MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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Alain 91
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Alain 91 »

Avant de remonter mon radiateur neuf j'avais laissé macérer de l'acide oxalique dans le bloc du coup vidange bloc débouchée ça donne bonn conscience..
En revanche je m'aperçois que je n'ai pas les entretoises en carton !
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yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :place au nouveau radiateur d'huile (vu que j'ai flingué le vieux en essayant de dévisser les durits)

d'ailleurs le passage des-dites durits au travers des passe-parois est un grand momentTu ne serais pas un " débilou " en' fois ... fallait enlever l' opercule avant d' y faire passer tes toyaux :oui: :silly: , l'écrou étant juste énorme, il faut être patient et adroit pour arriver à les faire glisser au travers :(
Et bien sûr, inutile de tenter de le faire in-situ (j'avais déjà placé les passe-parois sur la cloison, grosse erreur)
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

sans blague ? il fallait enlever l'opercule ? tu me prend pour un abeliné mon grand :lol:
Le trou fait à peu près le diamètre de la durit. L'écrou est bien plus gros. Je crois que c'est du 24 ;)
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maxime006
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par maxime006 »

:b: :b: Bravo Jidé quel travail épatant
je suis admiratif :jap: :jap: ,
voila que se créé sous nos yeux le deuxième garage MG de la cote :woo: , en effet comme chacun sait le premier étant celui de Yvre !!
A n 'en pas douter la cote d'azur va devenir une usine a MG !! :mg: :fume:

Pour ton changement de calorsta , tu as opté pour quel "degrés"?

Bonne continuation Jidé,
Hâte de voir cette MGB dans l arrière pays rapidement..
a bientot :coucou: :coucou:
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci Maxime
j'ai laissé le calorstat d'origine c'est un 74°, je voulais juste nettoyer/polir le housing et mettre un joint neuf ;)
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Message par Jidé de Grasse »

remontage du train avant avec les silent-blocs PU.
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à la différence du montage d'origine dans lequel le caoutchouc frotte directement sur l'axe, dans le système PU, les bagues sont montées sur un tube qui lui porte sur l'axe
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après le triangle, l'attache supérieure de la fusée. Là c'est plus galère car les coussins ont une forme trapézoidale et non cylindrique comme pour les triangles, et quand on les assemble, la force hydraulique de la graisse de montage a tendance à les faire ressortir. Bref faut pas trop graisser, mettre en tension au serre-joint et attendre que la pression baisse
ImageAlbum MG
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Pour pouvoir remettre en place, il est nécessaire de donner du jeu en libérant un demi-bras de l'amortisseur
ImageAlbum MG
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remise en place du ressort, un coup de cric pour le comprimer et on peut tout ré-assembler : axe inférieur (mais il me manque les cache-poussière je devrais re-démonter quand je les aurai), barre anti-roulis (qui a aussi ses bushes PU mais j'ai oublié la photo), rotule de direction.
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il ne reste plus qu'à poser les nouveaux étriers/plaquettes/flexibles
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Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 08 juin 2019, 20:12, modifié 1 fois.
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Message par Jidé de Grasse »

j'ai aussi remis en place les MC frein et embrayage, les pédales, le flexible et récepteur d'embrayage, et purgé en laissant pendre le récepteur...
ImageAlbum MG
malheureusement, en faisant les tests de débattement à la fouchette, le fonctionnement est anormal, le pîston sort puis rentre immédiatement et ressort au relachage de la pédale. Bref j'en conclue que comme un gland j'ai du retourner une coupelle en montant le MC et la pression part vers le réservoir plutôt que vers le récepteur :(
il va falloir re-démonter le MC et vraiment ça ne m'enchante pas, je me suis bien niqué les mains en accouplant la plomberie derrière et j'étais content que ça soit fait :(
ça attendra mon retour de Rhodes !
Pour ne pas rester sur une mauvaise note, j'ai remis de l'huile dans le moteur, dans la boite (20W50 Castrol Classic comme d'hab), de l'eau dans le circuit de refroidissement et fait tourner au démarreur quelques instant avant de lancer le moulin...
Et ben ça ne fuit nulle part, ni huile ni eau :dancing:
La pression est bonne à 60.
J'ai juste laissé tourner 5 minutes pour sentir la chaleur diffuser un peu partout et coupé puis vérifié les niveaux.
A suivre...
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Message par Jidé de Grasse »

J'ai une petite question : il y a sur la contre aile gauche une plaque d'identification qui commence par GBD puis une série de 6 chiffres. A quoi correspond-elle ?
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Message par JMAU »

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Message par Jidé de Grasse »

ok merci :)
j'ai pas l'habitude de ces autos pas trafiquées qui ont toutes leurs identifications :lol:
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

de retour de Rhodes, j'ai récupéré mes lames de suspension chez mon beauf qui dispose d'une presse, bien plus facile pour extraire les silent-blocs à l'avant des lames.
Bon déjà pour mettre en place les nouveaux silent-blocs en PU, galère à cause des épaulements latéraux et à la relative élasticité de l'ensemble puisqu'il n'y a là non plus pas de bague métallique entre le PU et l'oeil de la lame. On a fini par couper les cylindres en 2 pour les insérer en 2 1/2 parties, sans problème.
Je me suis rendu compte à ce moment là que j'ai une lame cassée, la 4ème, soit la dernière qui soit tenue dans le groupe :(
Je m'interroge : je peux ressouder ? On peut changer juste une lame du paquet ? ou je suis bon pour tout changer ?
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Message par saby »

