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Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 03 nov. 2011, 18:18
par temp42
Si j'ai bien compris:
- Le démarreur fonctionne en direct...donc il n'y est pour rien, il n'est simplement pas alimenté.
- Pas d'étincelle nulle part, tout est neuf

Y'a probablement un point de départ à tout ça...ça passe tout par la clé de contact c'est à dire le Neiman peut être sur la tienne de 1980.

J'imagine qu'il faut repartir de là.

Ton "Neiman" est il alimenté ?

Suffit d'un fil pour que rien ne marche.
Neiman naze ça s'est déjà vu.
Quand tu mets le contact, quelque chose s'éclaire ?

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 03 nov. 2011, 18:31
par temp7
je n'en dit pas plus parce je lis le sujet depuis le début

"Voici ce que j'ai déja fait :
- tester la batterie chez un pro . OK,
- tester le cablbge entre la batterie et le Neiman : OK,
- tester le Neiman . OK,
- tester le cablbge entre le Neiman et la bobine . OK,
- remplacer la bobine par une neuve,
- tester tous les cables HT . OK:"

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 03 nov. 2011, 18:33
par temp42
1000 excuses, j'ai pourtant lu et relu.

Alors une idée toute bête, même si la masse a été apparement testée:
- Utiliser des cables de démarrage pour faire 2 mises à la masse improvisées, une sur le démarreur/moteur, une sur la batterie/caisse, et voir ce qui se passe.

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 03 nov. 2011, 18:45
par Flip44
Oui, j'ai déjà changé la bobine.

Par contre, je n'ai pas touché aux rupteurs et condensateur.

Bonsoir,

J'ai eu la même panne il y a plusieurs mois. Pas d'étincelles aux bougies, le condensateur avait rendue l'âme. J'ai compris après pourquoi l'ancien proprio en avait toujours un d'avance dans la boîte à gants !!

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 14:18
par Pingouin
Bonjour, Bonjour,

Merci pour toutes les pistes proposées.

J'ai démonté la tete de delco pour remplacer le condensateur et le rupteur et, surprise . ils sont neufs! Je téléphone à l'ancien proprio : il les avait fait remplacer pour la vente. Rien à craindre de ce coté, semble-t-il.

Je vérifie :
12V au plus de la bobine : ok,
j'écarte la platine pour provoquer une étincelle : rien!
Le cable entre la bobine et le disributeur : ok,
le cable entre la bobine et le condensateur : ok.


Mmmmmh, on a pas fini de rire...

Pingouin

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 14:26
par temp7
est ce que le montage des rupteurs est correctement réalisé, avec les petites rondelle isolante
est ce que le petit fil de masse de la platine mobile de l'allumeur est en place

ImageAlbum MG

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 14:43
par Pingouin
Tout semble en place (meme si ce n'est pas exactement le meme système que sur le schéma : j'ai une version plus récente j'imagine, avec un cube en plastique - tout propre - pour isoler).

Pingouin

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 14:47
par alan
comme dupon.
bien vérifier quand même le bon positionnement des rondelles isolantes.
Des vis platinées j'en ai changé des dizaines ,ben ça m'a pas empéché recemment de mal
monter une rondelle isolante.

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 15:39
par bgt29
Un condensateur neuf ne veut pas dire un condensateur "pas défaillant", çà arrive parfois

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 21:13
par Old Série
Hi,

C'est fou toutes ces pannes d'allumage en ce moment !!! C'est l'approche de l'hiver ou quoi ??!!

Bon courage

@+ Olivier

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 04 nov. 2011, 22:23
par kraps
c'est moi qui l'ai volée ! mdr :miaou:

désolé c'était trrrop tentant :jesors:

Bon courage

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 05 nov. 2011, 18:05
par Pingouin
Kraps, vu que tu m'as volé mon étincelle, je t'invite à venir redémarrer ma voiture... :D

Bon, quand j'aurai l'occasion, je remplacerai quand même le condensateur, pour être vraiment sur et certain.

Bon w-e.

Pingouin

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 05 nov. 2011, 22:46
par Jidé de Grasse
Jidé de Grasse a écrit :pour avoir une étincelle à la bougie (ne jamais tester le cable directement ça flingue la bobine), encore faut-il que la bobine soit alimentée un temps puis que l'alimentation du primaire de la bobine s'ouvre brutalement ce qui est le rôle des rupteurs du distributeur d'allumage. Vérifie donc l'écartement des rupteurs, donc l'usure des cames, et aussi que le condensateur ne soit pas en court-circuit. Il peut aussi y avoir une masse anormale dans le corps de l'allumeur si une rondelle isolante est défaillante.
J'oubliais aussi la tresse de masse qui met les rupteurs à la masse et qui peut se dessouder (j'en ai fait la douloureuse expérience en Corse avec une tresse qui touchait un peu mais pas tout le temps, la galère à dépister :( )
depuis le 19 août tu n'a pas testé si les éléments de l'allumeur étaient bien isolés ?
ben t'es pas prêt d'avoir une étincelle... ou pas pressé de rouler ? :suspect:
:p1: avec mes petits camarades sur les composants "neufs" qui sont fréquemment de grosses merdes, en particulier les condensateurs et les isolants.

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 06 nov. 2011, 06:49
par temp100
et je peux dire que JiDé à une GRANDE expérience en la matière ... un expert en allumage :D

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 06 nov. 2011, 18:07
par Pingouin
Ce n'est pas que je ne suis pas pressé de rouler (loin de là), c'est que je n'ai pas le temps : j'ai trois mi-temps à caser dans la semaine, en sus des deux formations que je suis.

Et je n'ai pas la place pour ma voiture chez moi, donc je dois à chaque fois faire une dizaine de km pour travailler sur la MG.

Du coup, ce n'avance pas rapidement, hélas.

Sinon, j'ai quand même vérifié la tresse de mise à masse des rupteurs, l'isolation, l'écart des rupteurs, l'usure des cames, et le condensateur n'est pas en court-circuit. Mais je n'ai pas encore remplacé le condensateur, ce sera pour la prochaine fois...

Pingouin

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 06 nov. 2011, 20:52
par yvre
... à lire tout cela, je pense que vous êtes tous " mûrs " pour partir à la recherche de la " boîte à étincelles " qui au même titre que la chasse au " Dahut " faisait le bonheur des " anciens " sur les chantiers sur les jeunes apprentis qui pouvaient y passer la journée à sa quête ... :lol: :lol: :lol:

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 06 nov. 2011, 21:40
par Flip44
Bonsoir,

Une fois, j'ai envoyé l'apprenti demander au chef d'atelier le marteau à bomber le verre sur un problème de montage de pare-brise qui ne voulait pas prendre place. L'apprenti a marché, j'ai été convoqué en urgence dans le bureau du chef, GLUPPSSSS !!!!

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 06 nov. 2011, 21:50
par Nordiste
.
Bon et bien moi, pendant ce temps, je vais chercher le marteau à manche gradué pour pouvoir mesurer la force de frappe.

:mdr: :lol: :D

:jesors:

Re: Ou est passée mon étincelle?

Posté : 07 nov. 2011, 09:11
par dodo35
Bonjour, j'ai lu ton problème en survolant, si ce n'est déjà fait,change le doigt du distributeur. J'ai eu un problème similaire deux fois, le doigt neuf était en court-circuit. Ca ne se voyait pas à l'ohmmètre. Je te conseille chez MOSS le "rotor arm high quality" de couleur rouge. D'autres fournisseurs distribuent aussi ces doigts de meilleure qualité.
Bonne chance.