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Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 18:10
par Jidé de Grasse
pas bête le congelo, j'y avais pas pensé
J'ai découpé un roulement de roue arrière récemment déposé
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et coup de bol, la cage interne fait pile la bonne taille pour prendre appui sur l'extérieur du silent-bloc. En mettant un marteau en appui perpendiculairement à la cage et en frappant gentiment c'est rentré. J'ai bien sûr graissé auparavant.
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et hop !
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Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 18:16
par Jidé de Grasse
mais j'ai un autre souci...
j'ai déposé le carter support du joint à lèvre de queue de boite
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et le problème c'est ça :
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2 cales d'épaisseur de 0.002" d'après l'éclaté MOSS, une détruite, l'autre en très mauvais état.
Alors déjà je ne comprends pas comment ces cales ont pu se dégrader alors qu'elles sont sensées être coincées entre la cage du roulement et le carter en alu usiné ? et surtout elles ne sont pas disponibles chez MOSS.
Ma question est donc : puis-je remonter sans elles ? puis-je les remplacer par des cales "maison" par exemple en papier ?
Mon carter était monté à la pâte à joint, sans le joint papier. Joint que je n'ai pas commandé avec le joint spi bien sûr...
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 18:22
par Jidé de Grasse
saby a écrit :"c'est pas gagné"
il faut une presse. pour le rechargement à la soudure ça dépend de la dextérité du soudeur, une soudure tig faite par un expert c'est l'idéal...
mais il faudra sûrement ajuster.
je me tâte pour le tenter...
Je ne me rend pas compte de l'effort subi. Est-ce que une résine bi-composant insérée entre le corps de la fourchette et la bague ferait l'affaire ?
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 18:53
par saby
des cales en papier c'est, à mon avis, un peu osé, surtout quand on voit l'état des cales en acier, elles sont souvent dans cet état. dans les magazins de bricolages, casto.... par exemple on trouve des petites feuilles de différentes matière dans lequel il est facile de tailler des rondelles.
pareil pour la fourchette, il est peut être possible d'insérer un intercalaire en métal
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 19:04
par Jidé de Grasse
oui je pensais aussi à du papier alu épais.
Mais comment s'abiment-elles ? il n'y a pas de rotation de la cage extérieure du roulement normalement si ?
pour la fouchette vous pensez que de l'alu tassé serait mieux que ces pates bi-composants prêtes à malaxer ?
je pensais aussi couler de la soudure d'étain mais c'est sans doute un peu mou...
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 19:22
par saby
cet axe subit une grosse contrainte, il y a sûrement moyen de percer plus gros et de mettre une bague
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 19:25
par woody_haleine
Je ne sais pas si ça peut servir dans ton cas, mais en cherchant une solution pour mon carbu, j'avais trouvé plusieurs produits Loctite pouvant reprendrent le jeu sur une pièce.
En particulier la loctite 660
Il y a un guide sur le site de loctite avec divers application.
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 19:54
par Jidé de Grasse
merci pour l'info woody, je ne connaissais pas.
Ils donnent 5/10° de jeu max et j'ai peur d'avoir un peu plus au plus épais.
Faut mesurer....
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 19:56
par Jidé de Grasse
saby a écrit :cet axe subit une grosse contrainte, il y a sûrement moyen de percer plus gros et de mettre une bague
oui c'est aussi une solution qui me parait faisable. Après faut trouver la bague du bon diamètre extérieur/intérieur
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 20:18
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :merci pour l'info woody, je ne connaissais pas.
Ils donnent 5/10° de jeu max et j'ai peur d'avoir un peu plus au plus épais.
Faut mesurer....
Si il y a plus je crois que dans ce cas il faut oublier la solution chimique.
0.5mm c'est déjà pas mal, je ne crois pas qu'il y a mieux en dehors des résines structure (loctite 3479 A&B, 3475), mais dans ce cas il faut usiner après ...
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 20:49
par Jidé de Grasse
oui beaucoup plus 1.5mm...
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Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 20:50
par alan
salut les gens
je ne connais pas les dia de tes rondelles mais en tapant" rondelles tres fines" on arrive a ça
par exemple
http://www.visseriefixations.fr/rondell ... n-988.html
certains sites envoient des échantillons.....pourquoi pas

Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 20:58
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :oui beaucoup plus 1.5mm...
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ah ok, en effet ...
c'est normal l'usure sur la pièce, ça donne l'impression qu'il y a eu enlèvement de matière ou écrasement (rotation).
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 21:01
par Jidé de Grasse
en fait la bague intérieure était en miette et l'axe en acier a porté directement sur la fonte. Les 2 se sont usés. Mais il est plus simple de changer la bague et l'axe que la fourchette...
la solution Loctite bi-composant me plait bien. Acheter 500g 70€ pour utiliser 2g me plait moins

Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 21:17
par woody_haleine
Jidé de Grasse a écrit :la solution Loctite bi-composant me plait bien. Acheter 500g 70€ pour utiliser 2g me plait moins

J'ai eu exactement le même problème avec mon idée de réparation de carbu. J'avais trouvé de la loctite 660 sur Amazon US pour 12 USD pour tube de 11 ml, mais livraison uniquement US. Curieusement le conditionnement en France ou Europe n'était que en 50 ml. Mon distributeur locale me la proposait à 60 €. Ce n'était pas tant le prix qui me posait problème, c'est la durée de vie du produit alors que je n'avais que 2/10eme de mm à couvrir. Comme j'ai fait une réparation de fortune et que ça semble tenir, j'ai laissé tomber.
La solution loctite est chère, mais il faut aussi être certain que la solution choisie sera la bonne.
Pour ta pièce c'est quand même une autre histoire qu'une simple bague de carbu.
La bague par contre semble être encore en bon état sur la photo.
Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 21:20
par Jidé de Grasse
c'est sûr, c'est la neuve
les morceaux de la vieille et l'axe usé :
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Re: grosse révision MGA
Posté : 29 oct. 2015, 21:51
par GIGI79
pour tes cales jidé ,il te faut du clinquant
c'est des fines feuilles de tole ,tu peux en mettre plusieurs
j'en ai en plusieurs épaisseurs
je m'en suis servi pour "calerr" un cylindre de panhard
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 00:31
par BLUESY MINDS
Je dis peut être une bêtise (sûrement même...), mais un joint découpé dans une brick de lait ne pourrait-il pas servir de "cale maison" ?
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 07:14
par Martoson
Bonjour à tous,
Il exige des feuillards c'est des feuilles de tôles très fine qui peuvent être découpé au ciseau et avec plusieurs épaisseurs on peu reproduire ta rondelles à la côte voulu.
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 07:17
par Martoson
Pour les rendre moins tendre tu peu les chauffer au rouge et les tremper dans l'eau froide.
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 07:39
par saby
"1.5mm..."
en combinant une cale en métal ajusté à l'ovalité du trou et une de ces résines Loctite, peut être que la bague pourrait tenir en place...
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 07:54
par Jidé de Grasse
merci à tous, je vais me mettre en quête de ces feuilles d'acier.
Pour la fourchette, je vais aller la montrer à un rectifieur voir ce qu'il propose, sinon je bricolerai en collant un morceau ajusté comme proposé par Saby ou en injectant une résine si j'en trouve en conditionnement adapté.
Nettoyage de la baie moteur aujourd'hui et changement de la crémaillère de frein à main si j'arrive à déposer l'ancienne, les écrous sont bloqués par le plancher...
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 07:59
par saby
"un rectifieur..."
chez un rectifieur l'idéal c'est de repercer, centré, légèremen plus gros, même sans totalement rattraper l'ovalité et fabriquer une entretoise en bronze à la demande...
Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 13:13
par Jidé de Grasse
oui Saby c'est l'idée que j'avais. Reste à trouver l'artisan pour réaliser le travail.
Matinée remontage.
L'embrayage est en place, disque centré par "l'outil" et j'ai présenté 2 fois la boite qui rentre sans effort à fond, j'espère que ça se passera aussi bien dans la bagnole...
Pour les trappes latérales, ça a été la misère, les joints n'ont pas la bonne côte, pas assez larges et comme en plus ils ne sont pas guidés par les trappes au serrage j'ai un gros doute sur leur position finale. Comme c'est invérifiable, je croise les doigts pour le premier démarrage...
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Re: grosse révision MGA
Posté : 30 oct. 2015, 14:00
par yvre
... T' ain ça en jette et le jaune tranche à peine

bon quand ton joint aura fuit, il y aura de " belles flammèches qui mettront un peu de ... vie
Ps si tu avais un peu de bleu de ta MG je suis preneur pour des p'tites retouches
RE PS : tu aurais dû profiter que le moteur était à poil pour meuler la fonte ou faire un " 6 " avec le " 8 " si un jour tu la revends à un " puriste " de mes deux
J' espère que tu as bien pris le temps aussi de faire tremper tes joints en liège dans de l' huile moteur, ça les détend et les rend étanches à 120%