Bonjour à Tous,
Tout nouvel inscrit, c'est avec plaisir que je post ici et pour cause, je suis, depuis maintenant une semaine, l'heureux possesseur d'une MG B GT V8 un peu spéciale voire unique...
Ni la marque, ni le modèle ne me sont inconnu puisque j’ai eu la chance de posséder dans les années 2000 une MG B GT de 1967. Revendue à regret faute de garage adapté, j’ai par la suite fait des infidélités aux anglaises en passant par plusieurs Porsche.
Le dicton dit, l’occasion fait le larron et c’est vrai en ce qui me concerne, car en surfant sur le net, je suis tombé sur une annonce qui a retenu toute mon attention, une MG B GT V8 avec toit Webasto en conduite à gauche.
D’abord méfiant, car je sais qu’elles n’ont été fabriquées qu’en conduite à droite (hormis les 7 Pré-séries envoyées aux USA pour les tests) je décide de prendre contact avec le propriétaire pour en savoir plus sur cette "bidouille"
Là, au fur et à mesure qu’il me déroule (documents à l’appui) l’histoire, je me dits qu’il faut qu’elle soit mienne, un modèle unique, ce n’est pas tous les jours…
Pourquoi unique ? Je m’explique.
Mon exemplaire N° de châssis 482 est sorti de chaine en 08/1973 et vendu à Londres à son 1er propriétaire. Celui la garde 2 ans puis la revend au 2nd.
Là, elle reste 20 ans dans le même foyer, bichonnée avec amour, j’ai un dossier gros comme un bottin de factures de cette période et de la suivante.
Mise en vente en 1995, un Palois (habitant de la ville de Pau) décide de s’en porter acquéreur, mais avant de l’importer sur le continent, il demande à l’usine Rover de Cowley, qui assemble la feu MGB RV8 (1982ex de 1993 à 1995) s’il est possible de la transformer en conduite à gauche.
L’usine accepte le challenge, en imposant une modification majeure et fait une proposition.
La modification c’est le montage, en lieu et place du train avant d’origine, de celui des MGB RV8 actuellement en cours de fabrication. Rappel, ce train avant supportait le 3.9 EFI de 190cv monté dans ce modèle.
La proposition, qui fut acceptée par notre résident français, était le montage de la boite LT77 de la RV8 (et également du Range) en remplacement de la boite 4 avec overdrive d’origine.
Le véhicule fut terminé, testé et finalement livré à Pau.
Après 23 ans de vie commune, celui-ci décida de s’en séparer et c’est là que j’ai croisé sa route.
Je me retrouve donc l’heureux propriétaire de cette MG B GT V8 usine, matching number moteur (4860 0387A) /châssis( GD2D1 482G) , couleur d’origine Damask Red, intérieur couleur d’origine mais modifié en cuir (Navy Blue) et moquette crème, mais avec le volant du bon côté

La planche de bord (conduite à gauche) est celle des versions habituelles avec un revetement bois du plus bel effet.
Elle possède ses 5 jantes Dunlop originales et un toit Webasto.
2 détails ne sont pas originaux, la couleur du vinyl du Webasto remplacé par un matchant avec la teinte carrosserie (rouge bordeaux) et le montage de 2 filtres K&N à la place des « pinces de homard » (qui sont sagement rangées dans un carton, donc réversibles si besoin).
De mon côté, quelques modifications et améliorations sont prévues :
-Montage de 4 pneux Vredestein Classic Sprint en 175HR14 conforme à l’origine et respectant la circonférence de départ en lieu et place des 4 Dunlop SP Sport 200 en 185/70HR14 actuellement montés (si ça intéresse ils sont sur leboncoin à 40€ les 4).
-Pose des logos de carrosserie V8 et British Leyland manquants sur les flancs.
-Pose d’un volant Moto-Lita Mark 3 bois riveté 15’’ à la place du Moto-Lita cuir noir 14’’ actuel (si ça intéresse, faite moi signe)
-Pose (dans l’emplacement radio) de 3 manos 52mm (température d’huile, voltmètre, ampèremètre)
Sinon, j’ai bien envie de monter des jantes à 72 rayons à papillon à la place des Dunlop car 1, en cas de choc elles sont introuvables en 5’’X14, et 2, je trouve cela plus joli…vos avis sont les bienvenus SVP.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, et je suis ravi de vous rejoindre sur ce forum.
Au plaisir
Thierry