Les ancêtres de la grandeur coloniale britanniques doivent se retourner dans leur tombe !
C?est vrai qu?une moto Royal Enfield construite en inde a l?identique, a ce jour un charme fou, et c?est le comble vendue en Europe a des nostalgiques.Donc une MGF dans X? temps un collector que tous les utilisateurs branchés de véhicules electro solaire a appoint hydrogène etc voudrons avoir.
Mais d?ici la nous serons peut être les nouveaux pauvres dans la futur europe mondialisée et aurons importé pour les masses laborieuses du vieux monde une chaine de production chinoise des vélos qu?ils ne veulent plus utiliser .
Juste une petite remarque sur les enfield indienne...
Pour en avoir vu quelques-une sur la côte (il y a eut un revendeur, mais il a duré autant que ces motos...), et vu des potes restaurant des anciennes machines...
Aluminium de très mauvaise qualité, allliage encore pire. Sur les 5 vehicules qu'ils ont eut à réparer, 2 ont eut leur boite de vitesse cassée à moins de 4000 kilométres, les trois autres avant 7000...
mon concessionnaire m'a dit qu'effectivement des iraniens seraient repreneurs, ce qui a eu pour conseqeunce de ramener les chinois autour de la table de negociations... à confirmer
Profil bas dans la ville de MG Rover
CHRISTOPHE LAMFALUSSY
Mis en ligne le 02/05/2005
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A Longbridge et environs, les candidats aux élections du 5 mai restent très discrets.
Chez MG Rover, quelques ouvriers terminent les dernières voitures...
Les autres vont au bureau de chômage où 4000 emplois leur sont proposés.
EPA
ENVOYÉ SPÉCIAL DANS LES WEST MIDLANDS
A Longbridge, les avenues vertes sont soignées. Les jardiniers municipaux travaillent. Les retraités jardinent. Très peu laisse transparaître que cette petite ville des West Midlands a vécu, il y a quinze jours, l'un des chocs sociaux les plus importants que la Grande-Bretagne de Tony Blair ait connu depuis des années.
Le 15 avril, les administrateurs de MG Rover ont annoncé la faillite du constructeur automobile britannique et le licenciement immédiat de 5000 personnes travaillant dans l'immense complexe de Longbridge. On ne connaît pas encore le nombre d'emplois indirects qui seront touchés par la fermeture, mais le choc est immense dans ce bastion industriel de la Grande-Bretagne.
«Ici, les hommes politiques rasent les murs », dit John Roberts, un sac en plastique posé à ses pieds. Debout devant le siège principal de MG Rover, la porte Q, il attend patiemment qu'on vienne le chercher. Il termine son travail. Il est l'un des 80 ouvriers encore engagés sur le site de MG Rover.
«Nous terminons les dernières voitures », dit-il, très ému. «Une quarantaine de MGTF déjà payées. A l'intérieur, c'est terrible. Vous voyez des tasses, sandwiches et journaux sur les tables. Vous vous attendez à ce que chacun revienne ».
Fatalisme
Si, dans d'autres pays européens, une telle faillite aurait d'inévitables conséquences électorales, ici, à quelques jours des législatives du 5 mai, un certain fatalisme prévaut. Les candidats locaux, y compris les conservateurs, tiennent profil bas. A Bromsgrove, dortoir de nombreux ex-Rover, il n'y a presque pas d'affiches électorales. Le bureau de Labour est vide, hormis quelques sympathisants qui éclusent une bière. Seuls les Libéraux démocrates croient encore en l'intervention de l'Etat, ce qui leur vaut d'attirer les déçus du Blairisme. Les électeurs travaillistes et conservateurs n'imputent pas au gouvernement la faillite.
«Tony Blair n'est pas responsable, car Rover est une entreprise privée », explique Martin Sidwell, 34 ans. «Il ne faut pas attendre du gouvernement de l'argent », ajoute sa femme. Martin est venu avec son épouse et leur petite fille au «Job Centre» de Longbridge, le bureau de chômage local. Alors que d'autres se murent dans le silence, il parle volontiers de ce qui vient de lui arriver, comme une thérapie par la parole.
Ordre alphabétique
Ce qui le choque dans l'affaire Rover, c'est la brutalité de la nouvelle.
«Il y a un mois, lors d'une réunion, la direction nous a dit que les affaires marchaient bien, qu'on allait produire des taxis pour Londres et des voitures pour l'Iran. Deux semaines plus tard, on fermait ». Convoqués jour après jour, dans l'ordre alphabétique, plus de 4100 ouvriers licenciés ont déjà été pris en charge par le «Job Centre». Ils reçoivent la promesse d'une maigre allocation de 55 livres par mois (environ 80 euros) et d'une reformation. Beaucoup pianotent sur une dizaine d'ordinateurs où sont recensées près de 4000 offres d'emplois dans l'industrie, les services ou les forces armées.
La solidarité est exemplaire dans la région. Un fonds de soutien a été mis sur pied, notamment par l'évêque de Birmingham. Une hotline anti-dépression a été activée. Et le gouvernement organise une grande bourse aux emplois après les élections.
«Le patient anglais»
Mais le problème, pour ces ex-travailleurs de Rover, est que beaucoup d'offres d'emplois sont à temps partiel et sous-payées. On cherche des cuisiniers, des conducteurs, des ouvriers de l'agroalimentaire pour un salaire horaire de 4 à 8 livres par mois.
«Que voulez-vous que je fasse?, demande John Roberts. A Rover, je gagne 9,80 livres par heure. J'ai deux enfants et un prêt immobilier à rembourser ».
Comme les élus locaux, l'ex-ouvrier exige une enquête sur les conditions de la faillite. En se débarrassant de Rover en mai 2000 - une filiale qu'elle appelait «Le patient anglais », BMW a gardé les meilleurs morceaux de la firme britannique, la Mini et la Rolls Royce, et a vendu un autre joyau, la Land Rover, à Ford. La transaction au consortium Phoenix ne dépassa pas les dix livres.
Aujourd'hui, le démantèlement continue. Plus de 200 acheteurs, y compris le gouvernement iranien et le groupe automobile chinois SAIC, se sont signalés à la curatelle pour racheter des parties de l'entreprise. SAIC possède déjà des droits intellectuels sur plusieurs modèles de Rover. «Quand je suis entré à Rover en 1977 », explique John Roberts. «Nous étions 28000 à passer chaque matin les grilles ».
A cause de salaires trop élevés (l'actuel directeur gagnait 1,5 million de livres par an), d'un manque d'investissements et de la compétition grandissante, l'entreprise a doucement périclité. «Les Européens ne vont jamais être capables de faire la compétition à l'Iran, au Vietnam ou à la Chine. Nous sommes deux cents ans en avance sur le plan social», juge l'ouvrier. «La civilisation avance par cycles. Il y a eu les Romains, l'industrialisation européenne, maintenant la Chine ».
Donc la question est donc, n'est ce pas un peu compliqué d'avoir un volant inversé ?
bonjour et pardon du retard
c'est vrai que "le volanr du mauvais coté" est qq fois casse pied il ne faut pas nier l'évidence
mais dans mon cas ce sont des voitures que je n'utilise pas tous les jours (je roule en "moderne" quand meme)
le seul vrai probleme ce sont les dépassements sur route (mais bon maintenant a 90KM/H o,n ne double plus guère)et puis on prend l'habitude tres vite
de toute facon "je ne vais pas sur les départementales c'est sale et ca sent mauvais"(J.Y)
bonne soirée
C'est pendant les périodes difficiles que les familles se serrent les coudes et que les amis viennent à la rescousse.
Je suis un ex-MGiste ayant possédé 2 Fs (MPI MK1 et VVC MK2) de 1999 à 2002 et n'ayant plus fréquenté ce site depuis lors.
J'étais au salon de l'auto de Genève en 1995 (ou 96, je sais plus) quand la F fut présentée et ce fut le coup de foudre. Une BRG, intérieur cuir beige... Bien qu'aujourd'hui je n'ai que le souvenir lointain d'avoir possédé un jour une F. La vie est ainsi faite.
Que de regrets à voir tout ce gachis (qui blâmer?), et maintenant que la procédure de faillite est lancée et que les employés sont à la rue, même un hypothétique acheteur providentiel ne relancerait pas la machine. Il ne suffira pas de tourner sur "on" pour que cela reparte.
Ce sera long, très long mais ce n'est qu'un au-revoir, à MG et à vous, car tel le Phoenix, MG reviendra encore et encore!
Les enchéres se terminent aujourd'hui pour MGR et PwC vont decidé a qui vendre quoi...
