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Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 07 avr. 2014, 18:24
par JMAU
Pour vérifier l'avance totale du système de dépression sur VOTRE allumeur 25D4, un code est gravé sur le col de la capsule.
X/Y/Z : le "vacuum code"
Les deux premiers chiffres X et Y, en mm de mercure (dépression), donnent les limites de la plage de fonctionnement de la capsule.
Le 3e, (Z) en degrés, donne l'avance maximale que peut provoquer cette dépression sur l'allumeur (Z° sur l'allumeur, 2xZ ° sur le vilebrequin)
Pour la MGB, la plus fréquente est une capsule 5/13/10;
Mais on peut trouver des 7/13/3, 4/8/5, 4/12/8, 3/11/10. des 4/10/12 et bien d'autres....

Ref : lucas_distributor_specs.pdf

Je pense que le réglage manuel avec la molette permet de régler l'avance minimale mais réduit la plage de fonctionnement :
Si vous visser la molette à fond : l'avance sera de 0 à 10° sur un 5/13/10, selon la dépression.
si vous dévissez la molette à fond. l'avance sera calée à 10°. quelle que soit la dépression...
Si vous la régler au milieu, l'avance par dépression sera de 5 à 10°... selon la dépression.
Vos avis?

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 07 avr. 2014, 22:38
par MG O1->B69
Si vous visser la molette à fond : l'avance sera de 0 à 10° sur un 5/13/10, selon la dépression.
si vous dévissez la molette à fond. l'avance sera calée à 10°. quelle que soit la dépression...
Non je ne pense pas, la modification maxi de l' avance à dépression pourra atteindre les 10° en fonction de la dépression
Si vous la régler au milieu, l'avance par dépression sera de 5 à 10°... selon la dépression.
Oui, on réduira d' autant les possibilités de déplacement
Mais tout ceci est pris en compte lors du calage initial pour une position donnée du micromètre?

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 08:22
par MG O1->B69
En fait 10° d' AC donnent 20 au vilo.
J' ai relu mes notes, 55 clicks donnent bien 1° d' avance/retard ce qui correspond à une division sur l' échelle graduée sur le distributeur.

Image
Image

@ Admin,

Pourquoi votre serveur enregistre t'il momentanément les photos en miniatures puis en photos ?

Ex:

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg
]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -infos.jpg

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 08:29
par anneauxdin
Qui mesure le filetage de la capsule et à combien de tours correspondent 55 "clics"?? JMAU par exemple :hehe:

Problème:
Le filetage ayant un pas de "n"
"n" clic donne une avancée de "n" sur les repères de la capsule.

De combien sera retardée ou avancée l'avance au vilebrequin en sachant que:
° d'allumeur x 2 = ° au vilebrequin*

Vous avez une heure :D

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 08:34
par STEF USB
**SMS**

j'avoue que je suis pommé
Du coup, pour faire un essai et faire + simple tellement de critères entrant en jeu (type d'allumeur, de capsule), ne vaut il pas mieux que je retarde de 0,5° en statique?

merci

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 08:47
par MG O1->B69
Les 55 clicks je les avais testé pour vérif perso. Ca dévie bien d' une division de 1° sur l' échelle de l' allumeur. Ca donne donc 2° au vilo.
Il est vrai que parler de degré entre AC/distributeur et vilebrquin ça confusionne un max, ce sont les mêmes degrés mais pas le même point de vue.
@Stef,

Tu ne perds rien à tester par toi même, aujourd'hui c' est jour de pluie :fume:
Il en ressort, sauf avis contraire et péremptoire que placer le curseur au milieu de cette échelle pêrmet de recaler en +/- sans appréhension. Tu peux procéderer par demi degré dans un sens ou l'autre. Je ne toucherais pas au calage statique, juste au réglage micrométrique car là, les 0,5° ils sont mesurables.
Le filetage ayant un pas de "n"
"n" clic donne une avancée de "n" sur les repères de la capsule.

