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Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 18:55
par sherlock
yvre a écrit :
sherlock a écrit : De toute façon, le frottement de la butée sur le diaphragme d'embrayage s'entend Surtout avec une butée à billes, mais avec le graphite, c' est comme si tu beurrais une tartine :oui:

:-)

Alors, comment savoir si le réglage est bon ? :?

Pour info, mon embrayage et ma butée ont plus de 180.000 bornes, puisqu'ils datent de la restauration, alors que l'embrayage est donné pour 60.000 kilomètres...

donc on peut tâtonner un peu lorsqu'on remet la tige en place, non ?
MGB50 a écrit :sur une auto moderne,il n'y a pas de garde il me semble...... :voyons:
Je ne sais pas, je n'y connais rien en autos modernes :)

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 19:18
par Jean-Pascal
Bonsoir,
J'ai constaté que sans la tige de commande (celle avec la chape), le piston du récepteur d'embrayage sort tout seul tout doucement et tient à l'équilibre grâce à la bonnette en caoutchouc en fin de course du piston. Lorsque l'ensemble récepteur+ tige sont montés, j'ai l'impression que la butée d'embrayage est en contact permanent avec le disque d'embrayage. Ma butée est billes.
Est ce que l'avancée du piston de récepteur est due à la pression exercée par la hauteur du bocal de liquide de frein qui exerce une petite pression ?
L'idée est effectivement de mettre un ressors de rappel quelque part.
Jean-Pascal

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 19:28
par alfasud59
bonsoir à tous,sur les autos modernes le problème ne se pose pas puisque les butées sont à bille et sans usure,et comme le conclue Jean pascal la seul solution est le ressort de rappel ,qui est inexistant à l'origine,mais pourquoi diable personne ne veut admettre qu'il manque un ressort de rappel sur ce fichu recepteur d'embrayage?les jag en possedent un,les Austin également,ya aucune honte a etre muni d'un ressort de rappel,merd....

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 19:51
par MG O1->B69
Alors, comment savoir si le réglage est bon ? :?

Le réglage est pré déterminé par les calculs de l'hydraulique, les longueurs de biellettes à respecter et la course libre de la butée jusqu' au contact de la glace du diaphragme et ça se sent au pied, la toute première course doit être assez légère et ne durcir que lors du contact au diaphragme.
Je viens de vérifier sur ma moderne .

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 20:10
par sherlock
alfasud59 a écrit :mais pourquoi diable personne ne veut admettre qu'il manque un ressort de rappel sur ce fichu recepteur d'embrayage?les jag en possedent un,les Austin également,ya aucune honte a etre muni d'un ressort de rappel,merd....
Non, ce n'est pas qu'on ne veut pas l'admettre, mon Austin-Healey avait effectivement un tel ressort de rappel. Sur la B en revanche, je n'ai jamais eu de problème de ce type, d'où mon interrogation.
MG O1->B69 a écrit :Le réglage est pré déterminé par les calculs de l'hydraulique, les longueurs de biellettes à respecter et la course libre de la butée jusqu' au contact de la glace du diaphragme et ça se sent au pied, la toute première course doit être assez légère et ne durcir que lors du contact au diaphragme.
Voici qui est clair. Reste à comprendre pourquoi certains ont eu besoin de raccourcir ladite tringle. Usure du reste du système ???

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 10 juil. 2014, 21:11
par yvre
sherlock a écrit :Voici qui est clair. Reste à comprendre pourquoi certains ont eu besoin de raccourcir ladite tringle. Usure du reste du système ???
... Tout simplement qu' en comparant la neuve d' avec celle d' origine qui, comme sur ta photo était complétement ovalisée ... la neuve était plus longue et que d' autre part, je rappelle que j' avais gardé l' emetteur d' origine pour un mécanisme complet de MGB ( pour recevoir le surplus de puissance du moteur 1950 cc :) ) et le tout dans une boîte Ford T9 ... et que je me suis pas méfié en me disant que la course serait compensée par l' hydraulique et au final, ma butée a été bouffée en moins de 10.000 km :suspect: Bon, c' est vrai aussi que ce n' était pas en allant acheter le pain ... :) :)

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 11 juil. 2014, 11:53
par MG O1->B69
une boîte Ford T9 ... et que je me suis pas méfié en me disant que la course serait compensée par l' hydraulique et au final, ma butée a été bouffée en moins de 10.000 km
Est ce que l' épaisseur de la paroi de la cloche d' adaptation de la T9 n' est pas plus épaisse que celle de la cloche d'origine?, l' arbre d' entrée de la BV Ford est plus court avec un spigot rallongé. Je ne vois que ça qui entre en ligne de compte pour limiter la course de la butée à moins que la butée à billes soit plus épaisse que la butée graphite ?

