Page 2 sur 3

Re: TF160 casse distribution

Posté : 25 mars 2013, 14:18
par Albatros 60
Bonjour Benoit,

Ca fait mal au coeur d'entendre cela, bon courage pour la remise en état.

Pour les pièces, regarde sur ebay england, les tarifs sont vraiement meilleur marché qu'ici, même avec les frais de port.

www.ebay.co.uk

Bonne chasse !

Frederic

Re: TF160 casse distribution

Posté : 25 mars 2013, 14:40
par FloTF
benoit mg tf a écrit :Avec une clef a filtre j'ai peur d'abimer les dents
Les poulies d'aac sont solides tkt ;)
benoit mg tf a écrit :J'attends un devis pour une culasse complète équipée, en échange de la mienne, je choisirai l'option réparation ou bien l'option changement de culasse complète selon le prix.
Moi j'espère surtout que tes pistons n'ont pas trop souffert ... ce sont des pistons renforcés sur les VVC 160 mais bon, ils n'apprécient que rarement les bisous avec les soupapes :$

Re: TF160 casse distribution

Posté : 30 mars 2013, 13:13
par benoit mg tf
Ayant reçu les outils de blocage, j'ai déculassé ce matin.

Mon premier diagnostique semble confirmé, toutes les soupapes d'échappement sont pliées:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

L'origine de la fuite d'huile qui à causé tout çà semble être le système VVC:
ImageAlbum MG

Les pistons sont marqués, çà n'est pas très profond mais visible tout de même:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Je voudrais l'avis de spécialistes pour savoir si je peux simplement échanger ma culasse complète (aac, soupapes, vvc, etc) ou si il faut également changer les pistons (donc le moteur complet).

Re: TF160 casse distribution

Posté : 30 mars 2013, 16:58
par alan
si les pistons (Bielles???) sont touchés ,a moins d'avoir une mécanique TRES spéciale (mais ici c'est pas le cas)c'est une réparation qui ne vaut pas le coup.
changer l'équipage mobile va te couter un bras....
A la limite changer la culasse équipée ,mais pas plus..
Pour avoir une idée, fais le bilan sur un site quelconque...
Ce n'est que mon avis bien entendu :)

Re: TF160 casse distribution

Posté : 30 mars 2013, 17:43
par benoit mg tf
Merci Alan,

Donc pour toi, au vue des photos, les pistons sont bons à changer (ou bloc moteur à remplacer)?

Çà me parait quand même très superficiel comme traces, et la vu la résistance d'une queue de soupape comparée à celle d'une bielle...

Je te rejoins sur le fait que le changement des pistons ne vaut pas le coup financièrement parlant.

D'autres avis?

Re: TF160 casse distribution

Posté : 30 mars 2013, 18:07
par alan
ben c'est pas facile a voir sur les photos.
Si le contact piston /soupape est léger il devrait être possible de réparer.
Tout dépend de l'importance du contact,comme je ne connais pas le moteur K
il serait mieux qu'un spécialiste de ce moteur donne son avis.
Mais comme tu dis: une queue de soupape c'est moins costaud qu'une bielle :)

Re: TF160 casse distribution

Posté : 30 mars 2013, 21:24
par fuji
Bloque déjà tes chemises,puis fait une bon nettoyage de la surface des pistons.
puis poste une photo afin de se rendre compte des marques.

ATTENTION:à ne pas abimer l'intérieur des chemises.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 31 mars 2013, 02:37
par orbx
Ouh la.......
C'était l'antique JDC en tôle!!!!!!
___________
Étrange sur une 160 de 2001, déjà en MK2.
Avais le même sur ma 145 CV de 1998..... avec douilles en nylon!

C'est vrai que des vendeurs Ebay UK en vendent encore!!!!!!!!

Ai fait refaire ma culasse (6 ou 8 soupapes échappement avec leur guide à 23€ en genuine Rover et 2,3€€ en Aftermarket), mais il m'a fallu six mois pour la reposer:
l'atelier avait déconnecté les mécanismes VVC et n'a pas su refermer le tout...
Il a fallu que je trouve le bon tuto sur le net (et lance une affaire en justice --- annulée ensuite).

Bon, enfin 400€ environ + kits distrib + JDC = 200€
http://www.leboncoin.fr/voitures/443920801.htm
Auto toujours pas vendue.................... ;(

Re: TF160 casse distribution

Posté : 31 mars 2013, 06:35
par JMarc
Je pense que tu dois pouvoir garder tes pistons
Et +1 avec Fuji
As tu la possibilité de vérifier les bielles et leurs coussinets ?
En tout cas, un grand merci de prendre le temps de faire des photos pour nous faire partager ton problème .
Cela me permet, pour ma part tout au moins, d'en savoir un peu plus sur ce qui ce passe lors de la rupture d'une courroie de distrib.
Bon courage.
Jmarc

Re: TF160 casse distribution

Posté : 31 mars 2013, 16:32
par benoit mg tf
Fuji tu as raison, je suis en train de fabriquer les outils de blocage des chemises.
Une fois ces outils en place, je pourrais faire monter les pistons et nettoyer tout çà, on y verra plus clair.

Orbx, oui j'ai trouvé çà curieux aussi... le jdc a été changé en 2009 par un garage anglais.
Les pions de centrage sont bien métalliques par contre. Je n'ai pas encore démonté le carter d'huile, donc je ne sais pas si le "oil ladder" est le modèle renforcé ou non (j'imagine que non).

