The Colour of Magic
- sherlock
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Re: The Colour of Magic
Merci de nous faire partager tout ça.
Dommage de ne pas avoir photographié le bordel de Graham.
Dommage de ne pas avoir photographié le bordel de Graham.
Re: The Colour of Magic
Tout à mon excitation, j'ai failli au premier de mes devoirs...sherlock a écrit :Dommage de ne pas avoir photographié le bordel de Graham.

Re: The Colour of Magic
autres problèmes :
Il y a deux autres soucis sur la voiture.
1. les instruments sont faux, compte tours et compteur de vitesse. L'aiguille du compte-tour est soit totalement folle (elle oscille en permanence entre deux valeurs assez éloignées, la valeur haute semblant donner une assez bonne idée du nombre de tours). Le compteur de vitesse quant à lui sous-évalue la vitesse (l'auiguille oscille un peu moins).
J'ai remarqué que lorsque j'éteignais les phares, les aiguilles deviennent stables. En outre, lorsque l'instant d'avant l'aiguile du compte-tour est coincée à zéro, celle remonte immédiatement et n'oscille plus lorsqu'on éteint les phares.
Cour-circuit ? Problème de masse ? L'éclairage des instruments est largement déficient, il semble y avoir un faux contact.
2. La marche arrière : elle est difficile à trouver et force un peu...
Une astuce pour la conversion miles en kilomètres :
On multiplie la valeur (x) en miles par deux. On retranche du résultat 20% de x.
Exemple :
50 miles/heure : 50*2-50*0.2=100-10=90 km/heure
Il y a deux autres soucis sur la voiture.
1. les instruments sont faux, compte tours et compteur de vitesse. L'aiguille du compte-tour est soit totalement folle (elle oscille en permanence entre deux valeurs assez éloignées, la valeur haute semblant donner une assez bonne idée du nombre de tours). Le compteur de vitesse quant à lui sous-évalue la vitesse (l'auiguille oscille un peu moins).
J'ai remarqué que lorsque j'éteignais les phares, les aiguilles deviennent stables. En outre, lorsque l'instant d'avant l'aiguile du compte-tour est coincée à zéro, celle remonte immédiatement et n'oscille plus lorsqu'on éteint les phares.
Cour-circuit ? Problème de masse ? L'éclairage des instruments est largement déficient, il semble y avoir un faux contact.
2. La marche arrière : elle est difficile à trouver et force un peu...
Une astuce pour la conversion miles en kilomètres :
On multiplie la valeur (x) en miles par deux. On retranche du résultat 20% de x.
Exemple :
50 miles/heure : 50*2-50*0.2=100-10=90 km/heure
- sherlock
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Re: The Colour of Magic
Bienvenue dans le monde du prince des ténèbresold_boy a écrit :1. les instruments sont faux, compte tours et compteur de vitesse. L'aiguille du compte-tour est soit totalement folle (elle oscille en permanence entre deux valeurs assez éloignées, la valeur haute semblant donner une assez bonne idée du nombre de tours). Le compteur de vitesse quant à lui sous-évalue la vitesse (l'auiguille oscille un peu moins).
J'ai remarqué que lorsque j'éteignais les phares, les aiguilles deviennent stables. En outre, lorsque l'instant d'avant l'aiguile du compte-tour est coincée à zéro, celle remonte immédiatement et n'oscille plus lorsqu'on éteint les phares.

Lorsque tu passeras, je te montrerai comment fiabiliser tout ça !
Ca, c'est standardold_boy a écrit :? L'éclairage des instruments est largement déficient, il semble y avoir un faux contact.

Il faut bien "taper" le levier de vitesse pour la passer. Si elle passe mal, c'est souvent aussi que tu es "sur une dent". Tu passes la marche avant et tu avances d'un ou deux centimètres avant de repasser la marche arrière.old_boy a écrit :2. La marche arrière : elle est difficile à trouver et force un peu...
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Re: The Colour of Magic
Dissocier les deux problémes simplement:L'aiguille du compte-tour est soit totalement folle (elle oscille en permanence entre deux valeurs assez éloignées, la valeur haute semblant donner une assez bonne idée du nombre de tours). Le compteur de vitesse quant à lui sous-évalue la vitesse (l'auiguille oscille un peu moins).
