Serrures MG B GT

Ceintures, cuirs, ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Serrures MG B GT

Message par JMAU »

Quelques images...

Un système de fermeture de mgb, porte droite

A gauche : verrouillée
- la tringle commandée / locking lever (la tige du bas) par la fourche du barillet est en position haute
- la platine du verrouillage intérieure / locking slide (oeillet du haut / tringle du haut) est poussée en arrière (vers la gauche)

A droite : non verrouillée
- la tringle commandée / locking lever (la tige du bas) par la fourche du barillet est en position basse
- la platine du verrouillage intérieure / locking slide(oeillet du haut /tringle du haut) est poussée sur l'avant (vers la droite)

ImageAlbum MG

PS : le verrouillage intérieur ne fonctionne que si la porte est fermée, ou si vous faites comme si... (enclencher le verrou avec un gros tournevis...)
Modifié en dernier par JMAU le 22 mars 2013, 14:33, modifié 2 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

La commande de verrouillage intérieure peut se régler :
- par la position de la commande intérieure sur la porte (quelque mm de battement): attention : on déplace aussi la tige de commande d'ouverture... (latch release rod)

- par le réglage du pointeau / screwed pivot (qui rentre dans l'oeillet de la platine) qui est monté sur le pas de vis à l'extrémité de la tige de liaison (lock control rod) :

ImageAlbum MG

Note : la tige de commande d'ouverture n'est pas réglable à ce niveau.

PS : les deux tiges (d'ouverture et de verrouillage) rentrent dans les oeillets de leurs platines respectives selon des directions opposés (source d'erreur et de mauvais fonctionnement) : voir schéma page précédente.
Modifié en dernier par JMAU le 22 mars 2013, 14:51, modifié 3 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Super !!!Merci JMAU, ça va beaucoup m'aider !!! :b:
BLUESY MINDS
.
.

bon, j'y arrive pas !!!
J'ai l'impression qu'il m'arrive exactement comme toi JMAU...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :bon, j'y arrive pas !!!
J'ai l'impression qu'il m'arrive exactement comme toi JMAU...
Hum hum! la loi de l'emm...maximum? :nut:
BLUESY MINDS
.
.

Disons que c'est une petite emmerde, mais c'est..... emmerdant.
Pourtant j'avais installé l'ordi portable dans la voiture, pour bien regarder le shéma page précédente et les photos de JMAU...
Bon, là, je suis revenu au taf, mais j'ai essayé de trifouiller pendant 1h30, sans résultat.
En fait, quand je décale un peu la poignée d'ouverture, je peux ouvrir la porte (mais ne peux pas remettre le pannel door.... :(
Et le loquet de fermeture à côté de la poignée reste inutilisable.

La serrure se ferme bien de l'extérieur avec la clef. Cependant la rotation de la clef est plus grande qu'avant, quasiment un 1/2 tour...
J'ai regardé les différentes tiges, et aucune ne semble tordue.
J'ai dévissé les 3 vis de la serrure sur la tranche de la porte pour voir s'il n'y avait pas un blème, et je n'ai rien remarqué (en même temps, je n'ai pas osé la sortir à fond).
JMAU
.
.

Message par JMAU »

en même temps, je n'ai pas osé la sortir à fond
Ce n'est pas compliqué : il faut d'abord déclipser ( basculer les clips de maintien vers le bas) les deux tiges qui viennent de la commande intérieure (ouverture/ verrouillage) et les sortir des oeillets. et ensuite tirer l'ensenble hors de la porte en repérant la position de la tige de verrouillage sur la fourche du barillet.

C'est le seul moyen de vérifier si tout fonctionne et de voir comment ça marche
BLUESY MINDS
.
.

Oui, mais me connaissant.... Pour sûr, je sais démonter. :) C'est le remontage qui me cause problème. :(

Le problème vient de là.
La tige supérieure devrait pousser le truc pour que ça aille dans le sens de la flèche horizontale.
Or elle ne le pousse que jusqu'à la flèche verticale. Ce qui ne fait pas bezef...
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

N'oublie pas que le verrouillage n'est possible que si la porte est fermée ou ouverte mais le verrou dans cette position :

ImageAlbum MG

Si c'est le cas et que la platine de verrouillage (locking slide) ne s'enfonce pas plus : c'est que ça bloque dedans...

et c'est qu'effectivement, tu as le même problème que celui que j'avais : la tige de verrouillage par la clé a été forcée et bloque la platine de verrouillage (le locking slide).
BLUESY MINDS
.
.

Bon, ok, merci JMAU, je vais m'y remettre demain en "osant" !! :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour le savoir, il faut sortir la serrure...

et arriver à ce que que les deux systèmes de verrouillage ( clé et intérieur) marche ensemble.
Quand tu lèves la tige de verrouillage ( locking lever actionné normalement par la fourchette barillet/clé), la platine de verrouillage (locking slide) intérieure doit rentrer dans la serrure ...et inversement.

2 points à vérifier :

ImageAlbum MG
Quand tu manipules la tige de verrouillage extèrieur , la partie de cette tige visible dans la fenêtre ne doit pas se "balader". Si c'est le cas , redresser l'ergot qui la maintient en place.

ImageAlbum MG
L'extrémité de cette tige doit être visible au bon endroit quand la serrure est en position non verrouillée (tige de verrouillage intérieure tirée et/ou tige de verrouillage extérieure position basse.
Si ce n'est pas le cas, bidouiller ....
BLUESY MINDS
.
.

Merci infiniment pour ces photos et tes commentaires très explicatifs. Ca me met la pression, si avec ça je ne répare pas, je suis une brêle.
Faut-il que je commande quand même le nouveau système de verrouillage intérieur du barillet ref MRD1067 (recommandé par Saby) qui remplace la lamelle qui elle même déplace la tige.
Parce que la mienne est un peu "branlante"... ??
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Faut-il que je commande quand même le nouveau système de verrouillage intérieur du barillet ref MRD1067
Ce serait mieux... à moins que tu réussisses à "resserrer" le clip existant... (pas facile).

Personnellement, je n'ai pas réussi à retirer le barillet sans casser le clip à ressort.
Répondre