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 11 juil. 2014, 18:24
par yvre
MG O1->B69 a écrit :Est ce que l' épaisseur de la paroi de la cloche d' adaptation de la T9 n' est pas plus épaisse que celle de la cloche d'origine?, l' arbre d' entrée de la BV Ford est plus court avec un spigot rallongé. Je ne vois que ça qui entre en ligne de compte pour limiter la course de la butée
... Je ne pense pas que la cloche ait à voir dans tout ceci car elle a été construite pour l' adaptation boîte T9 et moteur MG ... l' emplacement et le décolletage pour le passage de la fourchette est calculé pour et si mes souvenirs sont bons il y a une pièce spécifique en bout de vilo pour recevoir l' arbre de la boîte ... depuis la surveillance et la mise du jeu, la voiture n' a plus eu de problèmes d' usure de la butée que j' avais remontée finalement " graphite " jusqu' à ce jour :)

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 11 juil. 2014, 21:05
par Jean-Pascal
Bonsoir,
j'ai l'impression qu'il doit y avoir une petite différence de cotes vis à vis du mécanisme d’embrayage d'entre le carter d'origine (pour une mgb) et celui d'adaptation pour la boîte de Ford sierra.
Lorsque j'avais la boîte 4 vitesses et la butée à billes, je n'avais pas besoin d'enfoncer à fond la pédale pour débrayer. Maintenant avec la boîte 5 vitesses et la cloche d'adaptation et toujours la même butée à billes et la même fourchette, je dois enfoncer à fond la pédale d'embrayage. Au début, je pensais à une mauvaise purge mais au bout de x purges et 1 litres de liquide passé dans le bazar, le problème ne vient plus de là.
Je vais modifier la tige de commande (trop courte comme dit Sherlock), afin d'inclure un réglage via un filetage, pour l’allonger à la demande et compenser le recul trop important de la butée à billes. Bien sûr, je vais faire cela sur une vieille tige de commande, pour voir.

Aussi, j'ai démonté un vieux récepteur d’embrayage. J'ai été étonné de voir la présence d'un ressort entre le corps du récepteur et le piston. C'est à dire que le piston à tendance à sortir tout seul sous l'effet du ressort et donc, pousse la butée contre le diaphragme de l’embrayage.
Intuitivement, j'aurais placé ce ressort de l'autre coté afin de forcer le recul du piston, donc le recul de la butée d'embrayage.
C'est bizarre les mg :voyons: ,

Jean-Pascal

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 07:36
par MG O1->B69
Aussi, j'ai démonté un vieux récepteur d’embrayage. J'ai été étonné de voir la présence d'un ressort entre le corps du récepteur et le piston. C'est à dire que le piston à tendance à sortir tout seul sous l'effet du ressort et donc, pousse la butée contre le diaphragme de l’embrayage.
Amusant en effet, mais en face tu trouves le ressort du clutch master cylinder et celui de la pédale plus le rapport des sections du passage du fluide entre des MC et slave c donc toutes proportions gardées, il doit ne servir que d' amortisseur ce ressort
L' idée de la tige filetée réglable reste à explorer .

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 08:34
par saby
"la présence d'un ressort..."

à mon trés humble avis le ressort n'est là que pour maintenir la coupelle contre le piston, la coupelle n'étant pas emboîté sur le piston...
des dizaine de millier de mgb fonctionnent trés bien avec leur commande d'embrayage d'origine, les commandes d'embrayage qui ne fonctionne pas ont un problème.(lapalisse)

ImageAlbum MG

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 08:52
par sherlock
MG O1->B69 a écrit : L' idée de la tige filetée réglable reste à explorer .
C'est ce qu'il y a sur la BSA, c'est en effet assez pratique, ce mode d'ajustage. Une piste à suivre, en effet !

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 10:14
par Bdf!
Je peux recadrer la discussion?
Le graphite n'est pas du beurre, loin de là ; en poudre c'est gras au toucher, en bloc c'est dur et cassant.
Une commande d'embrayage hydraulique a pour vocation de rattraper progressivement les jeux dus à l'usure. Serait-elle à câble il faudrait le retendre épisodiquement.
La butée est poussée contre le diaphragme sur lequel elle agit et c'est ce diaphragme qui par son mécanisme et ses vibrations repousse la butée qui ne reste pas en contact sauf s'il y a un problème en amont. Le même principe vaut pour les plaquettes des freins à disque (je reviens à cet exemple plus loin).
Le ressort qui pousse le piston du cylindre récepteur et sa coupelle est très léger et il est bien moins fort que la force que le diaphragme exerce sur lui en sens inverse. Comme Saby le relève, il n'est probablement là que pour positionner la coupelle contre le piston. Accessoirement il participe peut-être à un équilibre des forces pour que le rattrapage de jeu soit aussi précis que possible. Dans un ensemble cylindre-piston-coupelle en bon état les mouvements sont serrant-gras, ils ne sont ni libres ni serrants.
Recouper la tige poussoir ne sert à rien, sa longueur sera automatiquement compensée par le repositionnement du piston. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème au niveau de l'hydraulique (piston du récepteur qui ne se déplace pas assez librement soit que le récepteur est grippé, soit que le MC le soit ou que la durite souple ne permette pas le reflux du liquide).
Poser un ressort de rappel sur le cylindre récepteur c'est annuler le mécanisme de rattrapage automatique et ça imposerait un axe réglable. C'est une idée aussi idiote que de poser des ressorts sur des étriers de frein pour repousser les garnitures loin du disque après freinage et ça ne viendrait à l'idée de personne qui réfléchirait aux conséquences que ça aurait.
Ceci dit sans vouloir blesser quiconque ici et sans m'exempter de pouvoir dire des conneries moi-même.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 11:22
par yvre
... Ouah ! que c' est " bien dit " tout ça !!! mais, c' est vrai aussi qu' une butée graphite bouffée en moins de 10.000 km cela fait " se poser des questions " qui se sont finalement solutionnées en racourcissant l' élément " pousseur " à la taille d' origine :) Ah! lala ces " refabrications " :( :(

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 11:29
par sherlock
Bdf! a écrit : Recouper la tige poussoir ne sert à rien, sa longueur sera automatiquement compensée par le repositionnement du piston.
Tu as exactement exprimé ce que je n'arrivais pas à concevoir clairement. :b:

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 11:57
par Pat67
Recouper la tige poussoir ne sert à rien, sa longueur sera automatiquement compensée par le repositionnement du piston.
A condition qu’au départ il y ait une garde à la pédale d’embrayage. Si les nouveaux modèles de butée sont plus épais, le piston même en position maximale de retour appuiera sur la tige, trop longue, qui elle-même fera pression sur la fourchette donc sur la butée en contact permanent avec le diaphragme.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 12:52
par saby
"j'ai l'impression que la butée d'embrayage est en contact permanent avec le disque d'embrayage. Ma butée est billes."

