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Re: détartrage du bas moteur

Posté : 05 juil. 2014, 21:22
par MG O1->B69
es ce qu’il y aura encore un dépôt blanc qui s'y formera?
:

Oui, dans une quantité moindre naturellement, car pour retirer tout le calcaire en suspension dans l' eau, il faut toute l' évaporer et la refroidir en sortie, un alambique à eau en fait, sauf que le dépôt blanc ne soit boit pas, voir même se dépose au niveau des reins et provoque de mauvais calculs. :prof:

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 05 juil. 2014, 22:13
par Pat67
provoque de mauvais calculs. :prof:
Effectivement en divisant toujours de moitié un chiffre ou un nombre, quel qui soit, on n’arrivera jamais au 0 absolu ! :jesors:

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 05 juil. 2014, 22:31
par saby
"j'ai rempli le réservoir avec de l'eau naturel"

à mon avis le liquide de refroidissement de base se compose de environ 50% d'eau, il m'étonnerait que les fabricants de liquide de refroidissement prennent des gants pour choisir leur eau et de 50% de glycol/additif.
l'additif contient inhibiteur de corrosion, stabilisant,,séquestrant calcaire, anti-mousse, colorant, agent maintenant le PH.., l'eau sert à refroidir le moteur (lol!), le glycol est l'antigel, en général dosé pour -35° (lol!)
dans le circuit de refroidissement de mon moteur je met/mettais 99% d'eau distillé et pour avoir bonne conscience 1% "d'antigel".

"Souvent, il s'agit d'eau avec un additif comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol permettant d'augmenter la température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel. Ces additifs souvent indispensables nuisent parfois aux capacités calorifiques du fluide." (wiki)

chacun fait ça qu'il veut...

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 06 juil. 2014, 17:04
par Pat67
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 100%C2%B0C
Message 15 Jan 2014, 13:29
L’eau ne bout pas systématiquement à 100°C, ça vari aussi avec la pression. Un vase d’expansion permet de monter en pression donc en température.
En montagne, sans vase d’expansion, en pression atmosphérique, beaucoup de véhicules chauffent, ceux qui sont sur le bas de route, comme moi avec mon thermosiphon . . .

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 15 juil. 2014, 23:44
par queenmum
Une petite précision sur ce fameux robinet (souvent récalcitrant à l'ouverture ou au démontage, visiblement). Est-ce une sorte de vanne 1/4 de tour à sphère ou un robinet tout bête en laiton??

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 16 juil. 2014, 06:57
par MG O1->B69
Sur MGA et toutes premières MGB, le robinet est en laiton, comme celui de la photo ci-dessous:
Image

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 16 juil. 2014, 15:05
par temp100
car pour retirer tout le calcaire en suspension dans l' eau, il faut toute l' évaporer et la refroidir en sortie, un alambique à eau en fait

oulalalala ... ya longtemps que l'on ne fait plus comme cela .... non non , on utilise des filtres aux charbons entre autre et on obtient ainsi une eau déminéralisée ...

http://www.lequipier.com/entretien-sols ... lisee.html

L'eau déminéralisée est agressive pour les métaux, même pour les acier inoxydables. C'est pour cela que l'on utilise en priorité des bidons en plastiques pour le transport de l'eau déminéralisée.

Read more: http://www.lenntech.fr/eau-demineralise ... z37dlZ3a7A

Image

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 04 oct. 2022, 20:15
par jemehunecapa
saby a écrit :ImageAlbum MG
Bonsoir
Je ressors un vieux sujet : une fois enlevé ce beau robinet bien bouché, l'un de vous saurait-il à quelle distance approximative se fait la "remontée" du passage à déboucher à la corde à piano ? On est plutôt de l'ordre du cm ou plus que ça ?

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 30 sept. 2023, 22:09
par Milano
Bonjour. Je déterre ce vieux sujet pour dire que sur ma B de 1974, derrière la vis de vidange bas moteur il n’y a rien… une cloison apparaît aussitôt après le filet. Quelqu’un peut me confirmer que le schéma ci-joint n’est pas toujours réaliste ?

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 30 sept. 2023, 22:11
par Milano
D’avance merci.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 30 sept. 2023, 22:11
par Milano

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 08:44
par JMAU
le schéma ci-joint
est exact à peu de chose près.

