Bon alors, petit explication pour démonter le support d'AAC ou changer son AAC d'échappement comme David souhaite le faire. Par contre j'ai très peu de photos, j'ai un peu de mal à en faire quand je bosse.. De plus, en ce qui me concerne j'avais déculassé, donc peut-être que certaines opérations seront inutiles si on laisse la culasse en place.
Donc en ce qui me concerne, j'ai démonté la roue AR droite, le cache, placé le vilebrequin en position entretien (voir manuel atelier j'ai pas de photo), ensuite on démonte le démarreur, on positionne l'outil de blocage volant moteur, on démonte la poulie de vilebrequin (attention c'est serré assez fort, j'ai utilisé une rallonge d'1m30). On bloque les poulies d'AAC avec l'outil spécifique (voir photo ci dessous). On desserre le galet tendeur, on dépose la courroie de distribution.
On dépose aussi les bougies, le couvre culasse, on déconnecte tous les branchements.
On arrive à ca:
Album MG
Album MG
Ensuite on dépose les poulies d'AAC, d'abord côté distrib' (en ayant enlevé l'outil de blocage pour ne pas abîmer les dents). Pour ma part j'ai fabriqué un outil pour pouvoir maintenir les poulies pendant qu'on les desserre, on peut aussi utiliser une clé pour filtre à huile, ca marche très bien.
Une fois les poulies déposées on peut déposer le carter arrière de distrib'.
Ensuite même opération côté VVC, on dépose les poulies pour pouvoir enlever le carter arrière.
On dépose les 2 vis inférieures du VVC (flèches rouges) et on desserre A PEINE les 2 vis supérieures (flèches bleues).
Album MG
On peut alors déposer les 3 boulons qui maintiennent l'unité VVC (boitier noir sur la 2e photo du post) pour pouvoir le faire pivoter de 90° et ainsi accéder au vis de support d'AAC qui sont dessous.
On peut donc maintenant desserrer les 32 boulons (dans l'ordre indiqué sur le manuel atelier) du support d'AAC et déposer le support d'AAC. L'AAC d'échappement reste posé sur la culasse, les demis-arbres d'admission doivent rester dans le support (bien les maintenir dans le support lors de la dépose). On inverse le support et on le pose. Pensez à remettre les 3 boulons de l'unité VVC pour éviter que la crémaillère se dégage des dents de l'arbre de commande VVC.
On peut donc maintenant placer le nouvel AAC d'échappement Piper 270VVC sur la culasse, avec de nouveaux joints spi (noir côté distrib' rouge côté VVC).
Bien nettoyer les surfaces côté culasse et support:
Album MG
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Puis, comme indiqué sur le manuel atelier, faire le joint d'étanchéité avec du joint liquide. Pour ma part, j'ai utilisé de la Loctite 518, de très bonne qualité, et
j'ai fais le joint sur le support d'AAC contrairement au manuel atelier qui préconise de le faire sur la culasse. Cela permet de bien suivre le dessin des passages d'huile et d'éviter de les boucher.
On fait ensuite la même chose dans l'ordre inverse, on repose le support d'AAC sur la culasse, s'il ne se met pas en place tout de suite c'est normal, c'est en serrant les vis que les cames appuieront sur les poussoirs et permettront au support de se caler correctement.
Attention à bien respecter l'ordre de serrage des vis et à les serrer à 10Nm.
Voilà, cette procédure permet de ne pas désengager la crémaillère de l'arbre de commande VVC, après si vous voulez déposer les AAC d'admission du support, pour pouvoir tout nettoyer correctement ou changer les joints des unités VVC, c'est une autre histoire, j'expliquerai ça dans un autre sujet si besoin est.
FloTF devrait rapidement nous apporter son tuto concernant l'AAC d'échappement Piper, certainement bien plus complet que le mien, avec notamment des explications pour bien régler ses AAC avec une poulie Vernier d'un côté et un pion de décalage de l'autre.