Nouvelle Mgb gt v8 en France

Généralités MGB
saby
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par saby »

c’est répertorié comme by-pass pipe. il semble que ça va de la pompe à eau au chauffage
c’est en vente, entre autres, chez rimmerbros
https://rimmerbros.com/Item--i-90611532
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Cela sert aussi au réchauffage/refroidissement? des carbus... La sonde sur le dessus est utile pour un starter automatique
Tu peux le boucher/supprimer sans gros inconvénient.
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Oui merci Saby

En voyant que c’etait pièce disponible chez eux je n’ai pas hésité à démonter.,
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Mon collecteur étant différent, on ne parle pas de la même chose...Désolé!

J'ai confondu avec le tube du haut (durite qui va du radiateur au collecteur raccordée sur le tube de réchauffage des carbus...)

La durite de petit diamètre sur la photo!

Image
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Echange intéressant avec V8tuner aujourd'hui..
Je cite :

"On some of the older 3.5 we have seen, the liners were not fitted parallel to the top of the block. If there is no evidence of cylinder head gasket failure or coolant mixed with the engine lubricating oil then the cylinder block may be okay to use.
We would recommend you pressure test the cylinder block @ normal engine operating temperature (80 deg C) to determine if the liners have not moved and the cylinder block is sealed. To givee a very rough and by no means reliable test, you can tap with a small hammer each liner and see if they are loose. Loose liners have no ring to them and make a dead thud sound.
It is quite unusual to find loose liners in the 3.5 engine but on occasions sometime one or two liners can have become loose but not all cylinder liners.
The flanged, also known as "top hat liners" tend only to be available for the 3.7" ~ 94.04mm 3.9,4.0,4.2 & 4.6 engines and since the liner is nominally 97 - 98mm outside diameter, the 3.5 block would require extensive machining to install ( approx liner diameter 90mm ) - the water gallery around the block would be encroached, and therefore result in leakage into the lubrication system.
Parallel liners are a possible solution with a step machined to positively locate the liner and prevent movement but again due to the age of the block, coolant passage corrosion, core shift during manufacture, it cannot be guaranteed that the re-manufacturing process would be successful.
I would rather advise of any potential pitfalls as until machining takes place, we cannot be sure."

Il est certain qu'avant toute chose, je vais faire éprouver le bloc..je me dis que le fait que les chemises soient un peu plus basses que la surface du bloc n'est peut être pas si grave si elles ne bougent pas?

Ensuite, on verra…

Quelques questions quand même :
- Si je dois faire réaléser, conseillez-vous de monter des pistons avec un taux de compression supérieur ? V8tuner me parlait des 9.75 :1 à la place des pistons d’origine en
8.25 :1
- Si pistons avec un taux de compression supérieur, faut-il un AAC adapté à ce nouveau taux de compression ?

Voilà voilà,j'essaie d'avancer ...
Bonne soirée à tous
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

"je me dis que le fait que les chemises soient un peu plus basses que la surface du bloc n'est peut être pas si grave si elles ne bougent pas?"

Je pense aussi. Puisque V8Tuner confirme que l'alignement des chemises n'est pas toujours parfait...
Je t'ai dit plus haut ce que je ferais...(si ce moteur fonctionnait bien avant démontage.)
Les pistons basses compressions permettent de rouler avec du SP95 l'abreuver de SP98 n'apporte rien au niveau perf pures.
Rien n'empêche si tu le souhaites de monter des pistons HC. un AAC qui permette de monter dans les tours /placer le couple plus haut...Mais pour quoi faire?
L'AAC d'origine permet d'avoir du couple à très bas régime, mais limite l'utilisation dans les tours. Il est tout à fait adapté pour les réglementations à venir...Donc de rouler à 80km/h avec l'O.D! :)

Je sais, c'est une torture lorsque l'envie d'améliorer les performances sommeille en toi, j'ai moi même imaginé booster le moteur de ma Rover, mais la raison l'a emporté sur d'éventuelles pièces perfos inutiles aujourd'hui pour faire de la ballade sur la route ou en ville...

