Voilà une mise au point claire de la part de Chelsea Import.
Je sais par expérience de 25 ans de métier et un peu plus de 11000 VOs que tout arrive sur une auto.
Même professionnel personne n'est à l'abri du loup, j'ai aussi eu des soucis imprévus forcément, très rares mais ça arrive.
Là y'a 2 solutions:
- Le client est de bonne foi, le vrai professionnel qui veut durer prend le problème à bras le corps...perso je choisissais purement et simplement de racheter l'auto ce qui généralement se terminait par une autre vente: tout le monde content, le client repart fidèlisé.
- Le client est de mauvaise foi, c'est triste mais beaucoup plus courant qu'on ne croit
J'ai des tas d'exemple, dont un qui aurait pu me coûter très cher:
- Sur un VN je reprends une 25 Turbo DX d'aspect très belle avec sièges houssés, surtapis et tout et tout, à un petit papy bien propre sur lui.
Comme un couillon un peu pressé, je commets moi-même cette erreur (1 par an) sans la regarder de près et sans l'essayer.
Le petit papy nous certifie 80.000 kms sur bon de reprise, VO de 1ere main, aucune raison de mettre en doute.
Je livre son VN à ce Monsieur quelques jours plus tard.
Un vendeur refourgue la 25 TDX à un jeune handicapé qui demande de lui faire installer une aide précise à la conduite et nous donne 2 mois étant donné qu'il sera en centre de ré-éducation.
Le hasard a voulu que ce soit moi qui porte l'auto au CT à 20 kms pour en récupérer une autre.
Cette bagnole d'aspect parfait tremblait de partout, l'échappement talonnait aussi.
- 1/2 tour à l'atelier, un mécano jette un oeil et m'annonce ébahi que le moteur n'est pas un de 25 TD mais un de 18 ou 21 bricolé, les supports différents ont été ressoudés, rien n'est en ligne.
Stupeur.
Petite enquête et je découvre qu'en fait c'est le fils qui utilisait cette bagnole comme taxi grande distance, sans stigmates "taxi" et que le moteur d'origine avait lâché peu de temps avant à 200 et quelques milles kilomètres.
Gros merdier.
Je fonce au centre de ré-éducation pour tenter d'annuler la vente avec le jeune handicapé, tout au moins de lui annoncer la couleur.
Pas tout à fait fou, le jeune me répond: "écoutez, elle me convient quand même...si vous me mettez un ensemble moteur-boîte Echange Standard."
Ouf, ça coûte mais tant pis, c'est solutionné avec lui, je me voyais mal engagé dans un cas pareil...on fera payer l'ancien proprio...si on peut.
Là-dessus le petit papy débarque quelques jours plus tard la gueule enfarinée pour nous laisser la 1ere révision de son auto neuve.
On ne dit rien, on garde l'auto.
Il revient la chercher le soir: NIET, on la bloque et lui explique comment ça va mal.
On ne lui rendra pas son auto sans dédommagement.
Il revient avec son fils et un huissier le lendemain exiger la restitution du véhicule:
- toujours Niet
L'huissier est embarrassé à la vue du dossier, tente de nous expliquer qu'on pourrait être condamné à 500 frs d'astreinte par jour.
- Tant pis, c'est non...on a les moyens ça ira en procédure, qu'on soient pros ou non.
Faut nous payer les travaux qu'on doit faire sur son escroquerie.
La matinée passe au bistrot d'à côté pour l'huissier et le papy.
L'huissier parvient à dénouer l'affaire en conseillant à son client de payer vu l'allure du dossier et le fait qu'il est clair qu'on ne lâchera pas.
Bingo, sur le coup de midi l'huissier revient avec un chèque de 35000 Frs, on lui rend la bagnole neuve du client, affaire classée avec un grand ouf...et le jeune handicapé content de son auto repartie pour 200.000
Et j'en ai d'autres...dont une savoureuse pour laquelle JIDE n'hésiterait pas à me traiter de raciste.
