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Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 26 déc. 2011, 22:06
par anneauxdin
Merci du compliment.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 déc. 2011, 10:08
par vicka45
Merci pour les photos, effectivement je n'ai pas ces parties là, et cela me fait penser que j'ai bien fait d'entreprendre ce démontage. Car d'autres choses sont montées de façon peu académique.
Les phares sont montés avec 1 vis, deux pour le gauche et c'est surprenant car ils tenaient. Il manquait également le joint entre l'aile et le globe.
Évidemment il manquait des rondelles et des vis pour les ailes mais cela n'est rien.
Le tableau est maintenant seulement maintenu par la jauge de t° d'eau mais la photo est prise avant :
ImageAlbum MG

Le phare avant gauche est simplement tenu par une vis, et le joint entre l'aile et la cloche n'est pas présent. Le phare droit est tenu par ....2 vis !
ImageAlbum MG

Voici la belle sans ses ailes :
ImageAlbum MG

Intérieur d'aile avant droit, il manque la partie intérieure mais aussi une partie de son support.
ImageAlbum MG

Intérieur aile avant droit, les yeux avertis pourront constater un changement d'une partie de la structure. Soudure par point et peut de peinture et de protection:
ImageAlbum MG

Vue rapprochée de la jointure d'aile et de la baie de pare-brise, de la rouille mais après grattage, je constate que tout est superficiel, enfin à ce niveau là.
J'ai remarqué que le joint en haut d'aile était en métal et non en caoutchouc.
ImageAlbum MG

Aujourd'hui je fini le tableau de bord en notant tous les fils et cela devrai sonner la fin de mes vacances et donc des travaux pour au moins quelques jours.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 déc. 2011, 11:26
par T trophy R
C'est bien ce que je dis mgb42, il n'y a pas de partie du forum réservé aux restaurations... Juste des blogs personnels. Dans beaucoup de forums auto, en plus des sections "anciennes" "modernes" "sorties" etc il y a souvent "restaurations", et c'est bien utile. J'utilise beaucoup cette rubrique pour ma simca, car on y trouve facilement plein de photos.


Bon courage pour ta restauration ;) Ca va, elle est peu corrosée, sans ses ailes elle fait encore très propre ^^

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 déc. 2011, 12:19
par anneauxdin
Les joints de jonction aile/caisse, sont en fait des joncs métalliques. Il sont vendus en morceaux à mettre en forme et à souder sur les ailes.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 déc. 2011, 14:06
par temp42
Bien plus pratique et fiable: le joint caoutchouc (VW je crois)...posé sur la mienne il y a 20 ans il n'a pas bougé...pas de corrosion, meilleure étanchéité.
T trophy R a écrit :C'est bien ce que je dis mgb42, il n'y a pas de partie du forum réservé aux restaurations... Juste des blogs personnels.
Les blogs personnels ont au moins l'avantage d'être en un seul morceau, sinon les restaurations s'empilent les unes sur les autres au hasard des posts de chacun...à mon sens.
Le tout c'est de savoir oû les trouver:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=40

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 déc. 2011, 16:56
par sherlock
mgb42 a écrit :Bien plus pratique et fiable: le joint caoutchouc (VW je crois)...posé sur la mienne il y a 20 ans il n'a pas bougé...pas de corrosion, meilleure étanchéité.
c'est vrai que le joint d'origine n'est pas un modèle d'étanchéité, tu as une référence précise pour le joint VW ?

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 12:02
par vicka45
Bonjour à tous
Bonne année 2012, que nos voitures roulent ...et nous apportent encore plus de plaisir et de joie qu en 2011.
Dans le cadre de mes travaux je voudrais remettre en conformité ma MG, à savoir, lui redonner une boîte 4 synchro avec OD. J'ai la pièce mais il me faudra certainement acheter un volant moteur, un démarreur, un arbre transmission court..., sachant que ma 3 synchro fonctionne parfaitement mais qu'elle n'a pas l'overdrive, combien pourrais-je espérer la vendre ?