Juste un petit travail sur la culasse et les collecteurs parfaitement alignés permettent un fonctionnement idoine avec un moteur d'origine, c'est déjà satisfaisant. ;)

C'est juste un avis d'un vioque qui passe plus de temps à éviter les radars et les autres imprudences des automobilistes qu'à faire des courses poursuites sur la route... :sage:
C'est clair , il n'en fut pas toujours ainsi... :drive:
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
merci Dan,je vais essayer d'être sage..
Rendez vous aujourd'hui chez le rectifieur.
On a commencé par vérifier la tenue de chemises comme V8 tuner le préconisait en utilisant un jet en alu et un marteau et en tapant sur les chemises par le dessous :pas de bruit suspect, ça sonne plein,ça ne bouge pas.
Donc la prochaine étape va être l'épreuve du bloc et culasses , magnétoscopie vilebrequin et devis complet pour une belle rectif .
J'ai contacté également DLS France (vous connaissez?) qui me propose de remettre mon moteur complet en état ,contrôlé et éprouvé,éventuellement re-chemisé ,avec pistons de qualité 9.35:1,arbre à cames de 3.9 l,guides de soupape des 4 l avec joint,distribution,visserie neuve, ..pas donné,voir un peu plus cher que RPi mais l'avantage est que je garde le bloc et ce n'est pas trop loin,...à voir.
J'ai également questionné Rimmer Bros pour le taux de compression des pistons qu'ils fournissent.Ils n'ont pas les 8.25 :1 mais soit du 8.13:1 soit du 9.35:1 ,voire d'avantage .
Ils disent que les N° de moteur commençant par 486.. comme le mien équipaient les Morgan V8 en 3.5 mais avec des pistons 9.35:1.Qu'en pensez vous?


Affaire à suivre..
Bonne soirée
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Tu n'as pas une lettre en marge de la frappe?
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Voilà ce que je vois:
ImageAlbum MG

Et
ImageAlbum MG

C’est tout...
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Voilà ce que je vois:
ImageAlbum MG

Et
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C’est tout...
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Le CR de ce moteur est écrit: 8.25:1

C'est probablement un moteur de SD1, ou autre berline/coupé/cab les moteurs de Range ont une lettre pour donner le CR...

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=37
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Ben c’est bizarre il est matching number normalement..
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Factory 3.5 litre engines
84000001A P5 3500 10.5:1cr 1967-1973
84100001A P5 3500 10.5:1cr 1967-1973
84300001A P5 3500 10.5:1cr 1967-1973
42500001A P6 3500 auto 10.5:1cr 1967-1976
42700001A P6 3500 auto 8.5:1:cr 1967-1976
43000001A P6 3500S auto 10.5:1:cr 1967-1976
43200001A P6 3500S auto 8.5:1:cr 1967-1976
45100001A P6 3500 auto 10.5:1cr 1967-1976
45300001A P6 3500 auto 8.5:1:cr 1967-1976
45500001A P6 3500 auto 10.5:1cr 1967-1976
46600001A P6 3500S auto USA 1967-1976
48100001A P6 3500S manual 10.5:1:cr 1967-1976
48500001A P6 3500S manual 10.5:1:cr 1967-1976
48600001A MGBGTV8 8.26:1:cr 1973-1976
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

extrait des doc V8 register
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :extrait des doc V8 register
Oui, ce que je voulais dire , c'est que ce n'était pas un moteur de Range...J'ai oublié de citer la MGbgt V8... :rougit:

La liste:

https://www.aulro.com/afvb/technical-ch ... er-v8.html

Les N° moteurs Morgan auxquels tu faisais allusion:

486001333A Morgan +8 9.75:1 CR Carb
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cdu37
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

ah ok Dan !
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Bon,toujours pas de devis de la rectif..Je vais retourner les booster..
Mais ça avance bien avec d’autres spécialistes V8 rover comme Rpi ,V8 tuner,V8developments et aussi DLS France.
V8 dev.propose un « long engine » soit tout monté soit à finir de monter (200£ de plus),sensiblement moins cher que RPi mais qui me paraît tout aussi sérieux et pas avare de conseils.Il propose aussi un « Short engine » mais cela nécessite de s’occuper du haut moteur...en terme de coût les 2 solutions sont assez proches.
DLS (dans l’allier) a l’air aussi très sérieux mais plus cher..L’avantage est la relative proximité (250 km).
Je verrais en fonction du devis de la rectif mais je suis pas sûr que l’écart soit énorme entre un remontage du tout par moi même ou fait par un pro qui procède en plus à un équilibrage et règle les pre contraintes entre les poussoirs et les culbuteurs.
Bon c certain que pour le fun ,je préférerai faire moi même le boulot et garder le moteur d’origine ...
Question:savez vous où on peut faire remettre en état une poulie damper pour ce moteur?la mienne aurait besoin d’être revulcanisée.
A suivre.. bonne soirée
Bdf!
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par Bdf! »

