...je ne vouvoie pas Yvre; je parle de tous ceux qui savent démonter et remonter sans laisser de pièce sur le côté.
... Tout simplement ( et surtout quand " on " avance dans l' âge : rapport à la mémoire

) comme JMAU , quand c' est un peu " rusé ou sioux " une ch' tite photo pour un lever de doute au remontage surtout si il a lieu longtemps après

et surtout , depuis que je travaille avec Moss , j' ai conservé les sachets d' emballages et toutes les pièces démontées sont répertoriées par rapport à leur provenance et destination future
Album MG
Album MG
Ah oui , Je précise que GT = bédouin ex Totof et GTV , c' est pas une Alfa mais bien la GT verte donneuse
Et enfin , mes établis sont rangés tous les soirs pour que rien ne traîne
Quant à ma formation, je suis un autodidacte à 150% et c' est mon père qui m' a donné le coup de pouce : Comme il m' a toujours refusé d' accéder à ma passion de la mécanique à 14 ans , automatiquement j' en ai pris le contrepied et je bossais en cachette mes jeudi dans un petit garage gratos , mais aussi pour apprendre et le soir comme nous n' avions pas la télé , je hantais le sous sol ou j' avais trouvé une planque pour démonter les Mobs des copains pour agrandir les lumières d' admissions et échappements , y foutre des + gros carbus et avec un peu d' éther dans l' essence

des avions ... et puis surtout , j' ai beaucoup observé et écouté , reproduit ...
puis à la trentaine , j' ai tout plaqué après 10 ans dans le ski, tennis etc car Décathlon me piquait toute ma clientèle , sans vendeurs à l' époque de leur début ( puisque c' est moi qui conseillait ceux qui voulaient acheter au prix discount leur raquettes qu' eux ne cordaient pas en plus et ma salive dépensée sans retour a eu tôt fait de se tarir
Et , zou direction la Méditerrannée ou j' ai eu tôt fait de monter un puis deux shipchandler, mon Frère aîné ayant monté une concession Dufour m' a aidé les premiers temps en me laissant tous les bateaux qu' il vendait et en me formant à ce nouveau travail de préparation ( il était directeur de l' après-vente chez Michel Dufour ) , mâtage , installations électroniques dépannages etc ( ce qui fait que je passais plus de temps en tête de mât que sur un pont ) en parallèlle , la planche à voile était en plein essor et j' en ai profité pour en faire une spécialité avec le Hobby cat et j' avais fait faire des voiles tempêtes manchonnées par une voilerie d' Annecy à mes couleurs de Cap Large et je disposais d' un stock conséquent de pièces de rechange ... Avec l' expérience , j' ai travaillé pour tous les chantiers et même pour Kirié Allemagne ... L' hiver je partais sur un coup de fil ramener des voiliers d' Ibiza , Palma, Gibraltar à 20 francs du mille dans des ports Français et les remettais 6 mois après à leur place pour éviter à leur propriétaire d' acquitter la TVA du bateau

puis du skippage sur la traversée de l' Atlantique et en 88 , j' ai rencontré Françoise et , là , rebelote , j' ai tout laissé et suis parti sans le sou avec un jean et un tee-shirt , mes outils et Françoise

et j' ai trouvé un poste de chef d' atelier et la responsabilité de l' après vente de la concession Bénéteau qui couvrait de Menton à St Trop et là , on m' a vite fait comprendre que c' était fini de " naviguer " si ce n' est pour livrer les bateaux vendus ... et j' avoue avoir dû me pencher sérieusement sur les bouquins techniques car je ne jouais plus du tout dans les mêmes tailles de bateaux , et en complexités tant mécaniques , électriques électroniques pour les bateaux à moteur et les voiliers avec des gréements à plusieurs étages ... Tant et si bien qu' il m' est arrivé de rédiger les expertises des experts

Et dés que je me suis constitué un réseau de clientèle , je me suis remis à mon compte et pu enfin réaliser mes rêves l' hiver dans mes ateliers : restaurer au dernier boulon des Rover , Fiat 500, golf cab , quelques coques dont une Américaine motorisée avec un V8 Ford Mustang marinisé pour aller boire l' apéro en Italie à 40 noeuds

et enfin arrivé à " ma " retraite anticipée puisque décidée par moi

passer le plus clair de mon temps sur mes chères autos , mais toujours en privilégiant la " découverte " et je sais ce que je dis quand je suis passé aux Porsche ( 3 x 911, 1 x 944 S2 rien à voir ... ) après les Anglaises ...et encore maintenant
En bref si vous êtes réceptifs et ouverts et que vous en avez l' envie , lancez-vous et n' ayez pas peur de regarder travailler un vieux mécano ( pas celui qui utilise une valise

) de l' écouter
en silence vous devez y arriver

Ah oui , tout arrive quand on le veut
