supprimer la bourse par exemple ?
Au départ un entrepreneur a besoin d'argent.
Bon.
Il "ouvre le capital" et vend des actions à des personnes qui en échange de leur argent obtiennent un droit de regard sur la gestion de l'entreprise.
Très bien.
Et puis ces personnes se mettent à revendre leur bout de papier "droit de regard", à un prix fluctuant en fonction des résultats de la boite, sans AUCUN rapport avec la mise de départ, en fonction de paramètres mesurables (le chiffre d'affaire, le bénéfice...) et non-mesurables (la nouvelle comptable suce le patron qui n'a plus toute sa tête pour les affaires

).
Où est l'intérêt de l'entreprise là dedans ?
Pourquoi ne pas simplement emprunter auprès de banques à un taux d'intérêt fixé et basta ?
Simple, ça n'intéresse pas les banquiers.
Y'a pas assez à gagner.
3, 4, 7% quelle misère quand on peut faire du 200, 300% avec du vent comme avec les soit-disant start-up des années 90, ou en lançant de fausses rumeurs ?
Continuons comme cela, ne touchons à rien.
Les meuchants socialo-communistes veulent contrôler les banques ? salauds ! laissons les jouer, après tout c'est leurs affaires s'pas ?
Ah mais oui, mais quand leurs affaires chient dans la semoule, faut leur donner du pognon pour pas que tous les gens qui y déposent leurs sous (et sont obligés de le faire, on a plus le droit de payer les gens en espèces. D'ailleurs les espèces ça n'existe plus. Ou presque. Ils ont même essayé de nous faire payer le pain avec nos portables) ne les perdent.
Ben voyons.
Et Patrick va encore m'expliquer que c'est pas grave puisqu'ils ont remboursé.
Ah Bon.
Et ben moi je veux qu'une banque de dépôt fasse son boulot de banque de dépôt, en gagnant sa vie sur le SERVICE rendu, et en garantissant la possibilité A TOUT INSTANT de rendre l'argent qui lui est confié, point barre.
Si un banquier veut spéculer sur le vent, il monte une structure A PART, pas une banque de dépôt, et il joue l'argent que les cons VOLONTAIRES voudront bien lui prêter. Et c'est à eux qu'il rendra des comptes si ça chie, pas aux CONTRIBUABLES.
ahhhhhhhhh, ça fait du bien de rêver un peu.
Heureusement on a dans ce pays une possibilité de choisir. ça s'appelle le droit de vote, faut pas hésiter à s'en servir, des fois ça marche.