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Re: rover tc
Posté : 25 avr. 2016, 21:55
par dany B
Re: rover tc
Posté : 25 avr. 2016, 23:07
par Silc
Ne déviez vous pas faire la baie moteur aussi ? Si mes souvenirs sont bons, tu dois sortir le moteur pour voir le manque de compression sur le cylindre 6
Re: rover tc
Posté : 26 avr. 2016, 09:33
par dany B
Silc a écrit :Ne déviez vous pas faire la baie moteur aussi ? Si mes souvenirs sont bons, tu dois sortir le moteur pour voir le manque de compression sur le cylindre 6
Ce n'est pas le 6, c'est le 3...
Ce sera fait, mais pour le moment l'urgent est de remonter tous les éléments de carrosserie hormis la face avant puisque effectivement le moteur sera probablement déposé après diagnostique précis du problème.
La baie moteur sera repeinte de toutes façons...
Re: rover tc
Posté : 25 juil. 2016, 15:16
par dany B
Entre temps le compartiment moteur à été repeint ailes déposées...avec le bloc en place, les culasses sont déposées et en réfection.
Je vous passe les séances de grattage ponçage etc...sous l'autorité de "jacquestiquetout"

Re: rover tc
Posté : 25 juil. 2016, 16:51
par dany B
A propos des culasses...
Avant 76 les bougies étaient à culots courts sur le V8 3.5l, ce qui vu la conformité de la chambre de combustion ne semble pas favoriser le front de flamme...
La bougie est "enterrée" dans son puits...L'ergot affleure à peine la chambre de combustion!
Un lien intéressant pour les amoureux de ce V8!
http://www.roversd1.nl/sd1web/capacity3.html
Re: rover tc
Posté : 25 juil. 2016, 19:34
par yvre
dany B a écrit :2 jours pour poncer le fond du coffre? Il fait ça avec une lime à ongles "Jacquesticktout"?
T'es pas loin...La machine ne passe pas partout...

Eh bien quel " régal " Dany, en remontant du garage ( ça fait 3 jours que je tamponne en bleu marine des sièges de 993 pour remplacer ceux de ma 944 et en supprimant l' avancée et le recul électrique et le chauffage ( je préfère de loin la bonne vieille poignée + rapide et le chauffage à Antibes ? surtout que j' ai lu quelquepart que c' était du " tout ou rien " avec la molette

) mais en conservant la montée/descente de l' assise avant et arrière ainsi que le réglage du dossier électrique ... de m' asseoir, enfin ! ( je suis " cassé "

) et d' apercevoir les mots magiques " Rover "

et de relire depuis la première page .....T' es un " Gros " veinard d' avoir trouvé cette MK1

... de mon coté , je prépare ma migration 6 mois/6 mois Antibes ( hiver )/ petit cottage en UK ( été ) et fin aout , je devrais pour cette raison adopter une Volvo P1800 ES break de chasse en RHD

( ma Teckel à poils durs le mérite bien !!!

) Bon courage pour ta restauration et tiens nous au courant des avancées

Re: rover tc
Posté : 25 juil. 2016, 20:50
par dany B
Merci Yvre de tes encouragements!
Dans la BMW je m'étais aussi tapé une suée avec les sièges et c'était...en hiver!
Si j'aime les Anglaises, je ne crache pas sur une Allemande même si l'esthétique des Mercedes anciennes sont genre armoire ...Normande!
Pour en revenir aux Porsche , j'avoue qu'une 944 ne serait pas pour me déplaire, les prix montent et j'ai raté le coche lorsque personne n'en voulait...
La Rover sera remontée avec soin, c'est un modèle peu courant aujourd'hui (les MK1) et cela me ramène au temps ou je m'étais amouraché de cette voiture bien moins spacieuse qu'une Jag XJ6 mais tellement plus fiable ...et facile à entretenir.
Comme toi j'aime bien apporter ma "petite touche" à mes voitures personnelles, sans pour autant risquer de gros problèmes en cas d'accident grave, mais la tentation de lui enfourner un 4.6l est grande.
Ce sera pour une autre à sauver mais...dans une version piste...
voir un bolide du genre...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1280
Mais avant, il reste la Monza à terminer...La prépa du moteur avance.
Cette voiture (la Rover) se restaure à l'aide de la petite famille et permet au jeune de se faire la main et moi de lui transmettre ma passion et le peu de mon expérience.
Madame, au marouflage...

Re: rover tc
Posté : 26 juil. 2016, 07:19
par yvre
dany B a écrit :Cette voiture (la Rover) se restaure à l'aide de la petite famille et permet au jeune de se faire la main et moi de lui transmettre ma passion et le peu de mon expérience.
Madame, au marouflage...

... Je n' ose imaginer la mienne avec ses 4 mains " gauches "

heureusement que ma fille est là en ce moment car d' elle même, elle me descend une bière régulièrement

Re: rover tc
Posté : 26 juil. 2016, 09:27
par dany B
C'est vrai que je suis un chanceux, elle est adorable en plus!