ça se re soude, c’est de l’acier. il faut chanfreiner pour que la soudure soit profonde.
les lames ne sont pas vendue séparément, enfin je crois ...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

je peux ressouder ?
Oui... la 4e en partant du haut sur 6 ou 7 lames ? ça peut tenir...
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Les 2 premières font toute la longueur, la 3ème un peu plus courte de 20-25 cm je dirai, et la 4ème idem.
ça a pété juste au niveau de l'extrémité de la 5ème bien sûr.
Je pense que je vais essayer de souder, on verra bien. Merci JM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par GIGI79 »

n'essaies pas de souder çà ne tiendra pas
changes le paquet de lames ou trouves en une d'occasion
tu es trop loin car j'en ai un paquet a la maison :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil :)
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Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil :)
Moss/Yvre Antibes a ça :)
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Message par Jidé de Grasse »

ah ben c'est vrai ça ! j'y pensais plus :lol:
Quand vous rentrerez de promenade, je passe
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Nordiste »

yvre a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :Merci pour la proposition en tout cas, c'est très gentil :)
Moss/Yvre Antibes a ça :)
:mdr:
Profites à fond de ton séjour min copain et, bien le bonjour à Françoise ainsi qu'à toute la bonne équipe. :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

de retour de chez Moss Antibes-Yvre, sérieux concurrent de Moss St Malo-JMAU, j'ai fait quelques emplettes :)

boite 4 OD pour plus tard
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et en cadeau bonus un bloc lames de suspension pour y prélever la 4ème
ImageAlbum MG
petit souci, le système de liaison des lames n'est pas le même. Sur les miennes il s'agit de 2 demi-carrés assemblés sur un caoutchouc, non solidaire de la lame, sur les nouvelles, c'est un carré ouvert plus épais, dont les bras libres sont rabattus au dessus de la première lame, sans caoutchouc et solidaire de la lame par rivetage.
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pas grave, à cheval donné... lame changée, voilà la fautive
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avant de reposer les ressorts arrières,je profite de l'accès plus facile pour déposer le couvercle de différentiel, car il fuit assez fort, avec grosse accumulation de cambouis
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le capot
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qui part à la trempette US pour enlever le plus gros (pas gros, enveloppé)
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dépose des restes de joint, bien cuit contre le carter de différentiel, au cutter puis abrasif 180
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prêt pour refermer
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En attendant de refermer demain, atelier brossage/peinture pour les petites pièces de suspension arrière, avec toujours cette merde de peinture jaune qui s'étale toujours aussi mal :(
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Message par Jidé de Grasse »

nettoyage du couvercle de différentiel, faut qu'ça brille côté joint
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correct côté extérieur
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atelier peinture au soleil, vu la température du jour, ça sèche vite, très vite
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joint papier et loctite comme d'hab
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remise en place
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tout est prêt pour le retour des ressorts, à suivre...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par maxime006 »

je suis admiratif :beam: !! :read: :read: :read: Bravo Jidé

Pour la peinture jaune , tu ne devrais pas l 'étaler à la truelle !! :jesors:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par maxime006 »

Jidé de Grasse a écrit :de retour de chez Moss Antibes-Yvre, sérieux concurrent de Moss St Malo-JMAU, j'ai fait quelques emplettes :)

boite 4 OD pour plus tard
Image

Salut jidé :coucou: :coucou:
cette photo intéressante est a "garder",
Peux tu me dire Jidé a quoi sert ce contact duquel part un câble électrique rouge ?
(je crois me souvenir.. contacteur de positionnement du levier de vitesse pour éviter la confection de l'overdrive en 1er 2em et AR)
je crois me souvenir qu'il est très difficile d’accès quand la boite est en place sous la voiture...

Peux tu me confirmer que la petite partie noir visible derrière la boite, d’où part un câble électrique verts vert ne fait pas partie de la "boite" ...
a bientot
:coucou:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par maxime006 »

Jidé de Grasse a écrit : Je m'interroge : je peux ressouder ? On peut changer juste une lame du paquet ? ou je suis bon pour tout changer ?
Cela ne te rappel rien... une certaine lame cassé :voyons: ..sur un certain tour d 'Auvergne 20XX....:voyons: qui avait été soudé et qui a cassé a nouveau le lendemain ....sur une certaine MGB verte d'un certain portugais .. :mdr:; heureusement nous n'étions pas très loin de boche-auto ou les réparations ont été faite et l 'ensemble des lames changé !! :drive:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Silc »

Jidé, pourquoi ne pas avoir directement installé les lames que tu as récupéré chez Yves au lieux de trafiquer les tiennes?
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