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Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 05 avr. 2014, 12:56
par MG O1->B69
si le système à inertie est moins agressif pour les dents du volant moteur
Vu votre démarreur déposé, il s' agit du systéme "pre-engaged", pré engagé en français. Par rapport à son devancier il a mérite de ne débuter la rotation qu' une fois les dents engrénées, il est moins agressif que son prédécesseur.
Redresser un collecteur dans cet état n' est pas un souci comme le disent sAby et JMAU, 10' de tour à la toile, un bout de lame de scie à métaux, 1 jeu de balais neufs, et crac ma poule à budget minimaliste. Voir aussi chez AD Auto s'ils font toujours les échanges standards.
Sinon en moderne pre engaged on peut trouver ça:
19 - Starter motor- Pre Eng - New -1968 on GXE4441 [19]
Price: £74.95
Including VAT at 20% soit env 100€
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 05 avr. 2014, 13:11
par anneauxdin
J'ai le GXE4441 depuis bientôt cinq ans, et il me satisfait parfaitement depuis. Le Hightorque, est à mon avis, sans doute réservé au moteurs fortement compressés.
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 05 avr. 2014, 16:33
par saby
"entre hi-torques et traditionnel"
il y a également celui ci qui est un mélange des deux.
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... on-Starter
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 09 avr. 2014, 20:56
par Joan
Bonsoir,
Pour info, commande du démarreur GXE4441 chez Moss passée samedi soir, livré aujourd’hui. C'est particulièrement efficace. En comparaison, j'attends une livraison de chez Burlen Fuel depuis février !!!
Sinon la photo parle d'elle-même, je ne regrette pas l'échange du démarreur. Donc, remontage ce week-end avec l'échange de la pompe à eau, nettoyage de l’alternateur, remise au propre de la tresse de masse, etc. etc.
Album MG
Sans le démarreur, j'en ai profité pour nettoyé le bloc moteur, je m'aperçois qu'il disposait d'une peinture "or". C'est vrai que son numéro est plutôt particulier "48G 739 - ER13475". Probablement un Gold Seal.
Merci encore de vos conseils. J'espère pouvoir redémarrer ma belle dimanche.
Cordialement
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 11 avr. 2014, 22:42
par Joan
Bonsoir,
Quelqu'un connait-il l'utilité de la borne 02 repérée sur mon vieux M418 (photo 1), ainsi que d'ailleurs la même pour le nouveau démarreur (photo 2) ?
Album MG
Album MG
Pour mémoire et si je ne me trompe pas la borne 03, c'est l'arrivée direct de la batterie (+ pour une négative à la masse) et la borne 01, c'est pour le fil blanc/marron en provenance du relais de démarrage (+ contact).
Merci de vos informations.
Cordialement
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2014, 09:29
par MG O1->B69
Monsieur est servi.

Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2014, 09:42
par JMAU
Borne (02): fils vert et blanc sur le + de la bobine, pour MG de 75 et plus. Sinon ...rien !
Album MG
Album MG
(01 sur contact du starter ou son relais)
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2014, 21:22
par Joan
Bonsoir,
Merci JMAU pour ces explications bien imagées. Si je peux abuser encore avec ma curiosité,

quel est le rôle de cette connexion entre la bobine et le démarreur ? (après 75, le M418 étant plus ancien, il dispose quand même de cette borne). Bon, j'aurais pu ouvrir totalement mon solénoïde pour voir dedans, car même dans le manuel d'atelier, rien à ce sujet.
Sinon, fin de la mise en place du démarreur tout neuf, pompe à eau neuve et les fluides changés. Je confirme l'excellence du démarrage avec ce GXE4441B, une merveille ! L'auto n'avait pas tourné depuis sa panne (soit quinze jours) et ce soir, avec un peu de starter tiré et relâché dans les 3 secondes, un appui bref et vroum, ça ronronne !
Encore merci à tous de vos avis et conseils.
Cordialement
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2014, 22:07
par JMAU
Si je peux abuser encore avec ma curiosité, quel est le rôle de cette connexion entre la bobine et le démarreur ?
Album MG
Sur le schéma électrique ci-dessus, il y a une résistance (la résistance de ballast) sur le fil vert et blanc ( du dessus) qui arrive sur la bobine et qui a pour but de réduire la tension à 9 volts aux bornes de la bobine en fonctionnement normal. (C'est le nouveau modèle de bobine utilisée (73) qui veut ça...
Sauf que cette tension
serait trop faible au démarrage, (bougies froides, moteur froid...) et donc le démarreur, uniquement quand il est activé, balance directement du 12 volts sur la bobine, le temps du démarrage (fil vert et blanc démarreur /bobine). La bobine chauffe un peu mais pas longtemps..
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 12 avr. 2014, 22:44
par Joan
Très bien, cela pourrait expliquer les bornes "doublées" sur les bobines récentes. Maintenant je me pose la question de l'usage de la bobine Lucas sport DLB105 pour l'allumage électronique ? Il n'existe pas de résistance "ballast" extérieure. D'ailleurs de mémoire, je crois que l'gnition123 réclame une bobine dont le primaire de la bobine doit disposer d'une résistance de quelques ohms. Donc nous avons, le montage "moderne", sans résistance ballast et sans liaison 12V avec le démarreur.
Bon, le "boulet" va arrêter d'embêter tout le monde avec ces questions. Le principale, c'est que ça marche.
Grand merci JMAU de ces info et de ces connaissances techniques partagées.
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 13 avr. 2014, 08:45
par JMAU
La Lucas DLB 105 a une résistance au primaire de 3 ohms. C'est celle que j'ai et qui est compatible avec mon allumage électronique :
Optronic ignitions : The ignition coil resistance (including ballast resistor if one is fitted) should be about 3 ohms and no lower than 2.5 ohms.
Mais certains allumages électroniques "exigent" des résistances moindres pour un meilleur fonctionnement.
- Une résistance plus forte que celle préconisée : ça ne marche pas terrible... (gestion/étincelle)
- Une résistance plus faible que celle préconisée : ça ne marche pas longtemps. (la bobine claque et/ou le module électronique n'apprécie pas beaucoup non plus).
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 13 avr. 2014, 20:14
par Joan
JMAU a écrit :La Lucas DLB 105 a une résistance au primaire de 3 ohms. C'est celle que j'ai et qui est compatible avec mon allumage électronique.
Bonsoir, c'est également le montage dont dispose mon auto, 123IGNITION et bobine Lucas DLB105.
Ce tandem fonctionne à merveille, je ne peux que le conseiller. Côté fiabilité, 2 ans et 15 000 kms sans aucun souci, la bobine reste "fraîche" (pas de surchauffe) et le 123IGNITION est très stable. On refera un point dans 2 ans pour témoigner à nos amis

. Et effectivement, toutes les bobines ne sont pas bonnes pour tout. Cordialement.
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 25 août 2017, 23:05
par Joan
Bonsoir à tous,
Retour de vacances et sur ce post .. Chagrin et tristesse pour les deux.
Mon démarreur GXE4441B de 2014 est mort. Solénoïde et moteur.
Heureux seulement que la panne se produise en fin des congés, c'est moins frustrant.
Au départ, constatant que le solénoïde ne donnait aucun son lors de sa mise sous tension du 12V "contact", je me suis mis en quête d'un rechange. Une petite lueur d'espoir, avec un modèle "Bosch" très ressemblant trouvé chez mon voisin. Montage sur le démarreur et essai du solénoïde avec une batterie sur l'établi, cette fois ça claque bien, mais le moteur électrique du démarreur ne tourne pas davantage. Bon, j'aurai du tester également ce foutu moteur électrique avant d'échanger le solénoïde, trop sûr de mon premier diag.
Je vous avoue que j'ai démonté la totalité du démarreur pour voir un peu le problème, je pêche ! Pas de coupure des bobines, charbons encore parfaits. Je ne trouve aucune pièce mécanique défectueuse... bref, ça a l'air très bien, mais ça ne tourne pas.
Je suis bon pour racheter un démarreur. Aux vues de mon expérience avec ce modèle entrée de gamme, je vais probablement investir dans un Hi Torque. On croise les doigts.
Pour compléter,
Joan a écrit :On refera un point dans 2 ans pour témoigner à nos amis

.
Mon allumeur électrique 123Ignition a 5 ans et quelques 40000 kms maintenant, sans aucun souci avec un changement de la tête et du doigt préconisé à 30000 kms. La bobine Lucas DLB105 a été changée, non pas qu'elle ait été défectueuse, mais juste parce qu'elle s'est abimée par le frottement de la durite d'huile (entre le moteur et le radiateur). Donc par ma faute. Maintenant ça ne touche plus. A ce sujet, je confirme que cette bobine est pleine d'huile isolante et que son étanchéité est primordiale.

Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 26 août 2017, 08:02
par MG O1->B69
J
e vous avoue que j'ai démonté la totalité du démarreur pour voir un peu le problème, je pêche ! Pas de coupure des bobines, charbons encore parfaits. Je ne trouve aucune pièce mécanique défectueuse... bref, ça a l'air très bien, mais ça ne tourne pas.
Puisqu' à priori votre démareur est encore démonté, vous pouvez tester sa partie " moteur électrique" seule en court-circuitant le solénoïde du lanceur, autrement dit, vous ramenez l' alimentation batterie depuis la grosse borne du haut de la photo sur la borne 2, et ça doit tourner.

Il est possible que le câblage ne soit pas identique entre l' ancien et le nouveau lanceur, un truc, le circuit de puissance du démarreur se trouve toujours entre les 2 grosses bornes à écrou, les autres ne servent qu' à alimenter la bobine de télécommande du lanceur ou de repiquage d' alimentation.
Re: PANNE DEMARREUR
Posté : 26 août 2017, 09:31
par Joan
MG O1->B69 a écrit :vous pouvez tester sa partie " moteur électrique" seule
Oui, c'est effectivement ce test qui m'a permis de me rendre compte qu'en plus du solénoïde, le moteur ne tournait pas. Ayant donc la chance d'avoir un démarreur moderne en "spare", j'ai procédé aux essais sur les deux, en comparatif. Simple, sur le démarreur moderne, ça colle bien et le moteur tourne sans entrave, quant au GXE4441B, rien. Je n'insiste pas.
J'ai commandé un High Torque (GXE4441X) chez DMG, 223£ tous frais inclus. Chez Moss c'est presque le même tarif mais limited stock, quant aux sites français ... 350 euros en moyenne...
Cherchez l'erreur.
Betaset propose en promo un modèle similaire à moins de 300 euros, mais j'ai un peu de doute sur leur qualité.
Merci