.
Pour en revenir aux culasses, elles vont subir un léger grattage/ébavurage, juste de quoi favoriser un peu le flux de l'admission et de l'échappement.
C'est plus facile à travailler (alu) que les culasses de MG....

Re: rover tc
Posté : 09 févr. 2017, 00:38
par dany B
Bonjour,

Quelques nouvelles du Drakkar !
Après un contrôle de l'étanchéité et un léger surfaçage sur un marbre les culasses et le collecteur ont été légèrement optimisés:
Dépose des soupapes, rectification des sièges, rodage des soupapes dont une à dû être changée, ainsi que les axes de culbuteurs remplacés par des neufs.
Au démontage ....
Un équilibrage des chambres de combustion avec un "grattage/polissage" idem pour les conduits agrandis et retravaillés.(mais sans polissage ) .
Les guides déposés, ont été raccourcis et remontés.
Le collecteur ébavuré ,les conduits agrandis, avec surfaçage des portées.
Les limailles du grattage de la culasse...
http://img15.hostingpics.net/pics/85039 ... 361200.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/54982 ... 281200.jpg
Celles du collecteur...
http://img15.hostingpics.net/pics/74450 ... 431200.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/58705 ... 381200.jpg
Avant/après grattage.
On peut dire que d'origine c'est "brut de fonderie!
on peut voir le traçage de tout ce qu'il va falloir enlever pour agrandir les conduits et parfaire leur alignement sur les culasses....
Les guides raccourcis...
La pompe à huile contrôlée:
La portée du couvercle contrôlée également au plastigage:
Avant fermeture du couvercle la pompe est garnie avec de la vaseline pour un amorçage sans faille lors de la remise en route du moteur.
Comme deux précautions valent mieux qu'une concernant la mise en pression du circuit d'huile, nous nous servirons d'une perceuse avec une tige connectée sur l'entraineur de la pompe pour faire monter la pression d'huile avant la 1ère mise en route du moteur....
Plus qu'à remonter...
Le collecteurs et ses carbus!
pour mémoire....
Chouette non?
Encore un peu de rangement dans le compartiment moteur, remonter le filtre à air d'origine, le lave glace et on attaque les freins, dont les étriers AR fuient.

Re: rover tc
Posté : 10 févr. 2017, 10:50
par dany B
Re: rover tc
Posté : 10 févr. 2017, 14:05
par MG O1->B69
ainsi que les axes de culbuteurs remplacés par des neufs.
Et quand la culbuterie?

Re: rover tc
Posté : 10 févr. 2017, 14:44
par dany B
Re: rover tc
Posté : 11 févr. 2017, 19:59
par dany B
Passons au plat de réjouissance

: les étriers arrière!
Déjà vu de dessous on voit (rien!) que pour les atteindre il va falloir ramper...ou descendre le pont.
Il sont bien cachés juchés sur le haut des disques.
Du coup ici aussi un grand nettoyage/grattage /remise en peinture sera à envisager.
Pour cela il y a Jacquestiquetout!!!
Revenons à nos étriers qui seront déposés pont en place mais remontés plus tard avec le pont descendu.
L'étrier fuyard est tout de suite repéré!
Sous le capot, voilà ce que l'on trouve, un mécanisme peu commun...redouté de tous les propriétaires de Rover P6 et....des mécanos qui n'ont jamais restauré ces étriers, même pour changer les plaquette c'est déjà pas facile.
Sous les plaques ressorts on aperçoit la roue dentée qui sert au rattrapage automatique de jeu actionnée par le système de frein à main.
Ces plaquettes ressorts sont relativement fragiles et interdépendantes, une mauvaise manipulation par un "bourrin" les brisera irrémédiablement!

Evidemment elle se trouvent en remplacement mais sont assez chères.
Il existe une combine pour les démonter/remonter sans risquer de les briser:
Il suffit d'introduire un boulon ou un mèche comme ici qui forcent légèrement et desserrer progressivement et en même temps les deux écrous qui les maintiennent en tension.
Et voilà c'est déposé, pas de grandes difficultés pour le reste.
Une fois les deux pistons retirés, un bon nettoyage et il n'y a plus qu'à remonter l'étrier avec un kit de joints neuf, voir changer les pistons si ils présentent des trace importante d'usure ou rongés par la rouille...
Etriers remontés et repeints! (avant(/après)

Re: rover tc
Posté : 11 févr. 2017, 21:43
par dany B
Re: rover tc
Posté : 12 févr. 2017, 20:54
par dany B
Tant qu'à gratter et repeindre profitons en pour s'occuper du servo frein dont son maître cylindre est aussi grippé que l'autre sur la cloison du compartiment moteur vu plus haut!
Une fois désossé...
Un kit réparation et le tour est joué!
C'est ce petit piston qui était grippé dans son logement!
Avec une belle membrane toute neuve ...

