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Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 24 nov. 2011, 21:24
par david95
hello

+1 avec MaximeR, c'est hypothèse sont très bonnes !
contrôler le liquide de boite, les rotules de commandes coté boite + support...
contrôle de fuite émetteur / récepteur

ce sont des contrôles simples a faire.

A+

David

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 25 nov. 2011, 09:22
par alan
tout à fait Maxounet :)
chacun sa spécialité.....
les caisses , les tapis de sol , les HT , les battes et même les MP!!!!!!!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :D

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 27 nov. 2011, 21:38
par K-T
Bonjour,

Je viens d'éplucher mes factures, l'huile a été changée l'an passé (chez un ex concess MG, j'ose espérer que l'huile était bonne, j'ai juste marqué 75W90 sur la facture...sauf si cette huile est une mauvaise huile ce qui expliquerait beaucoup de choses)

Comment contrôler donc les autres points? (Rotule, manque liquide embrayage, manque liquide boite, support câble côté boite?)

Merci pour vos réponses, non pas que ce soit insurmontable en vitesse 1 et 2 mais c'est désagréable de devoir un peu insister sur la marche arrière systématiquement quand je me gare (et je me gare beaucoup).

MaximR a énoncé trop de pistes pour que je reste sans m’inquiéter.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 10:12
par MaximeR
Hello,

on ne va pas te laisser te ronger comme ça ...

1- S'ils ont mis "75W90", c'est vraisemblablement qu'ils ont mis une huile générique.
Mon premier point serait de faire une vidange de boîte. la MTF94 se trouve chez land-rover, honda (plus rare) ou mini. Un bidon de 5 L suffit (env 50~60 €)

2- Niveau liquide ouvrir le capot, c'est le bocal à peu près au milieu, sous le pare-brise. En général le liquide est tout noir, car personne ne prend la peine de la vidanger (c'est mal !) Il y a des marques MIN/MAX sur le bocal. 5mn à vérifier. C'est le même liquide que pour les freins (DOT4, surtout pas de DOT 4.1 ou DOT5).

3- les rotules sont tout à fait accessibles en se glissant sous la voiture, on ne peut pas les louper. sans aller jusqu'à remplacer les rotules, un nettoyage au WD40 et un bon graissage font des merveilles.

4- le support de câble inférieur : éh bé ... juste à côté des rotules En général, ça se traduite par difficultés à passer soit 1ère, 3ème et 5ème, soit 2nde, 4ème, et AR. (suivant le sens dans lequel est tordu le support). Donc peu de chance que ce soit ton cas.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 10:51
par T trophy R
Maxime, tu veux pas te lancer les we dans les révisions auto pour nous? :D
On te paie bien sur :)

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 11:29
par K-T
Bon tout d'abord, MaximR "je t'aime"

Je ferais toutes ces vérifs demain midi au jour.

Une analyse de ma conduite sur le trajet du boulot, laisse apparaitre que les difficultés sont légères mais plus importante sur la 2 4 et AR donc je vais commencer par là, si c'est tordu : je redresse?

Donc je prévois une jolie vidange de boîte, il va falloir que je me trouve 4 chandelles pour la lever bien a plat. La pipette pour pouvoir espérer reremplir la boite en huile se trouve chez feu vert ou autre?

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 13:48
par david95
pourquoi voulez vous faire faire ca au autres ??? faite le vous meme, prennez vous la tete, vous apprendrez bcp, croyez moi c'est ce que je fais, je suis pas mécano et j'arrive a en faire bcp tout de meme, j'apprends a chaque fois.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 13:53
par T trophy R
Pour pouvoir faire les choses soit même, il faut au moins un endroit au calme, plat, abrité et éclairé. Ce n'est pas le cas de tout le monde ;)
Ma belle est garée dans le parking sous-terrain de mon immeuble, à côté de mon la simca... Mais peu de lumière, 0 outillage, plein de gens qui passent... Et faut quand même investir dans les indispensables (que je rangerais où?).

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 14:01
par K-T
Je suis dans le même cas que Trophy. J'aimerais bien pouvoir faire cela moi même pour apprendre mais ma voiture dort même dehors (j'ai echoué à l'obtention d'une place de parking dans l'immeuble d'à côté).

Je peux envisager une vidange (même de boîte) sur une après midi en voyant si mon oncle qui a un peu de matos est disposé à me laisser l'acces chez lui mais voilà tout.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 14:11
par T trophy R
T'as un hard-top? Car quand ca va geler, pour une MG vivant dehors, c'est quand même un sacré plus.
Je me rappelle à mes débuts en F me retrouver avec une voiture gelée extérieur + intérieur complet, et quand je dis complet c'est glace sur la capote côté intérieur + pommeau de vitesse + volant + pare brise etc etc etc.
Ca n'avait pas fait du bien à la capote qui plus est, et j'avais été contraint l'été revenu de lui faire un entretien complet pour qu'elle redevienne "noire".

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 14:28
par K-T
J'attends (après avoir été quelque peu abusé comme un débutant) de recevoir le finisher strip acheté sur ebay uk chez MyMGcar qui ira sur mon hard top que j'ai fais repeindre (en noir en plus -.-').

Il me manque encore les "end caps" mais c'est moins urgent.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 28 nov. 2011, 15:38
par temp100
halalalalala ... ne t'en fait pas K-T la mienne, je l'ai utilisé tout les jours, été comme hivers, pas de pneu neige, pas de garage, juste une house ... et dans l'Est ... j'ai même eu le liquide lave-glace qui a gelé ...

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 09:26
par K-T
Bonjour,

j'ai checké mes niveau et l'état de mes fluides, bon je suis au mini mini sur l'embrayage, je commence à descendre sous la lame de plastique à l'intérieur du bocal et c'est couleur caca avec dépôt vert ferreux sur la lame, le fluide est orangé par transparence quand je mets la lumière derrière mais bien opaque à la lumière naturelle à travers le bocal.

Comment je purge l'embrayage pour repartir sur des bases saines?

Le circuit de freinage étant de la même couleur (mais à niveau) dois je envisager de le purger, si oui comment? (le tutoriel associé est manquant sauf la partie fabrication du bouchon de mise sous pression)

Cordialement

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 09:50
par T trophy R
Ah mais c'est utilisable sans hard-top etc. Mais le matin fallait pas être pressé quand c'était gelé. Jamais mis de pneus hiver non plus... Toujours roulé en crabe l'hiver en priant qu'elle veuille bien s'arrêter avant le stop (ou le feu, ou le virage).

Tu t'es fais avoir sur quoi? C'était pas toi qui avait acheté un hard top à je ne sais plus combien de centaines d'euros? C'est ca non?

Pour ton embrayage, ouai fais une vidange ca ne peut pas faire de mal... Mais encore une fois, c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose, c'est normal que la boite soit un peu plus dure à froid l'hiver venu ;)

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 09:55
par K-T
oui c'est moi le hard top qui va me couter un bras peinture finie... :oui: :cry:

Mon liquide d'embrayage est bas de toute façon, mais tant qu'à faire d'en remettre autant faire ça proprement^^, juste je ne sais pas par où purger (ni combien il faut prevoir de liquide).

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 10:06
par T trophy R
Pas cool pour toi... J'avais survolé ce topic et j'avais été outré. J'ai payé le mien de mémoire 400 euros (noir avec intérieur gris en état neuf) et on me prenait 200 euros pour le peindre de la couleur de mon choix en cabine... Et sans passer par le pro qui me vendait le hard-top quoi... Qui plus est un pro qui fait dans l'import peut trouver en uk les hard-top de n'importe quelle couleur à moins de 600 euros. Bref, maintenant c'est fait et il sera super propre, c'est ce qu'il faut se dire.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 10:10
par temp7
"juste je ne sais pas par où purger"

sans doute que votre bagnole a un problème d'embrayage, mais je dis ça, je ne dis rien.
la purge du récepteur d'embrayage s'effectue comme une purge de frein, en dévissant la vis de purge du récepteur

ImageAlbum MG

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 10:53
par K-T
Ah non, c'est du perfectionnisme, je peux passer toutes mes vitesses sans soucis majeur, simplement comme ça accroche un peu je me pose des questions, je vois que mon liquide est dégueulasse après 110000 bornes et je me dis que ça pourrait être bénéfique de purger tout ça.

Après je pense également que repasser ma boîte en MTF94 la rendra complètement fluide et direct, nettoyer mes rotules également. Mais pour l'heure je n'ai pas de chandelles donc j'attends le Week end. Je vais aller voir Land Rover pour acheter les fluides une fois que j'aurais les quantités.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 12:13
par K-T
La le support de cable coté boite est clean et dans l'axe. Je n'en dirai peut être pas autant du graissage de la rotule ( la plus basse accessible quand la voiture est au sol).

A la main elle accroche un peu quand je la tatouille. Je pense que le WD40 ne fera pas de mal, par contre je la regraisse avec quoi?

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 13:56
par MaximeR
Re-

pour le liquide d'embrayage, j'ai fait ma purge/nettoyage avec un bidon de 0,5l.
Par contre, munis toi d'un bout de tuyau "purge de freins", et c'est nettement plus simple à faire à deux.
La contenance n'est pas indiquée dans le manuel.

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 14:30
par K-T
Qu'est ce qu'un tuyau "purge de freins"^^ ? un petit tube en PVC de 4mm de diamètre pour eviter que ça coule partout?

Le deuxième c'est pour pomper sur la pédale d'embrayage?

Désolé d'être aussi ignare en terme de maintenance automobile.

edit : mon tuteur à répondu à mes questions (il bossait chez Delphi donc il m'a tout expliqué sur la purge d'un maître cylindre)

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 15:44
par temp7
pour le tuyau à utiliser pour la purge il est préférable de se procurer un tuyau avec un diamètre qui lui permer de s'emboîter légèrement forcé sur le purgeur, transparent, pour voir les bulles.
à deux, un qui pompe et un qui purge, il faut ouvrir la vis de purge, puis appuyer sur la pédale lentement, lorsque la pédale est à fond (presque à fond) fermer la purge puis relacher la pédale, ainsi de suite jusque à ce qu'il n'y ait plus de bulles ou bien que le liquide soit propre. il faut penser à regarder le niveau dans le bocal du maître cylindre d'embrayage.
la quantité de liquide dépend du nombre de "purge"

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 29 nov. 2011, 15:46
par K-T
Merci dupon et je remplis au fur et à mesure de liquide propre donc

Une idée de la quantité présente dans le circuit de freinage?

tant qu'à faire, je fais les 2 circuits, et je mettrai du gras (lequel?) sur les rotules de boite

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 30 nov. 2011, 20:04
par K-T
Bonjour, bonjour,

Je reviens demander : avec quoi je dois graisser mes rotules après mon passage de WD40?

(pour mes freins mon collègue qui a fait des freins pendant 10 ans m'a déconseillé de changer le fluide à moins de partir vivre à la montagne ou de faire du circuit pour éviter de charrier la les détritus dans les joints du maitre cylindre, donc je lui fais confiance)

Re: Boite "dure " pour changer les vitesses

Posté : 30 nov. 2011, 20:08
par alan
pour mes freins mon collègue qui a fait des freins pendant 10 ans m'a déconseillé de changer le fluide
ah????? tu peux expliquer? :)