Le meilleur allumage possible

Feux, démarrage, batterie,...
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Le meilleur allumage possible

Message par ClaudeMonet »

Bonjour à tous et à toutes,
Je ressors ce post. Je sors d'un stage de mécanique de 3 jours et je suis passé du mode :boulet: fort au mode..... :boulet: ....très légèrement moins fort. J'ai enfin compris à quoi sert un relais :rougit: c'est peu dire !!!
Ma B dispose d'un allumeur électronique Ignition 123.
Le prof m'a fait remarqué que la bobine actuelle ne pose pas de problème en soi mais que ce serait mieux d'installer une bobine électronique en relation avec mon allumeur.
La bobine actuelle a une résistance de 6 hommes, non 6 homs :rougit: :? . Selon le prof, une bobine de moins d'1 hom et d'un maximum de 22000 volts suffirait.
J'ai regardé sur le site d'Ignition mais il n'y a pas de bobine et il n'indique pas la nécessité d'en installer une électronique ?
Questions :
- Quelle bobine me conseilleriez-vous ?
- Cela apportera-t-il quelque chose ?
- Est-ce compliqué à changer ?
J'ai vu que Joan a installé une bobine Lucas Sport, mais..(le mais qui tue !) :beuh: le :boulet: ne sait pas quoi faire. :voyons:
Merci pour votre indulgence.
Claude
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Visiblement il faut "soit disant" oublier les lucas sport qui ont, toujours "soit disant" eu des soucis de fiabilité l'annee passée.
Concernant ta bobine, six ohms me parait beaucoup en effet. L'ideal est de prendre une bobine standard de trois ohms ou la remplacante de la lucas sport de chez intermotor. 1 ou plutot 1, 5 ohms me parait peu pour l'allumeur, sauf si il est préconisé par 123.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai acheté dernièrement celle-ci à cette adresse. Très serviable et prix assez serrés pour une boutique en France. C'est ce qui remplace la Lucas Sport. Ne pas tenir compte des préconisations qui sont pour les minis.

http://www.thelittlecarshop.com/catalog ... bines.html
saby
.
.

Message par saby »

"une bobine Lucas Sport"

je ne sais pas ce que valent les bobines Lucas Sport "moderne", la mienne doit avoir vingt ans, elle a servie pendant au moins quinze ans, avec un allumage Lumenition, sans faiblir.
(sur son étagère, je vais la mettre sous une cloche, en verre)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je pense aussi pour la cloche, le "made in ailleurs" fait parfois que les références ne tiennent plus...malheureusement.

Le revendeur chez qui je l'ai acheté, je l'ai eu au téléphone et le connais un petit peu, à eu pas mal de déboires l'année passée avec les Lucas Sport, que ce soit sur des voitures de clients, que sur ses autos de courses. Ils sont donc passé et m'ont conseillé cette bobine qui est visiblement montée sur pas mal de moteur en Formule Ford sans rencontrer de problèmes quelconque. J'ai fait confiance, et pour le moment ne regrette pas.
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Sur le site de 123ignition :

Is it true that it is advisable to install a more powerful coil. If so, which one would you recommend?
On a 2cv: If you have a black 123ignition : DON'T use other coils. Best advise : buy a new black 2CV-coil, and new (silicone) ignition leads.

The more powerful VISA-coil can ONLY be used, in combination with a 123\EVO. ( the one with the vacuum-advance ) Using a VISA-coil, in combination with a 123\2CV, will destroy the ignition.

On all other 4 & 6 cylinder cars: if you use anything else then the original coil make sure its primary resistance is NOT lower than 1.5 Ohm. We have good experience with "Bosch Blue coil", "Bosch Red coil", "Beru ZS 106" and "Beru ZS 109".

http://123ignition.nl/faq.php#6

:)
Florent
.
.

Message par Florent »

Je continue :
Sur le fameux site de MOSS EUROPE, à la rubrique allumages électroniques on trouve : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=49

"CSI-Ignition distributors require a coil with minimum resistance of 2.5 ohms. We recommend using our sports coil TT2981 3 ohms. Bypass the ballast resistor if fitted."

MOSS ne vends pas le distributeur 123, mais d'autres distributeurs électroniques avec des pré-requis similaires en termes de bobine.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Visiblement il faut "soit disant" oublier les lucas sport qui ont, toujours "soit disant" eu des soucis de fiabilité l'annee passée.
Concernant ta bobine, six ohms me parait beaucoup en effet. L'ideal est de prendre une bobine standard de trois ohms ou la remplacante de la lucas sport de chez intermotor. 1 ou plutot 1, 5 ohms me parait peu pour l'allumeur, sauf si il est préconisé par 123.
Florent
.
.

Message par Florent »

Pour un allumage classique MGB, la bobine :
○ Contrôler la résistance avec un réglage à 200 ohms sur le multimètre : elle ne doit pas être nulle (2 à 4 ohms est le résultat attendu).
○ La résistance de la bobine est plus importante sur un allumage classique que sur un allumage électronique :1 à 3 ohms.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Joan a écrit :Dès que je saurai mettre une image sur ce forum de m....Je connais bien l'électricité mais pas les astuces informatiques.
notre "ami" a trouvé ce qu'il cherchait? :suspect:
et même peut être la case "présentation" :hehe: :hehe: :hehe:
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Dans le post "panne démarreur" avec JMAU, nous avons décalé le sujet vers la bobine ...
Pour résumé, je confirme que ma MGB est équipée d'un allumage 123IGNITION avec bobine Lucas Sport DLB 105 (résistance primaie de 3 ohms).
Et je confirme ça fonctionne très bien.
Pour le compte-tours, bien entendu il faut respecter les câblage donnés supra.
Sans modif du point de branchement vers le (+) contact, le RVI ne fonctionnera pas. Il doit être inclus dans la boucle primaire de la bobine. Enfin, fait constaté et avéré, l'inversion + et -sur la bobine est possible en cas de non fonctione du RVI.
Cordialement
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Oups ! désolé pour les fautes de frappe...

Pour résumer, je confirme que ma MGB est équipée d'un allumage 123IGNITION avec bobine Lucas Sport DLB 105 (résistance primaire de 3 ohms).
Et je confirme ça fonctionne très bien.
Pour le compte-tours, bien entendu il faut respecter les câblages donnés supra.
Sans modification du point de branchement vers le (+) contact, le RVI ne fonctionnera pas. Il doit être inclus dans la boucle primaire de la bobine. Enfin, fait constaté et avéré, l'inversion + et - sur la bobine est possible en cas de non fonctionnement du RVI.
Cordialement.

C'est mieux !!
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Pour Florent : tu es devenu le champion du multimètre !! :jesors:
Répondre