Re: rover tc
Posté : 13 févr. 2017, 13:22
par sherlock
Ouaip, ben moi j'dis qu'c'est du bon boulot !!!
Quelles sont ces traces circulaires de peinture bleu sur le carton

Re: rover tc
Posté : 13 févr. 2017, 14:02
par dany B
Merci Sherlock!
Plutôt des reflets pas des traces de peinture bleue ( flash probablement...

)
Pas trop mal réussi vu les conditions "d'abri de fortune" et l'espace pour travailler...
Pas à se plaindre du personnel non plus!!!

Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 14:09
par yvre
... Ah, Dany

j' ai une place " abritée " devant la TD pour ta P6 et ton " petit personnel " ( la Porsche est à l' abri de la poussière dans un garage prété par un ami

comme ça , pour ne pas se retrouver dans le " train-train " on aurait pu passer de la P6 à la TD et réciproquement

( surtout que maintenant tu t' es " farci " les freins arrière

" respect " ...

trop mauvais souvenir de l' avoir fait en " ramping "

Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 14:26
par Jidé de Grasse
bravo ça avance bien
quelques questions :
pourquoi avoir déposé les étriers avant de déposer le pont puisque c'était prévu ? le plaisir de se faire mal ?
le rouge c'est un apprêt si j'ai bien suivi, tu mets quoi et est-ce vraiment utile si tu mets une bonne peinture au dessus ?
Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 19:17
par dany B
Jidé de Grasse a écrit :bravo ça avance bien
quelques questions :
pourquoi avoir déposé les étriers avant de déposer le pont puisque c'était prévu ? le plaisir de se faire mal ?
le rouge c'est un apprêt si j'ai bien suivi, tu mets quoi et est-ce vraiment utile si tu mets une bonne peinture au dessus ?
En fait c'est le "jacquestiquetout" qui rampe sous la voiture et à qui j'avais proposé de baisser le pont pour déposer les étriers...(l'ayant déjà fait un certain nombre de fois par le passé)
Il a dû penser que cela irait plus vite en démontant direct...
Pour les reposer je n'ai pas eu besoin de lui dire que c'était plus simple avec le pont descendu...
Je suis partisan de laisser les jeunes faire leurs propres expériences si ma solution ne leur semble pas la plus simple...une fois que j'ai dit comment j'envisagerais de procéder!
Sherlock qui nous a vu travailler ensemble doit encore être plié de rire!
Pour l'apprêt c'est mieux sur ces vieilles tôles mais pour les éléments de suspension et autres ferrailles, perso j'aurais peint direct après ponçage avec de l'Hammerite...mais...
Impossible avec le loupiaud ....
Donc Rustol CIP couche rouge
Apprêt carrosserie couche grise
Peinture carrosserie ou Hammerite suivant le cas.
Le compartiment moteur et l'intérieur de coffre ont été refait de cette façon (peinture carrosserie) ainsi que le servo frein mais ce dernier peint avec l'hammerite pour te donner un exemple.
Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 19:41
par dany B
yvre a écrit :... Ah, Dany

j' ai une place " abritée " devant la TD pour ta P6 et ton " petit personnel " ( la Porsche est à l' abri de la poussière dans un garage prété par un ami

comme ça , pour ne pas se retrouver dans le " train-train " on aurait pu passer de la P6 à la TD et réciproquement

( surtout que maintenant tu t' es " farci " les freins arrière

" respect " ...

trop mauvais souvenir de l' avoir fait en " ramping "

Merci de ta proposition, c'est effectivement fort regrettable que nous ne soyons pas voisins...
De fait c'est Raph qui s'est aussi collé sur le freinage, respect donc pour lui!
Pratiquement tout a été fait par lui sur cette voiture, moi je fais surtout le "chatspector"
(tu as dû remarqué que les chats viennent toujours voir ce que tu fais et reviennent rôder une fois que tu as terminé).
Encore quelques voitures à réparer/restaurer et il aura acquis une sacré compétence/expérience sur les autos des années 50/80 ainsi que sur des voitures/motos plus modernes le jeune!.
La première voiture qui lui a fait envie c'était une 356....

Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 20:05
par Jidé de Grasse
dany B a écrit :
Donc Rustol CIP couche rouge
Apprêt carrosserie couche grise
Peinture carrosserie ou Hammerite suivant le cas.
Merci je note pour plus tard. Jusque là je passais directement de la peinture anti-rouille Julien ou du rustol owatrol puis peinture
Je ne connaissais pas le Rustol "rouge"
Re: rover tc
Posté : 14 févr. 2017, 20:53
par dany B
Avantage le CIP sèche un peu plus vite que le Owatrol et surtout se peint bien plus facilement.
Il est réputé être un "bon" primaire!
Il est important qu'il soit bien sec avant de peindre surtout avec les peintures carrosserie.
Quand je dis "rouge" c'est en fait rouge orangé....
Re: rover tc
Posté : 15 févr. 2017, 13:12
par yvre