févr. 2018, 18:58
par saby
parfois, à l’usine, il arrivait que des blocs venant de la fonderie soient raté, souvent les crochets qui tiennent le noyau en sable représentant les futurs passage d’eau, ces crochets affleuraient l’intérieur des cylindres, parfois il y avait de grosses bulle dans la fonderie. plutôt que de mettre ces blocs au pilon l’usine les chemisait, liner.
dans le processus de préparation d’ un moteur destiné à faire de la compétition, il est préférable de chemiser le bloc, la fonte dans lequel sont fabriqué les liners étant de bien meilleure qualité que la mauvaise fonte grise des blocs.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 25 févr. 2018, 19:35
par Patrick69
Ok merci pour ces précisions Saby;

Du coup, d'un moteur "raté " en sorti de fonderie, on en arrive à un moteur potentiellement de meilleure qualité :)

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 02 mars 2018, 18:29
par MG O1->B69
d' un moteur "raté
Non, je ne crois pas à un moteur raté vu l' état du volant moteur et des poussoirs, mais plutôt un moteur reconditionné et chemisé...
Les diamètres des paliers du vilebrequin en diront davantage sans doute

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 02 mars 2018, 19:26
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Comme le dit Saby, il faut regarder de très près le sommet des cames de l'arbre à cames. Dans mon cas, l'usure des cames était peu perceptible (surface ovale au sommet de la came), et pourtant en peu de temps, environ 3000 km, j'ai fusillé les poussoirs qui étaient neuf.

Image
Album MG

ImageAlbum MG

Du coup, j'ai racheté un arbre à cames et des poussoirs de MINI.

Depuis, n'ayant pas démonté pour voir, je suppose que tout est encore correct. :)

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 02 mars 2018, 19:41
par MG O1->B69
(surface ovale au sommet de la came)
Un bon conseil pour s' en assurer, déposer l' AC et mesurer les levées des cames au comparateur pour être à peu près sûr .

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 09:49
par Patrick69
Merci pour vos conseils.

Du coup et n'étant pas compétent ( en un mot hein ) , j'emmène le moteur chez un spécialiste semaine prochaine et là j'en serais mieux.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 10:37
par saby
un spécialiste

histoire de causer, le spécialiste français doit refaire un moteur de mg tout les trente six du mois, certes c’est un moteur comme un autre, mais ...
le spécialiste anglais refait des moteurs de mg tous les jours, pas de secrets pour lui ...
cela étant, chacun fait comme il lui convient :-)

http://mgbhive.co.uk/product/mgb/mgb-me ... me-bumper/

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 15:01
par Midget Rally
Je suis à 200 % d'accord avec la réflexion de Saby.
Il saura aussi où trouver les pièces de qualité.
Le seul petit bémol, s'il y a un problème avec le moteur, il sera plus facile de retourner chez le garagiste du coin que de retourner en UK.
Je reste cependant convaincu que la solution UK sera la meilleure.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 15:19
par Santalier
"Le seul petit bémol, s'il y a un problème avec le moteur, il sera plus facile de retourner chez le garagiste du coin que de retourner en UK."

Je me permets d'avancer mon expérience qui a résulté de la même réflexion, aprés une suite d'aventures malheureuses auprés de pseudos professionnels plus ou moins hasardeux voire carrément véreux.

Moteur parfaitement refait en UK, commercialisé par un pro du métier, avec tous les conseils inhérents, installé en France, garantie 6 mois / France:
-Bergamote à Bayon (prés de Nancy). Christophe Faivre-Pierret

(non, je ne suis pas bakchiché...)

Je crois ne pas être le seul, de ce (distingué) Forum, à y avoir acheter un moteur, dont je suis trés satisfait.

"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 15:29
par Santalier
Prestation proposée par Atelier Bergamote:

"DESCRIPTIF DES TRAVAUX EFFECTUÉS SUR MOTEUR MG B:

