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Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 29 oct. 2012, 21:30
par saby
"La différence de prix est-elle justifiée..."

le hi-torque c'est simplement pour se faire plaisir, et puis pour gagner du poids

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 29 oct. 2012, 22:08
par Sirbuck
Bon, en tout état de cause, moi qui voulait partir en we avec c'est rappèl !
Restons positif, je démonte, je me rèuni avec moi même et j'avise :cpv:

En tous cas, la rèactivitè de ce forum n'est plus à démontrer et ça c'est déjà beaucoup !

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 29 oct. 2012, 22:57
par dany B

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 12:35
par Sirbuck
Merci pour ce lien, ça m'a l'air bien intéressant !

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 16:10
par dany B
A propos d’étanchéité ....:voyons: du démarreur....
Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?

http://www.moss-europe.co.uk/shop/viewp ... ndexid=170

Juste pour le cas où New York serait inondé? ou pour passer les gués?
Pour rouler en Bretagne ou en Normandie? :humour: :con:

Doit bien y avoir une raison.... :hehe: à part faire du commerce. (cher le latex!!! :) )

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 16:49
par bgt29
Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 16:51
par dany B
bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin
Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis.... :fume: ;)

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 16:54
par drmj
Probablement pour proteger du LDR que certains font tomber au lieu de partir tranquilou en We...ou pour faire du 4x4 avec son ancienne. :puni:

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 17:11
par Sirbuck
C'est sûr, celle là je l'ai pas volé ! :mur:

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 17:32
par korrignu
dany B a écrit :
bgt29 a écrit :Pour rouler en Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cartonrouge: :rale: :gun: :sada: M'enfin
Je savais bien que j'allais me faire un tas d'amis.... :fume: ;)
C'est clair que t'as bien tendu le bâton pour te faire battre....
Image

Je note aussi au passage qu'il n'y a pas un normand qui s'est levé pour protester. J'en déduis que concernant la Normandie tu n'avais pas tort...

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 17:59
par JMAU
Pourquoi existe t-il une pièce telle que la REF:BHH790 GAITER (waterproof) pièce n°17 ?
pour ne pas le salir...

il y a des joints caoutchouc à tous les étages

Pour l'instant, en Bretagne , on a les pieds au sec...

Ha... c'est bientôt l'heure...

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 30 oct. 2012, 18:03
par jean-marie
Le bruit de crécelle me donnerait à penser que le pignon de du démarreur vient en contact de la couronne du volant.
Il me semblerait prudent de contrôler avant que la couronne ne soit bouffée.

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 08:05
par Sirbuck
Quels sont les signes ? Dents du pignon de démarreur grignotès j'imagine ?
Si c'est le cas, comment vérifier l'état du volant moteur ?
Je vais essayer de le démonter aujourd'hui et poster qq photos.

Pour rappel, quand ce bruit de ccrecelle survient (une fois sur 2 au démarrage), une simple pression sur les fils du relai de starter arrête ce bruit. Comme si une fois le moteur lancè, le démarreur était encore sollicitè. J'ai accusè un faux contact, j'avais donc changè le relai et la cosse du fil qui descend à la solénoïde ... Sans effet, kif kif après.

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 08:59
par JMAU
Le solénoïde a deux fonctions :
- sortir le pignon du démarreur et le placer sur la couronne dentée du moteur.
- mettre en route le moteur électrique du démarreur : c'est un super relais dont les bornes puissance sont les 2 grosses bornes qui sont sur la tête du solénoïde et qui sont toujours reliées d'un coté à la masse en passant par l'enroulement inducteur du moteur du démarreur et de l'autre au +12 volts de la batterie.

Le bobinage du solénoïde est alimenté d'un coté par un fil + venant du contact démarreur du tableau de bord; de l'autre il rejoint la sortie du "relais" du moteur du démarreur et donc la masse.

Au repos, le bobinage de l'enroulement du solénoïde est non alimenté, pas de champs magnétique, le noyau ne bouge pas. le démarreur ne tourne pas.
Au "démarrage", alimentation du solénoïde, qui repousse le noyau qui fait sortit le pignon...
et fermeture du relais qui alimente l'inducteur du moteur du démarreur : il tourne...

