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Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 13:12
par JMAU
Les indécis ou les originaux peuvent avoir des essuie-glace qui se croisent les bras en passant un coup dessus, un coup dessous... avec park position au centre ou en extérieur...

A éviter pour ceux qui ont des problèmes de strabisme...

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 13:41
par nono90
Pat67 a écrit :Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .
ben oui, la clé à molette de 13 !!
:party:

super tuto sinon !! je me permet de le référencer ici: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=20

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 14:23
par jlp
dommage,on ne reconnaîtra plus d'un simple coup d’œil si c'est une conversion ou pas :( mais j’avoue que le tuto très bien fait.

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 16:20
par ClaudeMonet
Super :b: Merci beaucoup JMAU.
Cette opération nécessite le démontage du moteur, est-ce compliqué ? :oops:

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 16:58
par saby
"est-ce compliqué ?"

le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique

ImageAlbum MG

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 17:12
par Jidé de Grasse
et sinon tu achètes une MGA et tu n'es pas embêté avec toutes ces évolutions technologiques, le bout de course, c'est moi qui décide où il est :)
Ceci-dit, joli tuto qui me remémore que je dois depuis fort longtemps ouvrir tout ce mécanisme pour le graisser et que je repousse toujours... :oops:

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 17:53
par JMAU
saby a écrit :"est-ce compliqué ?"

le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique

ImageAlbum MG
Une 3e solution est de déposer le couvercle (la platine supérieure) du moteur sur place, de désolidariser le moteur de sa tringlerie (tube/câble) en enlevant la " bielle" et de retirer le moteur seul.

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 17:54
par MIDget
joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 17:59
par JMAU
MIDget a écrit :joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !
HUMMMM... de la belle graisse bien onctueuse...

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 19:25
par Pat67
Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 19:45
par Jidé de Grasse
moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ? :D

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 20:36
par JMAU
Jidé de Grasse a écrit :moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ? :D
de la Margarine... quelle horreur!
Pas de ça par chez nous... parle moi de beurre salé.. oui!

sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
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Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 20:38
par ClaudeMonet
Merci Saby et encore merci JMAU.

Re: essuie glace

Posté : 05 janv. 2014, 21:34
par Pat67
quote]
sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
[/quote]
C'est une histoire de goût!
Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.
La première et la dernière sont elles à proscrire ?

Re: essuie glace

Posté : 07 janv. 2014, 18:39
par nono90
le sujet devient un peu gras... :party:

coté essuie glace, j'avais un doute, j'ai regardé des US dans la Clausager, et bien comme les UK elles ont toutes les essuies glace à droite au repos. d'origine donc ! du coup je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD. en tout cas il semble qu'on puisse plier des balais standard dans l'autre sens, mais je vous laisse le faire :P

Re: essuie glace

Posté : 07 janv. 2014, 19:04
par JMAU
je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD
oui,
BHA4893 WIPER ARM spoon fitting LHD
BHA5207 WIPER ARM straight fitting LHD
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1367

ou avec photos...
http://www.leacyclassics.com/catalogsea ... =9&q=wiper

Re: essuie glace

Posté : 08 janv. 2014, 11:30
par MG O1->B69
Si votre B est une mk1, le réglage de la position 0 des essuie-glaces se fait par rotation de 180° après desserrage de la plaque acier qui couvre le système couronne/crémaillère du moteur comme ça a déjà été dit précédemment.
Je me demande si ça en vaut bien la peine puisque vous devrez remplacer les bras par la même occasion.

Re: essuie glace

Posté : 07 nov. 2014, 22:23
par gillesmgb
JMAU a écrit :Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
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Bonjour,
je viens de découvrir ce forum par cet article :jap:
J'ai ce modèle de moteur et je viens de faire la modification comme indiquée dans ce sujet :b:

:merci: pour le tuto super détaillé

Pour les bras, j'ai des modèles avec la longueur réglable.
J'ai simplement sorti les bras pour les retourner,mais il faut quand même percer le petit téton embouti qui maintient le balais (et le remplacer par un axe, genre bout de clou dépassant de l'autre coté)

Re: essuie glace

Posté : 08 nov. 2014, 08:41
par JMAU
Un doute de lever... il n'y a plus qu'à graver la flêche dans l'autre sens....
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Je viens de le voir... sur la mienne une LHD d'origine... la flèche indique bien la droite...
En fait cette flêche indique la position du "maneton" au repos... :silly: c'est logique sachant que le moteur, selon la marque de la voiture, peut être situé à gauche ou à droite ...

Re: essuie glace

Posté : 28 déc. 2015, 21:47
par Santalier
Bonsoir,
J'ai bien lu le cheminement technique particulièrement bien expliqué et illustré de la transformation du moteur. (merci JMAU)
Nonobstant, une idée, peut-être bien saugrenue, m'est apparue.
Mon moteur d'essuie-glaces et actionné par un petit bouton "haut-bas" (toggle switches) et non le levier à bascule (rocker switches) MGB GT 05/1971 RHD avec le tdb 1er modèle.
Quand je coupe le moteur avec le bouton, les essuie-glaces s'arrêtent aussitôt, où qu'ils soient sur le PB. Ce qui implique d'anticiper un chouia l'arrêt du switch par rapport à la course des es/gl.
Donc, logiquement, mais je peux me tromper, si, (dans l'hypothèse d'une conversion de conduite en LHD) je coupe le bouton du moteur avec les balais au maxi à gauche (vu par le conducteur assis derrière son volant), qu'à ce moment, avec agilesse et soupleté, je change les essuie-glaces british coudés du mauvais coté, par des essuie-glaces chrétiens de chez nous, bien coudés...je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD, n'est-il pas? Puisque de toute façon l'endroit de l'arrêt n'est pas automatique mais bien dicté par le "OFF" ou "ON" du bouton...?
J'ai beau chercher l'erreur, je ne vois pas où ça peut flancher et cela m'éviterait de démonter le moteur d'es/gl. Mais ce n'est peut-être qu'une vue d'artiste...
Merci de votre éventuel éclairage.

Re: essuie glace

Posté : 28 déc. 2015, 23:26
par JMAU
je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD
certes... pas d'erreur

Sauf dans ton montage électrique : quel que soit le type de contacteur, le retour à la position de repos est automatique ... après l'arrêt.

Re: essuie glace

Posté : 28 déc. 2015, 23:59
par Santalier
C'est étonnant, sur ma première B GT de 1973 (LHD d'origine France, rocker switches), c'était pareil. Pas de retour automatique a la position "repos", il fallait aussi anticiper l'arret du switche peu avant que les balais n'arrivent en fin de course.
Est-ce un mauvais branchement electrique ou est-ce que, comme le dit dans un precedent post un heureux propriétaire pour sa MGA, les MGB MK 1 et 2 possederaient un stop "à la demande" et non automatique avec retour a la case depart?

Re: essuie glace

Posté : 29 déc. 2015, 08:39
par saby
"Est-ce un mauvais branchement electrique..."

certainement, le moteur des essuie-glace d'une mg de 1971 est équipé d'un "parking switch".

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Re: essuie glace

Posté : 29 déc. 2015, 09:17
par JMAU
Pas de retour automatique a la position "repos",
Oui une erreur de branchement ou un défaut de masse (il y a une masse coté contacteur et une masse coté moteur...).
Le retour automatique est présent même sur les essuie-glace à une vitesse.

Re: essuie glace

Posté : 29 déc. 2015, 10:01
par Santalier
Merci JMAU de tes précisions.
J'ai bien deux vitesses d'ess.gl.
Je vais le laisser tel quel, bien plus pratique si conversion en LHD comme expliqué plus haut, d'autant plus que le retournement des bras d'ess.gl réglables est bien expliqué aussi.
J'y trouve d'ailleurs un certain charme rétro à arréter les ess.gl "au bon moment".
Bonne journée.