pb d'allumage

Feux, démarrage, batterie,...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: pb d'allumage

Message par temp42 »

Tu as très exactement le même soucis de fournitures que moi.
Sur mon 1er jeu commandé, il me manquait un axe.
L'un des ténors du site m'a ensuite donné la bonne référence et j'ai reçu le jeu adapté...sauf que cette fois c'était un défaut d'isolant (en fait conducteur...c'est pas banal) qui m'avait foutu la merde. :mur:
temp7

Message par temp7 »

il existe plusieurs type de jeu de rupteur qui se montent dans ces allumeurs 25D4, peut être des GCS2101, mais aussi des GCS111

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/Searc ... atalogID=0

il faudrait connaître l'origine de votre 25D4, qui a équipé de nombreuse autre mécanique anglaise, en novembre 1973 pour répondre à la règlementation européenne ECE.10 l'équipement de l'allumeur a changé pour le 45D4
il existe au moins trois montages de système d'allumage électronique à effet de Hall, avec module intégré au corps de l'allumeur, le Pertronix Ignitor américain, le Magnetronic de chez Lumenition et le Simonbbc
il existe un système un peu plus sophistiqué, le Optronic de chez Lumenition avec module extérieur et commande par une cellule infra-rouge.
mais pour la commande il faudrait être sûr du modèle de l'allumeur

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1

http://www.simonbbc.com/automotiveshop/

http://www.vintageperformance.com/retro ... rsions.htm
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

bonjour,

le N°de l'allumeur est le 41032 L et dessous est écrit 18 72.
je ne sais pas si celà peut aider à trouver la bpnne référence de rupteurs...
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

bon,je sèche toujours...
j'ai changé rupteur,condensateur,doigt,capot d'allumeur,terminal basse tension,fils ht et évidemment recalé l'allumage en statique.J'ai une belle étincelle bleue (contrôlé sur une bougie).Mais pas la moindre pétarade.
Précédemment,j'avais vu que mes bougies étaient humides mais ce matin totalement sèches malgré plusieurs tentatives de démarrage.J'ai revérifié le fonctionnement de la pompe:pas de doute,elle débite.Donc problème carbu? par quoi commencer?les cuves et pointeaux?

merci pour votre aide..
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Les quatres bougies sont sèches?
Commence par vérifier que les cuves se remplissent
cdu37

Message par cdu37 »

alors je viens de démonter les 4 bougies après 7 ou 8 tentaives de redémarrage.Seule la 1 est complètement sèche,les autres sont légèrement humides...comment vérifier que les cuves se remplissent correctement?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

oui,la voiture démarrait tout à fait bien et fonctionnait parfaitement lors de sa dernière sortie il y a 15 jours.
J'ai démonté les filtres de carbu pour mieux voir le jeu sur le puit d'aiguille du carbu avant:le jeu est minime,peut être 1 mm et il est du à la commande de starter qui ne revient pas tout à fait bien.Si je ferme bien la commande de starter,il n'y a plus de jeu
J'ai remarqué que lorsqu'on met le starter le puit d'aiguille du carbu arrière descend avant celui de devant :c'est normal?
Quels dégats aurait pu causer une explosion dans les carbus?
Pour en revenir à l'allumage,je ne sais pas dire si les étincelles obtenues sont suffisamment "puissantes".Y a t'il un test à faire ,avec la bobine notamment?
Pour démonter la tête ( si je me lance..) ,je dispose du manuel de réparation édité par motordream :est-ce suffisant?
A l' évidence, il y a un petit probléme de synchro des cdes. de stater et ça n' est qu' un réglage:
e puit d'aiguille du carbu arrière descend avant celui de devant
Il faut vérifier si l' essence est présent dans les puits d' aiguille: déposer les FaA, les cloches et les pistons, mettre le contact, la pompe est elle excitée ( click-click )?
Si oui, vérifier l' étincelle sur les 4 bougies.
L' ordre d' allumage dans le sens anti horaire est 1, 3, 4, 2.
Si tout est bon, vérifier qu'il n' y a pas eu un réglage d' avance statique décalée de 180° ( Il y a 2 PMH par rotation de l' allumeur )
Tout a déjà été dit, il faut impérativement contrôler point par point.
Bon courage à toi.
Renou-Invité

comment vérifier que les cuves se remplissent correctement?
Lorsque les cuves sont vides, à la mise du contact, al pompe les recharge jusqu'au blocage des pointeaux qui bloque alors la pompe.
A ce moment là, le niveau de l'essence dans les puits de jet doit affleurer le haut de l'orifice d' aiguille ( FaA, cloches, pistons déposés)
A vérifier mais le pb. n' est pas là à mon avis.
Cdt.
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

j' ai voulus changer le rupteur sur mon mga coupe ,le rupteur sur le catalogue
ne correspondait pas , les grains était inversés.en fouillant dans ses stoks
le vendeur à trouvé le rupteur correspondant qui était celui de la tr2 .
le delco est le même mais la platine est différente, donc pas la même courbe et mon moteur ne donnais pas le maximum. depuis j'ai installé le "123 ignition" et la quelle bonheur !
mga1957
Renou-Invité

Oui, mga 1957, mais ici ça ne démarre même pas.
J' ai oublié de préciser:
Il y a 2 PMH par rotation de l' allumeur
Mais qui correspondent à un cycle d' explosion-détente ou un cycle de début d'admission...
Cdt.
mga1957

Message par mga1957 »

au pmh ton doigt de delco doit etre en face du fil qui va au premier cylindre si je ne me trompe pas .
Renou-Invité

au pmh ton doigt de delco doit etre en face du fil qui va au premier cylindre si je ne me trompe pas .
OUI, mais sur un temps d' explosion, sinon, pffuiittt!
cdu37

Message par cdu37 »

le calage statique (avec une ampoule connectée entre le terminal BT et une masse) ,a été fait 10° avant point mort haut et à ce stade,on voit nettement que le piston N°1 est en haut et le doigt d'allumeur pointe vers 1 h.Donc pas de décalage de 180° ?
peut être n'ai je pas la bonne méthode:je démonte les bougies et tourne la poulie de villebrequin (le sens a t'il une importance?) jusqu'à amener le piston du cylindre 1 en haut et le repère de la poulie sur 10° avant pmh.Qu'elle la différence entre cette méthode et pousser la voiture en 4eme bougies démontées?
étincelle sur 4 bougies:oui (intervalle régulier,bleues)
pompe cliquette :oui mais elle ne s'arrête pas de cliqueter alors que normalement,la fréquence du cliquetage diminue au bout de quelques instants....peut être est ce à cause des tentaives répétées de démarrage?les cuves sont déjà pleines?
connexion des fils ht 1-3-4-2 en sens anti horaire:oui (le connecteur du fil 1 est bien celui qui se trouve au juste au dessus du terminal BT?).Le doigt d'allumeur pointe bien vers le cylindre 1 au pmh.

merci
mga1957

Message par mga1957 »

quand la pompe ne sarrette pas c'est qu'il n'y a plus d'essence
ton calage est bon apparemment ?
mga1957

Message par mga1957 »

que de mettre de l'essence à l'entrée des carbus je préfère le star pilot
invité

Message par invité »

ouais une bonne giclé de start pilot et vroummm
cdu37

Message par cdu37 »

mais lorsque je débranche une durite au refoulement de la pompe,ca débite donc j'ai de l'essence ou alors,je suis en fond de réservoir avec un pb de jauge.Mais n'ayant parcouru que 200 km depuis le dernier plein,cela m'étonne un peu.Je vais quand même ajouter 5 l et essayer le staart pilote,on ne sait jamais.
mga1957

Message par mga1957 »

quand tu dit un peu plus haut que tes bougies sont humides ,faut pas non plus qu'elles soit noyées. pour savoir si l' essence est dans les chambres je retire les 4 bougies et je fais tourner le moteur .par les trous des bougies on peu voir si il y a des gaz d'essence qui en sort, ensuite je nettoie mes bougies , on peu aussi les chauffées un peu pour bien les assécher .je remonte les bougies et normalement
ça démare .
cdu37

Message par cdu37 »

bon ,rien à faire ,même au startpilote.
c'est quand même curieux de passer d' une voiture qui marchait tout à fait correctement à plus rien sans aucun signe avant coureur... .On peut considérer que mon allumage est neuf,j'ai de belles étincelles,le point d'allumage semble ok.Je fini vraiment par me demander si le fait de m' être trompé dans l'ordre des fils ht il y a 15 jours n'a pas causé du dégat quelque part.
Bon,je vais quand vérifier la présence de l'essence au puit d'aiguille comme suggéré par Renou
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

La manipe de croiser les fils du faisceau HT n' est pas destructrice sauf s'il y a un allumage électronique et encore ?
Il faut revenir à l' explosion entendue suite à la mauvaise manipe et tenter de la localiser. Etait elle audible via les carburateurs, l' échappement? Quelle intensité de bruit? Peut-être n' est elle due qu' à un fâcheux concours de circonstance et est indépendante de la panne, mais c' est le seul élément sur lequel travailler. Ensuite, si l'essence arrive et d' aprés ce que j' ai pu lire il arrive, si l' étincelle se produit au bon moment ce qui semble aussi le cas et si les soupapes ferment bien, bingo, tout est gagné, ça doit marcher. Les détails relevés au cours de ce post seront réglés ultérieurement ( synchro de starter,...). Même avec une soupape grillée, la mienne démarrait sans hésiter. L' allumeur 25D bien calé, la capsule de dépression doit être à 1h00. par rapport à la verticale. Pourquoi avoir retardé l' avance d 'environ 3° avec le systéme de clicks?, ce réglage se fait moteur tournant pour corriger le réglage statique et si on a du cliquetis.
Qu'elle la différence entre cette méthode et pousser la voiture en 4eme bougies démontées?
La voiture poussée, le moteur tourne dans le sens normal de rotation ce qui est mieux du point de vue des jeux de fonctionnement.
pompe cliquette :oui mais elle ne s'arrête pas de cliqueter alors que normalement...,
Non, ce n' est pas normal. Il est possible que des saletés ou des débris se soient coincés dans les clapets de la pompe ce qui réduit complétement son efficacité à pousser l' essence en quantité suffisante vers les carburateurs. Un test simple, en mettant le contact, la pompe cliquette le temps de remplir les cuves et doit pratiquement s' arrêter lorsqu' on ne tire pas sur le démarreur. MAis si le niveau d' essence est correct dans les puits,
Il faut tout reprendre point par point.
bien cordialement.
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Oublié un truc qui a déjà été dit mais bon:

L'allumeur positionné, à 10° av PMH, le rotor du distributeur ( sous la bakélite )doit faire face au plot qui correspond à la bougie du cylindre 1, côté radiateur.
Cdt
cdu37

Message par cdu37 »

j'avais retardé l'avance de 3° au début de la recherche de la panne .Depuis j'ai déposé l'allumeur,changé les rupteurs et tout le reste et bien entendu recalé le tout.
je vais vérifier le niveau de l'essence au niveau du puit.

merci
cdu37

Message par cdu37 »

ptite question..
quand vous voyez l'état des contacts page précédente,qu'en pensez vous?ils étaient bien foutus?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

un petit "pic" sur un grain est inacceptable....vu le prix de la piéce....
à moins de polir le grain en question,mais le jeu en vaut il la chandelle.??..
Je pense que tout "MGiste" (en allumage classique of course) a dans son coffre un jeu de piéces de rachange pour l'allumage :)
mga1957

Message par mga1957 »

si tu parle des deux photos page précédente
il n'y a plus de platine sur les contacts ,pour moi c'est poubelle !
Répondre