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Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 21:50
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Oui sur les pompes des modèles à moteurs 3 paliers
OK merci.
Donc un 3 pales et un 7 pales vont sur un moteur 3 ou 5 paliers. Mais un 6 pales (ne pas confondre avec un adjudant-chef, blague que seuls les marins comprendront...

) ne va que sur un 3 paliers... Bon alors, pour le moment je reste sur 3 pattes, euh 3 pales, on verra plus tard.

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 21:54
par MG O1->B69
ne va que sur un 3 palliers...
Plus exactement sur une pompe à eau moyeu long des 3 paliers.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:01
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Plus exactement sur une pompe à eau moyeu long des 3 paliers.
Mon 18G accepte donc, puisque la pompe à eau est un modèle à moyeu long.
Merci pour l'info et pour en revenir avec les moins de quarante ans, j'ai honte car j'en ai un peu plus quand même et j'ai pas capté la BD Dupuis...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:06
par MG O1->B69
MGB GHN5
année: 1970
18G en 1970 ? J' hésite là.
Le six pales était monté sur les MGA et sur les MGB 18G, à partir du 18GA, 3 pales seulement
Pour Johan & Pirlouit, ça fait bien 40 ans que je n' en n' ai pas vu un!
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:15
par Joan
MG O1->B69 a écrit :18G en 1970 ? J' hésite là.
J'ai changé ma pompe en 2014 et j'ai du commander une GWP114
18GB>GG. Elle va parfaitement.
Je connais le problème du moyeu car un MGiste de la tourraine (d'ailleurs, j'espère qu'il va bien, ça fait longtemps !) avait un problème de montage d'un ventilo électrique en aspirant.
Impossible de le monter avec cette pompe à eau (pas de place entre le moteur et le radiateur)
Il avait alors cru pouvoir adapter une pompe "courte" pour réduire le déport, mais nenni, la plaque moteur n'est pas la même, pas moyen de monter ue pompe "courte".
Depuis, je sais que ma pompe est un modèle "long", que je ne peux pas mettre de ventilo électrique aspirant et que je ne peux pas mettre une pompe "courte".
Aujour'hui, je crois comprendre que je peux monter un ventilo 6 pâles, why not ?
On ne peut pas avoir que des inconvénients

avec une longue !!
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:22
par Joan
MG O1->B69 a écrit :our Johan & Pirlouit, ça fait bien 40 ans que je n' en n' ai pas vu un!
En tout cas, je me souviens vaguement de ce Pirlouit et jamais fait le lien avec Joan...
En tout cas, elle est très bonne.
MG O1->B69 a écrit :18G en 1970 ? J' hésite là.
Tu hésites pour le 18G en 1970 ou pour le type de la pompe sur le 18G ?
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:26
par MG O1->B69
Tu hésites pour le 18G en 1970 ou pour le type de la pompe sur le 18G ?
Non, le doute plane sur un 18G sur une 70.
En tout cas, le meilleur des moteurs de B.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 22 mai 2015, 22:36
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Non, le doute plane sur un 18G sur une 70.
En tout cas, le meilleur des moteurs de B.
Le mien (comme beaucoup, probablement) n'est pas forcément celui de l'auto d'origine et impossible de savoir, malheureusement.
Je sais que c'est un "gold' - 48G739 avec culasse 12H1326
Pour l'identificatiton complète de la mécanique, je "rame" encore pour tout comprendre.
Pas toujours très clair, l'année 70 ayant vu quelques modif, savoir quand exactement entre janvier et décembre ...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 09:02
par gilsafi1
merci pour ces photos... j'ai constaté que mon ventilo 6 pales se mettait en route des la mise en route du moteur.. je n'ai pas encore verifié la presence du calorstat mais n'est ce pas un signe qu'il aurait été retiré ...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 09:31
par MG O1->B69
j'ai constaté que mon ventilo 6 pales se mettait en route des la mise en route du moteur.. je n'ai pas encore verifié la presence du calorstat mais n'est ce pas un signe qu'il aurait été retiré ..
Ca confirme donc que le moteur tourne puisqu'il entraîne le ventilateur mécaniquement?
Si lors du démarrage, vous observez minutieusement la jauge de température d' eau, elle doit monter graduellement jusqu'aux environs de 75°-85°C, puis redescendre un peu et repartir à la hausse jusqu'à la stabilisation. Cette "ondulation" thermique indique sans faille la présence du thermostat qui lors de son ouverture, apporte l' eau froide du radiateur dans le moteur, d'où la baisse notée pour ensuite rejoindre son régime de stabilité, tout cela étant fonction du tarage dudit thermostat. SI vous ne constatez pas ce phénomène, le calorstat/thermostat peut être bloqué ouvert ou absent.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 12:49
par JMAU
Pour en revenir au ventilo 7 pâles, son efficacité est certaine et je n'en doute pas,. Mais juste une question pour la curiosité. Ce dernier ne pompe t'il pas plus de puissance au moteur,
Il est plus léger (de combien, je ne sais pas, je ne les ai pas pesés ...) dons moins d'inertie, et de toute façon, un ventilo mécanique n'est plus actif au delà d'une certaine vitesse du vent relatif - (40/50 KM/h) mais passif et (mauvais) récepteur... à moduler en fonction du nombre de tours...
L'idéal serait de le monter sur un moyeu "roue libre"... si le vent relatif est supérieur à son débit réel... il tourne en fonction du vent relatif... et soulage le moteur...
ou un pas variable...
Bonne route.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 12:59
par temp100
pas variable, voilà une bonne idée

bon, y a plus simple, un ventilo électrique, il est en "roue libre" quand il n'est pas alimenté
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 13:39
par MG O1->B69
bon, y a plus simple, un ventilo électrique, il est en "roue libre" quand il n'est pas alimenté
Et permet beaucoup plus de choses en matière de régulations.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 16:10
par saby
"un 7 pales plastique plus efficace..."
histoire de causer, comme ce ventilateur refroidit mieux c'est que, sans doutes, il aspire plus d'air et pour aspirer un plus grand volume d'air il faut, sans doutes, plus d'énergie, parallèlement ce ventilateur qui refroidit mieux, il fait moins de bruit, peut être grâce à son assymétrie...
Album MG
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 21:55
par Joan
Merci à tous de vos précisions
JMAU a écrit : de toute façon, un ventilo mécanique n'est plus actif au delà d'une certaine vitesse du vent relatif - (40/50 KM/h)
Bonne remarque. Donc pas de souci pour le montage 7 pales.
LouLou a écrit :pas variable, voilà une bonne idée

bon, y a plus simple, un ventilo électrique, il est en "roue libre" quand il n'est pas alimenté
Pour sûr que le pas variable resterait un casse tête à réaliser

et sûrement avec aucune "rentabilité", même plutôt l'inverse.
L'embrayage du ventilo au besoin (système mécanique) serait encore une possibilité pas toujours fiable. Le meilleur reste effectivement le ventilo à commande électrique. Reste qu'avec une pome à eau "longue" je n'ai pas trouvé de ventilo aspirant qui puisse s'installer sans modifier profondément la position du raidateur. Quant à mettre un ventilo soufflant, je ne suis pas fana.
Au même titre que ceux qui laissent le ventilo mécanique avec l'ajout d'un ventilo électrique, je ne vois pas très bien l'utilité.
gilsafi1 a écrit :j'ai constaté que mon ventilo 6 pales se mettait en route des la mise en route du moteur.. je n'ai pas encore verifié la presence du calorstat mais n'est ce pas un signe qu'il aurait été retiré
Normalement les ventilo mécaniques des MGB (donc ceux montés sur l'axe de la pompe à eau) tournent tout le temps dès que le monteur est en marche, comme l'alternateur puisqu'ils sont entrainés par la même courroie entraînée par la poulie du vilbrequin. Le calorstat ne sert uniquement qu'à ouvrir ou fermer la circulation d'eau dans le radiateur. Aucun lien entre la présence ou non du calorstat et l'entrainement du ventilo mécanique.
Le montage de Saby (je suppose que JMAU a le même) est très propre. Bravo.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 22:04
par saby
"Le montage de S..."
ce n'est pas à moi, je l'ai piqué sur le net, pour faire joli...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 22:07
par Joan
Oups, c'est pas grave,
Je laisse le compliment.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 22:52
par MG O1->B69
" il fait moins de bruit, peut être grâce à son assymétrie..."
En effet, et pour le prouver il faut passer par la théorie concernant les ondes harmoniques. Parce qu' entre ressenti et justification réelle, il faut bie en passer par là
Je vous laiss le soin de faire les calculs, tout y est ou presque:
http://www.rpn.ch/lddr/physique/dossier ... aout08.pdf
mais ne jamais oublier de surveiller le niveau do ou de LDR!

Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 23:21
par temp100
important les harmonique ... n'oubliez pas de contrôler le niveau de liquide et accordez le ventilo ... 423 Hz, très important.
Si vous n'avez plus de grille de sudoku, il vous reste le calcul des harmoniques

ya rien à la télé ?
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 23 mai 2015, 23:26
par Oldtimer42
LouLou a écrit :
Si vous n'avez plus de grille de sudoku, il vous reste le calcul des harmoniques

ya rien à la télé ?
Si l'Eurovison, on arrive presque 1ers mais à l'envers
Au moins y'a des jolies filles.
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 24 mai 2015, 07:17
par JMAU
(je suppose que JMAU a le même)
Oui. c'est plus facile pour déceler les débuts de fuite en tout genre et je me salis moins les mains...
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 24 mai 2015, 07:23
par saby
"Je laisse le compliment."
la bagnole est de 1967, elle s'appelle "Maggie" et elle appartient à Ken H.
Fort Worth, Texas, USA
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 24 mai 2015, 11:01
par MG O1->B69
important les harmonique ...
pourquoi sinon monter une poulie Damper?
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 04 juin 2015, 22:13
par - Steed -
Bonjour Joan,
Je dois dire que tes photos et tes explications m'ont décidé pour la vidange de mon circuit d'eau et le nettoyage de mon radiateur....
J'ai bien sur regarder quelques vidéos dont celle-ci, mais je ne pense pas être équipé...
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... avQevluqhE
J'ai donc déjà commandé mon jeux de durites chez MOSS Europe livrées avec leurs colliers.
Ayant parcouru ce post et beaucoup d'autres, j'ai fais quelques recherches rapides sur le NET j'ai enfin fait la différence entre Carlostat et Thermostat:
"Thermostat, c'est le vrai nom de la piéce.
Calorstat, c'est une marque de thermostat.
Et on continue à dire calorstat, même si c'est une autre marque.
C'est un peu comme une mobylette (qui était une marque de vélomoteur)"
En effet quitte à vider mon circuit d'eau je me suis bien évidement posé les questions suivantes:
Quel liquide de refroidissement acheter ?
Album MG
Pour le Thermostat je pense avoir trouvé chez MOSS pour ma BGT de 1973:
Thermostat, le type de cire, 180 ° F, 82 ° C, la norme au prix de £ 3,60
http://www.moss-europe.co.uk/78a441.html
Mais quelles sont les autres pièces qu'il convient de changer lors de l'opération ? (Thermostat, autre????....)
J'ai beau cherché les pièces ci-dessous mais je n'arrive pas à trouver
- cerclé de bleu ce fameux tube qui est quelques fois en cuivre ?
- au bout des flèches roses les petits supports ?
Album MG
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Posté : 04 juin 2015, 22:28
par saby
"je n'arrive pas à trouver"
la référence du tube est AHH9498, chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... &q=ahh9498
pour le liquide de refroidissement, à mon avis le liquide bleu du supermarché du coin devrait faire l'affaire.