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Re: Remplacement Culasse

Posté : 24 janv. 2017, 13:14
par anneauxdin
Est-Ce que les trous filetés dans le bloc ont été chan chanfreiné ? Si non, lors du serrage, la fonte est tirée vers le hau et peut, favoriser les fuites.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 24 janv. 2017, 14:52
par MG O1->B69
je desserre 1-8 et re-serre au coupl
Je crains pour moi que c' est folie ( Jean dir Jeannot de la Fontaine )
Comme le dit Anneauxdin, la résine a été fondue pour occuper les vides. En conséquence, il serait trop tard.
Ci joint un article de FEDERAL MOGUL qui résume les précaution à déployer lors du remplacement du joint:
16. Run the engine alter complete reassembly
Check for fluid and combustion leaks. This ensures a properly completed repair and reduces the chance
of a comeback repair.
17. Retorquing the cylinder head gasketIf you used a Fel-Pro PermaTorque ®
gasket, your installation job is complete. However, some cylinder head gasket designs, especially those manufactured overseas for imports, need to be retorqued. If the gasket design requires retorquing, run the engine to a normal operating temperature (usually 10 to 15 minutes) and shut off the engine. Carefully retorque the cylinder head bolts for a second time. Retorquing can be done while the engine is still warm if the engine is cast iron. If the head or block is aluminum, allow the engine to cool to room temperature. Follow the torque sequence to the specified amount in the torque tables.
Retorque
Some types of cylinder head gaskets may need to be tightened a third time after a longer time or
certain mileage; follow OEM recommendations.
http://aftermarket.federalmogul.com/en- ... lation.pdf

Au vu de ce qui est écrit dans cet article, je ne comprends toujours pas, mais je veux bien qu'on me l' explique, pour quelles raisons voulez vous dé-serrer pour mieux re-serrer ?

Et le coup des trous filetés de goujons non chanfreinés reste un vieux classique, voir le lien ci-dessus, §11.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 24 janv. 2017, 15:22
par ludo62
Merci pour votre aide

Au final je ne sais plus!

Je re-serre ou pas?

Comment?

Ludo

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 09:23
par JMAU
Au final je ne sais plus!
Comme je ne savais pas non plus, j'ai cherché un peu...
Ce que j'ai trouvé de mieux :
Extrait d'une doc Payen...
ImageAlbum MG
En gros, sur les culasses en fonte, ce n'est pas une obligation... de laisser refroidir... (ni de resserrer :) ? )
Pour resserrer au couple préconisé, je pense qu'un desserrage léger s'impose... (180°?)
La page 24 d'où est extrait le paragraphe 10:
ImageAlbum MG
source :
http://federalmogul.com.tr/pdf/brosurler/CATPA1201.pdf

Allez, un autre , plus généraliste (signé Payen quand même) :
ImageAlbum MG
Le même en image...
ImageAlbum MG

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 14:02
par MG O1->B69
j'ai cherché un peu...


Avec la traduction en Français, ça va beauicoup mieux. :p1:
Merci Jean-Marie, :fr: :merci:
pour quelles raisons voulez vous dé-serrer pour mieux re-serrer ?
Etr que faut-il en penser, dé serrer pour re serrer???

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 18:56
par Arthur
Bonsoir,
Concernant la fuite d'eau, elle provient souvent des alésages de goujons entre les bougies 2 & 3.
La tendance de serrer trop fort les goujons craque ou perce légèrement le bloc en interne.
L'épaisseur alésage - chambre d'eau est maigre entre 2 & 3.
Dans les archives, j'ai expliqué une méthode de mise en place des goujons et ensuite de mise au couple.
Avec le Loctice idoine, j'ai toujours solutionné le problème.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 19:34
par Bdf!
Bonsoir Arthur,
Pourriez-vous svp pousser le coup de main jusqu'à nous donner le lien de ce tuto rangé dans les archives?
Merci déjà.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 20:10
par MG O1->B69
J' ai retrouvé ces deux fils dans le même post

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... en#p202888
Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
Disons une bonne demie-heure à un régime de 2 .. 3'000 tours, question que la température soit bien homogène. Ensuite après une grosse heure de refroidissement, le moteur est bien tiède à la main, alors tu fais le second (et dernier) serrage.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 20:27
par Pat67
Est ce que je dois déjà essayer de la resserrer?
ça ne coûte rien... enfin juste le contrôle, voire le réglage des culbuteurs... :coucou:

Re: Remplacement Culasse

Posté : 25 janv. 2017, 22:58
par MG O1->B69
ça ne coûte rien..
Vu sous cet aspect, ça peut se défendre...
mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
telle est la question., comme le dit Anneauxdin.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 27 janv. 2017, 21:54
par ludo62
Bonsoir

Donc ce matin, j'ai resserré la culasse.
Moteur tiède

Pour résumé, elle avait bien besoin d'un resserage

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

On voit bien l'évolution (pas top les photos)

J'ai fait 30km après l'intervention

J'ai tout nettoyer avant

Résultat après 30km

ImageAlbum MG

Je vais suivre l'évolution je vous dirais ce qu'il en est!

Par contre j'ai modifié ma courbe, mon allumeur était sur la position 2, qui correspond à mon moteur (18gb).
Je suis passé sur la courbe c (culasse stage 2 oselli)

ImageAlbum MG

Top, le moteur prend mieux ses tours!

J'ai mesuré les performances avant 0-60 mph
Reprise 40-60 mph en troisième

Je reviendrai vers vous pour vous indiquer l'évolution dès performance
On parle souvent des chevaux sur forum, mais au final ce qui m'importe c'est pas le nombre de chevaux, mais de combien j'améliore mes performances

Merci à vous pour vos conseils très utiles

Ludovic

Re: Remplacement Culasse

Posté : 27 janv. 2017, 23:55
par Pat67
mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
:p1: Déjà entendu pour autre chose mais pas en motorisation... et les culbuteurs!!! tassement du JDC donc jeu plus petit... :voyons: au moins les vérifier... :oui:

Re: Remplacement Culasse

Posté : 28 janv. 2017, 09:34
par ludo62
Bonjour

Tout à fait pat67, il va falloir vérifier le jeu aux culbuteurs.
Comme le moteur avait tourné, pas de réglage possible.

J'attend les 500km pour vérifier le jeu aux culbuteurs et le serrage de la culasse

Ludovic

Re: Remplacement Culasse

Posté : 28 janv. 2017, 19:01
par Pat67
et le serrage de la culasse
:voyons: le re-re-resserrage... tant qu'on ne desserre pas avant… :tourne:
J’ai vu le repère au feutre noir, combien de 0,tour par écrou? :voyons:

Re: Remplacement Culasse

Posté : 30 janv. 2017, 08:32
par erenaud304
Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires et je reste étonné qu'il faille re-serrer un joint de culasse PAYEN.

Pour ma part, j'ai équipé ma MGB d'une culasse Peter Burgess Stage 3 mais j'ai également d'autres optimisations.

Je serais évidemment intéressé par vos performances en fonction de votre configuration, mais cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.

Au plaisir d'en discuter ensemble.

Re: Remplacement Culasse

Posté : 30 janv. 2017, 11:54
par daniel06
Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....

Re: Remplacement Culasse

Posté : 30 janv. 2017, 13:14
par JMAU
daniel06 a écrit :Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....
Certes... mais encore?

Re: Remplacement Culasse

Posté : 01 févr. 2017, 13:03
par ludo62
Bonjour erenaud304,

je t'envoie un message en mp.

Mais oui, j'ouvrirai un nouveau sujet sur les performances

Ludovic

Re: Remplacement Culasse

Posté : 01 févr. 2017, 14:25
par erenaud304
Bonjour Ludovic,

J'ai répondu au MP mais j'ai un doute à savoir si tu as bien reçu ma réponse (message toujours dans la boite d'envoi)

A bientôt

Eric

Re: Remplacement Culasse

Posté : 01 févr. 2017, 18:34
par ludo62
Bonsoir Eric

Messages bien reçu
J'ai eu le même problème avec la boite s'envoie

J'ai du t'envoyer plusieurs fois le message


Ludovic

Re: Remplacement Culasse

Posté : 01 févr. 2017, 18:50
par Jidé de Grasse
le message reste dans la boite d'envoi tant qu'il n'a pas été lu par son destinataire...

Re: Remplacement Culasse

Posté : 01 févr. 2017, 18:58
par erenaud304
Bonsoir,

OK, c'est on à savoir mais pas très logique (de ma fenêtre).

Eric

Re: Remplacement Culasse

Posté : 19 mars 2017, 19:41
par ludo62
Bonsoir,

Après avoir resserré la culasse, la fuite à bien disparu!

Depuis le remontage de la culasse, j'ai fait 300 miles.

Tout allait très bien, la voiture tournait vraiment bien!
J'ai gagné environ 1,5 seconde sur le 0-60 miles.

Sauf que ce we, en roulant tranquillement sur autoroute à 110km/h, j'ai senti que j'avais perdu un cylindre (l'expérience d'une bougie qui avait claqué un jour sur la route).
J'ai donc pensé à la même chose.
J'ai changé les bougies, ca n'a rien changé!
J'ai vérifié l'allumage, tout était ok!
Alimentation essence ok!

J'ai donc enlevé le cache culbuteur pour vérifier si j'avais pas une soupape de coincé, et la surprise

ImageAlbum MG


Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!

Pour rappel, c'est une culasse stage 2, avec une compression plus forte.

J'ai remonté la nouvelle culasse avec les anciennes tiges et les anciens poussoirs.

Ce type de problème est il déjà arrivé à quelqu'un ?
J'aurais loupé quelques chose au remontage ?
Y'a t'il des tiges spécifiques à prévoir...

Merci pour vos retours

Ludovic

Re: Remplacement Culasse

Posté : 19 mars 2017, 20:56
par JMAU
Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!
Hypothèse : La soupape se serait bloquée fermée : la tige plie... puis ouverte : la tige sort ???
Etonnant. :suspect:

Re: Remplacement Culasse

Posté : 20 mars 2017, 00:26
par Bdf!
J'ai eu ça sur deux cylindres d'un Rover V8 sur une P5B. La lubrification des rampes de culbuteurs était mauvaise pour cause de conduits d'huile bouchés mais je ne me souviens plus si c'était là la cause de ces tiges de culbuteurs pliées. Le scénario décrit par JMAU est très plausible.

ImageAlbum MG