(travail de base sur moteur standard- hors demande spéciale)
Bloc : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, épreuve d’étanchéité, surfaçage, réalésage,
remplacement des bagues d'arbre à cames et des pastilles de déssablage et de galerise d’huile.
Culasse : démontage, décapage chimique, nettoyage vapeur, radiographie (détection fissures), épreuve
d'étanchéité, surfaçage, remplacement des soupapes et des sièges de soupapes d'échappement afin de
pouvoir fonctionner au carburant sans plomb, rectification des sièges et des soupapes, remplacement
des guides de soupapes et des joints de queue de soupapes.
Vilebrequin : radiographie (détection fissures), rectification à la cote suivante
Pièces neuves : soupapes d'admission et d'échappement, ressorts de soupapes, axe de culbuteurs,
bagues de culbuteurs, coussinets de bielles, coussinets de paliers, cales de jeu latéral du vilebrequin,
bagues d'arbre à cames, pompe à huile, pistons + axes + segments, kit distribution complet, joints
(culasse, bas-moteur...), pastilles de déssablage et de galeries d'huile.
L'ensemble est livré assemblé, peint et prêt à être monté.
Testé sur banc électrique afin de détecter d'éventuelles fuites d'huile et afin de vérifier la
pression d'huile.
Fonctionne au sans plomb SP 95 ou SP 98
Base échange standard - Facture - Garantie "


J'avais payé le mien 2.550 € (janvier 2016) , rendu à 1 km de chez moi, tout en gardant mon ancien moteur.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 03 mars 2018, 20:17
par JPierre
Santalier a écrit :
Moteur parfaitement refait en UK, commercialisé par un pro du métier, avec tous les conseils inhérents, installé en France, garantie 6 mois / France:
-Bergamote à Bayon (prés de Nancy). Christophe Faivre-Pierret

(non, je ne suis pas bakchiché...)

Je crois ne pas être le seul, de ce (distingué) Forum, à y avoir acheter un moteur, dont je suis trés satisfait.

"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©
Je confirme :b: :)

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 08:50
par Patrick69
oui oui oui éternel problème !!!

Il est vrai que les prix pratiqué en UK sont alléchant mais comme je parle l'anglais aussi bien que le chinois , va falloir que je révise avant de comprendre ce qui sera fait sur le moteur :suspect:

Et puis le problème de l'éloignement, est encore plus problématique.

Je vais de toute manière m'orienter sur un garage bien de chez nous que je puisse hurler mon désespoir si problème il y a :( :(

j'ai un devis qui correspond exactement à ce que notre ami Santalier relate , un spécialiste de la restauration des MGB (250 kms) , ce qui m'ennuie c'est qu'à 5 mn de chez moi j'ai l'un des plus gros faiseurs en France des minis , alors cela fait hésiter.

Quant à Bergamote , il me semble avoir lu que cela avait été vendu ?

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 09:12
par MG O1->B69
hurler mon désespoir
J' ai personnellement fait rectifier 3 moteurs de MGB toujours par des pros locaux et sans autre désagréments que le montant des factures.
Il existait sur Lyon-Villeurbanne les ets Guy à cette époque là.
J' ai entendu de bons avis concernant Rectimo à Aix les Bains ( spécialiste aviation )
Il reste encore cette possibilité:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B_762.html

Mais vues vos mesures, il semble déplacé de tout vouloir reprendre, seules les mesures d' un pro vous dicteront la marche à suivre.
Après, c' est à vous de voir.

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 10:21
par Santalier
@Patrick69: "Quant à Bergamote , il me semble avoir lu que cela avait été vendu ?"

On va finir par croire que j'ai des parts dans la boîte....

L' Atelier Bergamote originel est dissout depuis qq années. Christophe Faivre-Pierret a repris l'activité en tant qu'auto-entrepreneur, l'activité continue.

Sinon, puisque vous avez un spécialiste MINI pas loin de chez vous, il me semble, qu'à par la cylindrée et la taille, les moteurs sont particulièrement proches. (mais de (distingués) Membres vous diront mieux que moi.)
Je me souviens avoir eu de bonnes infos sur un garage d'anciennes, pratiquant les Anglaises, à Rilleux la Pape.. je vais tenter de le retrouver ....


ImageAlbum MG

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 11:02
par Santalier
...Garage pour anciennes région lyonnaise, OLD SCHOOL GARAGE
555 av Industrie, 69140 RILLIEUX LA PAPE.

https://www.facebook.com/garageosg

Un Membre du Forum en avait parlé il y a qq mois, peut-être à voir....
Il semble qu'ils sont pluralistes, donc surement moins au fait qu'un spécialiste de moteurs BLMC....

"...aprés...!"©

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 13:33
par aimegb
@Patrick : envoie moi un mp ...
@santalier : " Un Membre du Forum en avait parlé...." ( it's me )

Re: Nouvelle MGB région lyonnaise

Posté : 04 mars 2018, 16:05
par Patrick69
aimegb a écrit :@Patrick : envoie moi un mp ...
@santalier : " Un Membre du Forum en avait parlé...." ( it's me )

Voilà qui est fait :)