Sauf que ce drain, étant inutile puisque qu'il finissait toujours par se boucher, a été supprimé sur les dernier moteurs de B (après les 18GG ?).
L'amorce de passage (et son filetage) est resté dans le moule (?) du bloc moteur, mais est resté "aveugle" ou a été bouché à l'usine... va savoir !

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 10:41
par saby
une cloison

je ne me souviens pas que le bouchon de vidange du bloc moteur ait été supprimé, mais bon …
la « cloison », en général, c’est un dépôt de calcaire, la cloison peut être fine ou très épaisse. avec un objet pointu, crochu, ect, vous pouvez essayer de gratter.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 13:41
par Milano
Merci pour votre retour. Je confirme après plusieurs essais il n’y a aucun passage derrière cet écrou. (Moteur 18v780).

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 13:44
par Francky
Je l'ai débouché en intervenant par l'orifice du robinet ET par le dessus, culasse déposée. Le bouchon était très dur et faisait penser que la jonction n'existait pas .

Image

Image

Il faut trouver le passage à force de gratter le fond du bloc, cela peut prendre du temps.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 14:44
par saby
aucun passage

je n’y crois guère ::-), mais bon …
il faut se dire que le calcaire qui se forme là a la dureté de la pierre..

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 15:59
par Milano
J’ai déposé la culasse, j’essaierai donc votre méthode et si ça ne marche pas tant pis cela ne semble pas déranger le fonctionnement. Merci en tout cas explication très claire.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 16:02
par Milano
Tant que j’y suis est-ce normal que 2 trois de passage de liquide sur la culasse ne correspondent qu’à un trou sur le moteur ?

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 16:06
par Milano
Deux trous qui semblent bouchés et pourtant inexistants contrairement à ceux sur la culasse.
Deux trous qui semblent bouchés et pourtant inexistants contrairement à ceux sur la culasse.
IMG_7728.jpeg (952.66 Kio) Vu 883 fois

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 16:22
par Orque
saby a écrit : 01 oct. 2023, 14:44 aucun passage

je n’y crois guère ::-), mais bon …
il faut se dire que le calcaire qui se forme là a la dureté de la pierre..
saby, oui. La pierre c'est du calcaire.
En effet, je n'y crois pas non plus.
Perso, j'essaierai avec de l'acide chlorhydrique.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 01 oct. 2023, 17:42
par saby
déranger

c’est à dire que si toutes les chambres d’eau dans le bloc sont recouvertes d’une épaisse couche de calcaire le transfert thermique avec le liquide de refroidissement se fait très mal.
en ce qui concerne les passages d’eau, c’est normal.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 02 oct. 2023, 06:02
par Milano
Dans le doute je vais tenter l’acide chlorhydrique et laisser agir avant un bon rinçage. Merci à tous.

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 18 oct. 2023, 16:54
par JMAU
JMAU a écrit : 01 oct. 2023, 08:44
le schéma ci-joint
est exact à peu de chose près.

Sauf que ce drain, étant inutile puisque qu'il finissait toujours par se boucher, a été supprimé sur les dernier moteurs de B (après les 18GG ?).
L'amorce de passage (et son filetage) est resté dans le moule (?) du bloc moteur, mais est resté "aveugle" ou a été bouché à l'usine... va savoir !
Oui je me suis trompé; ils n'ont fait que remplacer que le robinet par une vis ...

Et la parois de la partie entartrée derrière la vis était tellement lisse, compacte et au premier test très dure...
Après vos remarques justifiées, le 2e test a été plus concluant...
Un peu de vinaigre blanc... et perceuse (basse vitesse! attention au poignet...) en suivant le chemin donné par Franky...
Mèche à béton (3 puis 7 mm) pour la partie horizontale, butée à 42 mm... (ne pas forcer au-delà... :party: )
Mèche longue improvisée de 5 mm pour la partie verticale; j'envisage plus gros pour la finition.
Après quelques tâtonnements pour trouver le passage, la voie est libre en quelques minutes.... Profondeur : 14,5 cm.

ImageAlbum MG

Un bouchon de 50 ans de bien 50 mm dans la partie verticale....

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 18 oct. 2023, 19:04
par Milano
Incroyable. Je vais essayer ça. Merci!!

Re: détartrage du bas moteur

Posté : 18 oct. 2023, 19:41
par Orque
Attention à ne pas trop forcer
C’est de la fonte