Conseil avant remise en route

Echappement, carburant, ...
airmni
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Conseil avant remise en route

Message par airmni »

merci c'est parfait, j'ai continué a parcourir le forum après mon message et j'ai trouvé ça :) c'st juste que j'avais un doute sur l'emplacement des vis de reglage, je n'ai pas votre savoir messieurs :b: :humour:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

la remise en état de l'embrayage
Bon boulot...
Mais pour l'embrayage, teste le d'abord sur route (quand tout le reste sera bon)... c'est un des rares organes qui ne s'use que si l'on s'en sert... (sauf s'il reste collé...)
airmni

Message par airmni »

Merci jumeau pour le conseil.
Après avoir laisse tourne la Mg hier, j'ai la pédale d'embrayage qui reste très molle.
En embrayant, pédale au fond en butée, j'ai tenté de passe la 1ère et on entend que ça ne passe pas (je ne sais vous décrire le bruit mais bon bruit caractéristique, c'est comme si je passais la vitesse sans appuyer sur la pédale)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Comme celle des freins, la commande de l'embrayage est hydraulique. Il est vraisemblable que l'immobilité ait fait son œuvre et que l'étanchéité du cylindre émetteur et du récepteur ne soit plus au top.
L'air s'est introduit et comme il est compressible, il donne une impression de mollesse lorsque la pédale est enfoncée. Résultat le débrayage n'est pas complet et la vitesse ne passe pas.

1: observer les cylindres, leur état général, les fuites.
2: selon les conclusions,
Changer le tuyau flexible du cylindre récepteur,
Démonter les cylindres,nettoyer, changer les coupelles ("joints" de caoutchouc)
ou remplacer purement et simplement les cylindres.
3 : changer le liquide - purger.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Oui , la partie "commande"...
airmni

Message par airmni »

En lisant pas mal de sujets sur le forum, j'ai vu que pas mal d'entre vous changeaient à la fois emmetteur récepteur....le bac de remplissage est quasi vide également donc ça répond à pas mal de choses

La prochaine étape sera de toute façon la vidange moteur de toute façon
airmni

Message par airmni »

Bonjour à tous, une quinzaine de jours d'inactivité due au boulot , pas eut le temps d'avancer dans les travaux sur la mgb.

avec les quelques jours de libres devant moi je vais pouvoir m'attarder sur l'embrayage, (petit rappel, bac de remplissage vide et aucune pression sur la pédale.

Pouvez vous me confirmer que le liquide de remplissage pour l'embrayage est du "DOT4" ?

(j'ai lu que ce liquide pouvait etre utlisé dans chacun des bacs (embrayage et frein), je suis un peu dubitatif sur le liquide dot4 pour le bac de frein)

Pour info la fonction recherche du forum ne fonctionne pas chez moi :cry:
Jeff912
Région : France - PACA

Message par Jeff912 »

Bonjour,

Oui, c'est le même liquide DOT 4, aussi appelé abusivement et imprécisément Lookheed, principal fournisseur.
Le principe est simple : si c'est mou, c'est qu'il y a de l'air. Si l'air est rentré, c'est que l'huile est sortie. Ton outil : un rouleau de PQ et un œil de lynx (le tien), pour voir d'où ça fuite.

A l'expérience, c'est le circuit hydraulique, les pneus et l'échappement qui souffrent le plus du stockage. Après 10 ans, tu dois impérativement changer tout le Lookheed, pardon, le "liquide de freins" de tes 2 circuits (embrayage et freins). Tu trouveras la méthode sur le forum, et c'est très simple.

Quelques idées encore :
- sois très soigneux, ce liquide est hyper corrosif (attaque peinture et métaux),
- la fuite vient presque toujours du caoutchouc ; joints ou flexibles, cuivre et embouts résistent au temps.
- les flexibles ne sont pas éternels : ils finissent pas ramollir, se détériorer chimiquement, sans que ce soit visible ; ils se délitent à l'intérieur et se bouchent partiellement. Résultat, tu as des freins (ou 1 seul) qui reste(nt) serré(s), car le ressort de rappel dans les tambours est peu puissant et ne suffit pas à renvoyer l'huile à l'envers dans un flexible semi bouché. Idem dans étriers. Ils sont parfois aussi fendus, attaqués par les crasses de la route, les hydrocarbures, et les mouvements.
- si tu attaques un gros démontage, passe par un atelier avec tes pièces pour "poncer" l'intérieur des cylindres de roue et le maître cylindre : il faut un petit accessoire à trois doigts qui se monte sur perceuse. Si le métal est piqué : poubelle et achat de pièces neuves.