J'ai remarqué que lorsque j'éteignais les phares, les aiguilles deviennent stables. En outre, lorsque l'instant d'avant l'aiguile du compte-tour est coincée à zéro, celle remonte immédiatement et n'oscille plus lorsqu'on éteint les phares.
* Compte tours et régulateur de tension travaillent ensemble, rechercher de ce côté là.
* Compteur mécanique, il s' agit d' un probléme de propreté ou de câble
Les faux contacts sur des faisceaux électriques de 40 ans ne sont pas rares, vérifier , reserrer et graisser les cosse, les fusibles, relayer les interrupteurs fatigués par 40 ans d' exercices physiques
intenses si l'on peut dire.

Re: The Colour of Magic
Pour le passage de la marche arrière actionner la pédale d'embrayage 2 ou 3 fois avant de l'enclencher peut aider.
Re: The Colour of Magic
Je viens de faire les niveaux :
- il manquait très peu d'huile, on frise à présent le max. J'y retourne demain pour voir si il y a une fuite ou une trace au sol
- j'ai ajouté un tout petit peu de liquide de refroidissement, j'ai bien nettoyé la vanne de chauffage et l'allumeur dessous. Je verrai demain matin si ça perle à l'arrêt, mais ce serait étonnant.
La voiture démarre impeccablement, le ralenti me semble correct, mais peut-être un peu limite (cf. http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=23912)
- il manquait très peu d'huile, on frise à présent le max. J'y retourne demain pour voir si il y a une fuite ou une trace au sol
- j'ai ajouté un tout petit peu de liquide de refroidissement, j'ai bien nettoyé la vanne de chauffage et l'allumeur dessous. Je verrai demain matin si ça perle à l'arrêt, mais ce serait étonnant.
La voiture démarre impeccablement, le ralenti me semble correct, mais peut-être un peu limite (cf. http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=23912)
- sherlock
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Re: The Colour of Magic
Ca m'étonnerait aussi. C'est lorsqu'on roule et que le chauffage fonctionne qu'elle fuit.old_boy a écrit : - j'ai ajouté un tout petit peu de liquide de refroidissement, j'ai bien nettoyé la vanne de chauffage et l'allumeur dessous. Je verrai demain matin si ça perle à l'arrêt, mais ce serait étonnant.
Lorsqu'on coupe le chauffage, la fuite de la vanne ralentit souvent, ça nous a d'ailleurs permis de rentrer d'Ecosse sans plus de difficulté voici quatre ans.
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Re: The Colour of Magic
Les vannes de chauffage d' origine ne sont que rubbish!
Il existe des adaptations qui se revèlent nettement + fiables à partir de vrai matériel de plomberie.
Ex: http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 12245.html
Il existe des adaptations qui se revèlent nettement + fiables à partir de vrai matériel de plomberie.
Ex: http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 12245.html
Pour votre réservoir, je ne sais pas si ça peut aider. Déposer la partie aérienne de la goulotte depuis l' intérieur du coffre, elle est maintenue par 1 collier à vis sur une partie liaison caoutchoutée qui peut coulisser vers le bas si le second collier est desserré.j'ai perdu la clé du réservoir d'essence. Elle a du glisser du porte-clés. Du coup, comment faire ?
Re: The Colour of Magic
la vanne du chauffage (BHA5298Z) coûte environ 15€, sa durée de vie est variable (la mienne a au moins vingt ans, elle ne fuit pas, je n'y touche jamais, elle est toujours en position ouverte), je trouve qu'il est quand même préférable de la changer plutôt que d'adapter une de ces infâmes vanne de jardin qui défigure une baie moteur
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=31
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=31
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Re: The Colour of Magic
En fait l'utilisation du véhicule doit suffir à déterminer ce qu'il convient de privilégier. A mon sens, la fiabilité prévaut sur l' infâmie si vous permettez, et infâmie toute relative: un de mes amis lors d' un Rallye Monte Carlo classique de moins de 30 ans a du subir les déconvenues de l' esthétisme.infâmes vanne de jardin qui défigure une baie moteur

J' en ai tiré l' enseignement qui me convient toujours bien et à mes amis que j' ai pu convaincre de cette justesse de vue

- jeanpierre
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Re: The Colour of Magic
Merci, vraiment content de vous avoir lu,
Cela brasse les souvenirs, j'avais acheté et ramené une Jaguar MkII 3.4 litres, roues fils, OD.
Dans les années 85, il fallait dédouaner de suite avant de rouler sur notre territoire, en liquide ou cheque de banque (les douanes)
Cela brasse les souvenirs, j'avais acheté et ramené une Jaguar MkII 3.4 litres, roues fils, OD.
Dans les années 85, il fallait dédouaner de suite avant de rouler sur notre territoire, en liquide ou cheque de banque (les douanes)
- jerome
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Re: The Colour of Magic
Oui suis assez d'accord avec cela, il existe également des versions "uprated" censées être plus fiables (mais je ne trouve plus le lien), bien que cela reste à démontrer. Enfin pour ma part, plus de soucis depuis 3 ans avec montage d'une valve neuve de ce dernier type. Ma BGT avait en effet le même symptôme à son arrivée des UKsaby a écrit :la vanne du chauffage (BHA5298Z) coûte environ 15€, sa durée de vie est variable (la mienne a au moins vingt ans, elle ne fuit pas, je n'y touche jamais, elle est toujours en position ouverte), je trouve qu'il est quand même préférable de la changer plutôt que d'adapter une de ces infâmes vanne de jardin qui défigure une baie moteur
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=31

Re: The Colour of Magic
Bonsoir,jeanpierre a écrit :Merci, vraiment content de vous avoir lu,
Cela brasse les souvenirs, j'avais acheté et ramené une Jaguar MkII 3.4 litres, roues fils, OD.
Dans les années 85, il fallait dédouaner de suite avant de rouler sur notre territoire, en liquide ou cheque de banque (les douanes)
Content de voir que le récit et les échanges qui s'en suivent vous plaisent et vous rappellent des souvenirs. C'est ça qui est chouette sur ce forum : c'est une transmission permanente (sans mauvais jeu de mot).
Pour la douane, on a été plus embêtés à la gare du nord qu'au débarquement du ferry.
Re: The Colour of Magic
"...des versions "uprated"..."
j'avais fait passer dans un sujet qui s'appelle "stuff", il y a longtemps , un lien vers ebay.com, pour une annonce concernant une vanne avec des composants intérieur "amélioré", peut être qu'elles sont toujours en vente
http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... 1679wt_869
j'avais fait passer dans un sujet qui s'appelle "stuff", il y a longtemps , un lien vers ebay.com, pour une annonce concernant une vanne avec des composants intérieur "amélioré", peut être qu'elles sont toujours en vente
http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... 1679wt_869
Re: The Colour of Magic
Ce matin, reprise du boulot
Heureusement je suis encore sur mon nuage. La MG est mon coin de ciel bleu !

Heureusement je suis encore sur mon nuage. La MG est mon coin de ciel bleu !
Re: The Colour of Magic
Toujours disponible
http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... 2ebcb60d50
Je serais curieux de savoir comment ils sont améliorés, ça doit tenir à pas grand chose mais si c'est efficace...
http://www.ebay.com/itm/MGA-MGB-Heater- ... 2ebcb60d50
Je serais curieux de savoir comment ils sont améliorés, ça doit tenir à pas grand chose mais si c'est efficace...
Re: The Colour of Magic
"comment ils sont améliorés"
le seul problème de cette vanne c'est sa membrane en "caoutchouc", il "suffit" de fabriquer cette membrane dans un bon matériaux et il n'y a plus de problème
http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 12245.html
le seul problème de cette vanne c'est sa membrane en "caoutchouc", il "suffit" de fabriquer cette membrane dans un bon matériaux et il n'y a plus de problème
http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 12245.html
Re: The Colour of Magic
Hello everyone !
Un petit message pour donner des nouvelles d'Octarine : ben y'en n'a pas ! Trois jours que je n'ai pas pu aller la voir
Mais !!!!! J'ai posé mon après-midi demain jeudi pour aller tenter de régler ce problème de "klonk/cling". Donc j'ose espérer pouvoir donner des news demain soir, hihi. J'aurais reçu de l'outillage supplémentaire qui me permettra de dévisser les écrous plus sereinement (en faisant un contre-effort).
Sinon, je me suis fait un petit planning des travaux à effectuer :
* pouvoir faire le plein... (TRÈS URGENT)
- en attente des pièces
- en attendant, un jerrican, on remplit au dépôt, c'est plus discret (en passant par le coffre)
* chercher la source du "klonk" (URGENT)
- rabattre l'alternateur
- faire des tests
- remettre l'alternateur
- boucle....
* faire les démarches administratives ( TRÈS URGENT)
- FFVE
- quitus fiscal
- carte grise
* remplacer la vanne de chauffage (MOYENNEMENT URGENT)
- vidange du circuit de refroidissement
- en profiter pour déposer le radiateur
- le nettoyer
- le repeindre (?)
- changer les durites du radiateur d'huile
- jeter un œil à la pompe à eau, regarder le ventilateur
- nettoyer le ventilateur (le repeindre ?)
- remonter
* vérifier l'allumage et le faisceau électrique (MOYENNEMENT URGENT)
- rechercher les mauvaises masses ? (je ne suis pas sûr de bien m'exprimer)
- en profiter pour brancher un avertisseur sonore (je parle bien hein ?)
- faire les vérifications d'usage
- prendre connaissance de l'état électrique du véhicule
- quoi d'autre ?
* rénovation des chromes (PAS TRÈS URGENT)
- la plupart des chromes est en bon état, mais il y a quelques tâches : quel est le produit adapté pour la rénovation ? Sachant que je n'envisage pas de démonter le pare-brise (le cadre du pare-brise est en très bon état, mais les chromes sont passés)
* détecter la rouille (PAS TRÈS URGENT)
- la caisse semble saine
- faire des examens régulièrement, et avoir fini d'ausculter l'ensemble du véhicule d'ici le mois d'avril
* faire la vidange (PAS TRÈS URGENT)
- vidanger
- changer le filtre à huile
- et quoi d'autre ?
* visiter les copains (URGENT)
- aller chez Sherlock
- aller chez GMR
- offrir une caisse de Bergerac à DanyB
- faire de même avec Sherlock (je connais un vin blanc fumé qu'il a apprécié...)
- faire des sorties en "bande"
Tout ça sur un temps plus ou moins long, je déménage dans quelques semaines seulement, et il y a déjà quelques travaux prévus au calendrier dans la nouvelle maison. L'urgence pour moi, c'est de mettre fin au "klonk". La vanne de chauffage attendra un peu si on la laisse fermée (ce qui est fait). La vidange, j'aimerais la faire quand je serai installé dans ma nouvelle maison, avec le garage nouvellement construit à côté. Mais ce ne sera sans doute pas avant juin/juillet ; est-ce que c'est trop tard ?
Ce planning n'est que le reflet de ce que je pense/appréhende. Si certains d'entre vous pensent qu'il n'est pas bon, il faut le dire : on est là pour apprendre (surtout moi), et partager !
Un petit message pour donner des nouvelles d'Octarine : ben y'en n'a pas ! Trois jours que je n'ai pas pu aller la voir


Mais !!!!! J'ai posé mon après-midi demain jeudi pour aller tenter de régler ce problème de "klonk/cling". Donc j'ose espérer pouvoir donner des news demain soir, hihi. J'aurais reçu de l'outillage supplémentaire qui me permettra de dévisser les écrous plus sereinement (en faisant un contre-effort).
Sinon, je me suis fait un petit planning des travaux à effectuer :
* pouvoir faire le plein... (TRÈS URGENT)
- en attente des pièces
- en attendant, un jerrican, on remplit au dépôt, c'est plus discret (en passant par le coffre)
* chercher la source du "klonk" (URGENT)
- rabattre l'alternateur
- faire des tests
- remettre l'alternateur
- boucle....
* faire les démarches administratives ( TRÈS URGENT)
- FFVE
- quitus fiscal
- carte grise
* remplacer la vanne de chauffage (MOYENNEMENT URGENT)
- vidange du circuit de refroidissement
- en profiter pour déposer le radiateur
- le nettoyer
- le repeindre (?)
- changer les durites du radiateur d'huile
- jeter un œil à la pompe à eau, regarder le ventilateur
- nettoyer le ventilateur (le repeindre ?)
- remonter
* vérifier l'allumage et le faisceau électrique (MOYENNEMENT URGENT)
- rechercher les mauvaises masses ? (je ne suis pas sûr de bien m'exprimer)
- en profiter pour brancher un avertisseur sonore (je parle bien hein ?)
- faire les vérifications d'usage
- prendre connaissance de l'état électrique du véhicule
- quoi d'autre ?
* rénovation des chromes (PAS TRÈS URGENT)
- la plupart des chromes est en bon état, mais il y a quelques tâches : quel est le produit adapté pour la rénovation ? Sachant que je n'envisage pas de démonter le pare-brise (le cadre du pare-brise est en très bon état, mais les chromes sont passés)
* détecter la rouille (PAS TRÈS URGENT)
- la caisse semble saine
- faire des examens régulièrement, et avoir fini d'ausculter l'ensemble du véhicule d'ici le mois d'avril
* faire la vidange (PAS TRÈS URGENT)
- vidanger
- changer le filtre à huile
- et quoi d'autre ?
* visiter les copains (URGENT)
- aller chez Sherlock
- aller chez GMR
- offrir une caisse de Bergerac à DanyB
- faire de même avec Sherlock (je connais un vin blanc fumé qu'il a apprécié...)
- faire des sorties en "bande"

Tout ça sur un temps plus ou moins long, je déménage dans quelques semaines seulement, et il y a déjà quelques travaux prévus au calendrier dans la nouvelle maison. L'urgence pour moi, c'est de mettre fin au "klonk". La vanne de chauffage attendra un peu si on la laisse fermée (ce qui est fait). La vidange, j'aimerais la faire quand je serai installé dans ma nouvelle maison, avec le garage nouvellement construit à côté. Mais ce ne sera sans doute pas avant juin/juillet ; est-ce que c'est trop tard ?
Ce planning n'est que le reflet de ce que je pense/appréhende. Si certains d'entre vous pensent qu'il n'est pas bon, il faut le dire : on est là pour apprendre (surtout moi), et partager !
Re: The Colour of Magic
KIT D'ALLUMAGE
Je suis les conseils de Sherlock, et me mets en quête des quelques pièces de rechange pour l'allumage, au cas où/ou pour plus tard.
Je voudrais vérifier les références avec vous :
* vis platinées :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* bobine :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* tête d'allumeur (ce qu'on appelle la tête de Delco ?) :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* le faisceau d'allumage :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* une courroie d'alternateur :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
Pour le doigt d'allumage, j'ai demandé à distributor doctor quelle est la bonne référence, mais vous pouvez peut-être m'aider :
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
Et où trouver un condensateur (le site de Motor Dream est bogué et pointe vers les vis platinées).
Je suis les conseils de Sherlock, et me mets en quête des quelques pièces de rechange pour l'allumage, au cas où/ou pour plus tard.
Je voudrais vérifier les références avec vous :
* vis platinées :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* bobine :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* tête d'allumeur (ce qu'on appelle la tête de Delco ?) :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* le faisceau d'allumage :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
* une courroie d'alternateur :
http://www.motordream.com/MOTORASP/Moto ... lag=&pays=
Pour le doigt d'allumage, j'ai demandé à distributor doctor quelle est la bonne référence, mais vous pouvez peut-être m'aider :
http://www.distributordoctor.com/red-rotor-arms.html
Et où trouver un condensateur (le site de Motor Dream est bogué et pointe vers les vis platinées).
Re: The Colour of Magic
personnellement, en tout premier je ferais la vidange/filtre à huile du moteur, et je remplacerais la vanne du chauffage.
Re: The Colour of Magic
merci Saby pour ce conseil.
Je vais donc replanifier tout ça et me réserver une journée pour faire tout ça, et faire la vidange en même temps que je regarde à l'alternateur.
J'ai trouvé un petit tuto sur la vidange moteur :
https://sites.google.com/site/mongarage ... nmecanique
Un des documents fait référence à de l'huile 20W/60, j'ai acheté de la 20W/50. Ça ira ?
Je prends quoi comme filtre à huile ? Je commande ça chez MotorDream ?
J'en profiterai pour changer les durites du radiateur d'huile, un peu fatiguées.
Au niveau des pièces à prévoir :
- filtre à huile
- joint du bouchon
- courroie d'alternateur
- durites du radiateur d'huile
Sur une autre journée, je prévois la vidange du circuit de refroidissement avec changement de la vanne de chauffage (elle est commandée et arrive cette semaine).
Je vais donc replanifier tout ça et me réserver une journée pour faire tout ça, et faire la vidange en même temps que je regarde à l'alternateur.
J'ai trouvé un petit tuto sur la vidange moteur :
https://sites.google.com/site/mongarage ... nmecanique
Un des documents fait référence à de l'huile 20W/60, j'ai acheté de la 20W/50. Ça ira ?
Je prends quoi comme filtre à huile ? Je commande ça chez MotorDream ?
J'en profiterai pour changer les durites du radiateur d'huile, un peu fatiguées.
Au niveau des pièces à prévoir :
- filtre à huile
- joint du bouchon
- courroie d'alternateur
- durites du radiateur d'huile
Sur une autre journée, je prévois la vidange du circuit de refroidissement avec changement de la vanne de chauffage (elle est commandée et arrive cette semaine).
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Re: The Colour of Magic
Huile 20w50 c'est parfait.
On trouve des filtres chez Sudauto
Rien de compliqué pour la vidange.
Idéalement tu fais un petit tour avant pour réchauffer l'huile afin qu'elle soit plus fluide.
Même pas besoin de la mettre sur chandelles.
Tu enlèves le bouchon de remplissage, et la jauge, puis tu enlèves le filtre (attention ça coule déjà un peu).
Ensuite tu dévisses la vis de vidange du carter. (avec une bassine en dessous, ou un vieux bidon coupé en 2).
Tu attends que tout s'écoule..... bière... (1 seule suffit).
Ensuite tu remets le nouveau filtre en huilant un peu le joint caoutchouc (bien serrer), tu revisse la vis de vidange carter avec un nouveau joint cuivre (ou pas selon l'état du joint).
Et tu refais le plein d'huile en surveillant le remplissage avec la jauge. Env. 4l
Idéalement fais la quand tu changeras la durit de radiateur d'huile.
On trouve des filtres chez Sudauto
Rien de compliqué pour la vidange.
Idéalement tu fais un petit tour avant pour réchauffer l'huile afin qu'elle soit plus fluide.
Même pas besoin de la mettre sur chandelles.
Tu enlèves le bouchon de remplissage, et la jauge, puis tu enlèves le filtre (attention ça coule déjà un peu).
Ensuite tu dévisses la vis de vidange du carter. (avec une bassine en dessous, ou un vieux bidon coupé en 2).
Tu attends que tout s'écoule..... bière... (1 seule suffit).
Ensuite tu remets le nouveau filtre en huilant un peu le joint caoutchouc (bien serrer), tu revisse la vis de vidange carter avec un nouveau joint cuivre (ou pas selon l'état du joint).
Et tu refais le plein d'huile en surveillant le remplissage avec la jauge. Env. 4l
Idéalement fais la quand tu changeras la durit de radiateur d'huile.
Re: The Colour of Magic
si votre moteur est équipé d'un filtre à huile sur le dessus il est préférable d'utiliser un filtre muni d'un clapet "anti-retour" ce qui évite qu'il ne se vide à chaque arrêt du moteur, la référence d'origine est GFE121
Re: The Colour of Magic
Si votre véhicule a tendance a fuir un peu,il y a maintenant de la 20w60!
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