Je cherche des soupapes d'échappement mais je n'en trouve pas (à prix correct).
-Oscaro n'en a pas
-Rimmerbros les vends 40€ pièce (contre 9.6€ pour celle d'admission...)
-Mike Satur n'en a pas
-PTP vends des versions "performance" à 23.5€ pièce (intérêt?)

Une autre source pour de l'aftermarket à 10€?

Re: TF160 casse distribution

Posté : 01 avr. 2013, 18:33
par fuji

Re: TF160 casse distribution

Posté : 02 avr. 2013, 10:18
par Arsenic
Et un moteur d'occasion en remplacement ça reviens pas moins cher ? et moins de boulot ?

Re: TF160 casse distribution

Posté : 02 avr. 2013, 17:46
par benoit mg tf
Merci Fuji pour l'adresse.

Arsenic, comme l'as marqué un peu plus haut T trophy R, un moteur K16 VVC d'occasion se négocie aux alentours de 700€. Il faut un équipement conséquent (dont je ne dispose pas) pour sortir le bloc complet. De plus, on n'a aucune garantie sur l'état du bloc.

Je préfère donc (sauf écart de prix trop important) réparer ce moteur car je saurais vraiment ce qu'il y a dedans (jdc, distri, ldr, etc...).

De plus, pour peu qu'on s'intéresse à la mécanique, c'est très intéressant de mettre les mains dedans, çà change un peu des vidanges, plaquettes de frein, et balais d’essuie glace.

En fait on peu dire que c'est enrichissant au sens culturel mais beaucoup moins au sens financier :)

J'ai fait 3 demandes de devis (chez un ex-concessionnaire MG-Rover, un rectifieur local réputé, et un importateur de MG bien connu) pour reconditionner ma culasse, j'attends les réponses sous peu.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 03 avr. 2013, 02:39
par FloTF
ATTENTION ce ne sont pas des soupapes VVC à priori !

Re: TF160 casse distribution

Posté : 03 avr. 2013, 20:10
par fuji
FloTF a écrit :
ATTENTION ce ne sont pas des soupapes VVC à priori !



oupsssssssssssssss. good look.

http://www.elise-shop.com/exhaust-valve ... 02185.html

Re: TF160 casse distribution

Posté : 06 avr. 2013, 16:19
par benoit mg tf
J'ai reçu tous mes devis, pesé le pour et le contre, les risques etc.. et donc j’ai décidé d'envoyer mon bloc culasse complet à reconditionner.

Le garagiste va:
- Contrôler la planéité (si voile trop important, culasse HS)
- Changer les 8 soupapes d'admission
- Changer les 8 soupapes d'échappement
- Changer les 16 joints de queue de soupape
- Changer les 4 joints d'arbres à cames
- Changer les joints du bloc VVC
- Changer si besoin les guides soupapes
- Changer si besoin les sièges de soupapes
- Rectifier la culasse
- Faire une épreuve

J'ai un devis de 450€ pour ces opérations, auquel il faudra rajouter le changement éventuel de certains guides ou sièges.

Je récupère le bloc culasse complet d'ici 15 jours, et il faudra remonter tout çà.

Aujourd'hui j'ai décalaminé les têtes de pistons, et bonne nouvelle ils ne sont pas du tout marqués. Les traces qu'on voyaient n'étaient imprimées que dans la couche de calamine :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Re: TF160 casse distribution

Posté : 06 avr. 2013, 17:45
par fuji
Bonne nouvelle pour tes pistons. :)

Pour le reconditionnement 450€ avec fourniture ou juste la Main d'oeuvre ?

Re: TF160 casse distribution

Posté : 06 avr. 2013, 17:58
par benoit mg tf
Avec fourniture.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 06 avr. 2013, 20:17
par fuji
Avec fourniture le prix est correct.
c'est pas la peine de ce faire" c-ier" à le faire soit même.

soit env. 200 roro de fourniture,80 roro de planéité.

rectif + épreuve ne serons certainement pas à faire si tu as pas eu de grosse chauffe.

il reste env. 200 roro de travail c'est bien honnête.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 06 avr. 2013, 22:43
par ijcompetition
A ce prix là c'est TRES intéressant, quand je vois comme je me fais c.ier pour faire la même chose!

Re: TF160 casse distribution

Posté : 08 avr. 2013, 10:40
par tf noire
super pour tes pistons..!
pense egalement a mettre le jdc renforcer mls quitte a y etre...!
bon courrage

Re: TF160 casse distribution

Posté : 08 avr. 2013, 13:07
par benoit mg tf
Je vais commander:
- Joint de culasse Payen MLS
- Vis de culasse Payen
- Rail huile renforcé
- kit distri SKF
- joints de carter de distri
- thermostat
- bouchon de vase d'expansion

Re: TF160 casse distribution

Posté : 08 avr. 2013, 20:20
par fuji
ça va briller sous le capot avec tout ça.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 19 avr. 2013, 16:45
par benoit mg tf
J'ai passé deux commandes, l'une chez Oscaro, l'autre chez Rimmerbros.

Commande Oscaro reçue aujourd'hui:
ImageAlbum MG

Celle de Rimmerbros devrait partir lundi et contient le joint de collecteur d'échappement, 2 joints de silencieux (j'en profite pour monter un silencieux inox Xpower Thruflow), pâte à joints jaune, et surtout le rail d'huile renforcé.

Re: TF160 casse distribution

Posté : 20 avr. 2013, 19:22
par tf noir
pour le thermostat tu a pris un 82 °c ?
j ai remplacer le mien ( prrt) d origine 88 par un 82 °

belle commande ,tu remplace tous tous seule ?