MG pas droite, le retour...
- jean-marie
- .
Re: MG pas droite, le retour...
Je pense qu'en installant une cale de 1,5cm, la différence ne sera plus perceptible ; mais avant d'effectuer l'opération, je vérifierais quand même l'avant, l'échange de ressorts n'étant pas une garantie d'équilibre et j'intervertirais les ressorts arrières, juste pour voir, parfois on a d'heureuses surprises...
Enfin, il faut aussi bien inspecter toute la liaison, notamment au niveau des silentblocs dont le tassement éventuel a des effets importants.
Enfin, il faut aussi bien inspecter toute la liaison, notamment au niveau des silentblocs dont le tassement éventuel a des effets importants.
"J’ai toujours deux centimètres en moins d’un côté."
si aprés avoir changé les deux lames arrière, la voiture penche toujours, il faudrait examiner le train avant, le ressort avant gauche pourrait être trop court ou bien le ressort avant droit trop long...
si aprés avoir changé les deux lames arrière, la voiture penche toujours, il faudrait examiner le train avant, le ressort avant gauche pourrait être trop court ou bien le ressort avant droit trop long...
- Fr@nck
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Les lames sont neuves, cela faisait aussi ça avec les anciennes lames. Silent blocs neufs eux aussi.jean-marie a écrit :Je pense qu'en installant une cale de 1,5cm, la différence ne sera plus perceptible ; mais avant d'effectuer l'opération, je vérifierais quand même l'avant, l'échange de ressorts n'étant pas une garantie d'équilibre et j'intervertirais les ressorts arrières, juste pour voir, parfois on a d'heureuses surprises...
Comme je disais plus haut, c'est flagrant, même avec la voiture sur cales, le pont est plus bas d'un côté que de l'autre.
Je vais vraiment m'orienter sur la solution de la cale dont tu m'a parlé. Je vais réfléchir où trouver un bloc d'alu que je pourrais façonner.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Sachant que centre de gravité du réservoir est situé à peu près à 5 cm à droite de l'axe longitudinal...RemiB a écrit :Les lames en vente sur "Le bon coin" sont différentes et on peut craindre qu’elles n’agissent pas de la même façon.
Sur votre auto avez-vous constaté la même différence de hauteur avec le réservoir vide et plein?
En effet ce dernier est situé à droite et 40kg de plus d’un coté peut peuvent changer le niveau de la caisse.
et que le centre de gravité de la roue de secours est situé, toujours à peu près, à 14 cm à gauche de l'axe... le surpoids, voiture sans personne à bord est pratiquement toujours du coté gauche... (équilibre à environ 35 L dans le réservoir...)
Franck :
Il te faudrait mesurer précisément, les positions relatives des points de fixation des lames et des ressorts par rapport à la carrosserie extérieure et de la caisse par rapport au sol.
"...même avec la voiture sur cales..."
la voiture sur cales, normalement le pont est suspendu aux sangles de limitation de débattement, donc le pont devrait être horizontal (quoique il existe deux modèles de sangles), les sangles démonté en fonction du degré d'avachissement des vieilles lames de ressort le pont peut ne pas être horizontal, après le montage de lames de ressort et de silent-bloc neuf, disons d'un bon standard de fabrication (facile à vérifier en superposant les deux lames), le pont devrait être horizontal, si tel n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème. problème à déterminer
la voiture sur cales, normalement le pont est suspendu aux sangles de limitation de débattement, donc le pont devrait être horizontal (quoique il existe deux modèles de sangles), les sangles démonté en fonction du degré d'avachissement des vieilles lames de ressort le pont peut ne pas être horizontal, après le montage de lames de ressort et de silent-bloc neuf, disons d'un bon standard de fabrication (facile à vérifier en superposant les deux lames), le pont devrait être horizontal, si tel n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème. problème à déterminer
- Fr@nck
Ben y un probléme alorssaby a écrit :"...même avec la voiture sur cales..."

Au remontage, les lames côté passager se sont enquillées dans les jumelles (fixations arrière) pile poil. En revanche, du côté conducteur, elles venaient toucher le haut des fixations des jumelles. (Me fais-je bien comprendre

Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours de ce que je fais. Merci à tous
Regarde quand même du côté des sangles (si la voiture posée au sol une des sangle serait déjà en tension?) 

-
- Région : Luxembourg
- Type : B
- année : 1973
Les ressorts en vente sont souvent de qualité variable, tu aurais du les superposer avant le montage pour voir si les dimensions sont identiques.
Fais un échange gauche/droite et tu verras si elle penche toujours du même côté. C'est chiant, mais au moins tu auras le coeur net.
Guy
Fais un échange gauche/droite et tu verras si elle penche toujours du même côté. C'est chiant, mais au moins tu auras le coeur net.
Guy
"...se sont enquillées dans les jumelles..."
côté passager n'y aurait il pas une jumelle "spéciale", un peu bricolé, un peu plus longue, et qui sur élèverait ce côté de la voiture
http://www.mgb-stuff.org.uk/shackles.htm#1
côté passager n'y aurait il pas une jumelle "spéciale", un peu bricolé, un peu plus longue, et qui sur élèverait ce côté de la voiture
- Fr@nck
Bah non ! J'ai bien regardé, ce serait trop beau !saby a écrit :"...se sont enquillées dans les jumelles..."
- Fr@nck
Je les ai comparé mais rien de flagrant à l'oeil nu. Même dimensions, mêmes courbures. J'ai même regardé les références pour voir s'il y avait un côté gauche et un droit.guy konz a écrit :Les ressorts en vente sont souvent de qualité variable, tu aurais du les superposer avant le montage pour voir si les dimensions sont identiques.
Guy
-
- .
Tu charges en parpaings du côté le plus haut, et une fois l'horizontalité parfaite obtenue, tu arrêtes.
Blague à part, si tu assieds 2 personnes (genre adulte homme 90 kg mini, pour que ça comprime vraiment) de même poids dans la voiture, est-elle toujours penchée ?