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 12:32
par temp42
sherlock a écrit : c'est vrai que le joint d'origine n'est pas un modèle d'étanchéité, tu as une référence précise pour le joint VW ?
Non, mais je crois que c'est le même joint noir monté aux jointures de Cox qui fait léger bourrelet.

on avait déjà débattu du sujet.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t+d%27aile

Voici comment c'est sur mon ex-BGT:

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

A l’arrière pas de joint du tout, ailes soudées, ça n’a pas bougé depuis 20 ans.

ImageAlbum MG

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 13:06
par sherlock
[-quote="mgb42"]
sherlock a écrit : c'est vrai que le joint d'origine n'est pas un modèle d'étanchéité, tu as une référence précise pour le joint VW ?
Non, mais je crois que c'est le même joint noir monté aux jointures de Cox qui fait léger bourrelet[/quote]

Merci beaucoup, très intéressant, parce que le joint d'origine est une cochonnerie.

Je me souviens que j'avais hésité à modifier ça lors de la restauration de mon roadster en 96-98...

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 13:24
par temp42
C'est bien quelque chose comme ça.

http://www.jbugs.com/product/111-715A.h ... rs-1968-72

En traitant bien les bords d'aile ça ne rouille plus du tout et parfaitement étanche.
C'était resté comme neuf 20 ans après, même le joint bien éclatant.
Si c'était à refaire, je ferai refaire pareil.

Evidemment y'en a qui diront que ce n'est pas de la même couleur que l'auto, en tous cas c'est nettement plus fin que ce gros merdier écrasé, la peinture ne pèle pas dessus et le noir va avec tout :)

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 17:28
par David Balkwill

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 19:16
par vicka45
Merci à vous pour ces lignes sur les joints d'ailes mais ma question du jour était :
Combien vaut une boite 3 synchro en bon état ?

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 05 janv. 2012, 19:47
par temp42
Le prix j'en sais rien mais à mon avis ça se vend parcequ'elles avaient un problème récurrent de synchro qui ne se trouve plus ou très difficilement.
Au pif entre 2 et 300 € ça me paraitrait jouable.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 23 janv. 2012, 23:17
par vicka45
Bonjour à tous,

Ayant quelques jours de congés je reprends mon "amusement", j'ai bien avancé dans les démontages annexes afin d'enlever le moteur mais je bute encore sur la sonde de température d'eau.
Côté pompe à eau, j'ai dévissé mais cela ne vient pas. Est-ce que c'est bloqué par le temps ou ai-je omis de défaire quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 23 janv. 2012, 23:36
par sherlock
vicka45 a écrit :Est-ce que c'est bloqué par le temps ou ai-je omis de défaire quelque chose.
Non, simplement la rouille et le temps, donc dégrippant et clé à rallonge pour augementer le bras de levier :-)

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 24 janv. 2012, 18:17
par vicka45
Merci pour la reponse mais j,ai dévissé mais la sonde ne vient pas et je ne pas trop tirer dessus pour ne pas l'arracher. Je ferais une photo ce soir ou demain pour mieux me faire comprendre

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 26 janv. 2012, 21:16
par vicka45
J'ai un peu avancé dans le démontage des périphériques mais je bute toujours sur cette sonde de température voici les photos

ImageAlbum MG

J'ai voulu passer par le calorstat mais là aussi c'est grippé.

ImageAlbum MG

Sur les conseils de certains je fais un blog mais je n'en suis pas assez satisfait pour vous le montrer. Laissez moi quelques jours pour mieux appréhender la manipulation de ces outils et je devrais vous présenter mes travaux...
Merci à tous

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 26 janv. 2012, 21:46
par sherlock
Très bien d'avoir pris l'initiative de fair eun blog, nous sommes impatients :-)

Pour la sonde, je pense que c'est simplement grippé, commence pas bien baigner tout ça de dégrippant.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 janv. 2012, 11:27
par vicka45
Bonjour à tous,

C'est bien ce que je pensais pendant que je suis sur l'ordinateur pour faire un blog, je ne suis pas sous la voiture. Bon on va dire qu'il s'agit de mes pauses.
Voici le lien :
http://mgbgt69.blogspot.com/

Soyez indulgents car je débute vraiment et la mise en page ne me plaît pas encore.
J'ai commencé par relater mes premiers travaux.
Bonne lecture

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 27 janv. 2012, 14:54
par clem_ride
Salut,

Sympa de suivre ta restau partielle. Effectivement pour la sonde je te conseil d'être super très beaucoup attentif parce que c'est vraiment fragile. Non sérieusement je ne savais pas que la sonde était en une seule partie et j'ai tiré pour la sortir......résultat des courses, je l'ai coupé en deux. Même après plusieurs jours de dégrippant, çà n'a rien fait. Je pense que la seule possibilité est d'extraire le calorstat et de la pousser de l'intérieur avec un mini serre joint ou quelque chose dans le genre. D'ailleurs je pense que je vais laisser la sonde en place pour le moment puisque je n'ai rien pour mettre à la place, comment est faite l'étanchéité à ce niveau?

Je pense que la patience sur cette opération vaux le coup.....surtout quand je vois le prix de la merdouille :mur:

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 28 janv. 2012, 19:07
par vicka45
Bonsoir, la sonde est sortie après avoir enlevé le dessus du calorsta par contre la pièce du dessus n'a pas résistée. Le calorstat était absent. La sonde a pu venir en poussant.
ImageAlbum MG

Le moteur est donc sorti dans l'après midi, un coup de karcher et le voilà bien plus propre.

ImageAlbum MG

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 02 févr. 2012, 22:00
par vicka45
suite à une journée de visite à rétromobile, les travaux de la MG n'ont pas avancé.
Une bonne journée tout de même.
J'ai quand même pu la veille démonter la boite 4 synchros OD que je voudrais mettre sur la MG, en remplacement de la 3 synchros.
Les voici :
ImageAlbum MG
Pour la 4 synchros, il me manque le levier de vitesse et tout ce qui va dessus, mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il me faut lorsque je regarde les éclatés de chez MOSS. (B GT 1969 - GHD4)

Il me semble que ma 4 synchros est en bon état, aux vues des photos pouvez vous me le confirmer ?
ImageAlbum MG
sous un éclairage différent
ImageAlbum MG

D'autre part, serais je obligé de changer l'arbre de transmission :
ImageAlbum MG
Merci pour vos réponses. Je parts ce week-end à Londres, si vous avez des adresses, je suis preneur

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 02 févr. 2012, 22:23
par David Balkwill
Des adresses a Londres, oui, j'y suis ne.

Dis moi ce que tu cherches ?

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 02 févr. 2012, 23:20
par anneauxdin
Une chose certaine, l'arbre de transmission est identique sur 4 synchro avec ou sans OD. En revanche passer d'une 3 synchro sur une 4 je ne sais pas.

Il faudrait dans un premier temps mesurer la longueur de la boite entre le devant du carter (à la jonction avec la plaque moteur) et le plan d'appui de l'arbre sur la tulipe de boite. SI la longueur est identique, cela ne devrait pas poser de soucis. Mais je pense que l'arbre est un peu plus court avec une trois synchro. Je peux me tromper.
Ensuite, vérifier que la tulipe soit identique sur les deux boites, pour l'accouplement correct de l'arbre/BV.

Re: Restauration compartiment moteur

Posté : 02 févr. 2012, 23:24
par anneauxdin
D'après les références chez Moss une 3 sans OD avec le tube axe, l'arbre mesure 78,9, comme les 4 OD ou non, donc le montage doit être possible.

Sur les 3 avec pont Banjo, la longueur de l'arbre est différente.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=150