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Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 11:31
par Philoupop
"Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse."
Je n'ai pas été très clair.

Je veux dire que le schéma fait penser que chaque ampoule est reliée individuellement à la masse.
C'est faux.
Toute les ampoules d'un même feu sont reliée à la platine, c'est le point commun. Et c'est la platine qui ensuite est reliée à la masse (vis sur carrosserie).
Si l'oxydation empêche cette mise à la masse, alors on se retrouve bien dans la situation que j'ai décrite. les ampoules sont toujours reliées à un point commun, mais ce point commun n'est plus relié à la masse.

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 12:23
par JMAU
Un schéma... réel ... peut-être?

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 12:25
par temp60
Alors, certains feux sont alimentés par des relais (mécaniques ou statiques) dont le contact, si il n'est pas orienté vers l'alimentation, se retrouve raccordé à la masse pour éviter les charges statiques et courants induits. De fait, c'est par ce biais qu'un feu fait sapin de Noël si la masse est coupée (maladie chronique PSA des années 90/2000 et Renault sans limitaion d'âge)

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 14:47
par Pat67
Oui... comment ?
J'ai dû raté quelque chose...
J'aimerais savoir quoi?
Si avec les veilleuses allumées, le rythme diminu, c’est que peut-être que le manque de masse des clignotants passe par le feu de plaque…
ImageAlbum MG
L'autre oui... avec un rythme moindre...
juste les clignotants avants... :oui:

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 16:42
par temp60
Sinon, le courant remonte les fils jusqu'à l'autre feu pour y chercher la masse. Les stops et lanternes n'ont pas de circuits séparés droite/gauche. De fait, il allume tout le monde, beaucoup moins fort (montage série) c'est sur...

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 16:54
par Pat67
De fait, il allume tout le monde, beaucoup moins fort (montage série) c'est sur...
Si c'est le bon schéma, cela pourrait être plus complex... voir le deuxième schéma, le "relais de direction"!!! :voyons:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
A vos plumes... :oui: idee :tourne: :faim: :fume: :read: :sage: :violon:

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 18:42
par temp60
D'après ton schéma, il n'y a qu'une seule masse pour les 2 feux AR + plaque. Quid de la réalité?

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 22:32
par phil76
phil76 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai également changé le relai. Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé). Problème de cosses?? Merci de vos conseils. Modèle: mg midget MK3 1974

Sinon les "warning" fonctionnent parfaitement

:jesors:

Re: Tic tic ?!

Posté : 23 mai 2017, 23:50
par Pat67
Sinon les "warning" fonctionnent parfaitement
Non d'origine je suppose... des fils qui pendouillent… :peur2:
Que donnent les masses?
mais les clignotants sont toujours très lents.
un avant et un arrière et des deux cotés... et ce sont bien des 21W... ( :merci2: JMAU...) ou dans le bon sens... (culot sans détrompeur.)
quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé).
Je vérifierais le "Direction indicator relay unit" voir déjà si on l'entend changer d'état, à droite et à gauche (double solénoîde).
De plus, un petit contrôle vite fait bien fait sur le Direction indicator relay unit, clignotant mis, droite ou gauche, sans freiner pour juste vérifier, entre la borne 5 et la masse, si elle est allimentée…
ImageAlbum MG

Re: Tic tic ?!

Posté : 24 mai 2017, 06:53
par saby
J'ai également changé le relai. Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé). Problème de cosses?? Merci de vos conseils. Modèle: mg midget MK3 1974

le faisceau électrique et ses composants est ce qu'il est et sur une bagnole de quarante ans il ne se bonifie pas en vieillissant. avec de bonnes masse ça a tendance à mieux fonctionner.
au seul titre de l'information les mg midget ne sont pas équipées d'un "directional indicator relay unit".
je dis ça, je ne dis rien...

Re: Tic tic ?!

Posté : 24 mai 2017, 13:57
par MGB50
j'avais ce problème de clignotant lent,j'ai monté une centrale clignotante électronique depuis plus de problème.

Re: Tic tic ?!

Posté : 24 mai 2017, 14:44
par MG O1->B69
Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé)
Image

Amusant comme les messages délivrés au départ peuvent influencer les raisonnements, mais on m' a dit que c' est normal. :)
Et pourtant, tout est dit dans les propos de Notre Phil Normand, enfin presque, parcequ' entre TIC-TIC" et "Tiiic-Tiiic" , la nuance n' est pas simple à faire passer en méthode typographique.
Oui, tout est dit. Et tout le monde a plus moins raison..
Le clignoteur clignote puisqu'il fait Tic-Tic, mais lentement au vu des lampes.
Le clignoteur fonctionne selon le principe de l' effet Joule, et Joule, c' est de l' énergie, RI²t dans une résistance pure. A R connue, ne restent plus que 2 éléments potentiellement variables, t le temps ou I l' intensité du courant, voir même les 2 à la fois.
Or, détail intéressant, "quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé)".
Qu' en déduire?
Nous avons un défaut de mauvaise masse et non pas de coupure de masse entre la masse de la centrale clignotants et celle des feux AR. Le défaut de masse sera shunté partiellement par une nouvelle mise à a masse au travers de la lampe de signalisation des freins lors du freinage.
Du coup I augmente dans la bobine du bilame du clignoteur mais est ce que cela suffit à le faire clignoter, rien n' est moins sûr selon les cas de résitance du contact de masse?
Vous connaissant, j' ai vérifié et mesuré sur un vieux socle de feux AR d' 1 B.
La masse est commune entre les 2 douilles des lampes, la mono brin du clignotant et la double filament des feux AR et des feux STOP. Elle est reliée au châssis ( à la masse de la batterie ) via un fil pris entre 2 écrous de l' une des tiges filetées d' attache du dit socle. Décaper et huiler un peu cette connexion ne nuira en rien. :)
Vérifier et inspecter la mise à la masse de la centrale clignotante améliorera certainement la chose aussi.

En remplçant sa centrale clignotant, MGB50 a by-passé son probléme. Mais ça marche!

Re: Tic tic ?!

Posté : 25 mai 2017, 06:09
par phil76
La masse est commune entre les 2 douilles des lampes, la mono brin du clignotant et la double filament des feux AR et des feux STOP. Elle est reliée au châssis ( à la masse de la batterie ) via un fil pris entre 2 écrous de l' une des tiges filetées d' attache du dit socle. Décaper et huiler un peu cette connexion ne nuira en rien. :)
Vérifier et inspecter la mise à la masse de la centrale clignotante améliorera certainement la chose aussi.



Ça s'éclaircit. À suivre

Re: Tic tic ?!

Posté : 26 mai 2017, 12:17
par phil76
Non d'origine je suppose... des fils qui pendouillent… :peur2:
Que donnent les masses?



En fait oui ça "pendouillait" . Après avoir resserré quelques "connecteurs" ça marche beaucoup mieux.
Je garde vos posts et divers schémas pour la prochaine
Merci à tous :up: