MGB GT " ex " TOTOF

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par jeanpierre »

plus de cinquante ans qu'il est là, je ne le derangerai pas !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Alain 91 a écrit :La jupe est un peu fripée elle meriterait un bon coup de fer :humour:
... Elle a du être peinte par un ... " impressionniste " :mdr:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

... Comme vous me foutez le doute , et comme je ne savais pas trop quoi faire cet après midi , j' ai décidé pour faire plaisir aux ceusses qui doutent , de retirer les deux coudes qu' ils trouvent trop saillants :(
Tout d' abord , j' avais la possibilité d' avancer le radiateur , mais au premier choc frontal il aurait été HS et de plus son refroidissement devenait plus qu' aléatoire :(
Et donc , j' ai pris l' option de garder sa place sous la jupe avant mais avec les tuyaux qui partent vers le haut et j' ai percé à 31 m/m , ce qui me permet de mettre les protections standards mais qui ne suffit pas pour laisser le passage à une clé de 23 pour serrer les écrous :( et il m' a fallu passer commande de tuyaux coudés d' un coté et droit dans le prolongement de l' autre , ce qui me permettra de bloquer les écrous avant de placer le radiateur la tête en haut ... CQFD

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

tssssss, tsssss tu devient influençable avec l'age :lol:
sur ma A, les 2 connexions sont orientées vers le haut, et dépassent suffisamment pour mettre en place les coudes...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par GIGI79 »

:) :p1:
sur ma A comme jd
les grands esprits se rencontrent :jesors:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

... ouais, mais sur la B Il y a un renfort caisson de 5 cm.5 d' épaisseur. ..
Jean-Pascal
Messages : 902
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Le plus simple peut être aussi de virer le radiateur d'huile.
Et hop, un truc de moins dans le moteur avec en prime l'allumeurs plus accessible, sans les tuyauteries d'huile qui passent autour.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

... Pour les " ignares " qui se contentent que de leur MGA :silly: :voyons: :hehe: des ch' tites photos pour qu' ils comprennent ... :)
Vu du dessous :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Vu du dessus :
ImageAlbum MG

Capito ?

Pour Jean-Pascal , J' y ai d' abord bien pensé , mais d' une il était présent et de deux comme le raccord bloc au filtre à huile n' existe plus , et vu la spécificité des embouts je me retrouvais à utiliser le tuyau le plus court pour faire le pontage et donc je n' y gagnais rien en accès
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

bon ben là les choses sont claires : encore un avantage de la MGA sur la B, après l'esthétique :hehe:
Jean-Pascal
Messages : 902
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'avais fait un circuit en cuivre brasé à l'argent avec des éléments standards de plomberie et en récupérant les deux raccords spécifiques sur l'un des tuyaux souple, je les ai aussi brasés au tube en cuivre.
Puis en pliant un peu l'ensemble de la tuyauterie en cuivre, les raccords ont trouvé leurs places pour tomber en face du bloc et du porte filtre .
ImageAlbum MG.

Puis pour faire disparaître d'aspect bricolo couleur cuivre, j'ai passé sur le tube un produit qui est utilisé pour bronzer les canons de fusils. Cela donne un aspect noir.
ImageAlbum MG

Yves, c'est juste au cas où tu ne souhaites pas remettre ton radiateur :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

Merci Jean-Pascal j' ai envisagé ce que tu as fait ( mais tant qu' à faire en longeant le bloc moteur pour ne plus rien à avoir dans le secteur de l' allumeur ) J' attends mon nouveau tuyau et selon que ça passe , je conserve sinon je ferai moi aussi un peu de plomberie :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jidé de Grasse »

Ben un radiateur d'huile c'est pas pour faire joli, c'est pour refroidir l'huile les gars, c'est pas une option. Bon Jean-Pascal n'est pas vraiment un féru de la conduite sportive. Sinon le moteur fait trop de bruit et il ne peut plus discuter avec Marie. Mais Yves, lui il fait exprès d'attaquer pour que Françoise se taise :fume: :lol:
Jean-Pascal
Messages : 902
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Jean-Pascal »

Tu as raison Jidé, je dépasse rarement les 2500 tours. :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Santalier »

Re radiateur d'huile...

Le même bloc moteur équipait les camionnettes Hanomag-Mercedes F25 et les Austin Marina. Pour autant ils n'etaient pas équipés de radiateur d'huile.... bon on pousse moins la mécanique avec les modèles ci-dessus....
Par ailleurs, je ne suis pas mécanicien, mais plutot que de monter un tuyau de raccord en cuivre, boucher avec des boulons borgnes la sortie et le retour de circuit d'huile, est-ce possible...?
Cela me fait penser au matos de secours embarqué dans la MGB pour les longs voyages, (liste Sherlokoff), qui liste ces fameux boulons borgnes. Quelqu'un aurait une référence de ces boulons de dépannage?
Tankiou!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Santalier »

(doublon)
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par dodo35 »

Bonjour,
Non, il ne faut pas boucher l'entrée et la sortie, il faut raccorder une durit pour que la circulation de l'huile se fasse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par JMAU »

Hé oui... sinon c’est circuit court de l’huile: carter, pompe, clapet de surpression et retour carter... pour pas très longtemps avant arrêt du moteur pour réfection totale...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Santalier »

OK, compris, j'ai poussé un peu plus la compréhension du circuit d'huile.

Y a t-il un retour d'expérience sur la réalisation d'une durit de secours allant de la prise du bloc à la prise du filtre à huile pour shunter le radiateur d'huile en cas de fuite d'icelui...?
En plus de toutes les autres pièces (dont un pont élévateur lyophilisé) rangés dans le coffre, cette durit (avec ses joints) doit pouvoir bien aider au cas où....

Tankiou

(ou plus simple, un raccord double remplaçant le radiateur...?)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par JMAU »

Le raccord double (AHH6701) et ses 2 joints (6K31B)...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

JMAU a écrit :Le raccord double (AHH6701) et ses 2 joints (6K31B)...
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi car les raccords doubles n' apportent rien de plus ...! Il n' y a que la solution du tuyau soudé sur les embouts " olive " d' origine qui puisse convenir ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par JMAU »

C’est juste pour répondre à SAntalier.
PS : ce raccord est celui de l’adaptateur du support de filtre à huile (MGB)...
danv8
.
.
Messages : 2684
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par danv8 »

Lorsque j'ai eu une fuite avec mon radiateur d'huile, j'ai raccordé avec la durite d'origine, solution simple efficace.

En revanche j'ai constater que le ventilateur électrique se mettait plus souvent en marche et plus longtemps....
Ma voiture était de 1980 donc RB convertie CB avec radiateur d'huile positionné sur l'avant de la voiture comme le tien (mais durites en haut :) ) et deux ouvertures d'origine dans la jupe AV pour sa ventilation.

On devine la durite de raccordement:

Image

Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Le raccord double (AHH6701) et ses 2 joints (6K31B)...


Tankiou, je mets en attente de commande avec autres matos.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par yvre »

... Encore une journée de perdue :( :( UPS m' a livré à 13 h et je me suis mis à l' ouvrage et j' étais assez satisfait de mes passages de tuyaux ...
ImageAlbum MG

... Je remets de l' huile dans le moteur et un coup de clé ... et c' est parti :) :) et puis d' un coup pratiquement plus de pression d' huile :suspect: J' arrête tout et je vais voir devant ... Et là , millard de nom de Zeus.. :rale: :angry: :gne:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

... Et vive la sciure ... Après un round d' observation , il s' avère que la patte de fixation gauche du radiateur d' huile que j' avais renforcé ( légère fissure :( ) et qu' en plus j' avais maintenu au serrage avec tube d' entretoise pour ne pas l' affaiblir ... eh bien il en a rien eu à foutre et donc demain direction Casto et soudure / plomberie pour faire un pontage et bienheureux que ça m' arrive au garage et pas sur la route
Avatar du membre
David_GT
Messages : 611
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGB GT " ex " TOTOF

Message par David_GT »

Ah ben merde!...Comme tu dis, Yves, heureusement que ça t'est arrivé à la maison. Tu devrais peut être remplacer à neuf le radia d'huile?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités