MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Avant de remonter mon radiateur neuf j'avais laissé macérer de l'acide oxalique dans le bloc du coup vidange bloc débouchée ça donne bonn conscience..
En revanche je m'aperçois que je n'ai pas les entretoises en carton !
En revanche je m'aperçois que je n'ai pas les entretoises en carton !
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Jidé de Grasse a écrit :place au nouveau radiateur d'huile (vu que j'ai flingué le vieux en essayant de dévisser les durits)
d'ailleurs le passage des-dites durits au travers des passe-parois est un grand momentTu ne serais pas un " débilou " en' fois ... fallait enlever l' opercule avant d' y faire passer tes toyaux![]()
, l'écrou étant juste énorme, il faut être patient et adroit pour arriver à les faire glisser au travers
Et bien sûr, inutile de tenter de le faire in-situ (j'avais déjà placé les passe-parois sur la cloison, grosse erreur)
- Jidé de Grasse
- .
- année : 1960
sans blague ? il fallait enlever l'opercule ? tu me prend pour un abeliné mon grand 
Le trou fait à peu près le diamètre de la durit. L'écrou est bien plus gros. Je crois que c'est du 24

Le trou fait à peu près le diamètre de la durit. L'écrou est bien plus gros. Je crois que c'est du 24

- maxime006
- année : 1966

je suis admiratif

voila que se créé sous nos yeux le deuxième garage MG de la cote

A n 'en pas douter la cote d'azur va devenir une usine a MG !!

Pour ton changement de calorsta , tu as opté pour quel "degrés"?
Bonne continuation Jidé,
Hâte de voir cette MGB dans l arrière pays rapidement..
a bientot

- Jidé de Grasse
- .
merci Maxime
j'ai laissé le calorstat d'origine c'est un 74°, je voulais juste nettoyer/polir le housing et mettre un joint neuf
j'ai laissé le calorstat d'origine c'est un 74°, je voulais juste nettoyer/polir le housing et mettre un joint neuf

- Jidé de Grasse
- .
remontage du train avant avec les silent-blocs PU.
Album MG
Album MG
Album MG
à la différence du montage d'origine dans lequel le caoutchouc frotte directement sur l'axe, dans le système PU, les bagues sont montées sur un tube qui lui porte sur l'axe
Album MG
Album MG
après le triangle, l'attache supérieure de la fusée. Là c'est plus galère car les coussins ont une forme trapézoidale et non cylindrique comme pour les triangles, et quand on les assemble, la force hydraulique de la graisse de montage a tendance à les faire ressortir. Bref faut pas trop graisser, mettre en tension au serre-joint et attendre que la pression baisse
Album MG
Album MG
Pour pouvoir remettre en place, il est nécessaire de donner du jeu en libérant un demi-bras de l'amortisseur
Album MG
Album MG
remise en place du ressort, un coup de cric pour le comprimer et on peut tout ré-assembler : axe inférieur (mais il me manque les cache-poussière je devrais re-démonter quand je les aurai), barre anti-roulis (qui a aussi ses bushes PU mais j'ai oublié la photo), rotule de direction.
Album MG
il ne reste plus qu'à poser les nouveaux étriers/plaquettes/flexibles
Album MG

à la différence du montage d'origine dans lequel le caoutchouc frotte directement sur l'axe, dans le système PU, les bagues sont montées sur un tube qui lui porte sur l'axe

après le triangle, l'attache supérieure de la fusée. Là c'est plus galère car les coussins ont une forme trapézoidale et non cylindrique comme pour les triangles, et quand on les assemble, la force hydraulique de la graisse de montage a tendance à les faire ressortir. Bref faut pas trop graisser, mettre en tension au serre-joint et attendre que la pression baisse

Pour pouvoir remettre en place, il est nécessaire de donner du jeu en libérant un demi-bras de l'amortisseur

remise en place du ressort, un coup de cric pour le comprimer et on peut tout ré-assembler : axe inférieur (mais il me manque les cache-poussière je devrais re-démonter quand je les aurai), barre anti-roulis (qui a aussi ses bushes PU mais j'ai oublié la photo), rotule de direction.

il ne reste plus qu'à poser les nouveaux étriers/plaquettes/flexibles

Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 08 juin 2019, 20:12, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
j'ai aussi remis en place les MC frein et embrayage, les pédales, le flexible et récepteur d'embrayage, et purgé en laissant pendre le récepteur...
Album MG
malheureusement, en faisant les tests de débattement à la fouchette, le fonctionnement est anormal, le pîston sort puis rentre immédiatement et ressort au relachage de la pédale. Bref j'en conclue que comme un gland j'ai du retourner une coupelle en montant le MC et la pression part vers le réservoir plutôt que vers le récepteur
il va falloir re-démonter le MC et vraiment ça ne m'enchante pas, je me suis bien niqué les mains en accouplant la plomberie derrière et j'étais content que ça soit fait
ça attendra mon retour de Rhodes !
Pour ne pas rester sur une mauvaise note, j'ai remis de l'huile dans le moteur, dans la boite (20W50 Castrol Classic comme d'hab), de l'eau dans le circuit de refroidissement et fait tourner au démarreur quelques instant avant de lancer le moulin...
Et ben ça ne fuit nulle part, ni huile ni eau
La pression est bonne à 60.
J'ai juste laissé tourner 5 minutes pour sentir la chaleur diffuser un peu partout et coupé puis vérifié les niveaux.
A suivre...

malheureusement, en faisant les tests de débattement à la fouchette, le fonctionnement est anormal, le pîston sort puis rentre immédiatement et ressort au relachage de la pédale. Bref j'en conclue que comme un gland j'ai du retourner une coupelle en montant le MC et la pression part vers le réservoir plutôt que vers le récepteur

il va falloir re-démonter le MC et vraiment ça ne m'enchante pas, je me suis bien niqué les mains en accouplant la plomberie derrière et j'étais content que ça soit fait

ça attendra mon retour de Rhodes !
Pour ne pas rester sur une mauvaise note, j'ai remis de l'huile dans le moteur, dans la boite (20W50 Castrol Classic comme d'hab), de l'eau dans le circuit de refroidissement et fait tourner au démarreur quelques instant avant de lancer le moulin...
Et ben ça ne fuit nulle part, ni huile ni eau

La pression est bonne à 60.
J'ai juste laissé tourner 5 minutes pour sentir la chaleur diffuser un peu partout et coupé puis vérifié les niveaux.
A suivre...
- Jidé de Grasse
- .
J'ai une petite question : il y a sur la contre aile gauche une plaque d'identification qui commence par GBD puis une série de 6 chiffres. A quoi correspond-elle ?
- Jidé de Grasse
- .
ok merci 
j'ai pas l'habitude de ces autos pas trafiquées qui ont toutes leurs identifications

j'ai pas l'habitude de ces autos pas trafiquées qui ont toutes leurs identifications

- Jidé de Grasse
- .
de retour de Rhodes, j'ai récupéré mes lames de suspension chez mon beauf qui dispose d'une presse, bien plus facile pour extraire les silent-blocs à l'avant des lames.
Bon déjà pour mettre en place les nouveaux silent-blocs en PU, galère à cause des épaulements latéraux et à la relative élasticité de l'ensemble puisqu'il n'y a là non plus pas de bague métallique entre le PU et l'oeil de la lame. On a fini par couper les cylindres en 2 pour les insérer en 2 1/2 parties, sans problème.
Je me suis rendu compte à ce moment là que j'ai une lame cassée, la 4ème, soit la dernière qui soit tenue dans le groupe
Je m'interroge : je peux ressouder ? On peut changer juste une lame du paquet ? ou je suis bon pour tout changer ?
Bon déjà pour mettre en place les nouveaux silent-blocs en PU, galère à cause des épaulements latéraux et à la relative élasticité de l'ensemble puisqu'il n'y a là non plus pas de bague métallique entre le PU et l'oeil de la lame. On a fini par couper les cylindres en 2 pour les insérer en 2 1/2 parties, sans problème.
Je me suis rendu compte à ce moment là que j'ai une lame cassée, la 4ème, soit la dernière qui soit tenue dans le groupe

Je m'interroge : je peux ressouder ? On peut changer juste une lame du paquet ? ou je suis bon pour tout changer ?
ça se re soude, c’est de l’acier. il faut chanfreiner pour que la soudure soit profonde.
les lames ne sont pas vendue séparément, enfin je crois ...
les lames ne sont pas vendue séparément, enfin je crois ...
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Oui... la 4e en partant du haut sur 6 ou 7 lames ? ça peut tenir...je peux ressouder ?
- Jidé de Grasse
- .
Les 2 premières font toute la longueur, la 3ème un peu plus courte de 20-25 cm je dirai, et la 4ème idem.
ça a pété juste au niveau de l'extrémité de la 5ème bien sûr.
Je pense que je vais essayer de souder, on verra bien. Merci JM
ça a pété juste au niveau de l'extrémité de la 5ème bien sûr.
Je pense que je vais essayer de souder, on verra bien. Merci JM
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
n'essaies pas de souder çà ne tiendra pas
changes le paquet de lames ou trouves en une d'occasion
tu es trop loin car j'en ai un paquet a la maison
changes le paquet de lames ou trouves en une d'occasion
tu es trop loin car j'en ai un paquet a la maison

- Jidé de Grasse
- .
Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil 

- yvre
- .
Moss/Yvre Antibes a çaJidé de Grasse a écrit :Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil

- Jidé de Grasse
- .
ah ben c'est vrai ça ! j'y pensais plus 
Quand vous rentrerez de promenade, je passe

Quand vous rentrerez de promenade, je passe
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
yvre a écrit :Moss/Yvre Antibes a çaJidé de Grasse a écrit :Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil

Profites à fond de ton séjour min copain et, bien le bonjour à Françoise ainsi qu'à toute la bonne équipe.

- Jidé de Grasse
- .
de retour de chez Moss Antibes-Yvre, sérieux concurrent de Moss St Malo-JMAU, j'ai fait quelques emplettes 
boite 4 OD pour plus tard
Album MG
et en cadeau bonus un bloc lames de suspension pour y prélever la 4ème
Album MG
petit souci, le système de liaison des lames n'est pas le même. Sur les miennes il s'agit de 2 demi-carrés assemblés sur un caoutchouc, non solidaire de la lame, sur les nouvelles, c'est un carré ouvert plus épais, dont les bras libres sont rabattus au dessus de la première lame, sans caoutchouc et solidaire de la lame par rivetage.
Album MG
pas grave, à cheval donné... lame changée, voilà la fautive
Album MG
avant de reposer les ressorts arrières,je profite de l'accès plus facile pour déposer le couvercle de différentiel, car il fuit assez fort, avec grosse accumulation de cambouis
Album MG
le capot
Album MG
qui part à la trempette US pour enlever le plus gros (pas gros, enveloppé)
Album MG
dépose des restes de joint, bien cuit contre le carter de différentiel, au cutter puis abrasif 180
Album MG
prêt pour refermer
Album MG
Album MG
En attendant de refermer demain, atelier brossage/peinture pour les petites pièces de suspension arrière, avec toujours cette merde de peinture jaune qui s'étale toujours aussi mal
Album MG
Album MG

et en cadeau bonus un bloc lames de suspension pour y prélever la 4ème

petit souci, le système de liaison des lames n'est pas le même. Sur les miennes il s'agit de 2 demi-carrés assemblés sur un caoutchouc, non solidaire de la lame, sur les nouvelles, c'est un carré ouvert plus épais, dont les bras libres sont rabattus au dessus de la première lame, sans caoutchouc et solidaire de la lame par rivetage.

pas grave, à cheval donné... lame changée, voilà la fautive

avant de reposer les ressorts arrières,je profite de l'accès plus facile pour déposer le couvercle de différentiel, car il fuit assez fort, avec grosse accumulation de cambouis

le capot

qui part à la trempette US pour enlever le plus gros (pas gros, enveloppé)

dépose des restes de joint, bien cuit contre le carter de différentiel, au cutter puis abrasif 180

prêt pour refermer

En attendant de refermer demain, atelier brossage/peinture pour les petites pièces de suspension arrière, avec toujours cette merde de peinture jaune qui s'étale toujours aussi mal

- Jidé de Grasse
- .
nettoyage du couvercle de différentiel, faut qu'ça brille côté joint
Album MG
correct côté extérieur
Album MG
atelier peinture au soleil, vu la température du jour, ça sèche vite, très vite
Album MG
joint papier et loctite comme d'hab
Album MG
remise en place
Album MG
tout est prêt pour le retour des ressorts, à suivre...
Album MG

correct côté extérieur

atelier peinture au soleil, vu la température du jour, ça sèche vite, très vite

joint papier et loctite comme d'hab

remise en place

tout est prêt pour le retour des ressorts, à suivre...

- maxime006
je suis admiratif
!!
Bravo Jidé
Pour la peinture jaune , tu ne devrais pas l 'étaler à la truelle !!

Pour la peinture jaune , tu ne devrais pas l 'étaler à la truelle !!

- maxime006
Jidé de Grasse a écrit :de retour de chez Moss Antibes-Yvre, sérieux concurrent de Moss St Malo-JMAU, j'ai fait quelques emplettes
Salut jidé

cette photo intéressante est a "garder",
Peux tu me dire Jidé a quoi sert ce contact duquel part un câble électrique rouge ?
(je crois me souvenir.. contacteur de positionnement du levier de vitesse pour éviter la confection de l'overdrive en 1er 2em et AR)
je crois me souvenir qu'il est très difficile d’accès quand la boite est en place sous la voiture...
Peux tu me confirmer que la petite partie noir visible derrière la boite, d’où part un câble électrique verts vert ne fait pas partie de la "boite" ...
a bientot

- maxime006
Cela ne te rappel rien... une certaine lame casséJidé de Grasse a écrit : Je m'interroge : je peux ressouder ? On peut changer juste une lame du paquet ? ou je suis bon pour tout changer ?

- Silc
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Jidé, pourquoi ne pas avoir directement installé les lames que tu as récupéré chez Yves au lieux de trafiquer les tiennes?