NB : des warnings sur une '66 ?

Félicitation et bon courage.
airmni

Message par airmni »

Messieurs bonsoir,

je reviens vers vous ce soir après 3 bonnes semaines sans poster sur ce forum même si j'ai continué à vous lire très régulièrement, j'en étais alors à vous dire que la belle anglaise avait redémarré pour la première fois depuis plus de 10 ans et je vous demandais notamment des conseils sur l'embrayage et son liquide dot4...

Le moins que je puisse vous dire c'est qu'en 3 semaines il s'est passé un paquet de choses !

Car en effet ça y est !!! :jumpy: Après toutes ces heures de boulot, notre mg de 66 a reprit la route !!!
Les premiers tours de roues (hors du parking de mon domicile, et pas très loin du point de départ ) ont donc eut lieu hier, non sans redouter la panne en pleine heure de pointe :oops: mais tout s'est bien passé, je n'ai pas bloqué la circulation mais prit un plaisir monumental à reconduire cette voiture dans laquelle m'amenait mon père il y a 20 ans !

Vu le temps actuellement dans le sud de la France avec ce soleil et ces 17° sur la corse comment ne pas en profiter pour faire une 1 ère petite ballade ce matin;

Meme si à midi il a bien fallu rendre à mon père ce qui lui appartient : les clés de sa MG en guise de cadeau de Noël ! :tourne:

Vous comprendrez bien que je ne peux vous développer en détail tout ce que nous avons pu faire sur la voiture mais en résumé :

-Il s'est avéré qu'il y avait une fuite au niveau du recepteur d'embrayage, en état pas top, et d'une micro fuite en amont du recepteur donc :
purge du circuit, changement de l'emetteur recepteur, mise en pression de l'embrayage (merci encore pour vos conseils à ce sujet)
-vidange moteur/boite ( notamment silent bloc etc...) (j'ai aussi adoré le jeu de cache cache concernant l'endroit ou faire le niveau de la boite, je crois avoir dit tout ce que je pensais de la logique automobile anglaise a ce moment là :jumpy: )
-vérification complete du systeme de frein (plaquette, machoires etc...) et mise en pression du circuit
-réglage des carbu (les pages du forum sont top à ce sujet d'aileurs, merci à la fonction recherche !)
-equilibrage des roues (les roulements etc...)
-pré visite CT ok

J'en oublie bien évidemment...

Alors biensure ça n'est pas fini, loin de là, j'ai même plutôt envie de vous dire que c'est à partir de là que tout commence, quoi qu'il en soit ce cadeau de Noël Made in England arrive avec un peu d'avance!

Je voulais juste vous remercier pour votre contribution (bien qu'inconsciente je vous l'accorde) dans tous ces travaux, grace à ce forum, vos commentaires, vos photos....on trouve vraiment tout sur ce forum, de A à Z c'est juste super de se dire "ya bien quelqu'un qui a du en parler de ce foutu truc !"

Vous trouverez donc chacun de vous dans ce message, un énorme :merci: et une participation dans ce super projet dans lequel on s'est lancé sans trop savoir ce que l'on allait trouver/découvrir/apprendre dans cette mg là ;

Je n'avais aucune connaissance en mécanique (une bille!) mais en tout cas j'ai beaucoup apprit !

Une de plus sur les routes en tout cas !!!

Comme promis depuis bien longtemps voici 3 photos de la MG prise rapidement ce matin :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG`

ImageAlbum MG
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Belle voiture , et bon boulot , bravo ! :)
daniel06
année : 1967

Message par daniel06 »

C'est Le Père de la Patrie qui nous a donné le virus des anglaises...
Où se trouve la Belle, pour ma part je suis de Borgo.
Amitiés
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Félicitations et bravo. Bon courage également pour la suite, toujours et encore la sécurité. Pensez également à bien "graisser" tout ce qui peut l'être, notamment l'axe du pédalier (le mien était grippé, retour de pédale difficile et bien entendu freinage en même temps que débrayage...etc.). La mécanique aime le gras propre, alors faut pas hésiter à nettoyer et à en remettre.

Merry Christmas !
airmni

Message par airmni »

Bonjouir daniel,
au plaisir de se croiser alors ! elle est sur Bastia a présent !
daniel06
année : 1967

Message par daniel06 »

Pas de problème, je te contacterai à ce moment là.
Répondre