Up ! Je viens vous tenir au courant de la suite de mes recherches, et même de leur fin, puisque la Vintage Racing #23 est dans mon parking depuis ce soir

Toute blanche, sans ses bandes (je sais, je sais, je vais me faire pourrir par les puristes mais j'assume parfaitement ma Vintage Racing "débandée"

)
J'ai fait le trajet Toulouse - Le Mans jeudi soir en covoiturage, puis nuit à l'hôtel (vu que je ne connais absolument personne là-bas

), et ce vendredi matin, la bestiole m'attendait au chaud dans l'un des bâtiments de la concession. 1re impression hyper positive, la couleur est super, un blanc-crème assez "profond" visuellement, les jantes sont un peu plus foncées sur cette série spéciale, ça fait son petit effet ! L'état est quasi-irréprochable, surtout si on considère que la voiture a 5 ans et 62.000km (quelques marques blanches sur la capote, mais ça semble inévitable). L'intérieur est nickel aussi. Petite manipulation du hard-top et de la capote avec le vendeur, on essaie de retenir, ça pourra servir plus tard

On démarre, hey ça fait un bruit sympa pour un petit 4 cylindres

l'échappement doit y être pour quelque chose... Et c'est parti pour l'essai (ce qui m'a donné l'occasion de poser mes roues sur la partie routière du circuit des 24h du Mans

), la bonne impression est confirmée, elle roule bien, pas (trop) de bruits parasites, elle avance correctement (je sors d'une Clio RS2, perfs comparables mais la MG est plus linéaire). Allez, on refait le tour de la voiture, on regarde le dessous sur le pont, on vérifie le carnet d'entretien et l'historique complet dont dispose la concession. Le reste n'est que formalités, chèque, plaques, assurance.
Et c'est parti pour le retour, environ 600km, je ne suis pas pressé et j'ai envie de profiter de la voiture comme il se doit donc j'évite la plupart des autoroutes. On a des nationales sympa et de beaux petits villages alors autant en profiter ! Voici mon petit bilan à chaud... C'est très sympa à conduire, rivé au sol à première vue, sachant que je n'ai pas joué avec les limites (c'est ma 1re propulsion donc achtung !). Le moteur vit et bourdonne dans le dos, tiens d'ailleurs l'accélération en 1re est particulièrement marrante même sans appuyer beaucoup ni longtemps : le bruit est différent (un peu comme en marche arrière) et comme la suspension est dure, la qualité du bitume vient perturber la montée en régime, ça fait penser à une grosse sportive aux limites de sa motricité

Toutes les commandes sont dures et directes : boîte (un régal

), embrayage, freins (attaque rapide mais pas très incisive, il faut appuyer fort pour freiner moyennement). Seule la direction est très lègère, voire trop, surtout à partir de 160

Puisqu'on en est aux défauts, mon bras gauche est très près de la portière avec un accoudoir inutilisable, et je trouve que le siège manque vraiment de maintien lombaire. Mais heureusement, malgré mes 600km d'aujourd'hui, je n'ai pas mal au dos pendant que j'écris ce message dans mon canapé

Au chapitre "petits détails": je trouve dommage que l'éclairage des compteurs principaux ne soit pas homogène avec celui des compteurs de la console centrale : il aurait été plus sympa de rétro-éclairer les graduations et chiffres en orangé, plutôt que d'illuminer toute la surface des compteurs... A part ça, l'autoradio mp3 lit assez mal mes CD et la navigation dans les pistes ne semble pas pratique, mais ça je le savais déjà. Et une mesquinerie de MG pour finir : la plaque "Vintage Racing n° 23 of 30" ressemble à du métal, oui mais en fait non, elle est faite dans un genre de plastique souple assez honteux
Arrivée à Toulouse : pour la discrétion c'est raté, ça attire les regards (ceux des jeunes hein, les vieux s'en foutent

), on verra ce que ça donne une fois décapoté

Ouf, le bas de caisse ne racle pas dans la rampe d'accès à mon parking, encore un bon point

Et pour finir, j'avoue que je suis resté un bon moment dans le garage, juste à la regarder, parce qu'elle est belle cette auto, je l'aime déjà
Voilà voilà, désolé pour la longueur du message, voici 2 photos vite prises près de Poitiers, dans un joli petit village où j'ai fait fausse route
Album MG
Album MG
Merci aux forumistes qui m'ont aidé dans mon choix, et merci également au vendeur (de la concession Soupizet à Arnage au sud du Mans) qui a été d'un grand professionnalisme !