Remontage VVC

Echappement, carburant, ...
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Remontage VVC

Message par FloTF »

Pour le remontage du VVC, c'est vrai qu'une bombe à air aide bien ... mais ils n'en parlent pas dans le manuel !!
Qu'est ce qui s'est passé avec ta crémaillère ij ? Elle n'était pas engrainée quand tu as remonté c'est ça ?
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ijcompetition »

Bah en fait Flo j'ai suivi le manuel, qui indique qu'il faut d'abord remonter le support supérieur d'AAC, et ensuite insérer la crémaillère (après avoir positionné l'arbre de commande avec un tourne-vis plat = une grosse connerie), du coup j'ai du forcer un peu et ca m'a bouffé les dents de la crémaillère et de l'arbre de commande du VVC.. Du coup j'ai du tout re-démonter, refaire correctement les dents..

Au 2e remontage j'ai d'abord inséré la crémaillère, avant de poser le support AAC sur la culasse, ce qui est beaucoup plus simple. Ensuite on peut effectivement faire fonctionner le VVC avec de l'air comprimé (pour ma part j'ai un compresseur), mais attention à ce que les cames ne soient pas tournées vers le bas (en appui sur les poussoirs) sinon la crémaillère a du mal a tourner..
david95
.
.
Type : F
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

Merci ijcompetition !

j'attends ça...

David
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes

Message par ijcompetition »

Bon alors, petit explication pour démonter le support d'AAC ou changer son AAC d'échappement comme David souhaite le faire. Par contre j'ai très peu de photos, j'ai un peu de mal à en faire quand je bosse.. De plus, en ce qui me concerne j'avais déculassé, donc peut-être que certaines opérations seront inutiles si on laisse la culasse en place.

Donc en ce qui me concerne, j'ai démonté la roue AR droite, le cache, placé le vilebrequin en position entretien (voir manuel atelier j'ai pas de photo), ensuite on démonte le démarreur, on positionne l'outil de blocage volant moteur, on démonte la poulie de vilebrequin (attention c'est serré assez fort, j'ai utilisé une rallonge d'1m30). On bloque les poulies d'AAC avec l'outil spécifique (voir photo ci dessous). On desserre le galet tendeur, on dépose la courroie de distribution.

On dépose aussi les bougies, le couvre culasse, on déconnecte tous les branchements.

On arrive à ca:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ensuite on dépose les poulies d'AAC, d'abord côté distrib' (en ayant enlevé l'outil de blocage pour ne pas abîmer les dents). Pour ma part j'ai fabriqué un outil pour pouvoir maintenir les poulies pendant qu'on les desserre, on peut aussi utiliser une clé pour filtre à huile, ca marche très bien.
Une fois les poulies déposées on peut déposer le carter arrière de distrib'.

Ensuite même opération côté VVC, on dépose les poulies pour pouvoir enlever le carter arrière.

On dépose les 2 vis inférieures du VVC (flèches rouges) et on desserre A PEINE les 2 vis supérieures (flèches bleues).

ImageAlbum MG

On peut alors déposer les 3 boulons qui maintiennent l'unité VVC (boitier noir sur la 2e photo du post) pour pouvoir le faire pivoter de 90° et ainsi accéder au vis de support d'AAC qui sont dessous.

On peut donc maintenant desserrer les 32 boulons (dans l'ordre indiqué sur le manuel atelier) du support d'AAC et déposer le support d'AAC. L'AAC d'échappement reste posé sur la culasse, les demis-arbres d'admission doivent rester dans le support (bien les maintenir dans le support lors de la dépose). On inverse le support et on le pose. Pensez à remettre les 3 boulons de l'unité VVC pour éviter que la crémaillère se dégage des dents de l'arbre de commande VVC.

On peut donc maintenant placer le nouvel AAC d'échappement Piper 270VVC sur la culasse, avec de nouveaux joints spi (noir côté distrib' rouge côté VVC).

Bien nettoyer les surfaces côté culasse et support:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Puis, comme indiqué sur le manuel atelier, faire le joint d'étanchéité avec du joint liquide. Pour ma part, j'ai utilisé de la Loctite 518, de très bonne qualité, et j'ai fais le joint sur le support d'AAC contrairement au manuel atelier qui préconise de le faire sur la culasse. Cela permet de bien suivre le dessin des passages d'huile et d'éviter de les boucher.

On fait ensuite la même chose dans l'ordre inverse, on repose le support d'AAC sur la culasse, s'il ne se met pas en place tout de suite c'est normal, c'est en serrant les vis que les cames appuieront sur les poussoirs et permettront au support de se caler correctement.
Attention à bien respecter l'ordre de serrage des vis et à les serrer à 10Nm.

Voilà, cette procédure permet de ne pas désengager la crémaillère de l'arbre de commande VVC, après si vous voulez déposer les AAC d'admission du support, pour pouvoir tout nettoyer correctement ou changer les joints des unités VVC, c'est une autre histoire, j'expliquerai ça dans un autre sujet si besoin est.

FloTF devrait rapidement nous apporter son tuto concernant l'AAC d'échappement Piper, certainement bien plus complet que le mien, avec notamment des explications pour bien régler ses AAC avec une poulie Vernier d'un côté et un pion de décalage de l'autre.
david95
.
.

Message par david95 »

Hello ijcompetition !

Merci pour cette explication .
Cela permet de déposer le support d'arbre sans démonter l unité VVC

Des questions:
On pivote l unité VVC dans quel sens ? Sens horaire ou anti horaire ?

1 on pivote l unité VVC
2 on dévisse les 32vis du support d'arbre
3 on pivote pour remettre l unité VVC à sa place
4 on remet les 3 vis de l unité VVC
5 on dépose le support d arbre en maintenant bien les 2 AAC Admission
6 on retourne le support d arbre ( on le met à l'envers )
7 on remplace l AAC d'échappement et ses joints spy
8 nettoyage
9 pose pâte d'etancheité
10 repose du support d'arbre
11 dévisser les 3 vis unité VVC
12 pivoter l'unité VVC
13 mettre et serrer les 32 vis
14 pivoter pour remettre l unité VVC à sa place
15 remettre les 3 vis de l unité VVC
16 on remet et serre les vis des VVC ( vis rouge et bleue)

Puis repose du reste...

est ce bon ?

Merci

David
david95
.
.

Message par david95 »