Blague à part, si tu assieds 2 personnes (genre adulte homme 90 kg mini, pour que ça comprime vraiment) de même poids dans la voiture, est-elle toujours penchée ?
- Fr@nck
Si je m'assoie dans la voiture avec un ami lourd, là ça va. Parceque comme je suis dans la voiture je vois pas l'affaissement.Francis Bergeade a écrit :Tu charges en parpaings du côté le plus haut, et une fois l'horizontalité parfaite obtenue, tu arrêtes.![]()

Blague à part, non, ça je n'ai pas essayé, mais ça changera quoi ? la voiture est de traviole et ça c'est un fait. Lames anciennes, lames neuves, c'est du kif.

-
- .
ça changera que si en compression elle revient à l'horizontale, tu peux éliminer un problème de caisse vrillée, a priori.
- Fr@nck
Je ne sais pas, je ne sais plus.Francis Bergeade a écrit :ça changera que si en compression elle revient à l'horizontale, tu peux éliminer un problème de caisse vrillée, a priori.
Tiens, deux photos prises hier, de chaque côté. C'est pas si évident, mais il y a bien les deux centimètres de différence et ça suffit pour me faire cogiter.

-
- .
C'est une rubber bumpers US modifiée en chrome bumpers ? Peut-être faut-il chercher vers une modification incomplète ou imparfaite ?
J'ai connu deux bgt comme ça, leur propriétaire ont fini par l'accepter ne trouvant pas de solution et n'étant pas genés en conduisant.Ce n'est pas la solution idéal mais ils en ont eu assez de se prendre la tête apres avoir changé les lames, vérifié les amortisseurs etc 

-
- .
Ce que je ferai dans un premier temps:
La voiture sur une aire bien plane, deux chandelles parfaitement de la même hauteur et positionné sous le crossmember histoire de voir si l'arrière est toujours de travers.
Faire la même manip en plaçant les chandelles sous le châssis (vers la fixation des jumelles par exemple) et contrôler l'avant.
Avec cette méthode on supprime l'interférence de l'avant sur l'arrière et vice et versa.
Cela permettra de mettre hors de cause, empiriquement le vrillage de la caisse. Si c'est penché levé devant et levé derrière, c'est que la caisse est tordue.
La voiture sur une aire bien plane, deux chandelles parfaitement de la même hauteur et positionné sous le crossmember histoire de voir si l'arrière est toujours de travers.
Faire la même manip en plaçant les chandelles sous le châssis (vers la fixation des jumelles par exemple) et contrôler l'avant.
Avec cette méthode on supprime l'interférence de l'avant sur l'arrière et vice et versa.
Cela permettra de mettre hors de cause, empiriquement le vrillage de la caisse. Si c'est penché levé devant et levé derrière, c'est que la caisse est tordue.
- Fr@nck
Nononononon ! Hola non! Ce n'est pas une rubber bumper modifiée ! Pas ça !Francis Bergeade a écrit :C'est une rubber bumpers US modifiée en chrome bumpers ? Peut-être faut-il chercher vers une modification incomplète ou imparfaite ?
-
- .
C'est une US, donc peut-être un poil plus haute que le modèle européen, et modifiée, mais mal ?
- jean-marie
- .
[quote="anneauxdin"]Ce que je ferai dans un premier temps:
Personnellement, je ne crois pas à un vrillage de la caisse : avec 2cm d'écart, on aurait peut-être quelques gros soucis avec l'ajustement des ouvrants...
Je pense qu'une observation détaillée des quatre liaisons au sol, de la roue à la caisse pour chacune, donnera la clé du mystère.
Personnellement, je ne crois pas à un vrillage de la caisse : avec 2cm d'écart, on aurait peut-être quelques gros soucis avec l'ajustement des ouvrants...
Je pense qu'une observation détaillée des quatre liaisons au sol, de la roue à la caisse pour chacune, donnera la clé du mystère.
-
- .
Vu qu'on en est à trois pages, je regarderai de ce côté là. Ça ne coûte rien, et en une heure on est fixé.
La on ne est déjà à un jeu de lames, même si cela ne peut faire que du bien pour le comportement.
La on ne est déjà à un jeu de lames, même si cela ne peut faire que du bien pour le comportement.
- glop
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1995
Si ça peut rassurer, sur la mienne ce n'est pas 2cm de différence mais 4.
Et j'avoue que ça ne me tracasse pas autant, peut être parce que ce n'est qu'un défaut parmi tant d'autres...
Et j'avoue que ça ne me tracasse pas autant, peut être parce que ce n'est qu'un défaut parmi tant d'autres...
- Fr@nck
4 cm, en effet. Et tu n'as rien tenté ?glop a écrit :Si ça peut rassurer, sur la mienne ce n'est pas 2cm de différence mais 4.
On va en arrêter là pour l'instant, je vais faire ce week end ce que préconise Anneauxdin, ça va surtout me permettre de voir l'état des amortisseurs avant. Le crossmember c'est quoi ?
Modifié en dernier par Fr@nck le 18 déc. 2012, 10:28, modifié 1 fois.
le crossmember c'est la traverse avant, la grosse pièce en tôle sur laquelle sont fixé les suspensions