De combien sera retardée ou avancée l'avance au vilebrequin en sachant que:
° d'allumeur x 2 = ° au vilebrequin*
Fabrice, le pas est en mm et tu voudrais qu'on trouve des degrés en final? :suspect:

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 09:39
par STEF USB
Merci à tous

je vais également essayer de trouver, de lire les N° allumeur & capsule sans le déposer et de vous en faire part.
je disais que mon allumeur EST pour un 18V LC..
j'aurai dû dire c'est 'allumeur qui était sur le moteur 18V à l'acquisition en 1996, qui dit que c'est l'original?
j'ai profité d'un 18GB HC faiblement kilométré quand le 18V a lâché et ai mis son allumeur sans savoir à l'époque qu'il y a 25D et... 25D...

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 10:00
par saby
"qu'il y a 25D et... 25D..."

le moteur type b standard c'est un bourrin rustique, à mon avis il s'accomode de n'importe quel allumeur.
Peter Burgess, à mon avis il s'y connais, dit "en bon état l'allumeur d'une chrome bumper convient à tous les moteurs sauf les "full race"

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 10:00
par JMAU
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... to#p405804

Pour moi, 25D4, 5/13/10...
la molette à 34 dents... chacune correspond à un clic, donc 34 clics = 1 tour = une graduation du vernier sur l'axe de la capsule...
Je peux faire plus de 7 tours de la molette butée à butée.
La platine actionnée par la dépression ou la molette... ne peut bouger que de 10° maximum (5/13/10), (qui correspond à 20° sur le vilebrequin).
La molette (ou la dépression) fait tourner la platine par l'intermédiaire d'un ressort (liaison souple...).
Je rappelle que la platine est également rappelée par un ressort vers la position 0° avance.

Le point à vérifier est la "plage active" de la molette sur la platine... (en fonction des 2 ressorts) et la correspondance exacte tour/degré.

Et de confirmer que, selon moi, tourner la molette à partir de la position 0° d'avance consiste en fait à transformer tout ou partie de l'avance par dépression en avance statique...

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 10:39
par MG O1->B69
Tout à fait d' accord avec JMAU. je vais téléphoner à mon collègue pour récupérer
ses infos là et je vous tiens informés.
Je viens de trouver ce fil en attendant, intéressant et où il ressort que des problémes de compatibilité vacuum unit, distributeur, prise de dépression engendrent pas mal de soucis:
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2545190

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 13:06
par MG O1->B69
Voilà les infos reçues.
  • Moteur Allumeur Capsule dépression
  • 18V HC 41288 D 28 72 5/13/10 54411985 push on
  • 18G HC 40897 1 3 64 5/13/10 54411230 screw on
Dans ses références, On décode l' année de fabrication de l' allumeur.
Les connexions de dépression sont de type différents.
Une graduation correspond à 55 clicks de la molette et, POINT IMPORTANT, sur l' échelle graduée des 2 appareils après on trouve un marquage + importante qui correspondrait à la graduation #2 sur l' échelle gravée de 0 à 5, en partant de la position molette totalement dévissée.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 14:09
par JMAU
Et de confirmer que, selon moi, tourner la molette à partir de la position 0° d'avance consiste en fait à transformer tout ou partie de l'avance par dépression en avance statique...
J'ai sorti mon allumeur :
Hé bien NON.... les deux s'additionnent...
La platine supérieure, celle qui tourne avec la molette ou la dépression a 25° de liberté.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 14:41
par anneauxdin
J'ai plus rien dans l'allumeur, ça règle une partie du problème.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 08 avr. 2014, 17:02
par MG O1->B69
Hé bien NON.... les deux s'additionnent...
Oui comme ça sur l' établi hors moteur, mais dans la vraie vie du moteur à des moments ou des fonctionnements différents tout de même, la dépression au ralenti et l' avance auto à plus hauts régimes.
J'ai plus rien dans l'allumeur, ça règle une partie du problème.
Disons que le problème est réglé différemment. :)

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 13:29
par STEF USB
MG O1->B69 a écrit :Les 55 clicks je les avais testé pour vérif perso. Ca dévie bien d' une division de 1° sur l' échelle de l' allumeur. Ca donne donc 2° au vilo.
Il est vrai que parler de degré entre AC/distributeur et vilebrquin ça confusionne un max, ce sont les mêmes degrés mais pas le même point de vue.
@Stef,

Tu ne perds rien à tester par toi même, aujourd'hui c' est jour de pluie :fume:
Il en ressort, sauf avis contraire et péremptoire que placer le curseur au milieu de cette échelle pêrmet de recaler en +/- sans appréhension. Tu peux procéderer par demi degré dans un sens ou l'autre. Je ne toucherais pas au calage statique, juste au réglage micrométrique car là, les 0,5° ils sont mesurables.
Le filetage ayant un pas de "n"
"n" clic donne une avancée de "n" sur les repères de la capsule.

De combien sera retardée ou avancée l'avance au vilebrequin en sachant que:
° d'allumeur x 2 = ° au vilebrequin*
Fabrice, le pas est en mm et tu voudrais qu'on trouve des degrés en final? :suspect:
Bonjour
Pourrai-je avoir confirmation de mon calcul selon ci-dessus
Pour procéder par 1/2 degré par rapport au réglage de l'avance statique donc au vilbrequin(c'est bien ça?)
je dois donc tourner la molette crantée de 13/14 tours?

Merci

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 14:04
par JMAU
je dois donc tourner la molette crantée de 13/14 tours?
Pour 1/2° au vilebrequin : OUI.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 14:34
par STEF USB
Merci JMAU
comme disait Coluche
"Si j'ai bien tout compris, car j'ai tout lu Freud..."

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 18:51
par MG O1->B69
13/14 tours?

A partir de 34 tomber la dessus me paraît étonnant?



Les 55 clicks dévient bien d' une division sur l' échelle graduée, 5° sur la platine d' avance et 10° du vilebrequin donc 0,5° sur le vilo. représentent 3 clicks soit 1/11 de tour de la molette à la louche, pas pratique à lire. :suspect:

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 19:44
par JMAU
J'ai fait le test avant hier :
Donc je reprends .... pour un 5/13/10

Sur l'allumeur : 265 clics de butée à butée = 5 graduations (on s'en fiche , on ne les voit voit pas allumeur en place) = 10° d'avance allumeur = 20° sur le vilebrequin. (ce n'est pas négociable)
ImageAlbum MG
Donc :
Sur l'allumeur : 27 clics = 1° allumeur = 2° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 14 clics = 0,5 ° allumeur = 1° sur le vilebrequin.
Sur l'allumeur : 7 clics = 0,25 ° allumeur = 0,5° sur le vilebrequin.
(arrondi au clic supérieur...)

C'est mon dernier mot...

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 21:18
par MG O1->B69
La platine supérieure, celle qui tourne avec la molette ou la dépression a 25° de liberté
Autant pour moi, je n' avais retenu que cette valeur, ce qui change tout.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 10 avr. 2014, 22:14
par anneauxdin
Je vous l'avais précisé plus haut, car mesuré a la lampe. J'avais compté 11clics pour environ 1º vilebrequin. Si l'on tient compte des jeux dans les différents organes constituant le moteur, je suis dans les clous.
Plus precis avec les mesures de jmau.

Sinon, vive l'électronique, bon OK faut sortir le pc, ou alors programmer deux courbes "switchables".

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 11 avr. 2014, 13:50
par daniel06
Bon et dans tout cela, alors, lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 11 avr. 2014, 16:06
par JMAU
daniel06 a écrit :Bon et dans tout cela, alors, lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?
Personnellement, je cale l'allumeur à 12° d'avance (un moteur basse compression) moteur en route. avec l'allumeur réglé au mini (molette vissée en butée) et tube de dépression débranché : ça laisse de la marge...
Comme j'ai un allumage électronique avec hacheur (Lunenition), ça évite de trop tirer sur les fils quand l'avance par dépression agit.

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 11 avr. 2014, 18:43
par MG O1->B69
lors d'un réglage doit on démarrer depuis le point milieu?
Cette question concerne la réglette gravée sur le corps de la capsule à dépression?

Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD

Posté : 11 avr. 2014, 18:48
par anneauxdin
A l'époque de mon allumeur avec capsule, je calais la capsule au milieu de l'échelle pour à la fois mettre de l'avance, ou du retard.