VENTILATEUR ELECTRIQUE

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par jean-marie »

Les voitures actuelles ont souvent deux ventilos parce que les radiateurs ont un volume de plus en plus réduit et à cause des refroidisseurs de clim ; personnellement, j'ai monté des ventilo sur un Range 3500, et sur mon Amazon ; un seul ventilo suffit largement ; sur le Range, vu le volume du radiateur, il ne se déclenchait pratiquement jamais, même en ville, et sur la Volvo, en ville seulement quand je poireautais dans les embouteillage ; enclenchement à 92°, descente à 85° en guère plus d'une minute et déclenchement, jamais eu l'ombre d'un souci.
L'ennui du contacteur manuel, c'est qu'il suffit d'être un peu distrait par autre chose et bonjour le JDC.
temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

si ta sonde n'est pas en contact direct avec le liquide, tu auras toujours une guerre de retard ...

ta sonde fixée sur le radiateur aura l'info d'une élévation de température alors que le liquide bouillonne depuis déjà plusieurs minutes.

en revanche si tu mets ce manchon entre la sortie du LDR du moteur et le radiateur ... et que tu y insères ta sonde, elle est en contact avec le LDR des sa sortie du moteur .
ImageImage

pour moins de 70 euro
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/el ... 32mm-efc32
Image

ou chez Moss ... le modèle A
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11518
Image
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par jean-marie »

Oui mais Loulou, si tu n'as plus de liquide dans ton moteur, il n'y en aura pas non plus dans ta durite...
Sérieusement, il est exact q'il vaut mieux installer en même temps un vase d'expansion, mais pour les distraits qui ne regardent pas leurs niveaux, il n'y a quand même pas grand chose à faire...
temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

et avec la sonde fixée sur le radiateur non plus car c'est la question à la quelle je répond ... je vous laisse dans vos délires de vase d'expansion qui en plus n'est pas abordé dans ce post :P

je précise que pour ce qui est du niveau ... faut de toute façon le contrôler, le niveau ... soit dans le radiateur ou soit dans le radiateur ... le vase ne te donne pas le niveau ... juste comme ça un petit rappel ... car la aussi j'ai vu des vases plein et des circuits vide

veut pas faire mon rabat joie, mais pour noyer le poisson y en a par ici qui se PAUSE :mdr:

mets un bocal à poison :P rouge plutôt qu'un vase :lol: Jean-Marie et tu changera ton Amazon contre une sirène :hehe: :hehe:
loic33
Messages : 81
Enregistré le : 13 sept. 2013, 05:37
Région : France - Aquitaine
Type : A

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par loic33 »

Après il s'agit d'échanger, de partager.
Il ne doit pas il y avoir une seule manière d'optimiser le refroidissement...
je vous remercie pour vos points de vue, ya + k!
temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

Il ne doit pas il y avoir une seule manière d'optimiser le refroidissement...

en restant raisonnable ? pas loin :D avec un vase d'expansion, ça ne refroidit pas mieux :lol:
loic33
Messages : 81
Enregistré le : 13 sept. 2013, 05:37
Région : France - Aquitaine
Type : A

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par loic33 »

Alors Loulou je t'engage à breveter ta technique et remplacer les ingénieurs pas si ingénieux....
Sinon il n'a pas été question d'installer de vase d'expansion, la divergence portait sur l'emplacement de la sonde.
Mais merci pour le partage toujours intéressant, je ne connaissais pas ce type de sonde et il est vrai que cela évite de percer et ressouder le radia.
temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

Alors Loulou je t'engage à breveter ta technique et remplacer les ingénieurs pas si ingénieux....

:mdr: encore un qui ne sais pas lire !!!!
avec un vase d'expansion, ça ne refroidit pas mieux

et pour les ingé
relis l'histoire de l'automobile ... combien de génies de la mécanique ?

actuellement, combien d'ingénieurs dans le monde pour faire un moteur digne du Cosworth ? hummm combien ? 5 ... 6 peut-être.

et si tu veux modifier le refroidissement de ta A, suit les conseils de Saby, mets un moteur Honda :mdr:
aimegb
.
.
Messages : 11055
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par aimegb »

J'ai , et suis très content de la sonde "A" de chez Moss ainsi que du ventilo Revotec
loic33
Messages : 81
Enregistré le : 13 sept. 2013, 05:37
Région : France - Aquitaine
Type : A

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par loic33 »

aimegb a écrit :J'ai , et suis très content de la sonde "A" de chez Moss ainsi que du ventilo Revotec
Bien reçu, merci pour le partage...
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par Jeff912 »

Rassuré par le ton de Sherlock, je relance le débat :

Merci pour vos exemples et vos infos. Ma position est médiane (idem sur ma MGA vendue récemment, et chantier du prochain WE sur la BGT '66) :
- je garde le ventilo d'origine en bout d'arbre,
- j'ajoute un soufflant électrique devant le radiateur,
- il sera connecté manuellement depuis le TB (l'occasion de boucher un p'tit trou)

Voici pourquoi :
- simplicité, et économie (2 fils à tirer - jus permanent sur ventilo, la masse sur l'inter)
- sécurité en cas de pb électrique, (le circuit d'une MG est - fiable que celui d'1 moderne)
- inélégance de l'automatique. (sinon pourquoi pas ABS ou direction assistée?)
- plaisir de piloter 1) aux fesses, 2) aux instruments. J'aime rouler à l'ancienne si possible.
NB : Ceintures à enrouleur et ampoules Led bienvenues pour la sécurité, mais discrètement !

L'argument d'un niveau trop faible (fuite de LDR) de Loulou me semble aussi fondé, (même si son ton m'a cette fois déplu). Raison de plus pour se fier aux instruments.

CCL : je teste ceci et, ouvert aux autres idées, j'ai enregistré les liens vers les sondes de T° insérables, au cas-où. Je me tâte d'ailleurs pour ma Facellia, en cours de remontage, dont le moteur est réputé fragile et cher : ceinture et bretelles pour la française ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par sherlock »

N'oublie de mettre des relais là où tu peux, ça soulage toujours grandement le circuit.
Jeff912 a écrit :Je me tâte d'ailleurs pour ma Facellia, en cours de remontage, dont le moteur est réputé fragile et cher : ceinture et bretelles pour la française ?
Si c'est le pont-à-mousson, c'est "ceinture + bretelles + slip en fonte" :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par Jidé de Grasse »

Capteur A et soufflant pour moi aussi mais ne sert quasi plus à rien depuis pompe à eau neuve et ventilateur plastique 7 pales en bout d'arbre qui n' a rien mais alors rien a voir avec le métallique d'origine.
Vase d'expansion j'ai aussi , ça évite de perdre bêtement son ldr sur la route quand on fait de fréquents arrêts en ville si ça n'améliore pas le refroidissement.
Pas d'accord avec toi Loulou, un vase montė en circuit fermé comme le mien te donne le niveau dans le circuit.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par Jidé de Grasse »

@jeff : un bon Ami qui a fait la Corse avec nous ce printemps à aussi un inter au tdb pour son ventilo. Ben on a poussé son MGB hors du ferry au retour. C'est ballot comme ça vous vidé une batterie vite fait ces machins là :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par Jidé de Grasse »

@loulou : j'avais pas fait gaffe jusque-là mais tu as fait la même erreur que moi pour ta sonde de température : ,tu as supprimé complètement la durite annelée d'origine. Le résultat a été pour moi rupture de la soudure entre le tube supérieur du radiateur et la boîte à eau. Le moteur bouge, pas le radiateur. Il faut vraiment du jeu entre les deux
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2700
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par XX69 »

MODO : j'ai retiré les posts d'insulte et ceux qui font polémique

Merci de régler vos problèmes par MP ou à l'aide d'un modo.

temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

non non jidé ... c'est de la durite spéciale :D et mon radiateur bouge, il est monté sur silen-bloc ...

A mon avis, tu fais une approche incorrecte du probleme, on ne veux pas refroidir, mais maintenir la température ... avec un ventilo électrique commandé par un bon système, tu seras nettement plus fin dans le maintien de la température qu'avec le ventilo sur la pompe à eau et la thermo vanne ...

Avec le système que j'ai mis en place ... pompe à eau électrique et ventilo, le tout commandé par un petit ordi, la température d'eau est maintenue entre 88 et 92 °C ... a moins d'un grave soucis ... pas de perte de flotte :D
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15125
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par Jidé de Grasse »

Ah ben oui mais moi je parlais pour une MGA, une ancienne :P
temp100

Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE

Message par temp100 »

une VRAIE quoi :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités