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Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 11:01
par dodo35
[quote="Jidé de Grasse"]j'ai commandé et reçu aujourd'hui ça :
http://www.espaceampouleled.fr/ampoule- ... _5_SMD.cfm
et ça éclaire du feu de dieu
Ca n'a pas l'air mal du tout, c'est prêt à poser et en plus ce n'est pas cher, mais cela ne fonctionne qu'avec le moins à la masse.
Je viens d'en commander pour monter sur ma GT et voir la différence avec mes Leds!
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 14:47
par Jidé de Grasse
Oui polarité négative à la masse.
L'intérêt c'est de ne pas s'embêter à changer les douilles car sur la MGA (je ne connais pas le système sur les B) la douille E10 dans laquelle on visse l'ampoule a 4 griffes qui maintiennent le tout coincé sur le support.
La lumière obtenue est blanc bleuté, rien à voir avec le blanc très jaune chaud des filaments originaux. Mais bon, ça éclaire mieux, c'est quand même le but principal
Et ça évite d'em....er Dodo qui a mieux à faire que d'enfiler des LED et des résistances le soir à la veillée

Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 15:15
par dodo35
Roooooooooo!
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 16:21
par airmni
Mais bon au moins a chaque fois que j'allume les faux je me dis "c'est quand top ces leds de dodo!"
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 16:44
par Jidé de Grasse
ah si c'est sentimental c'est pas pareil évidemment

Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 03 avr. 2014, 17:07
par airmni
c'est sentimentalement vert oui !
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 12:50
par VRoM1
Bonjour, je vois que le remède est l’installation de leds pour parer au manque de luminosité du tableau de bord. Ma question est-il possible de remplacer les ampoules des phares par des leds?
Autre question polarité négative à la masse? mais le moins est toujours à la masse non?
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 13:03
par JMAU
Les MGB sont passées en "négatif à la masse" en November 1967... avant... c'est le positif qui est à la masse.
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 13:04
par MG O1->B69
Bonjour, je vois que le remède est l’installation de leds pour parer au manque de luminosité du tableau de bord. Ma question est-il possible de remplacer les ampoules des phares par des leds?
Autre question polarité négative à la masse? mais le moins est toujours à la masse non?
Si vous montez des H4 bien relayés vous n' aurez pas de problémes de vision nocturne. Une solution simple développée récemment par JMAU consiste à blanchir l'intérieur des bols des compteurs/compte-tours pour améliorer l' éclairage des appareils.
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-56985
L' intérêt des lampes à LED réside dans leur faible consommation, pertinence intéressante dans le cas d' un véhicule à dynamo.
Masse +, le plus est relié à la masse
Masse -, le moins est relié à la masse.

Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 13:15
par saby
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 15:06
par oldgrey
J'ai moi aussi installé des LED dans le tableau de bord et ça fait une vraie différence.
J'ai aussi remplacé les ampoules des feux de recul par des LED et là la différence est encore plus marquante.
J'ai acheté ceci :
http://www.ebay.com/itm/MGB-MGC-LED-rev ... 0886470328
La photo ci-dessous montre le reflet des ampoules sur la face intérieure de la porte du garage, (LED sur la gauche et ampoule d'origine sur la droite de la photo). Dans la réalité, les LED éclairent vraiment beaucoup plus. Juste que leur lumière blanche n'est plus en harmonie avec l'éclairage de la plaque. Un changement en entraîne un autre...
Album MG
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 20:42
par VRoM1
JMAU a écrit :Les MGB sont passées en "négatif à la masse" en November 1967... avant... c'est le positif qui est à la masse.
Ma B est de 66 donc du coup le + est à la masse. Des leds comme "Jidé" a acheté ça irait dans mon cas?
Par contre si le + est à la masse, le - est relié où? (J'avoue que je ne comprends pas)
Et sans changer les blocs optiques, il n'y a pas la possibilité de trouver des ampoules leds "plug and play"? Qui ce monte sur le culot d'origine?
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 21:54
par saby
"le - est relié où?"
dans le branchement avec le + à la masse le - devient le + "conventionnel", c'est à dire le cable qui alimente le démarreur et tout le faisceau électrique de la voiture.
si vous n'êtes pas "puriste" il faut se tourner vers un branchement plus orthodoxe. mais le - à la masse est il la pensée exacte ?
des "ampoules" H4 à LED apparemment ça existe
http://www.tripmania.fr/ampoule-h4-a-led,fr,4,H4led.cfm
Album MG
(le message a été édité pour ajouter une photographie)
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 22:03
par sherlock
C'est quand même top, les leds de Dodo :-)
Album MG
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 22:42
par temp20
Lu également dans le Safety Fast de ce mois de novembre :
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... s-shop.php
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 22:43
par oldgrey
@saby
Sur le site
http://www.tripmania.fr/ampoule-h4-a-led,fr,4,H4led.cfm, il est précisée n petits caractères
Attention, ne se monte que sur voiture et certaines motos/quad (switch en feu de route et appel de phare impossibles)
Donc, pas encore la solution idéale

Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 22:54
par oldgrey
@oldboy J'avais vu le site dont tu parles et les résultats ont l'air concluants, mais pour nos B, quelle ampoule choisir parmi celles proposées ? A savoir
12v 36w BA15s
12v 36w BA15d
12v 50w BA15s
12v 50w BA15d
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 17 nov. 2014, 23:11
par MG O1->B69
dans le branchement avec le + à la masse le - devient le + "conventionnel", c'est à dire le cable qui alimente le démarreur et tout le faisceau électrique de la voiture.
si vous n'êtes pas "puriste" il faut se tourner vers un branchement plus orthodoxe. mais le - à la masse est il la pensée exacte ?
Le - à la masse est une vue de l' esprit tout comme l'inverse d' ailleurs. Il suffit de respecter la logique du système un point c' est tout. Hélas, le problème ne se situe pas dans la qualité de la pensée mais bien plutôt dans le câblage exact.
Une Led étant ce qu' elle est c' est à dire une diode, elle sera fatalement polarisée avec son anode qui attire les anions reliée au pôle + et sa cathode au pôle - puisque pour qu'une diode ou led conduise/brille, il suffit que le potentiel de son anode soit supérieur au potentiel de sa cathode.

Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 06:36
par VRoM1
MG O1->B69 a écrit :
Une Led étant ce qu' elle est c' est à dire une diode, elle sera fatalement polarisée avec son anode qui attire les anions reliée au pôle + et sa cathode au pôle - puisque pour qu'une diode ou led conduise/brille, il suffit que le potentiel de son anode soit supérieur au potentiel de sa cathode.
Donc dans n'importe quel cas une led fonctionnera sur une auto quelque soit la polarité de celle-ci? C'est ça?
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 06:44
par VRoM1
oldgrey a écrit :@oldboy J'avais vu le site dont tu parles et les résultats ont l'air concluants, mais pour nos B, quelle ampoule choisir parmi celles proposées ? A savoir
12v 36w BA15s
12v 36w BA15d
12v 50w BA15s
12v 50w BA15d
Le même genre de produit avec les caractéristiques.
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 07:24
par JMAU
Donc dans n'importe quel cas une led fonctionnera sur une auto quelque soit la polarité de celle-ci? C'est ça?
Le problème, ce n'est pas la LED, mais la douille...
Pour le témoin de charge ou le témoin de phare, ce sont des douilles, isolées du boitier, à 2 fils; la mise à la masse se faisant ailleurs. Pour celles-là, il est facile de mettre des Led (en plus ça ne passe pas par le réostat) : il suffit d'inverser la polarité des fils si la voiture est + à la masse. Mais ces ampoules éclairent très bien ... pas besoin de Led!
Pour l'éclairage des compteurs, ce sont des douilles à 1 seul fil , le retour (masse = moins + après 67) se faisant par la douille elle-même en contact avec le boitier qui est relié à un fil de masse...Pour ces douilles, il faut que le montage de la Led sur le culot corresponde à la bonne polarité, sinon elle ne s'allume pas.
Chez Dodo35, c'est fait maison, donc à la carte... selon la polarité de la voiture. Pas de problème.
Les LED vendues dans le commerce sont en général montées pour le Moins à la masse. Pour les installer sans problème sur une voiture avec le + à la masse, il faudrait isoler le support de la douille sur le boitier, ajouter un fil sur la douille et inverser les polarités...
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 11:42
par temp20
oldgrey a écrit :@oldboy J'avais vu le site dont tu parles et les résultats ont l'air concluants, mais pour nos B, quelle ampoule choisir parmi celles proposées ?
J'ai posé la question directement, voici la réponse :
Elles ont le même format que les H4 classiques, il s'agit juste de savoir si on en achète une ou deux...
Ces LEDs sont fournies avec un radiateur de refroidissement, il convient donc apparemment de ne pas remonter le capuchon en caoutchouc à l'arrière du bol.
édité pour ajouter une remarque :
leur site est assez mal foutu et prête à confusion.
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 14:29
par oldgrey
Merci oldboy pour ces explications.
Ca semble simple à remplacer en évitant de remontre le caoutchouc, comme indiqué dans l'article de Safety Fast.
N'ayant jamais ouvert les phares de ma B (
If it ain't broke, don't fix it 
) je ne sais pas s'ils renferment une ou deux ampoules. S'il n'y en a qu'une, les LED de synamoregulatorconversions font-elles office de feux de croisement et de route ?
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 15:05
par temp20
oldgrey a écrit :
N'ayant jamais ouvert les phares de ma B (
If it ain't broke, don't fix it 
) je ne sais pas s'ils renferment une ou deux ampoules. S'il n'y en a qu'une, les LED de synamoregulatorconversions font-elles office de feux de croisement et de route ?
Je me suis posé la même question, et je me suis convaincu que, comme il s'agit de lampes identiques aux HA, à ceci près que ce sont des LEDs, ces lampes font donc office de feux de croisement et de route.
Évidemment, on peut vérifier par acquis de conscience, de même qu'on peut vérifier qu'elles n'ont pas l'inconvénient signalé par Saby plus haut.
Re: Eclairage tableau faiblard.
Posté : 18 nov. 2014, 16:40
par oldgrey
Évidemment, on peut vérifier par acquis de conscience,
Je vais leur poser la question et je te dis "quoi"