ImageAlbum MG

Le bruit de crécelle : le pignon ne revient pas en arrière:
- blocage mécanique; jeux important de l'axe du pignon; usure des dents (dans ce cas le démarreur ne tourne pas mais peut être entrainé)
- l'enroulement du solénoïde reste alimenté. cour-circuit très possible entre la borne d'entrée de l'enroulement du solénoïde et la grosse borne d'entrée du moteur électrique du démarreur. ( < 1 cm entre les deux)
(ou ailleurs). dans ce cas le démarreur, alimenté, continue de tourner)

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 11:17
par dany B
Tu as oublié la possibilité du ressort cassé...

C'est pas un démarreur de MG mais le principe reste le même. :)

http://francis404technique.free.fr/blog ... ur-Essence

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 11:27
par JMAU
Tu as oublié la possibilité du ressort cassé..
en effet ... même deux... :
celui qui ramène le pignon en arrière...
et celui qui décolle le contact des 2 bornes d'entrée (photo de Saby plus haut)

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 13:21
par Sirbuck
Comment expliquer alors que quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc) le bruit de crecelle s'arrête !?

Sur le relai selon mon schéma électrique (71/72) :
Le marron vient de la fuse box
Le blanc et rouge au neiman
Le blanc et marron à la solénoïde
Le noir à la masse

Quelque chose m'échappe là !
Ce qui voudrait dire qu'il y a en fait deux problèmes, un faux/mauvais contact des fils du relai starter ET un problème mécanique/electrique sur le démarreur ?
Que le coup du liquide de refroidissement sur le démarreur, n'a fait que mettre en évidence un problème déjà existant ?
Pas facile à suivre, j'espère être clair…

ImageAlbum MG

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 13:32
par dany B
Peut être aussi le relais qui reste collé?

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 13:49
par saby
"quand je touche/bouge les fils du relai starter (le marron ou le blanc)"

le fil marron c'est l'alimentation du relais, il est sous tension en permanence, le blanc/marron c'est l'alimentation du solénoïde par le relais, mais si votre relais est neuf il est difficile, quoique, de penser qu'il y a une fuite entre le marron et le blanc/marron.
pour un bref essai il faudrait shunter le relais en alimentant le solénoïde directement par le fil blanc/rouge

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 13:59
par JMAU
oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...

ou tester le relais.

au fait :
Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 14:02
par dany B
JMAU a écrit :oui, shunter le relais pour un "test " du démarreur...

ou tester le relais.

au fait :
Le démarreur tient sur la cloche par 2 vis( 9/16 et 1/2)
desserrer d'abord celle du bas et pas le contraire sinon, le démarreur assez lourd va être en porte-à-faux .
Le 1/2 c'est pour la connexion électrique, il est fixé par deux écrous en 9/16...

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 15:15
par Sirbuck
De toutes façons, je vais le démonter avant de faire les tests. Impatient de voir l'état du pignon…
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 15:35
par JMAU
il est fixé par deux écrous en 9/16...
Exact, je n'avais pas vérifié la citation.
Du 9/16 pour tête exagonale et donc la clé à utiliser,
mais pas de vis en 3/8 (la seule indiquée sur les reférences fournisseur),
- la longue, celle du haut en "coarse", est serrée par un écrou.
- la courte (la roue dentée est derrière), celle du bas, est en "fine" et se serre dans la plaque arrière en alu (filetage)
Pour l'extraction, ça parait effectivement logique de démonter la vis du bas en premier, de sécuriser avec une chandelle, et démonter celui du haut.
oui... quand tu commences à démonter par en dessous... .

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 15:42
par dany B
3/8 " ..... 9,5250 mm c'est pour les écrou de la carcasse du démarreur.

Une paire de rampes et la voiture bien calée ....et hop! :b:

Re: Parfois, il vaut mieux rouler que bricoler !

Posté : 31 oct. 2012, 15:51
par Jidé de Grasse
si le démarreur restait engagé après démarrage du moteur, il aurait brulé sur le premier kilomètre parcouru, il doit y avoir autre chose. L'autopsie montrera quoi :lol: