VENTILATEUR ELECTRIQUE
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Les voitures actuelles ont souvent deux ventilos parce que les radiateurs ont un volume de plus en plus réduit et à cause des refroidisseurs de clim ; personnellement, j'ai monté des ventilo sur un Range 3500, et sur mon Amazon ; un seul ventilo suffit largement ; sur le Range, vu le volume du radiateur, il ne se déclenchait pratiquement jamais, même en ville, et sur la Volvo, en ville seulement quand je poireautais dans les embouteillage ; enclenchement à 92°, descente à 85° en guère plus d'une minute et déclenchement, jamais eu l'ombre d'un souci.
L'ennui du contacteur manuel, c'est qu'il suffit d'être un peu distrait par autre chose et bonjour le JDC.
L'ennui du contacteur manuel, c'est qu'il suffit d'être un peu distrait par autre chose et bonjour le JDC.
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
si ta sonde n'est pas en contact direct avec le liquide, tu auras toujours une guerre de retard ...
ta sonde fixée sur le radiateur aura l'info d'une élévation de température alors que le liquide bouillonne depuis déjà plusieurs minutes.
en revanche si tu mets ce manchon entre la sortie du LDR du moteur et le radiateur ... et que tu y insères ta sonde, elle est en contact avec le LDR des sa sortie du moteur .
pour moins de 70 euro
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/el ... 32mm-efc32
ou chez Moss ... le modèle A
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11518
ta sonde fixée sur le radiateur aura l'info d'une élévation de température alors que le liquide bouillonne depuis déjà plusieurs minutes.
en revanche si tu mets ce manchon entre la sortie du LDR du moteur et le radiateur ... et que tu y insères ta sonde, elle est en contact avec le LDR des sa sortie du moteur .
pour moins de 70 euro
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/el ... 32mm-efc32
ou chez Moss ... le modèle A
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11518
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Oui mais Loulou, si tu n'as plus de liquide dans ton moteur, il n'y en aura pas non plus dans ta durite...
Sérieusement, il est exact q'il vaut mieux installer en même temps un vase d'expansion, mais pour les distraits qui ne regardent pas leurs niveaux, il n'y a quand même pas grand chose à faire...
Sérieusement, il est exact q'il vaut mieux installer en même temps un vase d'expansion, mais pour les distraits qui ne regardent pas leurs niveaux, il n'y a quand même pas grand chose à faire...
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
et avec la sonde fixée sur le radiateur non plus car c'est la question à la quelle je répond ... je vous laisse dans vos délires de vase d'expansion qui en plus n'est pas abordé dans ce post
je précise que pour ce qui est du niveau ... faut de toute façon le contrôler, le niveau ... soit dans le radiateur ou soit dans le radiateur ... le vase ne te donne pas le niveau ... juste comme ça un petit rappel ... car la aussi j'ai vu des vases plein et des circuits vide
veut pas faire mon rabat joie, mais pour noyer le poisson y en a par ici qui se PAUSE
mets un bocal à poison rouge plutôt qu'un vase Jean-Marie et tu changera ton Amazon contre une sirène
je précise que pour ce qui est du niveau ... faut de toute façon le contrôler, le niveau ... soit dans le radiateur ou soit dans le radiateur ... le vase ne te donne pas le niveau ... juste comme ça un petit rappel ... car la aussi j'ai vu des vases plein et des circuits vide
veut pas faire mon rabat joie, mais pour noyer le poisson y en a par ici qui se PAUSE
mets un bocal à poison rouge plutôt qu'un vase Jean-Marie et tu changera ton Amazon contre une sirène
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Après il s'agit d'échanger, de partager.
Il ne doit pas il y avoir une seule manière d'optimiser le refroidissement...
je vous remercie pour vos points de vue, ya + k!
Il ne doit pas il y avoir une seule manière d'optimiser le refroidissement...
je vous remercie pour vos points de vue, ya + k!
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Il ne doit pas il y avoir une seule manière d'optimiser le refroidissement...
en restant raisonnable ? pas loin avec un vase d'expansion, ça ne refroidit pas mieux
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Alors Loulou je t'engage à breveter ta technique et remplacer les ingénieurs pas si ingénieux....
Sinon il n'a pas été question d'installer de vase d'expansion, la divergence portait sur l'emplacement de la sonde.
Mais merci pour le partage toujours intéressant, je ne connaissais pas ce type de sonde et il est vrai que cela évite de percer et ressouder le radia.
Sinon il n'a pas été question d'installer de vase d'expansion, la divergence portait sur l'emplacement de la sonde.
Mais merci pour le partage toujours intéressant, je ne connaissais pas ce type de sonde et il est vrai que cela évite de percer et ressouder le radia.
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Alors Loulou je t'engage à breveter ta technique et remplacer les ingénieurs pas si ingénieux....
encore un qui ne sais pas lire !!!!
avec un vase d'expansion, ça ne refroidit pas mieux
et pour les ingé
relis l'histoire de l'automobile ... combien de génies de la mécanique ?
actuellement, combien d'ingénieurs dans le monde pour faire un moteur digne du Cosworth ? hummm combien ? 5 ... 6 peut-être.
et si tu veux modifier le refroidissement de ta A, suit les conseils de Saby, mets un moteur Honda
-
- .
- Messages : 11055
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
J'ai , et suis très content de la sonde "A" de chez Moss ainsi que du ventilo Revotec
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Bien reçu, merci pour le partage...aimegb a écrit :J'ai , et suis très content de la sonde "A" de chez Moss ainsi que du ventilo Revotec
- Jeff912
- Messages : 79
- Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Rassuré par le ton de Sherlock, je relance le débat :
Merci pour vos exemples et vos infos. Ma position est médiane (idem sur ma MGA vendue récemment, et chantier du prochain WE sur la BGT '66) :
- je garde le ventilo d'origine en bout d'arbre,
- j'ajoute un soufflant électrique devant le radiateur,
- il sera connecté manuellement depuis le TB (l'occasion de boucher un p'tit trou)
Voici pourquoi :
- simplicité, et économie (2 fils à tirer - jus permanent sur ventilo, la masse sur l'inter)
- sécurité en cas de pb électrique, (le circuit d'une MG est - fiable que celui d'1 moderne)
- inélégance de l'automatique. (sinon pourquoi pas ABS ou direction assistée?)
- plaisir de piloter 1) aux fesses, 2) aux instruments. J'aime rouler à l'ancienne si possible.
NB : Ceintures à enrouleur et ampoules Led bienvenues pour la sécurité, mais discrètement !
L'argument d'un niveau trop faible (fuite de LDR) de Loulou me semble aussi fondé, (même si son ton m'a cette fois déplu). Raison de plus pour se fier aux instruments.
CCL : je teste ceci et, ouvert aux autres idées, j'ai enregistré les liens vers les sondes de T° insérables, au cas-où. Je me tâte d'ailleurs pour ma Facellia, en cours de remontage, dont le moteur est réputé fragile et cher : ceinture et bretelles pour la française ?
Merci pour vos exemples et vos infos. Ma position est médiane (idem sur ma MGA vendue récemment, et chantier du prochain WE sur la BGT '66) :
- je garde le ventilo d'origine en bout d'arbre,
- j'ajoute un soufflant électrique devant le radiateur,
- il sera connecté manuellement depuis le TB (l'occasion de boucher un p'tit trou)
Voici pourquoi :
- simplicité, et économie (2 fils à tirer - jus permanent sur ventilo, la masse sur l'inter)
- sécurité en cas de pb électrique, (le circuit d'une MG est - fiable que celui d'1 moderne)
- inélégance de l'automatique. (sinon pourquoi pas ABS ou direction assistée?)
- plaisir de piloter 1) aux fesses, 2) aux instruments. J'aime rouler à l'ancienne si possible.
NB : Ceintures à enrouleur et ampoules Led bienvenues pour la sécurité, mais discrètement !
L'argument d'un niveau trop faible (fuite de LDR) de Loulou me semble aussi fondé, (même si son ton m'a cette fois déplu). Raison de plus pour se fier aux instruments.
CCL : je teste ceci et, ouvert aux autres idées, j'ai enregistré les liens vers les sondes de T° insérables, au cas-où. Je me tâte d'ailleurs pour ma Facellia, en cours de remontage, dont le moteur est réputé fragile et cher : ceinture et bretelles pour la française ?
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
N'oublie de mettre des relais là où tu peux, ça soulage toujours grandement le circuit.
Si c'est le pont-à-mousson, c'est "ceinture + bretelles + slip en fonte"Jeff912 a écrit :Je me tâte d'ailleurs pour ma Facellia, en cours de remontage, dont le moteur est réputé fragile et cher : ceinture et bretelles pour la française ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Capteur A et soufflant pour moi aussi mais ne sert quasi plus à rien depuis pompe à eau neuve et ventilateur plastique 7 pales en bout d'arbre qui n' a rien mais alors rien a voir avec le métallique d'origine.
Vase d'expansion j'ai aussi , ça évite de perdre bêtement son ldr sur la route quand on fait de fréquents arrêts en ville si ça n'améliore pas le refroidissement.
Pas d'accord avec toi Loulou, un vase montė en circuit fermé comme le mien te donne le niveau dans le circuit.
Vase d'expansion j'ai aussi , ça évite de perdre bêtement son ldr sur la route quand on fait de fréquents arrêts en ville si ça n'améliore pas le refroidissement.
Pas d'accord avec toi Loulou, un vase montė en circuit fermé comme le mien te donne le niveau dans le circuit.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
@jeff : un bon Ami qui a fait la Corse avec nous ce printemps à aussi un inter au tdb pour son ventilo. Ben on a poussé son MGB hors du ferry au retour. C'est ballot comme ça vous vidé une batterie vite fait ces machins là
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
@loulou : j'avais pas fait gaffe jusque-là mais tu as fait la même erreur que moi pour ta sonde de température : ,tu as supprimé complètement la durite annelée d'origine. Le résultat a été pour moi rupture de la soudure entre le tube supérieur du radiateur et la boîte à eau. Le moteur bouge, pas le radiateur. Il faut vraiment du jeu entre les deux
- XX69
- .
- Messages : 2700
- Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
MODO : j'ai retiré les posts d'insulte et ceux qui font polémique
Merci de régler vos problèmes par MP ou à l'aide d'un modo.
Merci de régler vos problèmes par MP ou à l'aide d'un modo.
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
non non jidé ... c'est de la durite spéciale et mon radiateur bouge, il est monté sur silen-bloc ...
A mon avis, tu fais une approche incorrecte du probleme, on ne veux pas refroidir, mais maintenir la température ... avec un ventilo électrique commandé par un bon système, tu seras nettement plus fin dans le maintien de la température qu'avec le ventilo sur la pompe à eau et la thermo vanne ...
Avec le système que j'ai mis en place ... pompe à eau électrique et ventilo, le tout commandé par un petit ordi, la température d'eau est maintenue entre 88 et 92 °C ... a moins d'un grave soucis ... pas de perte de flotte
A mon avis, tu fais une approche incorrecte du probleme, on ne veux pas refroidir, mais maintenir la température ... avec un ventilo électrique commandé par un bon système, tu seras nettement plus fin dans le maintien de la température qu'avec le ventilo sur la pompe à eau et la thermo vanne ...
Avec le système que j'ai mis en place ... pompe à eau électrique et ventilo, le tout commandé par un petit ordi, la température d'eau est maintenue entre 88 et 92 °C ... a moins d'un grave soucis ... pas de perte de flotte
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: VENTILATEUR ELECTRIQUE
Ah ben oui mais moi je parlais pour une MGA, une ancienne
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités