Page 1 sur 2

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 08 nov. 2016, 00:27
par Bdf!
Suivant les sources il est question de 12 ou de 8 survivantes, j'ai donc corrigé plus haut mais je suis pourtant certain que le fils de Jacques Coune m'a parlé de 6 exemplaires survivants.

Autre erreur à corriger, l'article ci-dessous explique que le toit est en fibre de verre, et en effet c'est bien possible. Les ailes avant et le capot sont bien en alu mais du coup j'ai un doute sur la malle arrière qui est peut-être bien en fibre de verre également. Les 6 premiers exemplaires auraient été entièrement produits en métal (acier et/ou alu?)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il y a un autre article sur cette Coune RHD qui a dû être publié au début des années 90 dans la revue du MGOC. C'est là que j'ai lu que les 2 PB sont identiques.

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 08 nov. 2016, 00:51
par Santalier
Source Geomatique:
Les 6 premières berlinettes ont été réalisées tout en métal, les suivantes ont vu des élléments en fibre constituer le capot, coffre, toit.... Les 50 exemplaires suivants constituèrent le solde de la production. Il en subsisterait 6 exemplaires dont 3 appartenant à Nicolas Lecomte, ami de Jacques Coune, ce dernier est décédé en 2012.

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 08 nov. 2016, 02:02
par dany B
Je rejoins l'avis de certains concernant le parebrise trop haut...Même réflexion pour le coupé produit par l'usine mais moins choquant...Il faut tout de même reconnaître que pour l'époque la ligne de cette Coune était élégante.

Merci pour les documents/reportages, sans oublier l'auteur du sujet! ;)

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 08 nov. 2016, 09:49
par MG O1->B69
Encore plus d' infos...
Coune MGB Berlinette
In 1963 - one year before the prototype and two years before the official launch of the BGT, Jacques Coune built this "MGB Berlinette". This car was produced over three years, with a total production of no more than 56 cars.
Jacques Coune met Sir Alec Issigonis to discuss the potentiality of collaborating with The British Motor Corporation to explore the possibility of using the design concept of his MGB Berlinette Coupe, for production at Abingdon. The final decision was not to adopt the design in favor of MG's own GT Coupe introduced in 1965. Issigonis's recorded comments to Coune when advising him of his ruling was: "It looks too Italian!" A true statement as most of the craftsmen were from Turin.
Without the backing of BMC, and their mass production
advantages, Coune's manufacturing methods, although skillfully hand built, were not really a commercially viable proposition. The retail cost was £1,300 against £690 for the equivalent MGB. Ultimately therefore a total of only fifty six Berlinettes were produced, all of which were left hand drive models for the European Market.
Today, just about 12 MGB Berlinettes survived.
Image
Image

Plus légère de 57 kg, un gain de 6 % par rapport aux 940 kg de la MG de série, et plus aérodynamique, la Berlinette pouvait atteindre les 180 km/h.

jacques Coune proposait aussi des B modifiées à sa façon
Image

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 08 nov. 2016, 12:45
par alan
j'aime beaucoup cette auto
Les modifications sont très bien faites .
Le seul petit "accroc"? les feux arrières...mais nul doute que si cette belle voiture avait été produite en série ils auraient été modifiés :)
Mais sans doute aurait elle fait de l'ombre au GT :hehe: :hehe:
Le GT est bien aussi hein surtout en rouge :party: epi signée Pininfarina, comme ma moderne .

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 17:31
par MGBisolet
Cette voiture est d'une rare elegance ! Superbe reussite ! Moi qui préfère les roadsters celle-ci est vraiment un exemplaire qui ne aisse pas indifferent....
Pour ceux que ça interesse il y en a une à vendre à............85.000 £ soit 94.000 euros
Belle blague belge !

ImageAlbum MG

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 17:59
par JMAU
rare elegance ! Superbe reussite
Avec, quand même, d'énormes fautes de dessin ... de goût?
Un pare-brise trop haut, une vitre arrière trouvée dans une décharge, un arrière coupé à la serpe...
Bon la GT n'était pas encore sortie...... le Maitre s'en est occupé plus tard...
Mais pour moi, il n'y a pas photo...
ImageAlbum MG

et la MGB-GT est largement plus élégante que le roadster...

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 18:03
par MGBisolet
:)
Effectivement, comme il est écrit plus haut, tous les goûts sont dans la nature...
C’est justement pour ces trois points que je la trouve superbe ...

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 18:46
par saby
le décalage entre le haut du pare-brise, provenant d’une renault r8, et les vitres latérale est trop important, mais bon. ...

ImageAlbum MG

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 19:02
par Santalier
....à propos de la ligne de la Berlinette....

Jacques Coune a bien positionné le mode "parking" des essuie-glaces.....


....c'est une chance!

:D

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 19:31
par MGBisolet
[quote="Santalier" le mode "parking" des essuie-glaces.....
[/quote]

Kezako ?

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 19:34
par JMAU
Sans parler des feux arrière de Simca 1000...

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 19:43
par saby
Simca 1000

la 250 GTO aussi :-)

ImageAlbum MG

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 15 oct. 2020, 19:46
par Dinosaure
Originale, l'auto de Jacques COUNE, mais je ne suis pas fan non plus... je préfère d'assez loin la B-GT.
Bon... les feux de la Simca 1000 sur la GTO, c'est autre chose :)

Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou

Posté : 16 oct. 2020, 08:45
par piano
bon, puisqu'il faut bien boucler la boucle on passera de la GTO à la berlinette WSM ImageAlbum MG
La plus réussie des transformations sur base MGB
:-)
et une dernière de Jacques Coune, aussi d'inspiration 250 GTO (dernières versions), la Gemini Spyder
ImageAlbum MG