Apparement une société se nommant "Chapman" et un conssortium du West Midland et un fond de pension US se porte acquereur de la marque MG et surtout exclusivement de TF qu'il compte produire dans un entrprise de Birmingham (pas longbridge).... Une bonne nouvelle pour nous peut-etre
Oui il faut espérer, enfin des racheteurs sérieux.
Comme le souligne l'article suivant, c'est la marque MG qui semble attirrer le plus les investisseurs.
Concernant la marque Rover il y a une polémique entre SAIC qui prétend avoir les droits de fabriquer les 25 et 75, alors que Price Waterhouse Cooper semble indiquer qu'ils n'ont des droits que sur la fabrication des pièces de ces autos. Bref une belle bataille d'avocats en perspective.
AFP le 13/05/2005 20:00
Les administrateurs de Rover ont reçu 12 offres d'achat crédibles
Les administrateurs du constructeur automobile britannique en faillite MG Rover ont reçu "12 offres d'achat crédibles" pour des parties de l'entreprise, a annoncé vendredi PrivewaterhouseCoopers (PWC), administrateur de l'entreprise.
Vendredi était le dernier jour pour déposer des propositions de reprise.
"Il y a eu douze manifestations d'intérêts crédibles", a déclaré une porte-parole de PWC, qui n'a pas donné de précision sur l'identité ou l'origine des acheteurs potentiels.
Selon la BBC, les offres de reprises concernent surtout le modèle de sport MG, qui se vendait bien ces dernières années.
Les administrateurs avaient indiqué au début du processus que plus de 200 entreprises ou entrepreneurs avaient manifesté leur intérêt pour MG Rover, mais n'avaient pas communiqué leurs identités.
La faillite du dernier constructeur britannique indépendant a été scellée le 15 avril par le renoncement définitif du groupe chinois SAIC (Shanghaï Automotive Industry Corporation) à un rachat.
Cependant SAIC posséderait les droits sur deux modèles Rover, la 25 et la 75, qu'ils pourraient donc produire en Chine.
L'Iran, où deux constructeurs automobiles avaient manifesté leur intérêt, a déclaré avoir renoncé au rachat de MG Rover.
"Dans la mesure où les Chinois ont acheté la licence de Rover, l'Iran n'est plus intéressé par l'achat de la compagnie", a déclaré le ministre de l'Industrie, Es-Hagh Jahanguiri.
Selon lui, "la valeur de la société Rover ne résidait pas dans ses équipements, mais dans sa licence, qui a été achetée par les Chinois".
La presse britannique a fait état récemment de l'intérêt de deux oligarques russes, Nikolaï Smolenski, déjà propriétaire des voitures de sports britanniques TVR, et Oleg Deripaska, qui possède le constructeur russe Ruspromavto qui produit notamment la Volga.
Première "facture" depuis les "événements" avec la révision gratuite des 3000 km de la TF au garage de Chambéry : le logo MGR a disparu au profit de celui du garage.
La mienne sort de chez Falvo de Roubaix. Le logo est toujours là. Il y a une TF 80ème en expo, une F d'occasion et les prix affichés n'ont pas changés.
domy a écrit :ben alors il se passe plus rien???????,personne n'a de news!!!
Pour l'instant PWC passe en revue toutes les offres de reprises (il y en a des centaines si on compte les offres de reprises que de certaines parties des actifs).
Pour ce qui est de la production d'automobiles, il ne reste plus que 5 offres sérieuses semble t-il dont 3 concernent le marché de niche de la MG TF.
2 consortiums britannique sont notamment sur les rangs :
- Chapman Automotive, que XX69 mentionnait il y a quelques jours. Colin spooner, ancien patron de Lotus, est à la tête de ce consortium qui décoliserait la production de la TF ailleurs dans le West Midlands.
- Fraser Welford-Winton, l'ancien patron de la branche moteur de Rover, est aussi à la tête d'un groupe d'ancien managers de Rover intéressés par la MG TF. Elle serait toujours construite à Longbridge et la version coupé verrait le jours. Ils relanceraient également la marque Austin-Healey avec un gros roadster équippé d'un V8
Un des gros problèmes reste le périmètre des droits que SAIC a acquis.
Donc ça bouge, on peut garder espoir sur la continuation de la production de MG.
Arnaud
Modifié en dernier par Arnaud le 22 mai 2005, 23:24, modifié 1 fois.
Il est sur que ca ferais une entré d'argent pour les patrons de TVR....d'un couté la voiture de sport pour les passionés riches ...de l'autre la MG TF qui toucherait un public moin riche mais tout aussi passionés