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Re: Boite FORD T9

Posté : 20 août 2012, 11:10
par saby
il est certain que la boîte ford est moins "énergivore" que la boîte de vitesse de la mg, la boîte ford est d'une conception plus récente, les pignons sont plus petit, quantifier l'économie d'essence, je ne saurais
vous pouvez acheter une boîte de vitesse restaurée chez Moss, au MGOC et sans doute ailleurs

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 août 2012, 11:20
par Jean-Pascal
Saby, merci pour les réponses
Jean-Pascal

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 août 2012, 11:23
par sherlock
Cette adaptation de la boîte Ford est surtout intéressante pour les voitures pour lesquelles aucune boîte synchro n'existe, comme les TD/TF, la quatrième vitesse de la boîte Ford a exactement le même ration que celle de la boîte d'origine, et elle offre une cinquième vitesse.

Pour une B, je doute un peu de son intérêt réel.

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 août 2012, 11:35
par temp42
Exact, un de nos copains a une TF sur laquelle il a mis la boîte 5, ce qui semble t'il lui a révolutionné l'auto :)

Pour la conso en + ou en - sur une B c'est certainement suffisamment négligeable pour ne pas en faire un argument par rapport à la 4 OD.
De toutes façons la conso sur une ancienne est forcément élevée.
Une B (80 cv Din à peu près) consomme autant qu'un 300 cv d'aujourd'hui, faut faire avec.

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 août 2012, 14:41
par Jean-Pascal
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je vais commencer à rechercher une boîte 4 avec overdrive afin de la monter cet hivers.
Jean-Pascal

Re: Boite FORD T9

Posté : 21 août 2012, 21:43
par Thierry BXL 67
erenaud304 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Eric RENAUD
Par rapport à la boîte d'origine sans OV avec 1ère non synchronisée et avec ma 2ème dont le synchro était fichu c'est le bonheur pour moi , de plus j'en ai profité pour monter un 1950 ce qui modifie profondément l'auto ...mais peut-être qu'une boîte MG en bon état avec OV est tout aussi plaisante,je serais bien incapable de me prononcer sur ce sujet ; j'ai effectué cette transformation car ma bte posait problème et ayant trouvé une bte Ford pour une bouchée de pain....
Je suis donc enchanté de la transformation (mais suis je vraiment objectif?) qui n'est vraiment pas difficile à réaliser pour un débutant comme moi ! De plus celle-ci permet toujours un retour à l'origine ce qui plaira à certains . Je me suis également étonné que contrairement à ce qui m'avais été dit mon compteur kilométrique indique toujours un vitesse exacte ...comprenne qui pourras !
Bon travail pour la suite !

Re: Boite FORD T9

Posté : 21 août 2012, 21:50
par temp42
Normal pour le compteur, le rapport final est le même que la boîte OD.

Re: Boite FORD T9

Posté : 22 août 2012, 10:45
par saby
"...une bte Ford pour une bouchée de pain...."

chez Moss, par exemple, un échange standard de boîte à quatre synchro/overdrive est facturé £740 environ (plus £150 de consigne récupérable), le kit pour installer une boîte à cinq vitesses, sans la boîte de vitesse, est facturé £1091
(sans les soucis potentiel lié à la conformité de la voiture)

Re: Boite FORD T9

Posté : 22 août 2012, 23:10
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Dans mon cas, est-il possible de faire un échange standard d'une boîte de vitesse avec overdrive si je fournie une boîte de vitesse sans overdrive ?
Jean-Pascal

Re: Boite FORD T9

Posté : 16 oct. 2012, 13:33
par erenaud304
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience. J'aurais toutefois une question d'ordre technique : sur la boite de vitesse coté embrayage, il y a une cloche qui garantie l'étanchéité. Sur le plan de montage, il est demandé de couper le nez pour obtenir une longueur de 1 cm par rapport à son embase.

Est-ce une modification incontournable ? L'avez-vous appliqué sur votre boite T9 ? Si oui de quelle manière ?

Bien cordialement

Eric RENAUD

Re: Boite FORD T9

Posté : 16 oct. 2012, 15:54
par yvre
erenaud304 a écrit :Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience. J'aurais toutefois une question d'ordre technique : sur la boite de vitesse coté embrayage, il y a une cloche qui garantie l'étanchéité. Sur le plan de montage, il est demandé de couper le nez pour obtenir une longueur de 1 cm par rapport à son embase.

Est-ce une modification incontournable ?Comme toutes modifs, il est impératif de les appliquer ... il y a des ingénieurs qui ont tout calculé pour toi et comme dirait l' autre pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???... y en a qu' ont essayé ...mais etc... L'avez-vous appliqué sur votre boite T9 ? Si oui de quelle manière ?

Bien cordialement

Eric RENAUD

Re: Boite FORD T9

Posté : 16 oct. 2012, 16:34
par saby
la pièce qu'il est demandé de raccourcir est le guide de la butée d'embrayage (lorsque la boîte de vitesse est utilisé dans une Ford), peut être y a t'il incompatibilité de cette pièce avec la fourchette et la butée d'embrayage de mgb qui est utilisé dans la conversion.
dans la notice de montage il est indiqué d'utiliser une scie à métaux pour couper ce tube, ce qui, ma foi, n'est pas une mauvaise idée

ImageAlbum MG

Re: Boite FORD T9

Posté : 17 oct. 2012, 10:55
par erenaud304
Bonjour à tous,

Yvre, je reste d'accord avec vous mais il y a plusieurs applications et il peut y avoir des écarts importants entre une adaptation MGA ou MGB.

Sinon, merci à vous pour vos réponses.

Salutations

Eric RENAUD

Re: Boite FORD T9

Posté : 17 oct. 2012, 11:58
par yvre
erenaud304 a écrit :Bonjour à tous,

Yvre, je reste d'accord avec vous mais il y a plusieurs applications et il peut y avoir des écarts importants entre une adaptation MGA ou MGB.

Je l' ai fait sur ma MGA avec un moteur de MGB 18V 5 paliers 1950 cc et avec une plaque arrière de MGB avec le grand joint spi, modifiée dans son contour pour recevoir la " cloche " de la MGA. Ceci, effectué par Gamble " him self " : son Kit est calculé aux petits oignons pour que tout passe au m/m pour le modèle pour lequel il est destiné ... il suffit pour cela de suivre à la lettre la " notice de montage " ... :) :)

Sinon, merci à vous pour vos réponses.

Salutations

Eric RENAUD

Re: Boite FORD T9

Posté : 19 oct. 2012, 22:35
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Afin de poursuivre sur la boîte de vitesse type 9 modèle N, je viens d'en acheter une (130 €) que je vais restaurer avant d'acheter le kit d'adaptation pour la B. Commes certains roulements à billes ou à rouleaux ont du jeux, je vais tout démonter. Sur le site des Seveners, Lotus seven, Caterham, j'ai pu trouver un manuel d'atelier pour bV T9 en anglais avec de nombreuses photos (celui en allemand n'a pas de photo et est plutôt incompréhensible).
Je vous propose de photographier le démontage et la restauration de la boîte.

En fait je courrais après, soit une boîte 4 vitesses avec overdrive soit une boîte ford type 9. J'ai trouvé la boîte type 9 en premier, il y aura cette boîte dans la B.
Comme quoi les choix sont souvent dictés par les opportunités.
Jean-Pascal

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 oct. 2012, 09:04
par yvre
Jean-Pascal a écrit : Commes certains roulements à billes ou à rouleaux ont du jeux, je vais tout démonter. Sur le site des Seveners, Lotus seven, Caterham, j'ai pu trouver un manuel d'atelier pour bV T9 en anglais avec de nombreuses photos (celui en allemand n'a pas de photo et est plutôt incompréhensible).
Je vous propose de photographier le démontage et la restauration de la boîte.
il y aura cette boîte dans la B.
Comme quoi les choix sont souvent dictés par les opportunités.
Jean-Pascal
... Bon courage à toi ... mais ne te prend pas trop la tête avec les manuels, il faut partir du principe que tout rentre ou sort sans forcer au " centième " et en faisant un bon repérage ( visuel et/ou à l' aide de photos ... ) et avec l' assistance d' un fil électrique pour maintenir les trains de pignons dans leur ordre avant démontage complet à plat

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 32001.html

...c' est plutôt la tulipe arrière qui pose problèmes à se remonter après démontage ( rusé ... ) pour en changer les joints, si mes souvenirs sont bons ... en 2007, j' avais trouvé toutes les pièces chez Ford Nice avec un petit délai ...

Amuse-toi bien ... :)

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 oct. 2012, 10:02
par saby
"...le démontage et la restauration de la boîte."

pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le démontage de ce type de boîte de vitesse il est possible d'en trouver des "fully remanufactured"
http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... t9150.html

http://www.bearingkits.co.uk/FORD-GEARB ... 10-1-0.htm

Re: Boite FORD T9

Posté : 20 oct. 2012, 10:30
par Jean-Pascal
Bonjour,
Merci Yvre pour tes conseils et ton blog. Ta connaissance de cette boite m'aidera dans cette tache. J'aurai évidement des questions.
Merci Saby pour les liens. En particulier, celui des pièces détachées pour cette boite de vitesse. J'espère ne pas trop avoir de pièces à changer, sinon le risque est de tendre vers le coût d'une boite reconditionnée.
Jean-Pascal

Réparation boite 3 synchros

Posté : 27 déc. 2013, 20:15
par MGbgt34
Bonjour,

je vais sortir ma boite 3 synchros (MGB GT 1967) car elle fait un bruit inquiétant.
Je suis sur le département de l'Hérault :

1/ Connaissez-vous un spécialiste en boite de vitesses qui pourrait la réparer dans ma région ?

2/ Que pensez-vous d'un remplacement par une boite 5 Ford T9 ?
Est-ce que le tunnel doit être démonté ou remplacé pour y faire entrer cette dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Eric

Re: Boite FORD T9

Posté : 27 déc. 2013, 20:31
par sherlock
J'ai fusionné ta question avec le post récent le plus complet sur le sujet (Sherlock Modo)

Re: Boite FORD T9

Posté : 27 déc. 2013, 22:37
par saby
"...qui pourrait la réparer dans ma région ?"

au seul titre de l'information
Guy Paganel à Pertuis
06.14.48.49.79

APS-GEARBOX
170 rue Henry Silvy
84120 Pertuis
gpaganel@hotmail.com

Re: Boite FORD T9

Posté : 28 déc. 2013, 17:47
par MG O1->B69
2/ Que pensez-vous d'un remplacement par une boite 5 Ford T9 ?
Est-ce que le tunnel doit être démonté ou remplacé pour y faire entrer cette dernière ?
Non aucune crainte, il existe deux possibilités de cloches d' adaptation fordT9 pour MGB, une narrow compatible BV 3 synchros une large compatible BV 4 synchros.
Cela dit, sur mk1, une BV 3 synchros OD bien reconstruite, ça tient, ne reste plus alors que la question du budget. :suspect:

Re: Boite FORD T9

Posté : 28 déc. 2013, 19:05
par jeanpierre
J'ai toujours cru que la GT était sortie avec la boite 4 synchros.
Je ne suis pas une science pour la mécanique mais je vérifierai si le tunnel
de la GT n'est pas un large (même largeur que ta B?) et accepterai une boite 4 synchros.
Sur ma B j'ai mangé les roulements aiguilles de ma boite 3 synchro à la Virée des Cols Vosgiens. Un ami me l'a refaite mais par manque de temps il n'a pas fait la transformation avec des roulements à billes.
Bernard avait un mécano pres de St Etienne.
Si j'ai de nouveau un problème, je ferai mettre une boite 4 synchros OD en lieu et place. (ASA 56 ?)

Re: Boite FORD T9

Posté : 28 déc. 2013, 19:12
par MG O1->B69
J'ai toujours cru que la GT était sortie avec la boite 4 synchros.
Les premiers B/GT équippés du 18GB sont sortis en 3 synchros ( 65-67). La faiblesse de ces boites est due aux synchros de piètre qualité et au train fixe mal monté d' origine. L' usine a tenté de remédier en partie ( 10/64? ) à ce souci. Pourtant dès 1962, une première non synchro était déjà une obsolescence pas encore déprogrammée ( cf. TR4 de 1961, & Sunbeam Alpine).

Re: Boite FORD T9

Posté : 28 déc. 2013, 19:15
par sherlock
Oui, et le "retrofitting" (comment dire en français ? :suspect: ) d'une boîte quatre synchros n'est pas possible sans modification, à cause de l'étroitesse du tunnel de transmission.