la commande d'embrayage a, sans doutes, été étudié pour fonctionner avec une butée en graphite d'une certaine dimension, installer une butée à billes certainement pas prévu pour une mgb expose à des problèmes.
le système de commande hydraulique de l'embrayage de la mgb n'est pas réglable, dans le cas du montage d'une butée à billes, il faut donc adapter.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 17:21
par jacksalmson
Même problème pour moi.
Butée complétement usée et porte butée bleu et usiné jusqu' a fissuration.
J'ai remonté un ensemble neuf avec butée à bille et après reflexion j'ai rallongé l'axe en 8 mm qui assure la liaison fourchette / axe sortie de piston récepteur et j'ai monté deux resoorts de pédale repris sur cet axe rallongé et sur les rondelles des deux boulons de fixation du cylindre récepteur.Il y a du jeu à présent.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 12 juil. 2014, 17:40
par sherlock
jacksalmson a écrit : J'ai remonté un ensemble neuf avec butée à bille et après reflexion j'ai rallongé l'axe en 8 mm qui assure la liaison fourchette / axe sortie de piston récepteur et j'ai monté deux resoorts de pédale repris sur cet axe rallongé et sur les rondelles des deux boulons de fixation du cylindre récepteur.Il y a du jeu à présent.
Aurais-tu pris des photos de cette modification, qui me semble intéressante pour compléter nos échanges.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 13 juil. 2014, 09:47
par alfasud59
Jacksalmson semble vraiment vouloir éviter une nouvelle usure prématurée de sa butée,sa methode est radicale,je suppose que comme il a connu la galère du réemboitage du moteur dans la boite qui s'est avéré infructueux,deux aprés midi complètes a tenter l'accouplement,il a fallu se rendre à l'évidence:la depose de boite était nécessaire pour réajuster l'ensemble moteur boite avant remontage dans la caisse,avec tout ce que cela implique,et tout cela pour un maudit jeu qui n'existe pas entre la butée et le diaphragmme....

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 13 juil. 2014, 10:28
par MG O1->B69
un ensemble neuf avec butée à bille et après reflexion j'ai rallongé l'axe en 8 mm
Ceci confirme que l' épaisseur de la butée à billes diffère de celle de la butée graphite, d' où vos ennuis.

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 13 juil. 2014, 11:27
par yvre
alfasud59 a écrit :Jacksalmson semble vraiment vouloir éviter une nouvelle usure prématurée de sa butée,sa methode est radicale,je suppose que comme il a connu la galère du réemboitage du moteur dans la boite qui s'est avéré infructueux,deux aprés midi complètes a tenter l'accouplement,il a fallu se rendre à l'évidence:la depose de boite était nécessaire pour réajuster l'ensemble moteur boite avant remontage dans la caisse,avec tout ce que cela implique,et tout cela pour un maudit jeu qui n'existe pas entre la butée et le diaphragmme....
:lol: :lol: :rale: Pour l' avoir fait trois fois, seul, sans fosse ça laisse forcément des souvenirs " impérissables " ... maintenant, en soulevant la boîte, des fois, " papa rentre dans maman " sans qu' on s'y attende vraiment :) :)

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 13 juil. 2014, 14:23
par Bdf!
Pat67 a écrit : A condition qu’au départ il y ait une garde à la pédale d’embrayage
La garde c'est entre la pédale et le MC qu'il en faut une sans quoi le circuit n'est pas ouvert sur le réservoir (d'où retour du liquide impossible et circuit qui reste sous pression et pression qui augmente avec l'échauffement du liquide).
Ce système (qui a donné satisfaction à des générations de propriétaires de MGB) n'est pas fait pour laisser une garde entre tigette et récepteur et il ne le permet pas puisque la butée du piston c'est la tigette. Le débattement du piston dans le récepteur est très largement supérieure aux quelques mm de variation de la tige que certains auraient rencontrés. La tigette et sa longueur sont les pailles qui cache les poutres que sont des MC, des tuyauteries et des récepteurs déficients.

Image

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 14 juil. 2014, 20:54
par alfasud59
au risque de vous contrarier Bdf quelque soit la garde à la pédale d'embrayage s'il n'existe pas un ressort pour rappeller la fourchette vers la tige de piston de l'emetteur d'embrayage et bien la butée frottera en permanence sur le diaphragmme,c'est hyper simple.....Yvre je te confirme,la descente de boite en solo dans un garage de 8m carrée c'est de la folie douce

Re: tout était lié...la butée d'embrayage

Posté : 14 juil. 2014, 23:01
par Bdf!
Vous ne me contrariez pas, on est là pour bavarder et s'entraider. D'origine il n'y a pas à ma connaissance de ressort de rappel et s'il y en a un je vous invite à m'en trouver l'illustration et la référence pour que je puisse en équiper rapidement ma MGB.
Sur la vôtre de MGB, de quand datent les composants de l'hydraulique de votre circuit d'embrayage?