Restauration mgc

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quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Hello tout le monde,

Me voilà de retour pour de nouvelles aventures après les travaux de la maison .

J'ai fait quelques petits modifs depuis l'année dernière , changement des moteur et passage des roues en 5,5 pouces .

Identiques à l,origine mais permettant une monde plus large pour transmettre la cavalerie au sol.

Et le ralenti moteur ne me satisfaisant toujours pas, j'ai ouvert mon moteur hier pour finir l'année en beauté :)

Alors un piston ne , voilà qui me satisfait !

Par contre les piston s sont notés 0,20 L4 .... ne serais ce pas les piston d'origine ?

Vais je revoir passer en 0,3 ou 0,4 ?

Me conseillez vous de changer la chaîne ? Elle me semble nickel...

J'ai bien envie de préparer la culasse et aligner les sorties admission et échappement avec collecteur , qu'en pensez vous.

Et avis aux expert, que dois je changer tant que c'est ouvert ?

Je vous annexe quelques photos de suite...

Merci d'avance
Modifié en dernier par quentin mgc le 01 janv. 2018, 13:46, modifié 1 fois.
temp60

Re: Restauration mgc

Message par temp60 »

quentin mgc a écrit :Test
réussi :suspect: :D
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Mdrrr, j'avais un problème de post .... faute aux Smiley grrrr
Deux moi de , parenthèse
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Quelques photos de cette année au passage :faim:

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quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Nouvelles jantes plus large , ni vu....ni connu

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Nouveau moyeu au passage

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quentin mgc
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Message par quentin mgc »

Et quelques photos du bloc démonté, notez le 0,20 l4 ....


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quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Qu'en pensez vous ?
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Et au passage, meilleurs voeux à tous :pote:

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quentin mgc
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Message par quentin mgc »

.
Modifié en dernier par quentin mgc le 30 nov. 2018, 20:21, modifié 2 fois.
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous ,

Voilà un an de passé depuis, cette année ou je n'ai pas chaumé:

Rectification complète moteur (piston, realésage, rectif villo et équilibrage du tout, nouvelle soupapes et guides, …. et j'en passe .

Bref que des choses qui nécessite un sous-traitant sauf certains experts du forum ;).


Je vais surtout vous exposer ci dessous les choses que nous petits mécanos amateur pouvons faire avant ou après le rectifieur qui change totalement la voiture .


Je met quelques photos du baguage de carbu mais je détaillerai dans un autre poste.

Bonne lecture :)

voila le bloc direction le rectifieur
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Optimisation des chambres et equilibrage de leurs volume:
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Alignement des couduits culasse-collecteur ( décalage de 2mm a certains endroits )Image
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Le moteur et culasse étant chez le rectifieur, j'attaque les bagues de carbu et reduit les jeux de differentiel et moyeu de jantes:

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et les carbus :

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quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Retour du bloc de rectif :

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quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Voilà le bloc prêt à etre remis
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Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
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J'ai fini hier par remplacer l'axe et bague de culbuteur , et voilà qui tourne nikel !

Merci de m'avoir suivi et aidé ces 4 années.

Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer ;) .

A Bientôt
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FlyingNono
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Re: Restauration mgc

Message par FlyingNono »

quentin mgc a écrit : Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
...
Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer ;) .
Salut,
Alors, puisque tu évoque ce sujet ;-)
je me pose la question de l'axe des carbus car le ralenti et la montée jusqu'à 1900tr/mn ont toujours étés un peu cacophonique sur ma B...
(couple et puissance progressive dès 2000tr/mn)
Peux-tu détailler les différences perçues aux différentes étapes ?
a+

ps: le résultat est superbe :)
Modifié en dernier par FlyingNono le 25 nov. 2018, 15:07, modifié 1 fois.
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Re: Restauration mgc

Message par nono90 »

ah, coiffé au poteau !! cool pour ton auto, depuis le temps que ce ralenti t'ennuyait.. j'ai plus qu'à me dépêcher pour finir 2eme..
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Hello nono, oui j'ai hâte aussi que tu finisse la tienne ;)

Flynono, ça peut venir de tellement de choses que ma maigre expérience te dirait de commencer par le plus simple qui à changé totalement ma voiture c'est l'arbre des culbuteurs et bagues au besoin (max 50e) et puis achète un kit réflexion carbu (150e)

contacte moi en mp si besoin :)

Bonne chance!
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous et meilleurs vœux!

Voilà mes quelques dernières évolutions pour résoudre les quelques problèmes de réglages que j'avais.

Pour rappel de gros problème à chaud, surtout au ralenti.

Je me suis fabriqué un head shied inox et 5mm d'isolation céramique car le dernier problème que je pouvais avoir était le vapor lock.

J'en ai profité pour rallonger et augmenter le passage d'air du filtre , il va ainsi chercher le frais dans la calandre.

Le résultat est bluffant! Je tourne enfin avec réglages de carbu préconisés à affiner et la voiture ne chauffe plus du tout. Pas entendu les ventilos sur 120km.

La ralenti est vraiment plus stable à affiner également mais je suis satisfait .

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temp60

Re: Restauration mgc

Message par temp60 »

Great job! :b:
Sam..
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Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Très joli travail, vous avez résolu un des problèmes du MGC :).

De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?
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Re: Restauration mgc

Message par piano »

[quote=
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?[/quote]
Apparemment ce filtre est fait d'une moitié de celui d'origine ( deux tôles embouties ) et d'une autre, la moitié avant, raccordée , différente.
Cette moitié parait plus longue que celle d'origine et il manque le raccord pour un petit tuyau branché sur le boîtier "émission control "
Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
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Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Oui c'est un filtre fabriqué sur base d'un filtre d'origine, c'est bien pensé.

Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.

La ralenti tombe de 200tr/min et devient chaotique le temps ou les ventilateurs sont actifs. Une fois éteints il remonte doucement. Jusqu'a ce que doucement mais surement les carburateurs deviennent à leurs tour chaud et c'est le calvaire dans Paris l'été :).
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Re: Restauration mgc

Message par piano »

Sam.. a écrit : Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.
.
L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
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FlyingNono
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Re: Restauration mgc

Message par FlyingNono »

piano a écrit :Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
A l'arret, ou à petite vitesse, quand la baie moteur est chaude, l'air chaud essaye de s'évacuer par le haut ce qui est impossible à cause du capot. Et il lui est impossible de s'évacuer par le bas car il est bloqué par de l'air un moins chaud.
Comme l'air frais ne peux pas "monter" dans de l'air chaud sans action mécanique, le système thermique s'emballe.
Dés que la voiture roule c'est différent, l'air moins chaud rentre par l'avant et "pousse" l'air chaud vers les sorties.
Une solution serait un ventilateur électrique "progressif" avec une 2eme sonde "ambiance moteur"
- grande vitesse quand la T° eau est chaude (fonctionnement habituel)
- petite vitesse quand la baie moteur chauffe un peu trop mais que la T° eau reste correcte

piano a écrit :L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
Oui, avec ce système de filtre modifié, c'est la suite logique et la plus facile : une découpe et un guide souple en aluminium de bricolage :)
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MyMini
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Re: Restauration mgc

Message par MyMini »

Comme quoi, des fois, des problèmes qui existent depuis 40-50 ans sur certaines voitures (ici les carbus d'une MGC qui ont trop chaud) peuvent être résolu "simplement" par un particulier alors qu'a l'époque plusieurs ingénieurs n'ont jamais trouvé la solution! Je trouve ça dingue!

Félicitation à toi, quentin mgc, car ton installation est ultra propre. Si on ne connais pas la MGC parfaitement, on ne saurait pas dire que ce montage n'est pas d'origine!
Sam..
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Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Cela paraît fou mais pour cette voiture c'est du à son histoire principalement. Les ingénieurs savaient faire, aucun doutes. Mais dans ce cas il n'était pas permis faute de budget de faire beaucoup de modifications par rapport à la MGB.

Cela explique les défauts de la MGC :
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube
- Poids exagéré du volant moteur
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale
- Pneus trop étroits
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres

Une fois cela rectifié elle est parfaite :)

Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui.
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