CDU, je suis vos recherches avec intérêt, ayant un projet en cours d'une TVR qui requiert un V8 (et ayant moi-même plusieurs MGB GTV8 mais qui vont heureusement bien).
Moins cher, aussi sérieux et plus proche c'est l'idéal. Faire le choix de la proximité est en soi un gage de sérénité pour le futur. Que vous propose DLS?
Long block ou short block, pour la faible différence de prix je choisirais un long block pour lequel le fournisseur devrait vous donner une meilleure garantie que pour un short block.
Si votre block est bien celui d'origine ça vaudrait la peine de garder celui-là. Pourquoi ne pas le faire refaire suivant leurs spécifications par DLS? Si vous leur achetez un block prêt à livrer (à supposer qu'ils aient ça en stock), vous devrez leur donner un block en échange ou vous payerez une surcharge si vous ne leur en donnez pas un.
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Là on entre dans un débat de puristes ou non puristes en ce qui concerne le bloc d'origine...
Je dirais même mieux dans un débat qui induit aujourd'hui une notion de plus ou moins value du véhicule en fonction de la mode assez récente du matching numbers...

http://www.lva-auto.fr/minisite/blog/ma ... ng-numbers


H.S.
Comme dirait Sherlock, pourquoi ne pas garder aussi l'air des pneus...les feins dans leurs ensembles, ect...
Simplement que: tout comme ces éléments de surcroit sécuritaires, le moteur à une duré de vie finalement assez limitée et le fait de lui changer ses composants intérieurs en fait un moteur qui n'a plus d'origine que le bloc et son N° de série.
Donc sur le fond pourquoi ne pas re-graver un nouveau moteur refait à neuf avec les n° de l'original et conserver celui-ci en table basse...
Mon avis:

Autant cette notion de M.N. peut se défendre sur des véhicules antiques jusqu'aux années 30, autant c'est ridicule dans le contexte de l'époque après guerre ou l'échange standard des composants d'une automobile est devenu une norme...

Pour moi cette volonté de l'absolue M.N. relève du fétichisme...concernant nos autos des années 60.

Si vous avez subi une ou des opérations chirurgicales ou avez fait remplacer vos dents par un appareil vous changez de obligatoirement de n° de sécurité social?
Nos cellules changent d'elles même tous les 7 ans...ne sommes nous pas finalement nous même?

:mdr: :mdr: :mdr:
BLUESY MINDS
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par BLUESY MINDS »

:mdr: Dany arrête le pineau à l’apéro ;)
Tu philosophe trop là.
Bon. Quand est ce que tu viens me voir ? On irait faire un petit coucou à Cdu37....
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David_GT
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par David_GT »

Dany,

Bonne vision des choses que j'apprécie. Cela donne une bonne claque (y'en a qui aime...) aux intégristes et autres puristes de l'origine et des matching numbers!
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Oui je suis d’accord avec vous sur le sujet du MN:ce n’est pas une fin en soi du tout.. tout au plus la cerise sur le gâteau et ce n’est pas ça qui fait bien marcher la voiture.
Concernant DLS il propose effectivement la reconstruction de mon propre bloc avec pistons 9.35:1,AAC du 3.9l,mes culasses révisées avec guides de soupapes du 4.0l mais le prix est 25 ou 30% plus élevé que v8 dev pour des prestations très similaires voir un peu inférieures.
Cependant je continue d’être en contact avec eux pour affiner.
Christophe
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par cdu37 »

Pour l’histoire de la surcharge si on envoie ou pas un bloc en échange,si on prend en compte les frais d’expédition et d’assurance,c’est grosso modo la même chose... donc pas forcément intéressant.
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :Oui je suis d’accord avec vous sur le sujet du MN:ce n’est pas une fin en soi du tout.. tout au plus la cerise sur le gâteau et ce n’est pas ça qui fait bien marcher la voiture.
Concernant DLS il propose effectivement la reconstruction de mon propre bloc avec pistons 9.35:1,AAC du 3.9l,mes culasses révisées avec guides de soupapes du 4.0l mais le prix est 25 ou 30% plus élevé que v8 dev pour des prestations très similaires voir un peu inférieures.
Cependant je continue d’être en contact avec eux pour affiner.
Christophe
OK, mais à part les guides de soupapes de 4l dont je ne connais pas la différence avec ceux du 3.5l (en bronze peut-être?), qu'en est il de l'ébarbage des culasses, l'ajustement des ports ADM et ECH, car d'origine c'est plus que mal fini... voir aussi échange des soupapes origines par des grosses soupapes, équilibrage des chambres, etc...As tu un détail précis de ce que comprend la révision des culasses?
danv8
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Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par danv8 »

Doublon, désolé!
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